tourmentin velcro

j'ai pas eu de réponses à ma demande qui a de l'experience avec le tourmentin avec velcro pour placer sur enrouleur, on en a parlé dans un magazine il y a qq temps deja
qui sait par contre me renseigner ou je peux l'acheter ???

L'équipage
19 juil. 2005
19 juil. 2005
0

J'ai eu l'occasion de (bêta) tester un modèle légèrement différent
ce sont des boules qui encerclaient l'enrouleur. stage à la base des Glénan à sète (il y a quelques années), peut-être auraient-ils une info là-dessus ?

19 juil. 2005
0

AMHA
AMHA
il vaut mieux avoir un étai largable
je sais, il est pas présent sur tous les bato mais ça devrait être obigatoire pour monter solent, trinquette, tourmentin quand ça piaule,
mais c'est seulement mon humble avis
cordialités maritimes

19 juil. 2005
0

salut Catherine
je pense que ce n'est pas si mal pour une nav cotière pas au-delà comme dit larent le hareng
je te conseille un autre était.
Et pourquoi largable ?
pourquoi pas fixe cela n'a que des aventages si l'étai principal joue les gendarmes
ton boat aurait les voiles de tous les temps.
Dan avec son H avis

19 juil. 2005
0

pas largable, ca gène un peu
pour virer de bord.
il y avait eu un article type LN sur le sujet et si je me demande si ce n'était pas plastimoche qui avait sorti un systeme de tourmentin avec scratch. en tout cas, il y a des sytèmes de tourmentin type double, gréable sur le génois enroulé.

en tout cas, si c'est pour de la cotière, ca doit aller, mais moi j'aurai pas trop confiance dans cetruc sur une longue traversée. on cherche les adresses et on te dit ...

19 juil. 2005
0

est ce le storm bag ?
édité par deltavoiles.

va voir ici :
www.deltavoiles.com[...]bag.htm

19 juil. 2005
0

il y a aussi
www.atninc.com[...]le.html

ca a l'air interessant.

20 juil. 2005
0

interessant
aussi le stormbag, nous partons vers les cotes normandes dans une semaine pour nos vacances, alors j'espere y trouver l'un ou l'autre système
l'étai en plus ça se fera tout de meme pas car la motivation d'avoir un tourmentin a bord est faible en belgique puisqu'il est pas obligatoire !
moi c'est a force de lire HEO que je commence a penser tourmentin et bib ! cette formule nous suffirait pour en navigation cotiere, par gros orage par ex.

20 juil. 2005
0

m2
combien de m2 avez vous pour un bateau de 9m ,
dans les catalogues la proposition varie d'apres les marques, ils conseillent parfois 3m2,4m2 ou 6m2, ce qui fait une sérieurse différence ??
en réponse à eric : il a pas tord mais entre ça ou rien du tout que choisirait-il?

20 juil. 2005
0

3-4
plus que 4 pour 9 metres ca ne me parait pas justifié. sur 11m20 j'avais un 5 m et c'était largement suffisant avec 50 noeuds de vent ...

20 juil. 2005
0

Analyse des forces veliques ?

Bonjour,
Sans rentrer dans le débat du tourmentin sur était largable ou superposé sur le Génois enroulé, je fais très amicalement remarquer à Eric que l'exemple de la traction par l'écoute sur les étais enroulé n'est pas la configuration en navigation ou la traction de l'écoute est reprise tout au long du guindant de génois le long de l'étais suivant une courbe croissante.
Cordialement votre
.

20 juil. 2005
0

enrouleur
c'est terrible ton histoire et pour avoir démonté deux fois le mien en deux ans pour des problèmes un peu pareil je compatis.
mais sur mon bateau, l'étai n'était pas assez tendu et la flèche était énorme au près (pb de pattes etc) mais maintenant qu'il est bien tendu j'ai l'impression que l'enrouleur souffre beaucoup moins.
le fait que ton bateau soit un cata, n'est ce pas un peu en rapport ? je te pose la question parce que je n'en sais rien !

Pour catherine, elle a le choix entre laisser un petit bout de génois qui va vraiment tirer au mauvais endroit (1/3 inférieur voir milieu) de son génois ou essayer un de ces tourmentins, la traction sur le tube "devrait" se faire plus bas.

