Tourmentin non enraillé, possible ?

Bonjour,

Je viens de parcourir le fil de baboujoli sur les ris pour génois sur enrouleur. Du coup, je me pose une question.

Pour le tourmentin, je ne trouve que des "storm bag" ou des tourmentin à enrailler sur un étai de trinquette. Pourquoi n'existe-t-il pas de tourmentins à hisser librement sur un point d'amure ? Si l'étarquage avec la drisse seule est suffisant pour prendre un ris dans le génois, il devrait l'être aussi pour un tourmentin.

Me trompe-je ?

A vous lire.

L'équipage
20 mai 2015
20 mai 2015
0

dans le cas des genois sur enrouleur et du système de ris le genois est deja endrailler dans l enrouleur lui même deja inseré sur l'étai.
et le storm bag se sert egalement de la fixitée de l'étai de l'enrouleur.
donc pas de tourmentin uniquement raidi par la drisse.

20 mai 2015
0

Il existe sur le marché des tourmentins qui ont leur propre étai interne ; il suffit alors de les fixer au pont et de frapper la drisse sur le point de drisse

Si tu possède ton tourmentin, rien n'interdit de lui ajuster un étai interne en câble de 4 ou 5 mm ; il est seulement un peu plus difficile à stocker

20 mai 2015
3

Et en plus, bonjour pour l'envoyer libre et pour l'affaler. Du cirque en perspective :heu: :tesur:

20 mai 2015
0

Ca, c'est pas faux !

20 mai 201520 mai 2015
0

Bonjour,

je me suis posé la même question que ptitplouf ..Pour peu qu'on ait la bonne drisse dispo (spi ?) et si le guindant du tourmentin est en câble ?.. comme un foc de 420 .. une fois bien étarqué .. mais ça existe peut être pas sur les plus gros ?

Ps: un peu a la bourre le pepere " parigo"

20 mai 2015
0

Ptiplouf,
Ce sont tes bords de près du WE dernier qui t'y font penser ?

Un des points à surveiller pour ce type de montage (TMT avec câble de guindant) est d'avoir une drisse absolument "blindable" à mort et qui ne bougera pas (dyneema au minimum) et probablement moufflée pour limiter la charge sur l'accastillage. Le réa du mat va en effet encaisser des efforts assez monstrueux dans ce type de navigation.
Quant à la drisse, il vaut mieux qu'elle ne rende quasi rien sinon le TMT va devenir un sac plus préjudiciable qu'utile.

20 mai 2015
0

Non, le we dernier j'avais 5 tours à l'allé et 8 tours au retour (sur la fin uniquement). Le génois se comporte très bien dans ces conditions, même si je préférerais utiliser une trinquette pour économiser le génois.

Non, c'est surtout pour cet été. Ca m'ennuie de partir sans tourmentin et je trouve le storm bag très cher. Je crois que je peux faire gréer un étais largable pour le prix du storm bag. Le bateau n'avance pas du tout contre le vent avec GV 3 ris seule. Il dérape uniquement. En gardant un bout de génois, ca fonctionne, mais le génois n'est pas prévu pour ca.

Je crois que tu as raison. Le principal problème, c'est le réa.

20 mai 2015
0

Comme de nombreux vieux gréements, j'ai des focs non endraillés, à guidant libre, dont le tourmentin. C'est vrai que hisser et rentrer les focs sont des manips un peu particulières. Il faut être deux : un à la drisse et un à l'écoute, et faire attention à deux ou trois petites choses. Mais ça se fait.
Autrement, il y a la solution de l'emmagasineur. On hisse enroulé, puis on déroule.

20 mai 2015
0

Bonjour , c'est vraiment optimiste de comparer un foc de dériveur, qui va naviguer dans une rade ou devant les plages, avec un vent modéré, et un tourmentin ,qui, par définition, doit être fiable ,au large ,dans du vent fort et des paquets de mer , qu'on imagine pas toujours, avant de poser ce genre de question.......bon courage.

20 mai 2015
0

j'ai ça jamais utilisé"
www.atninc.com[...]h.shtml

20 mai 2015
0

Oui.. Vous avez sans doute raison .. c’était juste une image pour m' expliquer. Mais vous faites bien de marquer cette incohérence dans mes propos ! .. Ptiplouf n'a pas parlé de foc .. c'est moi qui l'évoquait !!

20 mai 2015
0

Te casses pas, c'est exactement ca l'idee.

20 mai 2015
2

Bonjour à tous

Pourquoi ne pas prendre des manilles textile qui entoure le génois avec bien sur du mou et toutes à la bonne longueur
pour "endraillér" le tourmentin.

