tourmentin sur bas étai

Bonjour,
Mon bateau a un enrouleur de génois mais aussi un bas étai. Pourrais-je gréer un tourmentin sur le bas étai? Cela permettrait de le préparer (comme on prépare un ris) au cas où. Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos avis.
Cordialement. Lionel

L'équipage
09 oct. 2004
10 oct. 2004

Pourquoi pas

j'ai également cette installation destinée au tourmentin.Si je peux me permettre il est bon de faire un essai tout les ans pour garder les reflexes .Avoir biensur un jeu d'écoutes uniquement destiné à cet usage.Par contre je ne le met jamais en place car le tourmentin est utilisé par force 7 ou 8 alors...Mais par contre par petit temps j'envoie un foc.
Evidement je suppose que le grement est correctement fait pour supporter un tourmentin dans les cas extremes .
josé

11 oct. 2004

Maneuvres et toumentin!

Je me permets une suggestion avec l'arrivée des saisons moins clémentes pour maintenir vos réflexes maritimes ;
Embarquez comme équipiers sur des voiliers de courses croisières, c’est gratuit et cela vous rapportera gros ! En termes d’expériences et de compétences !
Sur nos deux façades maritimes les clubs nautiques organisent des régates locales très sympas sur d’excellents voiliers dont certains très affûtés, du petit temps jusqu’à force 8 vous sortirez en mer.

Car à mon sens la régate et l’une des meilleures écoles de navigation qu’il soit, si l’on est motivé ont y apprend à connaître la mer et les manœuvres très vite !
J’ai soixante piges et je ne m’en lasse toujours pas !
Bon embarquement à toutes et tous ( Et oui les filles ont leurs places à bord , et pas pour le repos du marin !!)

13 oct. 2004

Tourmentin sur bas étai
En général, les bas étais sur les bateaux relativement récents, ne servent qu'à avoir un bonne tenue du mat sur toute sa longueur. Il n'y a pas de tirant sous le pont pour reprendre les efforts du bas étai.

Ce qui signifie qu'y installer un tourmentin, utilisé dans des conditions de vent fort, va au bout d'un moment provoqué un arrachement du pont. Je vous laisse imaginer les conséquences avec la mer qui va avec le vent.

Donc sans tirant et une installation sérieuse, pas de tourmentin sur bas étai. De toute façon, le bas étai est souvent positionné trop près du mat pour une utilisation correcte du tourmentin.

14 oct. 2004

bas étai
ok avec freja: voir comment il est monté.. et l'accastillage de foc autour.

Un bas étai pris au delà de mi-mat , et repris en bastaques vers l'arriere, c'est super costaud et utile pour focs et tm: ça devient un cotre.

a la rigueur des fausses bastaques fixes , plus sures que des bastaques amovibles ,( mais qui gènent la gv), c'est pas mal aussi .

une reprise de cadene solide (tirant vers l'étrave ou sur une cloison de cabine bien dimentionnée)

aprés, mettre une poulie de mat et une drisse solide

mais le bas étai au tiers ( on l'appelle bas étai ou bas hauban avant?)frequent par exemple sur les sunshine, me parait nul pour mettre un foc.

16 oct. 2004

renforcer le bas-étai pour y gréer un tourmentin.
Merci à tous. Je retiens vos conseils de prudence. Il faut renforcer sérieusement
les points d'amarage du bas étai pour pouvoir y gréer un tourmentin.
Cordialement.
Lionel.

16 oct. 2004

C'est aussi une securité

l'on met le TM lorsqu'il y a un vent fort bien sur alors beaucoup de solicitation sur le materiel mais en dehors de celà imagine que quelque chose pete par force 7 ou 8 alors là tu es dans la m..
José

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022