Tourteau d'arbre d'helice sur SUN Odyssey 37

Bonjour,

L'helice de mon bateau a heurte un tronc d'arbre. Depuis, je n'ai plus de marche arriere, et maintenant plus de marche avant non plus.
L'arbre d'helice tourne quasi dans le vide.

J'ai enleve les vis du tourteau de l'inverseur et pousse l'arbre vers l'exterieur (qques cm) un peu d'eau est rentree par l'etambot, j'ai tout remis en place.
J'ai obtenu de Jeanneau la vue en coupe du tourteau, l'arbre d'helice est relie au tourteau par une clavette sur l'embout conique et son extremite filetee est assujetti au tourteau par un ecrou M16 Nylflex.

Je pense que soit l'ecrou est desserre, soit la clavette est deformee ainsi que sa reservation dans l'arbre et ou dans le tourteau.
Ma question, pour aller a la marina et sortir le bateau de l'eau il faut que la propulsion marche, je dois verifier la liaison et la reparer au moins provisoirement avec le bateau dans l'eau , il faut que je recule l'arbre d'helice de 8 a 10 cm, est-ce qu'il y a un risque que l'eau rentre a flot? Que le presse etoupe s'echappe ou se deforme? Que je ne puisse pas remettre l'arbre en place? etc...
Qu'en pensez-vous?
Franck

L'équipage
03 déc. 2009
03 déc. 2009
0

plus de détails
logiquement un tourteau est solide, le mien est dans mon salon, je ne vois pas comment il pourrait casser, il n'y a pas obligatoirement une clavette, juste des visses qui serrent l'arbre... il faut plus de détails, as tu plongé pour voir ton hélice, c'est peut etre elle qui a perdu un morceau, ton inverseur fonctionne t'il bien ? si tu as désacouplé le tourteau tu peux embrayer pour vérifier, c'est peut etre lui qui a souffert, autrement le modèle du bateau importe peu, c'est le type de moteur qui compte , et aussi quel type de press étoupe as tu ? faire glisser l'arbre avec un modèle a étoupe et prendre un peu d'eau n'est pas grave, par contre avec un joint tournant je ne le ferais pas .. d'autre part un 37 pieds peut etre manipulé par temps maniable avec une annexe a couple et un moteur hors bord en bon état.

03 déc. 2009
0

clavette sur helice
Bonjour Phranck

Juste une suggestion..

Ne serait il pas possible que le probleme soit coté helice car la clavette inox dans une helice en bronze.

Le Moko

03 déc. 2009
0

sur un tourteau conique
il y a bien une clavette,c'est pour cela que je vois mal comment l'arbre peut tourner dans le tourteau, à moins que l'écrou ne soit complètement desserré?
quant au presse-étoupe je pense qu'il s'agit d'un manchon volvo,dans ce cas il est possible de reculer l'arbre de 10 cm si l'anode d'arbre n'est pas placée trop près de la chaise,mais pour cela il vaut mieux protéger les lèvres du manchon avec la bague orange ou rouge qui se trouve souvent à bord. si ça goutte il suffit de faire reposer l'arbre sur une cale pour le remettre en ligne.

04 déc. 2009
0

l'arbre
avant de desolidariser l'arbre du tourteau
mettre un collier serre flex dessus avec un bout de sangle coincé dessous ça facilitera la remise en place et l'empechera de partir trop loin en arriere
sur un tourteau conique il y a une clavette
on doit bien se rendre compte quand le moteur tourne si l'arbre tourne dans le tourteau
c'est evident
alain

04 déc. 2009
0

motus
evitement si tu fais l'elevage de crabes dans ton salon ,ils ne risquent pas de se casser ,ils y sont trop bien au chaud pour l'hiver ,
esce-que tu preleve ta dime en en mangeant un de temps en temps .
alain :mdr:

04 déc. 2009
0

crabes biens nourris
dans mon coin c'est l'opulence de nourriture pour les crabes, en 15 jours déja deux pécheurs disparus.... faut dire qu'aller sur les digues avec du vent et des vagues.... le dauphin du touquet vole beaucoups du coup...
quel poids cela fait un tourteau... ils pourraient gagner de ce coté..

07 déc. 2009
0

C'est la clavette
Concernant le presse etoupe, il s'agit bien dun Volvo Shaft, pas de probleme pour desacoupler le tourteau et glisser l'arbre de 10-15 cm pour acceder a l'ecrou dde l'arbre, l'eau ne rentre pas.
Constat la clavette est cassee, la moitie dans l'arbre et l'autre dans le tourteau et le cone a beaucoup de jeu, l'ecrou a du se deserrer, la liaison a pris du jeu et la clavette s'est usee et a casse lors du choc avec le tronc d'arbre.
RV avec un mecano pour reparation, car les moities de clavette paraissent soudees dans leur logement et impossible a extraire avec mon outillage. Je posterai le resultat.
Merci

07 déc. 2009
0

coté tourteau
ça ne devrait pas etre trop difficile de sortir la demi clavette avec un chasse goupille tourteau déposé .
pour la moitié dans l'arbre il faut percer dedans , tarauder et visser dedans,la vis metaux va pousser sur l'arbre et dégager la demi clavette
c'est comme ça que je fais .
mais arrete ton arbre avec un collier si tu ne veux pas le voir partir trop vers l'arriere .
c'est pour ça que je dis que la position de l'anode sur l'arbre doit etre determinée avec reflexion par rapport à la chaise quand il y en a une .
bon courage
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (75)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021