Tour du Danemark

Bonjour à tous et toutes,

Je vous lis déjà depuis quelques mois et j’ai beaucoup appris en lisant vos récits de voyage, trucs et astuces.
Voilà j’ai une demande un peu atypique à faire sur ce forum ! Je veux faire le tour du Danemark (juste la Jutland ) en partant du Havre.Pour
être plus précis, monter jusqu’ Aalborg et redescendre par l’est pour atteindre le canal de kiel et retour au Havre. Jusque là rien d’anormal ! Sauf que je n’ai pas un voilier mais un Zodiac semi rigide de 6,50m et oui ce n’est pas banal. Bien évidement sur tous les sites de bateaux moteur, zéro information. En vous lisant et en lisant d’autres forums de voileux j’ai déjà bien avancé en glanant pleins de renseignements, mais assez dur tout de même car pas mal d’infos en allemand et néerlandais seulement !!!
Je recherche tous les conseils que vous pourrez m’apporter sur ce périple.

Pour les documents nautiques je m’oriente vers :
CRUISING GUIDE TO GERMANY AND DENMARK
1 NORTH SEA PASSAGE PILOT

1 THE BALTIC SEA
Est ce les meilleurs ou avez-vous autre chose à me conseiller ?

J’utilise aussi pour ma préparation, pour les escales et les ravitaillements essences

www.allejachthavens.nl[...]/
www.jachthavens-nederland.nl[...]/
www.portbooker.com[...]-carte/
www.sejlerens.com[...]/

D’autres idées ?

Pour les modèles météo j’utilise :

La période semble assez favorable ( 2 premières semaines de mai ) et contrairement à vous, moins il y de vent et mieux c’est 

Qu’en pensez vous ?

Nous avons juste une petite expérience des voyages pour avoir fait, l’année dernière Cherbourg -&gt Plymouth -&gt les Scilly avec le même matériel et nous y avons pris goût !

Et merci d'avance pour vos futurs contributions

Cordialement

L'équipage
30 nov. 2008
01 déc. 2008
0

Tour du Dannemark
Bonjour

Ce projet me semble une bonne idée et l'itinéraire choisi est assez favorable . En fait dans la remontée des îles de la frise et de la cote ouest du Dannemark vous serez plus a l'aise qu'un voilier a cause des hauts fonds omniprésents. Avec un pneu on peut toujours passer du coté abrité de la cote . Par contre il est illusoire de compter avoir peu de vent . La Mer du Nord et le Kattegat sont des régions ventées ,ou les jours de pétole sont l'exception , surtout en Mai-Juin .Il faut prévoir d'avoir a faire route par des vents F5-7 et s'équiper en conséquence , sinon on n'avance pas ! Lors de la redescente de la cote Est , on a toujours une terre en vue et les petits ports sympas pullulent . Prévoyez dans votre équipement un petit chariot pouvant porter deux bidons de 20l , car dans beaucoup d'endroits il faudra marcher jusqu'a la plus proche station pour trouver de l'essence . Je suppose que votre type d'hébergement c'est camping échoué sur la plage . La encore le chariot et des sacs a dos vous seront utiles pour l'avitaillement . Un très gros avantage au Dannemark : vous pouvez laisser votre bateau sans surveillance sur une plage ou au fond d'un port . Personne n'y touchera . C'est le pays ou les agriculteurs présentent leurs fruits et légumes sur un petit étal au bord des routes . On se sert et on met l'argent dans une boite . Il ne vient a l'idée de personne de voler ou de tricher.

Bonne chance pour votre projet. Contactez moi par MP si vous voulez d'autre renseignements ( PS je suis injoignable pendant 1 semaine a partir d'aujoud'hui pour cause de convoyage).

Amicalement - Joël

01 déc. 2008
0

Bonsoir Joël et merci
c'est tout a fait le genre d'intervention que j'attendais ;-)

Effectivement nous avons choisis de passer coté abrité des iles de la frise, mais en ayant des hauts fonds, la taille des vagues reste elle raisonnabl? On essaera bien sur de ne pas naviguer vent contre courant, Quand a l'appro essence effectivement nous avons un diable embarqué car par toujours sur de la presence d'essence dans certains port même si indiqué dans différents sites.Il semblerait tout de même qu'il y est plein de station essence au ponton au Danemark.Pour l'hébergment ce sera une place au ponton afin de profiter des sanitaires et pour pouvoir se faire sécher et dodo dans une tente Decat 3 seconde sur le bain de soleil avant, c'est super confortable!

