Tourmentin - Storm Bag

Bonsoir,

je n'ai pas de bas étai sur mon canot (8 m) et pas très envie de me lancer dans l'instalation d'un étai volant. Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'utiliser le Storm Bag de chez Delta Voiles, qui s'installe ponctuellement à la demande autout du génois enroulé ? Ou tout autre systeme du même genre, Gail Sail chez Compass je crois... Ou bien est-ce que le génois très enroulé, une fois de temps en temps suffit largement ? Ou bien est-ce que quelques heures suffisent vraiment à le défoncer comme il est dit partout par ceux qui voudraient nous vendre leur système ?????

L'équipage
16 nov. 2006
16 nov. 2006
0

le TMT
J'en ai un tout neuf, que je n'ai aps utilisé pour 2 raisons principales :

1/ Sur mon RM 800, lorsque je rencontre 35/40nds je n'ai aucune intention d'aller faire le singe pour bricoler la chose à l'avant, ça remue trop et généralement claque dans tout les sens, alors pour installer le bastringue autour de l'étai, je préfère rester à la barre et négocier les vagues ( je suis à 90% en équipage réduit ou très réduit )

2/ Vu que le système s'installe autour du génois en place, la forme de la voile est peu améliorée,puisque + on borde et plus l'etai de l'enrouleur fait la flèche, donc la voile n'est guère + plate, si ce n'est qu'elle est coupée + plate et que généralement elle a très peu servi .

Sur mon précédent boat, j'avais un étai larguable et c'était incomparable, d'autant que l'on peut le gréer en prévision sans attendre d'être dans le baston, sinon on revient au point 1 . Le pélican bien étarqué on a une voile bien plate, pour remonter au vent et positionnée plus en arrière ce qui soulage également le bateau . De +
on peut gréer une trinquette avec un ris et donc avoir la voile du temps .

16 nov. 2006
0

genois sur RM800
à Penloch
Est-ce que tu as le grément d'origine: un petit foc sans enrouleur, ou as-tu mis quelque de plus grand avec un enrouleur?
Ca m'intéresse car je trouve le foc vraiment petit et vu le gréement , ça a l'air difficile de mettre autre chose de plus grand.

18 nov. 2006
0

pour Tinou
Mon RM 800 était déja équipé de l'enrouleur et d'un foc de 16 m2,lorsque je l'ai acheté et ramené d'Ibiza en 2004. Les 40 nds de tramontane me sont tombés dessus,au nord de Barcelone, alors qu'une demie heure avant j'étais sous spi . Résultat le point de drisse de l'enrouleur cassé, et obligation de changer l'étai, car une fois démonté impossible ( pour le chantier ) de remettre les torons dans le sertissage . Depuis je rencontre chaque année des vents de 25/30 nds sans les chercher.

Mon pb avec le RM se situe en nav au niveau des bastaques à reprendre ou larguer, c'est très musclé au dela de 25 nds.

Dans quel coin est basé ton RM ?
Pour ma part Chill Out est à côté de Concarneau .

16 nov. 2006
0

Genois enroulé :(
Bonsoir,

Pour le storm bag , je sais pas (d'ailleur, les réponses m'intéresse aussi), mais pour le génois très enroulé, j'ai testé et, au près, c'est pas bon du tout. Pas telement par ce que ça abime la voile rapidement (quoique ?) mais surtout parce que je n'arrives plus à remonter au vent.
Conclusion, j'envisage sérieusement de monter un était larguable, ce qui permets en plus du tourmentin de gréer un foc de brise.

A+,
Harry.

16 nov. 2006
0

Now - ça fait plaisir
de lire quelqu'un qui a la franchise de reconnaitre que l'enrouleur dans le baston ça le fait pas !!

La solution que tu decrits correspond de plus a un usage logique du materiel ...

Même si pour ma part le jour ou je ne serais plus motivé pour m'emerd... avec un jeu de voiles,
je pense que j'utiliserais plutôt une trinquette sur enrouleur, mais une ou des voiles de petit temps sur un etai creux ...

16 nov. 2006
0

Je t'envoie
en direct une bonne adresse pour cela sur ton secteur ...