Catherine :
a mon avis (humble car sans aucune expérience du système) le système storm bag me parait bien peu solide et trop beau pour être vrai !
Ca ne me plait guère cette espèce de manille qui se met sur le point d'amure. il n'y souvent pas trop de place a ce niveau.

imagine que si tu sors ton tourmentin c'est que ca piaule vraiment. Alors il y a des vagues et on n'est pas trop à l'aise devant avec son démanilleur a essayer de faire rentrer une manille un peu trop grosse etc .etc ..

Ca coute un peu plus cher de faire un étai largable, mais c'est plus sécurisant et ca a du sens.
Regarde voir avec du spectra, un pontet (un vrai !) sur le mat, un palan et éventuellement un pontet repris très près de l'enrouleur avec plus ou moins renfort sur l'étrave...
+ tourmentin simple.

et compare ça au prix du storm bag.
C'est pas sur que tu y perdes beaucoup.

Enfin, si tu n'en as jamais eu besoin c'est peut être aussi que tu fais gaffe à la météo et en navigation cotière ca se conçoit.

quand à la survie, ben ... moi a part qu'on t'obligeait en france à la faire réviser régulièrement, je ne suis pas contre. Je n'ai pas le sentiment que la législation française était si mal foutue avant, mais on s'égare !

24 juil. 2005
0

voila
suis de retour...
j'ai bien lu toutes vos réponses, et si on en prend un sur l'enrouleur ce sera le système à boules (qui serait le moins mauvais d'après la voilerie)sur tourmentin
on va encore étudier la question de l'étais larguable, le problème c'est ou le mettre sur le pont sans devoir tout renforcer..

24 juil. 2005
0

selon plan du boat
il peut y avoir une cloison en avant du mat (de puits a chaine par ex) qui fait une bonne fixation pour une cadene d'étai largable
sinon le princinpe usuel est de mettre un tirant dessous, qui se reprends sur les boulons d'étrave

si c'est seulement pour un tourmentin, l'étai largable peut étre trés réduit et se prendre a mi mat, pour une cadene a mi triangle avant, ce qui ne justifie plus d'ètre "largable" et il devient un bas étai robuste, si les bas haubans arrière sont assez reculés..

plein de solutions variées!

24 juil. 2005
0

etai largable, comment on le raidit ?
Je saisis l'opportunite de ce fil, pour chercher la reponse à une question que je me pose depuis un moment. Comme Eric je suis assez reserve sur ce système de tourmentin fixe autour du génois enroulé . Par ailleurs avant d'en arriver au tourmentin, pouvoir envoyer un solent ou une trinquette me parait la solution la plus appropriée pour faire à des conditions de gros temps, alors que ce qui reste du génois déroulé a perdu toute efficacité (point d'amure trop haut, creux inaproprié, etc.). Et pour ça rien de tel qu'un bon étai largable et des mousquetons sur un foc adapté.

Oui mais, quel système pour raidir l'étai largable. Ridoir à volant, pas possible car ça coince avec l'étai à enrouleur. Donc un système de ridoir à levier ou autre ? Mais ce que je vois chez les marchands me semble excessivement onéreux. Mon boat fait 8,5 m (mopelia) ; un ami me dit qu'avec les textiles d'aujourd'hui (resistance), un palan 4 brins ferait l'affaire (mais du coup, pb d'espace entre le point d'amure et le 1 er mousqueton ?).

Qu'en pensez vous ?

24 juil. 2005
0

salut
pour ma part j ai un ridoir a levier !! mais je n en vois plus en vente dans les catalogues!!dommage car d ailleurs un jour j ai perdu la piéce avec le levier !!heureusement au port!!!bon vent!

24 juil. 2005
0

dans tous les cas
il y peut y avoir un problème avec un mousqueton quece soit le premier ou le deuxieme.
Avec un palan bien fait, tu ne perds que30-40 cm de hauteur a partir du point d'amure.
Il suffit de mettre une estrope (c'est bien comme ca que ca s'appelle ?) sur ton point d'amure, la voile sera un peu plus haute mais c'est même mieux par gros temps;
Le ridoir a volant c'est faisable mais en cas de baton pas évident à installer.
le bec perroquet c'est rapide mais il faut l'avoir prérégler (pb après aquand on le range car alors il est trop long et il faut trouver une astuce) et puis souvent il est place à 80 cm 1 metre de hauteur donc tu ne peux pas mettre le premier mousqueton même avec une estrope ...
l'inconvénient des textiles modernes reste quand même le ragage, et pour certains la résistance aux uv mais à bien y réfléchir, moi je crois que c'est une bonne solution.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

"Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

Souvenir d'été

  • 4.5 (40)

"Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

novembre 2021