Tour du Péloponèse

En été, du fait du meltem, le tour du Péloponèse se fait plutôt par le canal de Corinthe, descente par l'est puis remontée par l'ouest.
Par contre en mai-juin que pensez vous de le faire dans l'autre sens?
Je suis bien entendu aussi preneur de tous les conseils et bons coins.

L'équipage
13 jan. 2010
13 jan. 2010
0

le meltem
souffle en mer Egée et le vent de Nord Ouest sur l'ouest de la Grèce.

J'ai fait en juin le parcours de Patras à Egine avec du Meltem sur l'Est du Péloponèse
cette partie est plus sportive mais les abris relativement plus nombreux quesur l'Ouest.

J'ai fait en fin juillet le retour de Cythére à Pilos. Une belle Galère avec du vent Nord-Nord Ouest et une mer en tous sens, aussi fort voire plus que le Meltem en raison des reliefs ,qui nécessite de s'abriter dans les mouillages isolés très ventés.

J'ai fait en juillet le parcours Patras- Egine par Corinthe, avec des vents de Nord Nord Est plutot musclés, mais variables en direction selon les découpages et profils de la Côte avec du 9-10 dans l'approche du canal et une attente au mouillage à 10 mètres de la côte nord sur un fond de roches qui ne tient pas.

Mon conseil serait faire le tour par l'ouest.

Beaucoup de navigation dans les Cyclades remonte vers Athène par la côte est du Péloponèse

La sortie du Canal de Corinthe en allant vers l'ouest, ma semble plus portante

13 jan. 2010
0

Meltem vrai faux problème
Bonjour
Je navigue solo (ma femme est handicapée) depuis 9 ans en Egée, 6 mois de l'année.
D'abord sur un 27 pieds 'excellent Fantasia), puis depuis 4 ans sur un Voyage 12.50.
Ce n'est pas le Meltem le problème, c'est le calendrier. Vous aurez partout un abris pour attendre. Si vous pouvez attendre
Yoruk
www.eauxturquoises.fr[...]ail.htm

13 jan. 2010
0

Bonjour
J'ai préparé un article sur le tour du Péloponnèse mais pas de pot, je ne sais pas comment faire pour l'envoyer sur HeO (je sais ! je ne suis vraiment pas doué). Mais ce que dit Yorük est très bon.

Pir2lune nous avons fait ta route par le nord en 2007 et le retour en 2008. J'en garde un très bon souvenir.
Je me souviens en particulier du message d'un copain qui triplait et cassait ses amarres à Elafonisos tellement il y avait de vent alors que nous étions moteur entre Samotraky et Thassos.

Quel pays !

14 jan. 2010
0

tour du Péloponnèse
Bonjour à tous
Il me semble que si j’avais à faire le tour du Péloponnèse, venant de Corfou, je le ferais dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le Golfe de Patras puis celui de Corinthe sont sujet à de puissants effets venturi, et je garde le souvenir humide d’avoir eu à le faire Est – Ouest avec le Fantasia, quand je l’ai remonté en solo depuis Finike vers le Grosse Motte (pas de faute de frappe !!!)
Dans l’autre sens, il y a de nombreux abris que l’on peut gagner sans trop de soucis, quoique !!!
Pour descendre vers le Cap Maléa ; les 2 grands golfes, Saronique, puis d’Argolide offre de très bonnes conditions de navigation, même en plein été, avec des thermiques sympas.
Maléa et Matapan sont deux Caps qui se respectent, à mon humble avis, on ne fait rien contre eux, faut attendre.
Pour Maléa, on ne attendre qu’à Monenvassi. On dit que la petite marina a été fracassée. Dans ces conditions, il y a un très bon mouillage d’attente à 3 mile au Nord de la presqu’île de Monenvassi.
Je ne recommande pas Ythion, (évaluée dans les Marina sur STW), ou on s’est fait brasser gravement. Pour repasser Matapan, on bénéficie de l’abri du mouillage mythique de Porto Kayo, on çà ne tient pas partout très bien, mais où on y arrive quand même, dans un environnement phénoménal, secoué par des rafales folles. Géant !!!
Ensuite on trouve Kalamata, dont Kaj a bien défini les limites, mais qui offre la possibilité de s’avitailler, dans une région où ce n’est pas évident.
Pour remonter vers Corfou, sur la côte Ouest, il faudra faire du Nord Ouest, vents dans le nez en été. Mais, déjà typique de la mer Ionienne, le ventese lève tard, laissant des possibilités de naviguer le matin, ou la nuit... Quoique.
Eviter, si vous ne pouvez faire autrement le port de Zante, où nous avons été très mal reçus, et nous ne sommes pas les seuls (là aussi, évaluation marina chez STW).
Voilà pour ce que je sais
Yoruk

