Tour de la mer Egée: sens horaire ou antihoraire ?

Bonjour la communauté. J'aimerais un conseil de navigateurs qui ont fait le tour d ela mer Egée. Nous avons un Dufour 365 et naviguons deux mois par an, en Juin et Septembre. Nous voulons faire le grand tour de la mer Egée les 3 - 4 prochaines années, y compris les Sporades, la presqu’île d'Athos, la mer de Marmara et le Bosphore, les Cyclades et la Cote Turque, Crete, etc... Nous laissons le bateau dans un port différent à la fin de chaque croisière. Quel est le sens recommandé ? Soit Horaire, vers le Nord a partir du cap Sounion, via Evia, Sporades, Thessalonique, Athos, Bosphore, puis la cote Turque ? Ou alors, dans le sens antihoraire, d'abord vers le Sud Est: les Cyclades, la cote Turque et remonter vers le Nord et puis le Bosphore, Sporades ? Merci de vos conseils

L'équipage
13 oct. 2019
13 oct. 201913 oct. 2019
1

Sans aucun doute (pour moi, hein !), sens horaire.

En juin, Sporades Chalchidique, avec la fin des vents de Sud, puis début meltem pour aller au travers (bon plein vers Lesbos en passant par Limnos, ou largue en passant Thassos.
Puis, le meltem pour te ramener dans le Dodécanèse en passant par Chios, puis largue et travers pour les Cyclades.
Le plus ardu étant souvent Cyclades/Athènes.

Le conseil ? Ne pas être pressé !

Tu peux éventuellement consulter mon site à ce sujet ( lien dans mon profil)

Thierry, sur Troll

13 oct. 2019
0

Thierry tu as oublié Samothrace avec ses belles ballades dans la forêt en suivant les torrents qui descendent de la montagne. Surtout en plein été il y fait frais l'après-midi.

13 oct. 201913 oct. 2019
0

grand merci Thierry de ta réponse rapide. Je ne suis pas obligé de faire Cyclades Athènes, je pensais redescendre vers la Crète puis le Péloponnèse, avant de remonter vers les Ioniennes et l'Adriatique. Mais on n'est pas pressés.

Note: je ne vois pas le lien pour ton site sur ton profil...

13 oct. 2019
13 oct. 2019
0

Merci Phil

13 oct. 2019
1

Bonjour,
Cette année, j’ai fait le tour en sens horaire.
L’an dernier en sens anti-horaire.
Mais sans passer par la Crète cette année.
Pour moi, ça se vaut, chaque itinéraire ayant ses avantages et inconvénients.
Le retour de Kalymnos vers l’Argolide a été « sportif » en septembre cette année.
Dans tous les cas, il faut avoir du temps devant soi pour éviter de partir dans de mauvaises conditions météo.

13 oct. 2019
0

Merci, quels seraient les inconvénients du sens horaire ?

Je ne suis pas pressé, on a le temps de faire le tour complet en plusieurs croisières, en faisant hiverner le bateau dans différents ports. C'est possible ?

13 oct. 2019
1

Que ce soit dans un sens ou l'autre, il y aura toujours une partie du trajet avec du vent dans le nez en période de meltem.
Dans le sens horaire c'est le retour du sud du Dodécanèse vers Athènes qui est difficile. (en cas de meltem).
Dans le sens anti-horaire la remontée le long de la côte turque face au vent n'est pas simple non plus.
Si on a du temps ou que l'on peut fractionner la croisière, tout est possible.
Les escales sont nombreuses et il y a plusieurs possibilités pour laisser le bateau.
Il est souhaitable de réserver à l'avance pour laisser le bateau en hivernage.

14 oct. 2019
0

On a fait les deux ! et c'était bien ! la météo nous a peut-être été favorable mais nous n'avons pas trouvé de gros inconvénient. On a aussi fait le retour par le Péloponnèse que nous avons beaucoup aimé mais aussi par le canal de Corynthe qui permet de gagner du temps et d'éviter quelques bords de près serré le long du Péloponnèse mais c'est moins chouette. Je dois ajouter que nous n'avons pas essayé en août étant alors en Turquie à cette date là

14 oct. 2019
0

Merci Kaj.

Pour une navigation en Juin, Juillet il me semble que l'option horaire, en commençant par le Nord est moins ventée,, quoique au près, correct ? De plus en Septembre, il me semble aussi plus facile de descendre la côte turque du Nord au Sud, au portant, correct ? Finalement, comme on veut visiter Istanbul, l'accès à la mer de Marmara me semble plus facile en venant de Ouest que du Sud, correct ?

15 oct. 2019
0

oui on a aussi fait comme ça, il y a moins de vent dans le nord. On est revenu par le nord de la mer Egée au moteur sans vent alors qu'un copain à Elaphonisos (dans le sud après la pointe) se battait contre un vent fou qui lui cassait ses amarres. le même jour évidemment.
Méfiez vous ! en ce moment ça ne va pas très fort entre la France et la Turquie et les autorités locales peuvent se montrer très désagréables.
Attendez un peu que ça se calme, c'est une croisière qui vaut le déplacement.

15 oct. 2019
1

3 à 4 ans en mer Egée vous avez le temps donc mais le principal est peut être de se trouver des bases pour laisser le bateau. Vous parlez de juin et sept et entre 2 le bateau on le laisse où?? Sinon le mieux semble en effet de commencer par le Nord Mer Egée avec Sporades Nord puis les 3 doigts et les îles Thassos somathrace et côte macédonienne grecque. Vous pouvez laisser le bateau à Gokceada ou près de Kavala..et si tout va bien en politique l'année d'après vous aller jusqu'à Istanbul et vous redescendez avec le meltem après dans les Sporades Est...L'année d'après à vous le Dodécanèse puis retour par les Cyclades...Le terrain de jeu est vaste et il est superbe , on ne s'en lasse pas depuis de nombreuses années (voir notre blog) Cdl

15 oct. 2019
0

Rien à ajouter.
tu viens d'avoir le plus GRAND NAVIGATEUR de la mer Egée.
J'en profite juste pour le saluer au passage. salut Thierry et encore merci pour ta "bible" www.lepetitmondedetroll.fr[...]/

15 oct. 2019
0

Merci c'est super gentil ( et un poil excessif pour mes pauvres chevilles!) ! :oups:

15 oct. 2019
0

Cher tous

un totu grand merci pour ces précieux conseils. Ca répond a ma question, et ca me donne une foison d'informations supplémentaires. En particulier, un tout grand merci a Troll pour sa bible, super utile. A Kaj pour ses conseils pratiques et a H&B pour ses suggestions de ports à sec.

Donc on va opter pour le sens horaire, en prenant le temps... et selon les suggestions de H&B. On terminera sans doute par faire la côte Est du Péloponnèse (dans le sens du vent) et puis le sud (dans le sens contraire du vent :-) pour remonter vers les Ioniennes et la Croatie. On verra en temps utile si on fait la Crête aussi.

Un tout grand merci à tous, et je crois qu'on peut clore la discussion. A vous revoir sur l'eau

Koen de BONYVA

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (41)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021