16 nov. 2006
0

Même constat
Je suis en recherche de quelqu'un qui puisse m'installer l'étai larguable (j'ai 3 pistes)
Là dessus je vais me faire tailler un solent de brise peut être avec 1 ris.
Dès 20Kn de vent je rentre tout le génois, et j'envoie la voile de gros temps.
J'ai pas encore tout vu et pas pris de décision, mais les 3 pistes en cours travaillent pour moi. :-)
Christian

16 nov. 2006
0

Bien obligé
de l'admettre, je me suis fait piégé l'été dernier à éssayer de rentrer dans la rade de Toulon avec un p..... de mistral dans le nez, d'habitude je sort pas par ce temps la mais bon, la j'y était ! J'avais pas trop envie de faire demi tour pour être au largue.
J'ai mis un temps infini à rentrer, et pas très confortable en plus même en m'aidant au moteur! bon je reconnais que j'aurais peut être pu gérer ça mieux avec plus d'habitude du bateau et de ce temps (c'était ma première baston avec ce bateau), mais bon, je suis persuadé qu'avec une voile plus adaptée à l'avant ça aurait été mieux !
Je dit pas que l'enrouleur c'est pas bien,sur mon kelt j'en avais pas et j'en rêvais ! mais je pense que l'étai larguable est complémentaire.
En plus j'ai déjà un jeux de voile à endrayer dessus alors ...

16 nov. 2006
0

Impossible
Je ne pense pas qu'on puisse sérieusement affronter le mauvais temps avec un génois très enroulé.

La sécurité est en jeu: il est impossible de maitriser la forme du bout de mouchoir déroulé avec un enrouleur. Dans le gros temps, il faut applatir au maxi la voile, ce qui est impossible avec l'enrouleur. Quand je vois le nombre de gens qui ont déchiré leur génois en faisant ce genre de connerie...
Un vrai tourmentin est indispensable, à mon avis. Un Storm Bag, à la rigueur, c'est assez cohérent, bien que moins efficace... Mais pas la voile enroulée, ah ça non!

Personnellement, je n'ai sorti le tourmentin (sur étai larguable) qu'une seule fois pour une raison valable... et je suis très content de l'investissement. Jamais je ne m'en passerai.

Leon.

16 nov. 2006
0

mais si on peut
si on ne cherche pas à faire du pres, au large tu ne cherches pas a faire du pres, donc un genoa de qualite, avec mousse pour rattrapage de creux, avec un grammage augmentant progessivement

sur mes 4 genoa, sauf pour regates par petit temps, je conserve mon doyle.

sur un bateau de moins de 10 metres, l'etai largable pose quand me edes problemes de place

rappel, bloquer le tambour de l'enrouleur avec un moyen mecanique quand cela bastonne

j'ai aussi un TMT ATN qui se clippe sur le genoa mais je en l'ai pas sorti du sac.

c'est aussi ters dangereux de se retrouver sur TMT sous toile jusqu'en on repasse de disons 40 noeuds d event vers 30, avec la mer qui enfle, le genoa a enrouleur permet de s'adapter finement à ces variations.

16 nov. 2006
0

well pas de pres dans le baston
c'etait sous entendu ... sinon, oui on en fait et plus souvent qu'croit.
de sao miguel a lisbonne en juillet 2002

900 milles de pres par vent leger et mediums et orages la nuit.
qu'est ce que je l'ai aime mon enrouleur.

17 nov. 2006
0

Que tu penses
ne pas en avoir besoin libre a toi,

Il est vrai qu'il ne fait plus partis du materiel obligatoire a bord depuis la reforme.

Mais AMHA la meteo connait quand même suffisament de raté pour que le bon sens impose sa presence a bord.
Ne serait ce que pour pouvoir faire face a un orage, ou une defaillance de l'enrouleur, ...

17 nov. 2006
0

Meteo
Je ne sais pas ou tu navigues, mais dans notre coin (Toulon), la meteo est très changeante et même sans s'éloigner d'un abri, il est utile de pouvoir faire face à n'importe quel temps.
De plus avec un 8m il y a quand même de quoi faire ! Avec mon Kelt 6.20 j'ai eu l'occasion de me servir du tourmentin à deux reprises et à chaque fois près des côtes (en bretagne sud)

17 nov. 2006
0

First 32
Le First 32 ne joue pas dans la même catégorie que mon ex-petit Kelt et je n'ai pas la même expérience (en principe je ne sort pas quand le temps est mauvais) :-) ! ceci expliquant sans doute cela.
Avec mon nouveau boat (un Biloup 9) je pense effectivement à l'étai larguable plutôt pour un foc de brise dans du temps restant maniable que pour un tourmentin, mais bon du coup le tourmentin sera à bord au cas ou.

Et je ne dénigre pas l'enrouleur pour autant, mais bon j'imagine enrouleur jusqu'a ~25 knt et foc de brise au dela.

17 nov. 2006
0

J'ai du fait près
d'un million de kilometre en voiture,
ma ceinture ne m'a jamais servi

mais je la boucle quand même....