15 jan. 2010
0

Peio à raison
De plus il semble maintenant qu'il ne soit plus possible de s'y mouiller gratuitement (sans gêner personne évidemment) Intervention hargneuse des pseudo autorités portuaires.
Beaucoup de navigateurs ont été interceptés par les autorités locales qui les ont forcé à prendre un transit-log.

Cependant si vous rêvez de voir une sortie d'égout et des marches de quai en marbre blanc c'est l'endroit qu'il vous faut.
On peut y faire de superbes photos le soir et le matin.

13 jan. 2010
0

salut Yoruk
on a failli se voir à Lesvos. nous avons traversé le 10 aout 2009 de lemnos à Sigri, puis le 12 à Pomarion, le 14 à mandraki, le 15 à Khios marina, le 19 à Ikaria, et le 20 traversée avec un très gros meltem et une grosse mer vers Mykonos (Ag Armas)

Ce n'estt pas le vent qui nous a fatigué, mais la mer très creuse, courte et désordonnée.

Nous avons fait le tour de l'Egée par Eubée, les Sporades, Port kouros, la presquile de l'Athos, Kavala, Thasos, Samotrace, Limnos, Lesvos, Khios, Icaria, Mikonos, Tinos, etc dans ce sens on est moins venté au début et plus portant ensuite

Les bateaux rencontrés et remontant du Dodécanèse enavaient un peu bavé......

14 jan. 2010
0

Formidable
J'ai fait le tour du Péloponnèse 5 ou 6 fois en juin, juillet ou Aout. Je n'ai jamais eu de problème.

Il suffit de jouer avec la météo et il y a des abris partout.

En génral peu ou pas de vent le matin et 25 noeuds maxi l'après midi, sauf en régime de meltem et aux pointes.

Ma préférence va plutot dans le sens inverse des aiguilles d'une montre car la remontée à l'ouest est plutôt difficile contre les vents de NW dominants avec du clapot.

Le coin le plus méchant est la pointe extrème sud est ( face au monastère). Il faut impérativement la passer au levé du jour avant les thermiques. Se méfier des vents catabatiques sur toute la cote sud est lors de forts meltem. Sinon la remontée sur la côte Est est plus protègée face à des vents de terre et des iles au Nord.

A faire c'est magnifique et varié à tout point de vue, et il y a peu de voiliers de location. Tous les coins sont supers.

14 jan. 2010
0

Zante !
Ce n'est pas nouveau.
La dernière fois que j'y ai relâché, c'était en 1997. Je m'y suis fait à moitié démolir mon bateau par un gros motor-yacht grec qui serait sorti du port sans réagir si je ne lui avait pas barré la route en annexe. Après quoi la police portuaire a refusé de faire un constat à mon bord et il a fallu que j'use de la menace pour obtenir un semblant de réparation.

Bref, j'ai juré de ne plus remettre la quille à cet endroit (qui n'a pas l'air de s'être arrangé depuis).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (152)

Les enfants de la mer

novembre 2021