Tour de 'quelque chose' quelque part en famille

Bonjour à la communauté Hisse et oh!

Si parmis vous certains ont des avis ou on déjà navigué une année en famille j'aimerais avoir votre point de vue concernant les itinéraires potentiels...

Nous avons pour but de prendre une année sabbatique en famille avec nos deux garçons en 2031 qui auront 9 et 6 ans pour faire un voyage à la voile.

Sur une année c'est illusoire de parler de TdM donc je regarde différentes options. Certaines familles font le choix du tour de l'atlantique nord avec découverte approfondie de l'arc antillais mais les 2 semaines complètes de traversée en "début de séjour me freine un peu.

Quand on prend en compte les vents, les saisons cycloniques et nos dates qui seraient de Juillet à Juillet... j'avoue que je sèche un peu.

L'idéal serait de faire une boucle en achetant le bateau dans une région de départ type le marin en Martinique ou en Polynésie et d'y revenir en fin de tour pour le revendre là encore sur une plaque tournante.

J'avais songé à partir de Polynésie et de rejoindre l'arc antillais via panama sur 1 an mais un voyage est ouest ne semble pas le pertinent aux saisons nous concernant.

Voilà un peu mon sac de nœuds.
Merci à ceux qui auront une idée de la partager en bienveillance 😉😉

L'équipage
25 nov. 2024
25 nov. 202425 nov. 2024

Tu peux aussi très bien sur un an te contenter de Galice, Portugal, Madère, Canaries, Maroc, Senegal, Gambie, Cap vert, Acores et retour, un beau voyage déjà ou tu peux prendre le temps de découvrir les paysages et les gens qui y habitent.
Edit: de plus les etapes sont de moins de 1000 mn.


25 nov. 2024

Deux mille trente-et-un😯!
La terre peut avoir arrêter de tourner rond d'ici là 🥺😰.


mocitoo:largement moins de 1000 mn entre chaque étape...il faut lire camarade :)·le 25 nov. 13:55
Erwan.c:C'est un sacré budget si on ne veut pas vendre sa maison donc oui on plannifie en avance 😉·le 25 nov. 14:14
25 nov. 2024

Si j'ai bien lu, tu comptes partir en 2031, donc dans un peu plus de 6 ans, ce qui laisse largement le temps de la préparation.

Je trouve que la navigation sous les tropiques est le top avec des enfants. Les souvenirs des navigations autour de la Calédonie avec mes deux plus âgés (7 et 2 ans à l'époque) me réveillent encore la nuit !

Si j'avais le même projet que toi : arc antillais
(Polynésie : il semble que les voyageurs à la voile dérangent et commencent à être mal accueillis... à creuser).

Sur différents fils ici, on lit qu'il y a beaucoup de bateaux, et de bons bateaux, à vendre aux Antilles (traversée dans le sens Est-Ouest, puis abandon du projet et bateaux qui restent sur place).
Mais partir avec pour projet d'acheter sur place présente quelques inconvénients : moins de choix, moins de temps, et parfois du matériel à rénover ou qui a disparu : ré équiper un bateau sur place peut être plus onéreux et plus compliqué.

Compte tenu du délai dont tu disposes avant le départ, j'achèterais le bateau ici :
- il y a du choix
- le budget équipement et rénovation peut être contenu et tu auras ton réseau pour t'aider. Le temps pour régler les problèmes matériels ne sera pas pris sur l'année sabbatique
- C'est aussi le moyen de prendre le bateau en main, avec la famille, d'expérimenter la vie à bord, avant le grand départ. Evidemment, ça suppose une place de port, peut-être loin de chez toi, en attendant le départ.
- Surtout, si jamais il y a un loupé au moment de la vente (découverte d'un vice, problème de papier...), c'est mieux de pouvoir le régler ici, sans gaspiller du temps sur l'année sabbatique.

Puis faire la traversée avec quelques coéquipiers choisis. La famille te rejoins à l'arrivée. Je préfèrerais passer 3 semaines sur l'Océan accompagné par 2-3 coéquipiers en qui j'ai confiance, que de les passer à courir les annonces sur place et dans un temps limité.

Une autre possibilité est la location longue durée, directement sur place. Un peu plus onéreux sans doute (quoique...), mais plus rapide, plus sûr. Et effectivement, tu t'envoles avec la famille, tu rejoins directement le bateau à l'arrivée et les vacances commencent.


Erwan.c:Merci pour ton retour pertinent. J'en prends bonne note ;)·le 25 nov. 14:16
aïrijawe:C'est pas encore le 1er janvier, mais tous mes souhaits pour la bonne réalisation de ce chouette projet·le 25 nov. 15:56
Erwan.c:Merci @aïrijawe 🙏🙏·le 25 nov. 20:03
25 nov. 2024

Pour avoir un enfant de 6 ans en 2031, il va falloir que tu t'y mettes😁.
Bon sinon, s'il y a des centaines de sabbatiques en tour atlantique, il y a une raison. Les Antilles sont toujours une destination très agréable et la traversée pour y aller facile et agréable. Pour le retour, l'expérience de 8 à 10 mois de vie à bord fait que cette traversée est plaisante, maintenant qu'on a toutes les météos et communications qu'on veut.
Et, d'après moi, que ce soient les populations, le temps, les paysages ou la navigation c'est quand même bien plus sympa que Madère Canaries Afrique Cap Vert Açores.
Au départ des USA, il y a le même type ne tour. Descente de la cote W vers le Mexique, traversée vers Hawaï et retour en fin de printemps en faisant le tour de l'anticyclone par le nord.
La Polynésie est un mauvais calcul pour une année sabbatique, car dans l'hémisphère sud, la saison cyclonique humide, chaude et avec des risques, dure de Décembre à Avril.