D'après ce que j'ai pu lire la visa z'aime pas trop par là bas mieux vaut payer en liquide, tu confirmes ?
Connais tu le port de Stellendam ?

Et encore plein de questions à te poser.

Si quelqu'un d'autre à des conseils

@+

02 déc. 2008
0

si si je le suis sérieux
Bonsoir Olivier et merci pour ton ton point de vu, la bretagne c'est ma zone de nav habituelle de Brest à Saint Brieuc les nav un peu costaud je pratique et souvent dans les coins ou je ne rencontre pas grand monde!! Au niveau matériel pour avoir fait de la traversée avec de semi rigide de 6,50 nous sommes bien équipé. Je suis entrain de préparer au mieux cette navigation pour en minimiser les risques et il me reste encore 5 mois pour la finaliser et avoir un jugement objectif, à savoir si nous partons ou pas. Et mettre le pneu sur la remorque pour monter jusqu'a kiel pas trop mon truc :-(

Bonne soirée

02 déc. 2008
0

pas serieux
Bonsoir,
je ne prend plus part au discutions depuis longtemps sur le forum. Mais je m'en voudrais de pas avoir donne mon avis.
Un aventurier n'a pas besoin de conseil pour se planter.
je vais pas faire de long discourt, la navigation dans le Dutchbocht nord ouest allemange, est au moins aussi compliquee que la Bretagne entre banc de sable, vague, fort courrant. L'ouest du Danmark est sans refuge sur de longue distances et la mer y est souvent fort agitee car mer peu profonde et rouleaux meme loin en mer, le vent plus fort de 2 bft que ailleur en mer du nord.

A vous de voir mais je ne donnerai pas de conseil pour une navigation qui me parait derraisonnable dans une telle embarcation.

Vous ne trouverez ici que fort peu de details vu le peu de marin Francais qui frequente la zone.
En faisant le tour du danmark il y a trois ans au mois de juillet nous avons croise 5 bateaux sur la cote ouest et absolument aucun ne ressemblait a un zodiac de 6 metres. (2 chalutiers, 2 voiliers, une vendette moteur

Alors visa ou pas chez les Dannois n'est qu'un details, mais n'oublier pas une bonne balise de detresse et une paire de rames, elle risquent d'etre plus importante. Reste plus qu'a mettre le pneu sur remorque jusque kiel pour visiter la baltique qui est deja pas mal pour ce type d'engin.
Voila c'est jamais que mon point de vue
olivier

02 déc. 2008
0

Ouest Danemark
Le point délicat de la nav envisagée est en effet l'Ouest du Danemark.

Faut savoir qu'à partir de 7 beaufort, les pêcheurs de Tiboron ne sortent pas, because l'état de la mer (petite profondeur, rouleaux, ...).

D'autre part un Pilot Book norvégien conseille aux marins voulant se rendre du sud de la Mer du Nord vers la Norvège de soit passer par l'Ecosse avec escales, soit de naviguer sans escales bien au large du Danemark, et surtout de ne pas longer les côtes. C'est une sale coin.

Il y a aussi des canaux qui relie la Mer du Nord à la Mer Baltique à travers le Danemark, ce qui peut éviter son contournement.

Bon choix!

02 déc. 2008
0

pour naviguer dans les iles frisonnes,
tu DOIS avoir les cartes de l'année, et il est difficile de les trouver en avril; j'ai fait le trajet mer baltique-bretagne fin mars, et j'ai eu quelques soucis avec les bancs de sable entre les iles et la côte.
Le "Kategat" (cul du chat) est un très sale coin, c'est pour l'éviter que le Canal de Kiel a été creusé.

03 déc. 2008
0

eh bien non C'etait pas pour ca la canal de Kiel
le Cannal de kiel don la construction fut terminee en 1895, servait en fait a ne pas payer de Taxe au Danois quand les Allemands voulais transferer des marchandise D'est en ouest ou inversement par la mer. Les Danois avaient un monopole sur tout le nord et prelevait des taxe pour tout passage par dans le detrois entre le Danmark et la Norvege
les Prusiens furent plus malins et construisirent un canal. by the way le canal fait 100 kilometre a la place de 350 pour faire le tour.

