Tourmentin ou pas

Greer en côtre, ma trinquette sur enrouleur peut elle faire office de tourmentin ?

22 mai 2023

N'ont. Mais quand tu visites un bateau, le tmt est toujours neuf.

rascal3:Je suis d'accord avec toi Trimaran (vodka), pas vraiment indispensable surtout que lorsque tu as du gros gros temps, souvent la fuite c'est pas mal pour économiser le matériel, mais il y a des puristes... je t'ai mis un " + " tu le mérites.😜·le 22 mai 20:39
Trimaran:Ça c'était avant(le+1), 🤣·le 04 oct. 18:59
22 mai 2023

Je dirais oui, car il n'est pas question de près avec un tourmentin. En fuite pourquoi pas mais alors bastaques au capelage de l'étai de trinquette...
amha

iff:Le - , c pas moi :-))·le 22 mai 20:16
Funky Junky:Je fais pourtant souvent du près avec mon tourmentin, comme c'est ma seule voile d'avant adaptée dès qu'on passe les 20kn (TMT de 5m2 pour mon canote de 6.15). Ok le près n'est pas top mais ça fait le job.·le 22 mai 21:25
Trimaran:Funky, tu as un grand tmt.·le 04 oct. 18:55
22 mai 2023

C’est ce que je fais avec ma trinquette. Je la roule à moitié pour garder une petite surface à l’avant quand le vent monte trop. Je ne fais pas du pres serré mais ça fait le job.

une trinquette bien taillée dans du fort grammage peut être roulée et encaisser du gros temps, donc remplacer un tourmentin

Addiction:Oui, une trinquette enroulée monte moins haut qu'un génois pour la même surface réduite et ça crée beaucoup moins de balan et d'oscillation en fuite. Le seul problème peut être la tenue du mat.·le 23 mai 01:56
22 mai 2023

Mais le tourmentin fait partie du matériel obligatoire, il me semble ?

iff:Faisait, Flora...·le 22 mai 20:57
Flora :):ah bon ! c'est bizarre, non ?·le 22 mai 21:47
iff:L'enrouleur m'a tuer !·le 22 mai 22:18
Addiction:Uniquement en course au large, règlement Issaf, RSO.·le 23 mai 01:46
22 mai 2023

Merci pour ces réponses, je pensais en effet me passer de tourmentin.. a voir si ma prochaine trinquette n’aura
Pas un gramage plus important…

Personnellement je n'ai jamais eu à me servir de mon tourmentin, mais je n'envisage même pas de m'en passer.

iff:Étai volant ?·le 22 mai 22:19
Trimaran:Moi, j'en ai 2, qu'il m'arrive de porter ensemble, mais c'est ridicule par 25 kts de vent.·le 24 mai 12:06
23 mai 2023

En complément du message d'Addiction et pour inspiration, les règles RSO, en particulier l'article 4.27.
Extrait (spécifique au tourmentin et foc de gros temps):
4.27 Spécification des Voiles de tempête et de gros temps
4.27.1 Conception
a) le matériel de la structure d’une voile de tempête achetée après 2013 doit être d’une
couleur hautement visible (c'est-à dire fluo rose, orange ou jaune).
b) Les fibres aromatiques polyamides, de carbone ou fibres similaires ne doivent pas
être utilisées ... un tourmentin, mais des fibres en PEHM et matériaux similaires sont autorisés.
c) des points de tire sur le pont pour chaque voile de tempête et de gros temps.
d) ...
e) la surface maximum de voiles de tempête ou de gros temps doit être inférieure aux
surfaces ci-dessous ou telle que spécifiée par l’architecte du bateau ou le
fabricant de voile :
f) Pour les voiles fabriquées après 2011 : surfaces du tourmentin et foc de gros temps
calculées comme suit :
(0,255 x longueur guindant x [perpendiculaire au guindant + 2 x largeur à mi-hauteur]).
4.27.2
...
4.27.3 Un foc de gros temps (ou une voile de gros temps dans le cas d’un bateau sans étai
avant).
a) d’une surface de 13,5% de la hauteur du triangle avant au carré.
b) avec des moyens de fixation immédiats, indépendants de tout étai creux pour fixation
à l’étai.
4.27.4 Un tourmentin, avec :
a) une surface de 5% de (hauteur du triangle avant) au carré.
b) un guindant maximum de 65% de la hauteur du triangle avant
c) des moyens d’attache permanents, indépendants de l’étai creux, pour être fixés sur
l’étai.

