tourmentin sans étai larguable

Qui connaît des fabriquants ou revendeurs de tourmentins à envoyer sur le génois roulé, si on veut éviter l'installation d'un étai larguable ?

L'équipage
12 sept. 2003
13 sept. 2003
0

Delta Voile
Bonjour,
La société Delta Voile fait ce genre de tourmentin, mais en discutant avec eux, il m'ont convaincu d'installer un étai larguable.
Je vais d'ailleurs bientôt m'installer.
Cordialement
Eric (Zen)

13 sept. 200316 juin 2020
0

tourmentin
A juste titre

il est des circonstances où "trop fort ne doit jamais manquer" et où, si le matériel ne fait pas tout, il vaut mieux pouvoir compter dessus.

La facilité, le confort, c'est TRES bien, tant que cela ne met pas en cause la sécurité, c'est-à-dire tout simplement la survie.

bon vent!

( la photo: une vague "normale" -régulière, non "croisée"- par force7 )

13 sept. 2003
0

Tourmentin.
Salut,
Au sujet de la photo, il me semble que c'est une déferlante.
De plage ou de mer, je ne sais pas.
Si c'est de mer, il se pourrait qu'il y ait plus que force 7...
Quant au tourmentin, avec les génois enrouleurs, je ne vois pas l'utilité de jouer les équilibristes à l'avant quand il
suffit de réduire la toile dans le confort et la sécurité de l'arrière.
A+, RV.

13 sept. 2003
0

bah non!
un génois sur enrouleur courant est fait pour force de 2 à 5 (6 au maxi): au delà , la toile est trop faible, le tambour se déforme, tout vibre... bien sûr on peut dimensionner un enrouleur et la toile pour tenir au dela de 7, et jouer le role d'un tourmentin, mais la toile sera alors trop lourde pour le petit temps, et l'enrouleur amenera beaucoup trop de poids dans les hauts.: c'est un compromis insoluble.
Tu le constateras dans le premier baston ou tu voudras garder ton GE

amaha, si le bateau est assez grand , l'ideal en sécurité c'est le cotre, avec un bas étai fixe pour foc et tourmentin. L'inconvénient étant bien sur un GE un peu moins facile a faire passer au virement

Bon, en fait, j'ai un étai largable , comme presque tout le monde, comme quoi les conseilleurs ne sont pas les payeurs..(:>)

13 sept. 2003
0

pour ajouter mon grain de sel (marin)
Tou à fait d'accord avec Michel. Le GSE roulé vous fait un "tourmentin de petit temps" en petit tissu léger (trop en tout cas) ; qui plus est, placé trop haut, pour accentuer la gite. Et le superbe génois qui a couté si cher est vite transformé en sac à patates ...
Pour info, j'ai trouvé un site qui présente des petites choses non dénuées d'intérêt :
www.atninc.com[...]/
Qu'en pensez-vous ?

13 sept. 2003
0

Y d'vraient embaucher un gars pour les traducs !

Pour le tourmentin sur enrouleur, je pense que c'est un peu le même principe que Delta Voile

Pour le patin d'amure de spi, merci de l'idée, ça te transforme ton symétrique en assymétrique, impeccable pour les fainéants comme moi. Très facile à bricoler !

Bonne soirée,
Nicolas

14 sept. 2003
0

ATN et traduction
Excuse Etienne (francais pur porc installe en Floride) s'il n'a pas fait le drapeau de Version Francaise assez gros ou si les gars qui lui ont fait son website n'ont pas compris ce qu'ils ecrivaient et fait des fautes d'ortographes (on voit ca aussi dans les meilleures traductions de brochures de portable japonais ;-)>
La seule chose dont je sois absolument certain, c'est qu'etienne ne fait que des produits qu'il a teste lui-meme et surs d'utilisation quelles que soient les conditions.

15 sept. 2003
0

j'ai des doutes
- sur la facilite d'endrailler la "gale sail". Dire que la poche est tres grande et tres glissante pour justifier le faible frottement sur le genois enroule me parait un peu leger : c'est ne pas tenir compte de la force du vent (pas negligeable quand on envoi ce type de toile) qui va plaquer cette poche sur le genois.
- que faire des ecoutes de genois ? les enlever ? ca promet de du travail d'equilibriste (voir de voltigeur) , debout sur la plage avant. Les plaquer contre la voile pour "endrailler" le tourmentin par dessus at augmenter necore le frottement ? c'est la solution proposee quand on regarde la photo. D'ailleurs vous avez vu la position de l'equipier ? Pas tres realiste par mauvais temps !
-sur les conseils donnes pour utiliser le top climber (qui n'a rien d'original : juste remplacer le harnais du trackon par une chaise) : utiliser la drisse de spi pour se hisser ! C'est justement celle la que je n'utiliserais pas car elle c'est la seule ne passant pas un rea en tete de mat et donc la moins fiable pour lui confier sa vie.

Tout ca pour dire que j'ai vraiment des doutes sur les tests effectues en conditions reels avec ce materiel. Pas tres serieux tout ca.
@+.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

… le calme

Après la pluie...

  • 4.5 (194)

… le calme

mars 2021