Tourmentin (fuite) : mousquetonné sur étai ou libre en bout de delphinière ?

Bonjour.

Comme nombreux d'entre nous, je n'ai jamais eu à utiliser le tourmentin (et tant que ce sera possible, j'éviterai ce genre de situation).

Mon tourmentin a une ralingue incorporée ET il a des mousquetons.

Ma question porte spécifiquement dans une situation de fuite, allure grand largue, sachant que juste avant cette situation je n'ai pas eu à utiliser le tourmentin (parce que trinquette arisable et voilier 10m maxi 3 tonnes en charge maxi). Le tourmentin est donc pleinement "frais et dispo" :-)

Dans la situation d'une "fuite", allure grand largue, j'ai la possibilité d'installer le tourmentin en le mousquetonnant sur l'étai OU de le mettre en bout de delphinière sur la drisse de Code0/Spi asy .

Quel serait le mieux ?

L'inconvénient de le mettre sur l'étai c'est de devoir mettre chaque mousqueton un à un (en pareilles circonstances ça ne doit pas être joyeux). Mais peut-être qu'on peut préparer cette voile légèrement à l'avance (y-a-t-il une logique à cela ??? j'ai l'impression que NON). L'avantage c'est que le guindant sera relativement rigide (est-ce utile en fuite ?).

Le mettre en bout de delphinière, c'est relativement + dangereux car "dehors". Mais c'est plus rapide à installer. Mais le guindant sera libre (est-ce problématique?). Et puis c'est relativement mieux que le centre velique (ou le point de tire) soit le plus en avant possible dans ce genre de situation.

En bout de delphinière, j'ai la possibilité de fixer le point d'amure du tourmentin soit directement sur l'extrémité dur de la delphinière (comme je le fais avec mon Code 0), soit de fixer le point d'amure sur un mouflage qui est à l'extrémité de la delphinière (c'est ce que je fais avec le spi asymétrique). Cette dernière idée est EN THEORIE intéressante parce que ça pourrait permettre d'anticiper (là ça a une logique oui) en ramenant ce point d'amure mouflé ET la drisse de Code0/Spi asy au niveau des haubans ...... et d'installer le tourmentin en se mettant à cet endroit là (plutôt que d'aller jusqu'à l'étai). La situation décomposée sera alors théoriquement : border un peu la drisse, le tourmentin "s'envole et bat" (!), border le point d'amure mouflé (le tourmentin bat encore beaucoup), border au mieux la drisse (le tourmentin bat encore beaucoup), border l'écoute (tout est paré ... mais le guindant n'est pas raide : problématique ?).

Je suis preneur de vos avis, idées, conseils.
(merci de ne pas m'indiquer le storm-bag ou autre achat, j'aimerai optimiser ce que j'ai)

L'équipage
23 avr. 2020
23 avr. 2020
6

Un tourmentin c'est mieux sur un étai.

23 avr. 2020
0

tu peux mettre une photo de ton tourmentin stp

23 avr. 2020
0

@Pietje Scramouille : Pas de photo pour le moment. Va falloir patienter :-)

24 avr. 2020
5

Bonjour,
à mon avis la manœuvre avec une voile non endraillée dans du baston est hyperdangereuse!
Impossible à maitriser, voile, drisses et écoutes qui battent peuvent créer beaucoup de sacs de nœuds et de dégats collatéraux.

24 avr. 2020
3

un mousqueton non endraillé établi dans la piaule me parait plus dangereux, il va battre a bloc, peut-être passer par dessus bord, blesser quelauún avec les mousqueton... Gros facteur d´emmerdement maximal dans des conditions ou justement tu essaye de l´éviter

Si tu penses avoir besoin du TMT sous peux, tu enlève le 1er mousqueton de la voile à poste et tu l´endraille sous celle-ci quand les conditions sont encore maniables, il est à poste et ne se promènera pas.

Je fais de même pour préparer mes chengements de voiles d´avant.

24 avr. 2020
2

salut
il faut penser que en fuite tu vas devoir bien border ton tourmentin et drisse bien étarquée, donc tourmentin endraillé sur étai, c'est clair !

c'est extrêmement rare que tu doives te mettre en fuite d'une minute à l'autre, le vent montant progressivement à l'arrivée d'une dep tu devrais avoir le temps d'anticiper et de mettre ton tourmentin à poste dans des conditions raisonnables, endrailler un tourmentin de quelques m2 c'est pas la mort.
à mon avis avec 50nds dans les fesses le centre vélique n'a pas une grosse importance si l'étai n'est pas trop éloigné de la proue, par contre le point de tire, si, assure-toi que tu dispose d'un point de tire fixe ou réglable dispo, solide et bien placé pour le tourmentin bordé.
conseil supplémentaire : vérifie et graisse tes mousquetons, quand tu iras endrailler ton tourmentin à 40nds ce n'est pas le moment de retourner tout le bateau pour trouver ta pince croco pour débloquer les mousquetons! et un plus de sécurité, si possible double drisse d'étai à poste au cas ou une pète ou l'autre se barre en tête de mat.
bonne fuite !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (80)

mars 2021