17 nov. 2006
0

pas de tourmentin
A moins d'être du genre navigation extrême on n'a pas besoin d'un tourmentin sur un bateau de 8m pour l'excellente raison que l'on ne s'éloigne pas suffisamment d'un abri pour en avoir réellement besoin. La météo donne actuellement des prévisions de longue durée qui permettent à coup sûr d'éviter de se mettre dans des conditions qui nécéssitent son emploi.

17 nov. 2006
0

TMT
15 étés de navigation en Manche Atlantique, de l'Ecosse aux Açores, des dizaines de milliers de milles, jamais mis le tourmentin (que j'ai à bord ainsi qu'un étai largable)sur mon First 32.

17 nov. 2006
0

Et une étoile, une.
.

18 nov. 2006
0

mettre un tourmentin
a la place du genois impose d'amener celui-ci en de déroulant en grand alors que le temps est mauvais, puis endrayer le tourmentin et l'envoyer? alors que cela semble si simple avec le "stom bag" ,
Mais est ce vrai?, qui l'a essayé ? je suis curiuex de savoir.
Installer un faux étai semble un gros boulot au niveau de la fixation sur le pont si ce n'est pas déjà prévu me semble t'il ?

19 nov. 2006
0

mais non c' est fait pour
j' ai un storm sail de
cela s' installe en peu de temps sur le genoa enroule

19 nov. 2006
0

Le lien
ne marche pas??
Peux tu vérifier. Ca nous intéresse.
Merci

20 nov. 2006
0

c est etienne giroire
un ex racer sur tri de 40 pieds et greeur disabelel autissier and co
il a cree sa boite a miami c' est atninc.com
inc pour incorporated ..
desole

20 nov. 2006
0

atn c' est pour etienne ...
il est tres sympa, il presente ses produits dans les salons americains de la voile, j' ai achete son tmt sa chaussette, chere mais au top et le tacker, le truc en plastique pour utiliser un spi sym comme un asym, cela marche, tres pratique

20 nov. 2006
0

atn c' est pour etienne ...
il est tres sympa, il presente ses produits dans les salons americains de la voile, j' ai achete son tmt sa chaussette, chere mais au top et le tacker, le truc en plastique pour utiliser un spi sym comme un asym, cela marche, tres pratique

19 nov. 2006
0

pour les bretons...
je crois que jeudi vous allez pouvoir tester les différentes configuration de tmt.;-)
Donc vendredi on aura les résultats ?? :-D :-D

19 nov. 2006
0

Storm Bag & Petromax
Bien, j'ai l'impression que personne n'a finalement essayé le Storm Bag... Dommage, ça m'aurait bien plu d'avoir quelques avis avant le salon nautique

Alors passons à autre chose, quelqu'un a-t-il réellement essayé la Petromax comme chauffage d'appoint ?

Bien sûr, installer un étai largable pour ler premier sujet, ou un "vrai" chauffage, genre Wallas pour le deuxième est sans doute bien meilleur, mais je n'ai pas très envie ni la possibilté de me lancer dans des travaux compliqués, mon bateau est à des centaines de kilomètres, et je cherche des solutions alternatives applicables immédiatement, même si ça ne sont pas forcemment les plus "optimum"...

D'avance, merci à tous !

20 nov. 2006
0

ben , jai acheté une pétromax !! elle a un an !!
;-) mais nous avons des caractéres divergents !!c est tout dire !!je crois que jacquot est copain avec cet ustensile !! que , je renonce a faire fonctionner!! ;-) bon , je l ai allumé une fois :-(

12 mai 201816 juin 2020
0

J’en ai acheté un (6m2) pour un Oceanis 311 et je l’ai testé par 25 nds de vent sur mer plate, grand voile avec un ris. Je suis très satisfait. Le bateau gîte beaucoup moins qu’il ne l’aurait fait avec le génois. La petite voile est bien raide et permet un près serré. C’est vraiment ce qui manquait à ma garde robe. Par mer formée il faudrait barrer bien sûr mais comme j’ai atteint facilement 5 à 6 nds avec le Storm bag, je pense qu’une navigation au près par mer formée doit être possible, auparavant avec des gamins ou seul, ce genre de condition imposait d’enrouler l’avant et d’alumer Le moteur pour arriver. des moment penibles. Nous avons fait lors de l’essai un stop avec le Storm bag gréé, en le ferlant avec une garcette ça va et on peut repartir après la pause. Pour le dégréer, nous avons ouvert le panneau de pont et mis n’importe comment dans un sac, le pliage demande de la méthode et de la place. Donc sur un ponton ou à la maison.
Pour éviter l’instalation D’un etai ça me parait un bon choix.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (9)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021