Tour de l'Atlantique équipements mini ?

Profitant de ces discussions de confinement et des sujets sur les grands voyages qui nous font rêver en ce moment, j'aimerais poser la question de l'équipement mini pour ce genre d'aventure.
A savoir, pour un voilier marin de 10 à 12 m qui souhaiterait traverser dans les meilleures conditions et a la meilleure saison l'Atlantique, quel serait selon vous l'equipzment minimum ?
Certes un Muscadet de 6.40, un sextant et une bonne montre peut suffire, mais aujourd'hui on semble assister a une course à l'équipement.
Quel est votre minimum ?

L'équipage
11 déc. 2020
11 déc. 2020
1

Pour ma part c'était loch / Sondeur / GPS / VHF / AIS en réception / balise / radio / régulateur / sextant sur un 9 mètres il y a 8 ans. En prenant des prévisions à longue échéances en partant ça passait sans problème.
Prévoir de quoi bricoler / réparer tous les petits éléments du gréement (au moins de manière temporaire) et suffisamment de consommables pour le moteur.
Le reste dépend du curseur confort, à savoir que l'approvisionnement en matériel nautique était compliqué ou cher sur place, keep it simple.


11 déc. 202011 déc. 2020
0

Un compas, un gps (+ 1 de secours à piles si possible), un régulateur d'allure, une VHF portable étanche, une lampe étanche, masque-tuba et une paire de palmes, et assez de production électrique et de batterie pour les feux et recharger les appareils.

Ça c'est à mon avis le strict minimum. Le reste c'est du confort, mais peut être quand même agréable.

Et bien évidemment l'armement obligatoire, quelques bonnes bouteilles et une bonne bibliothèque :)

Au fond il y a besoin de très peu de choses pour naviguer loin, la question est notre propre exigence de confort et de sécurité.

Edit: d'accord avec malgré tout, et bien entendu le matos nécessaire pour bricoler à bord.


11 déc. 2020
1

Quitte à partir minimaliste, je rajouterais un baromètre à la liste pour la transat retour !


11 déc. 202011 déc. 2020
1

salut
l'équipement minimum essentiel : l'envie
on a besoin d'autre chose ?


11 déc. 2020
0

@Rigil
"Certes un Muscadet de 6.40, un sextant et une bonne montre peut suffire" as-tu écrits.
Ce qui peut suffire à un muscadet peut tout aussi bien suffire pour un bateau de 10 à 12 mètres. Un peu plus ne peut néanmoins pas nuire...


11 déc. 2020
0

As tu déja le bateau et si oui lequel,
la saison pour traversée au départ des canaries ou du cap vert du 15 novembre à avril.
un bateau bien revisé gréement,voiles, appareil a gouverner.vannes etc...
la liste est longue , (chacun ajoute ou supprime du matériel en fonction de son budget), pour moi c etait tangon, Gps, AIS, pilote auto en double mais j aurai préféré un régulateur d allure , iridium go, panneaux solaires et aquagen 4 pour l autonomie électrique, matériel de rechange une bonne boite à outils


Rigil:C'est un régulateur Atom qui nous a le plus servi dans cette traversée (pilote en panne au bout d'une semaine...) en revanche alors que n'ous n'avions rien d'autre qu'une vieille vhf sailor (que nous n'avons jamais utilisé) je peux imaginer qu'un moyen de communication moderne doit être rassurant (tant pour les familles à terre que pour le bord).Dommage que je sois hermétique l'electronique et complètement largué en la matière !J'envisage une nouvelle traversée l'hiver prochain sur un bateau hélas médiocrement préparé et équipé par faute de temps quand la décision sera prise fin avril 2021, il faudra déjà songer à faire route vers Tazarcote...😉·le 11 déc. 2020 23:14

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

Souvenir d'été

  • 4.5 (3)

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

novembre 2021