Tour de Vendée / Bretagne

Bonjours à tous,

J'ai l'idée pour cet été, si on peut de nouveau naviguer, de faire un tour de la Vendée et de monter jusqu'en Bretagne. Le but serait de partir de St Gilles Croix de Vie ou des Sables d'Olonnes, de remonter vers l'ile d'Yeu et Noirmoutier puis par la suite de Belle Ile ainsi que les iles au alentour et remonter jusqu'a Crozon et redescendre par la suite. Le tout en dormant à des mouillages ou sur les plages.(Discrètement...)

Je voulais savoir si certaines d'entre vous on déja effectué ce parcours ou un similaire. Je voulais partir sur 2 semaines avec des arrêts pour kite + Windsurf. D'après vous est ce envisageable ou le mieux serait de partir de Quiberon par exemple ?

Aussi, si vous avez pleins d'idées de spots / lieux ou tout autre, je prend :)

Merci

L'équipage
20 avr. 2020
20 avr. 2020
0

2 semaines, soit 1 pour monter, 1 pour descendre ? ou pas ?

21 avr. 2020
0

Oui ! nous l'avons fait plusieurs fois sur un DI. C'est assez plaisant et agréable mais ça dépend du temps. On a en général le vent contraire à monter et inversement ce qui fait qu'on met trois fois moins de temps à revenir. Ca dépend aussi du bateau, rapide ou pas ? de l'équipage : efficace ou pas ou courageux ou pas?
C'est tout plein d'escales sympa mais il ne faudrait pas faire ça en courant.
Moi en deux semaines j'ai à peine le temps de visiter le golfe du Morbihan.

21 avr. 2020
0

En partant de Port Haliguen , profite des îles du Morbihan ( Hoëdic, Houat, Belle île ) et une petite escale un peu plus longue sur les Glénans ... magnifique en kite si tu as du vent... après en remontant les spots sont plus éloignés des ports... Bien sur il y a le mythique spot de la Torche mais...
Bonne nav

21 avr. 2020
0

Se faire une entrée sous voile dans le chenal de la Trinité une journée de beau temps vers17 h en juillet/aout, c'est unique, les régatiers et ceux adeptent de la lenteur, tous ce monde dans l'entenoir, des bons souvenirs😨

21 avr. 2020
0

Désolé c'est mieux comme çà "entonnoir"

21 avr. 2020
0

Bonjour,
Si les conditions météo s'y prêtent, ce qui est à définir en fonction de l'équipage, monter directement de Vendée sur la pointe de Bretagne, environ 160M. Option, faire une escale à Groix (environ 90M) ou aux Glénan pour se recaler par rapport au passage de Penmarch et du Raz de Sein. Cette montée rapide permet de mieux maitriser le calendrier du retour pour profiter au maximum des escales. Retour qui en effet comme déjà mentionné à de bonnes chances de se faire au portant.
Bonne balade
Philippe

21 avr. 2020
0

Bonjour,
A cette saison, le vent dominant est effectivement du ONO. Il peut être difficile de remonter jusqu'à la pointe Bretagne surtout en logeant la côte.
Je fais régulièrement Piriac-Pointe Bretagne en 15 jours tous les étés en prenant le temps lors des escales.
Vendée-Crozon en 15 jours devra être fait en mode navigation intensive sans prendre le temps de visiter les nombreuses escales proposées sur cet itinéraire.
Attention, pour aller à l'ile d'Yeu, il faut être armé en hauturier.
Le passage du raz de Sein est également une difficulté qu'il faut anticipé.
La navigation sur la côte Vendéenne n'est pas la plus excitante. Si tu as le choix du lieu de la mise à l'eau de ton bateau, il vaudrait mieux le faire au milieu du bassin de navigation de la Bretagne Sud. Cela te permettra de disposer de beaucoup plus d'options de navigation en fonction des conditions météo.
La zone Quiberon-Lorient semble une bonne option et te permet d'aller vers l'ouest (Sein-Crozon), vers l'Est (Golfe du Morbihan, Houat et Hoedic) ou vers le sud avec Belle-ile.

Bonnes navigations

Thierry sur Birvidik

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

Souvenir d'été

  • 4.5 (1)

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

novembre 2021