06 déc. 2008
0

plan de repli
effectivement le plan de repli c'est la Baltique, c'est également en cours d'étude. pas facile à préparer cette nav !! mais c'est aussi ce qui fait son intêret !
avec vous d'autres sugestions sur les documents nautiques pertinents pour cette zone ?

Cordialement

06 déc. 2008
0

bonsoir
mr cobra,

j'envisage de faire une halte sur esberg ou fano, connaissez vous ces ports ? et effectivement j'essaye en général d'éviter vent contre courant !

06 déc. 2008
0

ok
pour le moulin pas de soucis 175 CV permet de ne pas trop galérer même dans de grosses conditions, réseve de carburant calculée avec + de 40 % de réserve, vitesse à 25/ 30 noeuds en croisière dans des conditions de 3/4 B et qui descend à 15 noeuds environ dans du 6, dans + que 6 on reste au chaud ;-). Notre expéience la meilleure, les scilly l'annéé dernière au départ de Cherbourg ( purement Génial, rencontré quelques voileux Français très sympas la bàs )
''Pour ce qui est dde votre capacité à aborder les passes, hors étale, dans de joyeuses conditions...'' habitué à faire joujoue en Bretagne entre brest et Saint Malo, mais avec ce qu'on a devant on juge : on passe , on attend , on passe par ailleurs mais pas de risque inutile, sommes pas des kamikazes et encore beaucoups à apprendre.

@+

06 déc. 2008
0

durée du périple
Environ 12 jours, avec quelques jours de repos prévu pour le mauvais temps ! et Cobra si un jour tu vois 2 huluberlus sur un zodiac dans un coin ou il ne devrait pas être,arrête toi, on n'est pas obligé de parler on peu juste boire un coups

Ivan effectivement j'ai lu que du coté de Cuxhaven çà brassait pas mal ! j'espère vraiment que ce projet verra le jour, si la météo est avec nous et si nous arrivons à rassembler le budjet qui chatouille un peu :-(

Bonne nuit à tous :-p

06 déc. 2008
0

Bof... c'est bien ce que
je craignais.

Des cinglés...
On fonce et on s'en fout plein la gueule, sans se délecter de l'air du temps...

Notez, j'aime bien les siphonnés ça change des crétins... :mdr:

En gros, à par le fric que je garde pour moi... keski vous manque exactement pour étudier les options possibles et pour faire ce qui vous branche ...?

pfffzzzz

PS: Pour causer, pas de blême, y a le chef à bord et elle cause, elle cause... Mais le pire, c'est qu'elle écluse aussi en causant...

03 déc. 2008
0

je confirme
Je pense que la frise c'est possible et interressant en la jouant finement et en plus en profitant du faible tirant d'eau, avec une météo raisonnable .
Par contre l'ouest du Danemack ne peut se faire que sur un créneau méthéo de vent de terre prolongé, ce qui n'est pas évident sur une cote exposée ouest, et Il n'y a pas de posibilitée de bitcher par vent ou houle du large.. En cela c'est très différent de la cote anglaise; c'est le mème genre que la cote des lande en plus froid. De toute facon sur le plan touristique à terre ou en mer c'est NUL.
Par contre la baltique c'est tout plein de coin à explorer. De plus on peut faire la Baltique allée et retour nord sud en zigzag sans passer deux foix au mème endroit, pourquoi donc s'en priver.

06 déc. 200816 juin 2020
0

Le problème
avec la cote ouest du Danemark, n'est pas vraiment ce que vous raconte ceux qui non jamais osé se perdre en ces lieux, mais le plutôt le temps que vous avez devant vous, car une fois que vous avez trouvé le chouette coin, vous n'avez plus envie de bouger. Et ce n'est vraiment pas les endroits agréables qui manquent...

Pour la période, c'est super... si vous aimez l'eau vivifiante...
De toute façon, en été, il y a trop de touristes :alavotre:

pfffzzzz

PS: révisez quant même vos calculs de marée et évitez comme partout les passes vent contre courant

06 déc. 200816 juin 2020
0

Oui mais
ce n'est pas le plus chouette

Perso je prefère Amrom et Pellworm, Hörnum sur Sylt est sympa aussi
Mais surtout la réserve naturele de Trischen en Allemagne

Cela dit, vous ne nous avez rien dit du principal...

