Tourmentin sur enrouleur

Bonjour à tous,

Quand ça commence à bien souffler et que vous devez faire route au près vous enroulez le génois parfois au delà du dernier point rouge ou bien utilisez-vous un tourmentin envoyé sur enrouleur ?

J'ai vu ça :

www.atninc.com[...]_fr.php

ou ça :

www.uship.fr[...]fr.html

Pour ces deux produits qu'est-ce que vous faites des écoutes ?

Bon vent à tous

L'équipage
18 fév. 2011
18 fév. 2011
0

Storm bag
Le storm bag, c'est bien, mais à mes yeux cela doit plus être considérer comme un système de secours extrême. Le gréer dans la tourmente n'est pas facile, le replier après correctement pas évident!

Rien ne vaut un deuxième étai, larguable ou pas sur lequel tu peux gréer une trinquette ou un tourmentin.

En plus ainsi tu ne restes jamais sans voile d'avant pendant la manoeuvre, tu hisses l'une dans l'autre.

18 fév. 2011
0

ben
mise à part la mise en place des storms bags et autres. Sur un étai largable tu peux mettre des voiles un peu plus grande que des tourmentins ! On trouve très facilement des voiles d'avant un peu usagées...

18 fév. 2011
0

Pas convaincu
par la démo car navigation avec toute la grand voile et un temps normal. Quand je sors le tourmentin il y a longtemps que la GV est arisée (2ème ris)et que je suis sous trinquette.
L'interêt de l'étai largable est de ne pas faire le singe à l'extrême avant du bateau quand ça swingue et d'offrir un meilleur centre vélique.
Navicalement
André

18 fév. 2011
0

Pour une fourchette
de prix entre 790 et 1870€, il y a moyen d'installer un étai largable (ou non), un tourmentin et une voile intermédiaire d'occase

18 fév. 2011
0

Il n'y a pas photo
en dessus de 25 noeuds, le gênois enroulé fait une poche creuse à 2m de haut qui te fait giter et t'empêche de faire du cap. J'avais hérité d'un truc qui consistait en deux "tourmentins" opposés assemblés par le guindant qui se montait à cheval sur le gênois enroulé, acquis par le propriétaire de mon ancien bateau, je l'ai monté une fois, et je l'ai débarqué immédiatement après. Trop creux, points de tire mal adaptés, ce n'était pas génial. J'ai maintenant un étai larguable et une trinquette de 12 m² à grand allongement, que j'envoie en même temps que mon 2°ris, et le tourmentin qui n'a encore jamais servi. Avec deux ris - trinquette, je navigue presque à plat avec un très bon cap, et il faut vraiment que la météo se soit plantée grave pour avoir besoin de réduire encore et que je sois sur l'eau. Mais bon, hein, vaut mieux le trimbaler pour rien qu'en avoir besoin et ne pas l'avoir, pas vrai?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

… le calme

Après la pluie...

  • 4.5 (107)

… le calme

mars 2021