Erwan.c:Il est déjà la, il a 4 mois 😉🙃Merci pour ton retour ·le 25 nov. 14:17
Flora :):Salut Erwan.c : ça me ramène qqs années en arrière, au temps où on était jeunes et pleins d'énergie... Ton projet ne me choque pas. Le nôtre avait mis 7 ans à murir et se concrétiser : j'étais enceinte quand on a démarré, mon fils était au CP quand on est partis, mais le voyage a duré plusieurs années. Bonne réflexion !·le 25 nov. 16:12
25 nov. 2024

Deux semaines pour faire 3000 milles ? Je ne suis pas expert, mais ça me semble optimiste. Je tablerais sur trois semaines minimum (avec un bateau fort rapide) ou quatre semaines de manière plus conservatrice.


25 nov. 2024

Merci pour vos premiers retours. L'arc antillais me tentait bien en effet, mais le soucis résidait dans les dates de départ. Il semblerait que les caraïbes soient à éviter jusqu'en novembre. Or, avec les contraintes de l'école on est obligé de partir de juillet à juillet.

En revanche je n'avais pas envisagé de traverser seul et que ma famille me rejoigne au Antilles. A étudier si la fenêtre météo d'un départ en juillet peut être pertinente...


25 nov. 2024

Hello,
On doit pouvoir faire un TDA classique en 1 an, à condition de ne pas trop perdre de temps en route.
Achat du bateau en France, départ en Juillet pour la Galice, puis Portugal, Porto Santo, Canaries...
Transat pour les Antilles début décembre, peut-être une arrivée pour Noël si pas de stop au Cap vert.
Puis 4 mois à visiter l'arc, transat retour en Mai ou Juin, quelques jours ou plus aux Açores, puis retour en Bretagne fin juillet ou août?
Ouf...avec tous pleins de souvenirs engrangés, pour sûr !🙄😁


ED850:Oui, c'est le tour classique de Juillet à Juillet. Tu trouveras des centaines de you tube là dessus.·le 25 nov. 14:25
25 nov. 2024

Hello,

Pour une année de Juillet à Juillet, il y a aussi la possibilité d'un tour en Med.

Largement de quoi s'occuper sur 12 mois. Bon, c'est pas la même chose, il n'y a pas de longue traversée, mais il semble que ça n'est pas forcément ce que tu recherches?

Quand même quelques zones à éviter mais il reste pas mal à découvrir.


Peace And Love:L’hiver est frais sinon froid les journées courtes , les mouillages l’hiver ça peut craindre, si c pour passer de marina en marina ?·le 25 nov. 16:38
25 nov. 2024

Avant de me lancer dans une navigation longue avec femme et enfants je m'assurerai que ce style de vie leur convient... et que le bateau sur lequel je les emmène correspond bien à un projet qui emporte l’enthousiasme de tous les protagonistes.


Erwan.c:Nous avons un 34 pieds déjà en Bretagne Sud, tout le monde est à l'aise. Le futur bateau, justement notre bateau actuel nous a justement poussé à regarder du côté des catamarans.·le 25 nov. 20:01
tikipat:En famille le cata est un bon choix ·le 25 nov. 20:55
25 nov. 2024

le tour du bassin du Luxembourg ?


25 nov. 2024

Le choix me semble assez simple: si c'est pour que les gamins puissent descendre à terre aux escales et jouer avec d'autres copains de bateaux, ce sera un tour de l'Atlantique "comme tout le monde", aux saisons données. Avec probablement un certain stress, entre les désormais inévitables réservations de ports en saison et les centaines de voiliers qui prennent la même route.
Si vous la jouez "famille tricotée serré" en appréciant la solitude et les navigations "à contre-sens", hors saison, Playa Francesa avec un ou deux voiliers plutôt que 30 ou 50, un programme sur le proche Atlantique entre Algarve, Madère, Agadir et Canaries, voire Açores, est envisageable.
Je crains hélas qu'il ne soit guère possible de trouver un juste milieu entre ces deux extrêmes, il n'y a pas sur le parcours de "mi-saison" où il y aurait un peu de monde, mais pas trop.


25 nov. 2024

J’ai croisé lors de ma 1ère transat une sympathique famille qui avait exactement ce programme. Ayant le même bateau eux et moi, nous nous étions liés d’amitié et retrouvés sur plusieurs escales. Ça remonte maintenant à une douzaine d’années mais le ressenti reste d’actualité : untourenmer.blogspot.com[...]/


Jef-370:Un bateau que je connais bien, et pour cause! ;-) ·le 26 nov. 00:28
27 nov. 2024

perso ,avant de me lancer si je ne connaissais pas ,j'irais faire un petit saut .8 jours au club med permet de voir ce qui se passe autour , la multitude de batos au mouillage ,le raz le bol de la population ,l'acceuil qui n'est pas toujours celui que l'on croit .
faire un petit tour de med pour s'amariner , avec descente sur le fleuve sénégal et ,le saloum,la casamance , au cap vert et les bijagos .
on peut s'arranger pour faire une boucle en revenant par les canaries et les acores .
rien que pour ça il faut plus d'un an .


28 nov. 2024

Le titre du fil m'énerve, à chaque fois que je le vois, il y a mon cerveau "blague de papa" qui se mets en route, et qui veut faire des blagues.

Bon, désolé de faire mes besoins en public, mais c'est mieux dehors que dedans.
- le tour du pot
- le tour du quartier
- le tour de ventre
- le tour de manège
J'espère qu'on a bien fait "le tour de la question" et que je peux vous laisser à votre sujet sérieux et constructif.
Encore désolé


Duduche Braz:ça me rappelle une planche de BD de Volinski...·le 28 nov. 23:17
Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (39)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022