Tour de l'Islande

Je pars bientot pour aller virer l'Islande avec un détour par l'Est du Groenland, et je me demande dans quel sens faire la boucle: Partir pour le Groenland d'abord et ensuit faire le Nord de l'Islande d'Ouest en Est? Ou aller en Islande d'abord, puis traverser pour le Groenland avant de rentrer directement a la maison?
Les avis et conseil de gens ayant navigué dans ces parages seront les bienvenus.

L'équipage
09 mai 2020
09 mai 2020
0

L'an passé, je ne suis pas allé jusqu'en islande, mais suis resté en contact avec plusieurs bateaux rencontrés au Féroé. Ils ont tous tourné Islande par de Nord, sens inverse des aiguilles d'une montre. Leur ressenti à tous (3 bateaux différents) a été la multitude de glaces rencontrées même très sud. L'été dernier a été très chaud sur le Groenland et la calotte a énormément fondue. Les growleurs les ont beaucoup gênés tout au long du parcours. (des gens pourtant habitués aux conditions extrèmes

).

09 mai 202016 juin 2020
1

Hello,
En 2013 on a fait en 6 mois : mai : Norvège, Juin-Juillet : circumnavigation du Spitzberg, aout : spitzberg>jan-mayen>Reykjavik.
Septembre, tour de l'islande par le Nord dans le sens horaire, octobre : féroés-écosse, arrivée St Malo le 1/11

En Islande il faut passer du temps dans les Fjords du NW. Il n'y a rien à faire sur la côte Sud (à part les iles Vestmann). la côte Est est très sympa aussi et il ne faut pas rater Grimsey la petit île au Nord! Tu peux tourner dans le sens que tu veux sachant que pour le Groenland plus tu arrives tard mieux c'est, moins il y a de glace.

Il n'y a pas de growlers en Islande... Parfois quelques iceberg mais depuis de nombreuses années ils fondent avant. (il y a 40 ans, Jan Mayen était dans la banquise en hiver...)

Sur le Groenland, les années se suivent et ne se ressemblent pas. La règle général est que plus t'es tard en saison moins il y a de glace. Je pense que fin juillet/début août t'es quasi assuré de passer. (Cf carte de début aout 2019, open water sur toute la côte à partir du Scoresby sound). Plus tôt ça le fait en général. je connais un certain nombre de bateaux (même en plastique) qui l'ont fait sans problème mais pas tout le temps.

Pour te faire une idée tu peux regarder les cartes des glaces archivées des 25 dernières années.
cryo.met.no[...]klooks/
Comme tu le vois sur l'exemple, début août le fjord était complètement libre l'année dernière.

Après il faut penser à rentrer (ou alors tu hivernes à Isafjordur?), en règle général jusqu'au 15 août l'islande c'est tranquille. Après, pour redescendre il faut aimer le vent car les dépressions commencent à recirculer de façon active...

Quelques infos sur les mouillages pratiqués sur notre blog : libertairegv.blogspot.com[...]/2013/
Bonne préparation...

09 mai 2020
1

Bonjour,

je conseille vivement de faire l' Islande d' abord, puis le Groenland.

Comme le dit damienz, au niveau glace c' est mieux d' être tard en saison, mais le problème est bien le retour.

En 90, en redescendant du Spitsberg par Jan Mayen et ne voulant hiverner le bateau sur place, j' avais fait le tour de l' Islande en sens anti-horaire de Raufarhofn aux Westmann entre la 3ème semaine d' Aôut et mi-Septembre, un temps infernal, puis retour par les Féroés en Octobre, puis N-Ecosse, Ouest-Irlande avec une arrivée mi-Novembre en Bretagne Sud, baston sur baston, plus de plaisir à naviguer à force de me faire secouer.

En 93, retour du Groenland en ayant appareillé de la sortie E du Prince Kristiansund le 5 Septembre et arrivé en Bretagne Sud le 19, après avoir essuyé la queue du Cyclone "Floyd" qui avait ravagé la Bretagne quelques jours plus tôt.

Au niveau sécurité, je ne peux que conseiller d' hiverner le bateau pendant le voyage si l' on ne veut pas se faire secouer "comme il faut" sur le retour.

Gorlann

09 mai 202009 mai 2020
2

Bonjour,

Sur le retour je nuancerai quand même les propos de Gorlann :
- depuis les années 90 les prévi météo ont fait d'énorme progrès, surtout en Atlantique Nord avec des prévisions à H72 très très fiables. Les distances sont courtes et l'on peut choisir sa fenêtre, c'est à dire naviguer quand la dépression qui passe n'est pas trop creuse.
- ça dépend de ton bateau+++ Il me semble que Gorlann avait un armagnac? Le mauvais temps arrive beaucoup plus tôt que sur un bateau plus grand (donc plus rapide et plus confortable)

On a vraiment adoré le tour de l'Islande en septembre. On a quitté les derniers voilier en partant de Reykjavik fin août, ensuite on n'a croisé aucun voilier. Les ports sont gratuits en Islande, il faut juste voir avec le responsable si on ne prend pas la place d'un pêcheur... On a de très bon souvenir de ces rencontres avec les pêcheurs. Peut-être aussi parceque l'on était hors saison. Souvenir de quelques jours à Siglufjordur où l'on était planqué car il y avait 70 kts de vent dehors et 12m de creux sur la bouée météo à l'entrée du Fjord... Jeu de chaise musical car tous les chalutiers dont beaucoup font 50m en Islande était rentrés au port pour l'occasion. Mais toujours un super accueil.
On a eu effectivement eu du vent lors des navigations mais jamais plus de 45kts (sauf en arrivant sur l'Ecosse où le front est arrivé plus vite que prévu et l'on a eu 55-60kts au bon plein mais le vent s'est levé au moment où l'on passait derrière l'île de Lewis et on a évité le gros de la mer...)
Sur un Damien 2 de 20 tonnes, 40-45 kts c'est pas spécialement désagréable, on est au sec à l'intérieur, le régul fait le taf, ça bouge tranquillement...