Une voile suédoise est aussi définie.

xabia:b) Les fibres "aromatiques" polyamides, ...heureusement qu'elles ne doivent pas être utilisées ! lol !·le 04 oct. 19:26

Pat
Sur mon haliotis je n'ai pas eu le balestron mais j'ai une trinquette sur enrouleur avec bastaques volantes.
En fait le bon équilibre est le suivant, 1er et second ris dans la grand voile en // avec le génois sur enrouleur ensuite le troisième ris correspond à la trinquette avec bastaques. Tout est recentré et renforcé. J'ai en plus un tourmentin bien rangé et un étai volant à poste .....dont je ne me suis jamais servi !
@+
Fred

04 oct. 2023

je dirais que chaque nom de voile, correspond à une force de vent.
Et que la surface de la voile, pour cette force de vent, correspond au tonnage du voilier.

Donc un tourmentin pour un 10m ne fera jamais un foc pour un dériveur 470, et réciproquement.

Ma toute petite expérience de gros temps, m'a montré que le génois sur enrouleur ne fait pas trinquette et certainement pas tourmentin : trop dangereux de dérouler un bout par fort vent, d'une part parce que on n'est pas certain de pouvoir le réenrouler, et d'autre part s'il se déroule plus que prévu c'est la catastrophe : devient un drapeau non réenroulable, jusqu'à ce que tout soit déchiré et pendant ce temps là quasiment plus de manœuvrabilité.

Je n'ai pas de tourmentin, mais un génois sur enrouleur + une trinquette qui a son câble intégré (donc pas d’étai largable il est déjà dans la voile). Ce n'est pas génial et je pense à modifier ça.

Ce qui est certain, par gros temps, je fais plein de tours avec l'écoute autour du génois pour être CERTAIN qu'il ne se déroule pas.

04 oct. 202304 oct. 2023

J'ai utilisé mon tourmentin seulement à deux occasions.
La première fois pour me mettre à l'abri de la côte sous le vent qui était relativement proche Je ne tenais plus le bateau au prés avec le foc 2 (en fait le foc de route avec son ris), la gv avait elle ses 3 ris.
La deuxième fois au grand large, en cape courante, après deux départs au surf complètement incontrôlables (J'avais déjà le tourmentin et les 3 ris).
Sinon, ça ne m'est jamais arrivé, mais en cas de fort coup de vent ou plus portant à la côte, avoir une telle voile pourrait être déterminant pour tenter de s'en sortir...
Jean

04 oct. 2023

Ca dépend de ton programme. En côtier ou grand cabotage (disons, jusqu'à 100 miles des cotes) tu seras toujours rentré au port avant que le temps exige le port du tourmentin. Mais si, en traversant un océan, tu te retrouves avec force 10 ou +, tu risques de ne pas être trop fier avec ta trinquette.
Comme j'ai une trinquette arisable très solide, mon tourmentin ne m'a servi que deux fois en 20 000 miles. La première fois, c'était plutôt pour l'aérer (j'avais la flemme d'aller repasser la bosse de 3ᵉ ris de nuit en solo, et j'ai donc navigué sous deux ris TMT au lieu de trois ris + trinquette). Mais je peux te dire que la deuxième fois, j'étais bien content de l'avoir.

jeec:Je pense qu'il est risqué de penser qu'en côtière on serait plus à l'abri de situations critiques.D'abord la côte elle-même peut être un danger redoutable.Ensuite on peut subir des situations météo exceptionnelles pas ou tardivement détectée.·le 04 oct. 22:53