Le Moko

20 mai 2015
0

Salut à tous,
J'ai testé cet hiver, étai largable en dynéma, tourmentin sur drisse. Si je pressens que ça va gazer, je grée le tourmentin, sa drisse, ses écoutes et le dispose à plat, tenu par des bandes velcro. Il se hisse le moment venu en 2 minutes et pas besoin de sortir du cockpit. Le seul hic, c'est qu'il faut enrouler le génois à chaque virement, ce qui sur ma vieille rogne n'est pas plus physique que d'embraquer et reborder.
J'ai rien inventé, mais faut faire des essais pour trouver le truc qui marche bien sur son bateau.
Bon vent
Polo

20 mai 2015
1

je crois qu'il est possible de mettre un tourmentin sans étai
avec une ralingue en kevlar une fixation sur le pont entre l'étai et le mat et une sortie de drisse juste au dessus de l'endroit au le point de drisse du tourmentin arrive avec
un ancrage pour un mouflage donc en gros // à l'étai
évidement il faut prévoir une estrope pour l'écarter du pont
une simple poulie au point d'écoute et une écoute prise sur les cadènes avec renvoi au coquepite .
on peut le stocker dans son sac au pied de mat ,quand on en a besoin on le hisse .
alain

20 mai 2015
0

La balancine de spi est exactement a la bonne place. Pourquoi un mouflage ? Uniquement pour etarquer ? Si c'est le cas, je n'en ai peut-etre pas besoin. La balancine est renvoyee au cockpit.

Bonne soiree.

21 mai 2015
1

bonjour ptiplouf
je vois que tu navigues sur centurion 36, j'ai le même en un peu plus grand (45), je ne suis pas vraiment d'accord avec l'histoire du tourmentin non endraillé même si les solutions proposées sont intéressantes ! à mon avis même sur un 36 pieds un tourmentin est fait pour étaler du gros temps, c'est le but de cette voile dont tu ne te sers qu'a partir de 30/35 noeuds au près ou travers et qu'elle puisse tenir le coup plusieurs heures à 50 noeuds, et je me vois mal aller installer des brides et autres gadgets sur un enrouleur dans ces conditions de vent et de mer, donc à mon avis la seule solution raisonnable est un bas étai fixe ou larguable, tu mets ton sac à poste et t'envoie le truc en 2 minutes sans passer à l'eau ! je sais que beaucoup n'aiment pas les bas étais car ça gêne les virements de bord, effectivement si tu ne fais que de petites navigation ça peut etre un problème mais si tu ne sors que quelques heures tu a peux de chance de rencontrer de mauvaises conditions donc le problème du tourmentin ne se pose plus ! par contre si tu fais du voyage le bas étai fixe ou larguable est vraiment indispensable pour les raisons suivantes :

1 / pour les grandes traversée (peu de changement de bord) à poste c'est une garantie si l'étai principal casse (ça m'est arrivé deux fois de naviguer plusieurs jours avec l'enrouleur plié en deux dans les barres de fleches !)
sans compter que le genois peu exploser ou l'enrouleur se coincer en haut ou bas, dans ce cas on est bien content de pouvoir envoyer une 2eme voile d'avant

2/ au près, genois en partie déroulé et une trinquette ou un vieux foc endraillé sur le bas étai te donne de la puissance et du cap (sur le centurion 36 tu devrais gagner 5° voir 10° de cap si bien réglé, ce n'est pas négligeable sur des centaines de miles !)

3/ le tourmentin est vraiment une voile de sécurité par gros vent, bidouiller des étais volants en textile ou autres fixations exotiques sur enrouleur relève plus du marketing de shipchandler que de la sécurité de ton bateau et de son équipage, je n'ai qu'un avis la-dessus :
TOURMENTIN COSTAUD ENDRAILLé SUR BAS ETAI COSTAUD

4/ 2 voiles d'avant c'est joli !!!

hasta luego y buena suerte
Patrick

21 mai 201516 juin 2020
0

Bonjour,

Naviguer sur le 45, ca doit être plutôt sympa. C'est sur que l'idéal est un étai de trinquette.

Comment t'y es-tu pris sur ton 45''. J'ai une cadène de hale-bas de tangon qui est la même que mes cadènes de bastaques, juste devant la baille de mouillage (voir photo). Cette cadène est plus grosse que celle du bas-étai. Est-ce que c'est la même chose sur le 45, ou as-tu posé une cadène supplémentaire ?

Bonne journée à tous.

21 mai 2015
0

Je suis retombé là-dessus en fouillant un peu plus héo.

www.hisse-et-oh.com[...]argable

plus d'effort en jeu que je l'imaginais.

21 mai 201516 juin 2020
0

bonjour
idem sur le 45 il y a une cadène juste derrière la baille de mouillage, deux demi anneaux renforcés par un tire-fort fixé au fond de la baille, tout a fait adapté pour un deuxième étai, j'ai un larguable avec volant de tension pouvant être installé en 2 minutes avec une marque sur le pas de vis de tension pour repérer la bonne tension, une fixation d'origine à hauteur des barres de flèches et des bastaques, en fait sur les centurions tout est prévu et calculé pour rajouter un deuxième étai, pour le halebas de tangon, le deuxième étai me sert pour trinquette, tourmentin ou vieux foc tangonné d'un coté et genois tangoné de l'autre par vent arrière,
bonne journée

21 mai 2015
0

Merci.

J'ai les même rails et les mêmes chaumards aussi... Du coup, j'ai une question subsidiaire. Sais-tu qui est le fournisseur des chaumards des Centurion ? Je n'ai qu'un chaumard à l'avant et un à l'arrière. Je voudrai en rajouter un au niveau du maitre beau du bateau, si possible identique aux autres.

Bonne journée.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (26)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021