En effet, vous n'avez pas abordé les points qui pourraient permettre de vous donner un avis qui ne soit pas une connerie...

Je parle de votre expérience, de la puissance de vos moulins, de la vitesse de croisière (en fonction de la capacité d'endurance de votre équipage) dans une mer formée... de la vitesse en pointe
De votre autonomie (dans de mauvaises conditions)
Et de votre capacité à aborder les passes, hors étale, dans de joyeuses conditions...

De toute façon, pour jouer dans les rouleaux, vous êtes bien mieux loti que nous donc

La seule question qui permettra de répondre, est combien de temps partez-vous ? :alavotre:

pfffzzzz

06 déc. 200816 juin 2020
0

Donc
aucun soucis majeur, je m'en doutais un peu...

Reste la clef, combien de jour maxi prévu pour le tour... ;-)

pfffzzzz

PS: Pour les Sorlingues, j'ai aussi repéré de loin... quelques pavillons français sur des barques HLM bien bourrée.
Comme d'hab et pour garder ma réputation de sauvage, je reste loin du monde. :bravo:

06 déc. 2008
0

virage allemand
wauw, quel projet !

moi, j'ai navigue dans ces coins il y quelques années, super, surtout une fois en Baltique

a propos de vent contre courant ... évite surtout de sortir du Kielerkanal a marée sortante contre vent d'ouest (dominant !) car cela fait un coin vraiement très désagréable à ce moment là (moi j'ai eu la chance de passer là 2 fois avec des vents relativement calme

à la remontée n'hésite pas a faire un saut par l'ile de Helgoland (supersympa, pas de voitures, ambiance relax)

ah oui, encore soyez très correcte en traversant la zone de traffic dans ce coin, avant que vous le savez vous avez la police sur le dos et ça ne rigole pas là haut (amendes se payent à la minute)

malheureusement je n'habite plus dans l'hémisphère nord mais j'aimerais bien suivre ton avonture en détail !!!

bonne chance

ivan

soniva.ixtro.net[...]

06 déc. 2008
0

me semble
avoir lu un récit dans un blog d'unebelle virée au sorlingues en pneu récemment, avec de belles photos

ça serait pas de toi

si oui met le lien, je pense que ça en intérésssera plus d"un

09 avr. 2009
0

Des nouvelles
Bonsoir à tous

J'ai le plaisir de vous lire très très souvent et j'ai encore glané plein d'info, ce site est vraiment très riche.

Voilà, je voulais vous tenir au courant.

Nous avons réussi à rassembler le budget avec un peu de mal tout de même en cette période un peu délicate.

Finalement nous partons le 29 Avril ( si la météo le permet ) et nous mettrons à l'eau à Dornumersiel ( Dans la Frise ) et nous tenterons de faire le tour par l'ouest en coupant vers Aalborg pour redescendre par le Canal de Kiel. Au niveau sécu nous avons récupérés un bib. J'ai réussi également à trouver de la carto papier mais pas facile !!

Voilà je voulais vous remercier pour vos commentaires et vos réactions seront toujours les bienvenues.

Un blog est en préparation je vous communiquerais l'adresse si vous le souhaitez

@+

27 juin 2009
0

Rapide compte rendu
Bonsoir à tous,

Ce petit poste pour vous dire que notre tour du danemark c'est bien passé. Nous avons eu la chance de pouvoir faire la côte ouest et passer par le limunfjord, un endroit magique, sous un soleil de plomb. Nous avons fait plein de rencontres, les danois sont vraiments sympathiques et serviables. Retour par la Baltique jusqu'a Laboé ( entré du Canal de Kiel) ou le mauvais temps nous à obligé à interrompre notre programme. Une depression c'est invitée avec du 7 B et du 9b avec des rafale à 11 sur le Skagerrak. Enfin une expérience formidable des paysages à couper le souffle, nous sommes vraiment tombés amoureux cette partie du globe.
Merci encore pour vos conseils qui nous ont été très précieux. un reportage est en cours de préparation.
Je ne manqurais pas de revenir vers vous, j'ai une petite idée de ce que nous allons faire l'année prochaine.

@+

@+

27 juin 2009
0

bien content pour vous
et attendons avec impatience le reportage.

a+

pierr

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (125)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021