tourmentin, quelle surface?

A partir de quelle surface une voile est considérée comme un tourmentin ?
Je m'explique , sur mon boat (centurion 32) j'ai un tourmentin de 8m2 qui faisait partie de l'inventaire quand j'ai le ai acheté, il me paraissait un peu grand, j'en ai acheté un autre de 4m2 (jamais utilisé contrairement à l'autre). La réglementation stipule t'elle quelque chose sur ce sujet?

L'équipage
23 sept. 2005
24 sept. 2005
0

Une indication
Bonjour,

Bon, comme personne d'autre ne s'y met, voici ce que j'ai trouvé.

Les réglementations spéciales de l'ISAF pour les courses offshore mentionnent (article 4.26.4 e) que la surface du tourmentin ne doit pas dépasser 5% de la hauteur du triangle avant au carré.

En partant d'une hauteur du triangle avant de 11.6m pour un Centurion 32 (à confirmer), cela donnerait donc une surface max de 6.7 m².

www.isaf.org[...]ult.asp

Dans le chapitre 1 de 'Navigation par gros temps', Olin Stephens mentionne une surface maximale pour le tourmentin correspondant à 5% de la longueur de l'étai au carré. Avec une longueur d'étai de 12.15m, cela donnerait 7.4 m².

Le site suivant (sur lequel j'ai trouvé les mesures du Centurion 32) donne également quelques indications.
www.baconsails.com[...]ib.html

BAT

François

24 sept. 2005
0

Surface du tourmentin
Dans la rubrique "questions des lecteurs", le numéro d'octobre de Practical Boat Owner répond à une question analogue et fait la même réponse que François en citant une règle de l'ORC (qui semble être le même organisme que l'ISAF): au maximum 5% de celle obtenue en élevant au carré la hauteur du triangle avant. Il est également précisé que le guindant ne doit pas dépasser 65% de cette même hauteur.
Sur mon First 32 de dimensions sensiblement égales à celles du Centurion 32, le tourmentin fait 7m² soit 20% de la surface du génois ce qui, à l'usage, est peut-être un peu trop. Mon expérience en ce domaine est toutefois assez courte (quelques jours au portant par force 7-8).

24 sept. 2005
0

La surface n'est pas tout!

Je considère qu'un tmt propulsif mais pas trop (sinon autant y aller à sec de toile) doit faire entre 15 et 18% de la surface totale GV + génois.

Mais je m'attache autant au grammage (entre 400 et 500) qu'à la coupe (bien plat) et à la possibilité (rails) de tirer un max l'écoute vers l'arrière pour le dévers.

24 sept. 2005
0

merci à françois et JYC pour ces infos
extremement précises, je n'en attendais pas tant!
finalement avec mes 2 voiles je me sens relativement couvert. J'ai eu l'occasion d'utiliser la 8m2 par 35kt de vent travers et mer formée et cela marchait très bien avec 2 ris dans la GV qui est relativement petite sur le centurion (18m2).
Je n'ai pas trop hâte d'étrenner la 4m2 !

PS: vous m'avez donné envie de relire "navigation par gros temps"

A+

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (55)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021