L'écosse en octobre à ça a été magique, on a eu un temps de rêve avec un gros anticyclone et toujours seuls dans les mouillages.

De plus on a fait ces 6 mois à deux avec ma copine de l'époque qui n'avait aucune expérience de la voile et qui maintenant est ma femme et avec qui nous avons 3 enfants dont 1 conçu aux Féroés ;-) Comme quoi les dépressions ça n'a pas que du mauvais...
Et elle a dit oui tout de suite quand on est reparti pour le Sud...

Bref il faut relativiser en fonction du bateau et de ce qu'aime l'équipage...

10 mai 2020
0

Merci pour vos conseils. J'avais moi aussi l'impression qu'il vaux mieux commencer par l'Islande, faire le tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et finir par le Groenland avant de rentrer direct (sauf grosse baston,auquel cas, comme dis Damienz, avec une météo a 72 h fiable, j'arriverai probablement a me planquer quelque part).
Du coup je vais faire la cote Est et Nord de l''Islande (y compris Grimsley, que j'avais déja repéré) avant de traverserle Danemark Strait d'Est en Ouest pour aller naviguer dans les glaces pendant qu'il en reste encore.

25 sept. 2020
0

Salut,

Je relance la discute parce qu'on aimerait ben faire une balade en famille entre la Bretagne et le Spitzberg...hors glace en mai juin juillet aout 2021. On cherche des infos, des guides des blogs sur les routes les plus sûrs et les endroits à ne pas rater...

merci
stef

26 sept. 2020
1

Quelques images:
sites.google.com[...]tzberg/
je ne sais pas si tu pourras tout voir, Google oblige à migrer vers leur nouvelle formule, et là ça coince un peu, ça met des heures à charger les images.

28 sept. 2020
0

Salut,

merci pour ta réponse et le lien mais ça coince avec google, impossible à ouvrir.

29 sept. 202029 sept. 2020
0

salut! peux-tu refaire un essai, j'ai mis le site en accès public, j'espère que ça marche...
Il y a aussi ce blog, au sujet du même voyage:
sites.google.com[...]accueil

29 sept. 2020
0

Ha yes, super je regarde ça ce soir.
merci

29 sept. 202029 sept. 2020
0

Ton site est vraiment super papy boom, ça donne envie.
On voudrait y aller pile poil dans ses dates là et étant donné qu'on n'a pas un coffre fort, nous n’ambitionnons pas d'en faire le tour. En parcourant les blogs des uns et des autres j'avais fini par me persuader que mi juillet était trop tôt dans la saison mais ton expérience me rassure. En fait ce qu'on ne veut surtout pas c'est devoir redescendre vers la Bretagne tard dans la saison. On envisage de partir fin avril par l'est de l'Irlande pour ensuite remonter vers la Norvège puis Le Spitzberg vers la mi juillet/fin juillet pour aller ensuite vers l'Islande début Août pour rentrer fin août par l'ouest de l'irlande (le programme c'est d'enchainer ensuite vers le sud... pour une boucle atlantique). Bon, en 4 mois c'est peut être un peu court.
stef

29 sept. 2020
0

heuh Papy zoom je voulais dire !!!

30 sept. 2020
0

Juste mon grain de sel hors-sujet. Je n'ai jamais navigué en Islande mais j'ai fait le tour du pays en bagnole (Dacia Dokker). En louant la bagnole, j'ai demandé au loueur si c'était mieux de faire le tour par l'ouest ou par l'est et il m'a répondu "j'ai regardé la météo ce matin, ils annoncent deux jours de beau à l'ouest et deux jours de beau, ça ne se gâche pas en Islande". Au final, on a suivi le beau temps pendant les 10 premiers jours et on a croisés des gars qui venait de se taper 10 jours de pluie en le faisant dans l'autre sens. Tout ça pour dire, que dans ces régions, moi je prévoirais de pouvoir changer mon programme en dernière minute selon la météo. En tous cas, bon voyage et donne des nouvelles, je t'envie grave de grave !

30 sept. 2020
1

den-norske-los , sur internet, tu charges des guides norvégiens jusqu’au spitsberg avec des schémas bien foutus. Après, pour les commentaires, c’est un peu plus difficile ......

30 sept. 2020
0

Merci pour le lien.Il semblerait qu'il y ait tout ce qu'il faut la dedans.

30 sept. 2020
0

Je n'ai pas son bouquin sous les yeux, mais je crois que Roger Taylor à bord de Mingming, son bateau de 6 mètres, a fait le tour de L'Islande en sens inverse des aiguilles d'une montre. A vérifier.

30 sept. 202030 sept. 2020
0

Oui, il semble généralement admis qu'il vaut mieux faire le tour "dans le sens inverse des aiguilles d'une montre".
Mais en Islande, rien n'est absolu!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (88)

Bol d'Or 2016

mars 2021