Tour de Corse

Bonjour,

Quelle durée minimal est envisageable pour un tour de Corse en partant et en arrivant du continent (France) ? En couchant tous les soirs soit au mouillage soit au port ...
Et sans faire la course (bateau de 40pied équip^é croisière).
J'envisage cela pour cette été à partir de mi-Aout (enfin peut-être). Alors en fonction de vos expériences (vents, courants) combien de temps dois-je compter au minimum?

L'équipage
09 fév. 2004
09 fév. 2004
0

Au moins 15 js ....
Et avec ça, tu n'auras pas le temps de trainer ! Il suffit qu'une dépression se mèle de la partie, et là, tout ton programme est chamboulé !
Un minimum de 3 semaines me semble plus raisonnable, cela laisse le temps de trainer un peu dans les bons mouillages, ou de laisser passer tranquilement une dépression. N'oublie pas qu'une majorité d'accidents dans ce coin se produisent parceque des locataires ont été contrarié pour le retour (ou pour l'aller, mais y'a vraiment des gens bizarres) par un coup de mauvais temps, et ont tenté de passer à tout prix (et c'est de leur vie qu'ils ont payé !)

Pour les vents et les courants, tu ne sera pas bien embété, vu qu'il n'y en a pas !! Ou alors il y a tellement de vent que ce n'est pas la peine d'y songer

Maintenant, une meilleur solution me semble, AMHA, de faire le tour de Corse en partant de Corse: la traversée est vraiment chiante en été car tout au moteur, cela n'a vraiment aucun intéret en terme de voileux de faire 150 NM au moteur sous pilote à lutter contre le sommeil pour ne pas t'endormir (ou alors, tu cherches un bon moyen pour détester ton moteur, et c'est un bon moyen, effectivement !). Alors que plus de temps passé en Corse a plus d'intéret et est plus instructif en terme de voile: tu navigues avec le thermique (qui peut être assez violent, jusqu'à F6/7 dans les Bouches vers 16H)et les reliefs, et maitriser ce type de navigation est un vrai plaisir - pas facile - (tu vois tout le monde scotché ou au moteur, et toi, quand tu as compris le truc, tu files tranquille à 6 ou 7 nds !). C'est aussi une bonne navigation de potes pas trop pressés, car le vent se lève vers 11H/midi (10H en 2003, mais je pense que c'était à cause de la canicule) et tu peux en profiter jusqu'avant l'heure de l'apéro. Donc le programme classique, c'est une après midi de navigation pour changer de mouillage (qui ne manquent pas en Corse), la fête le soir au mouillage (sans faire ch... les voisins SVP, ou alors les inviter !), petite grasse mat et baignades, snorkling, ... et renav pour changer de mouillage. Moi, j'y inclus des étapes "bricolage", mais je suis propriétaire, maintenant ....

Bref, une vie de dingue ....

Je me marre toujours un peu quand j'entends certain, partant l'été: "ouais, on va bouffer du mile ...". La Corse, ce n'est pas fait pour ça !

Par expérience, le fait d'avoir l'aller et le retour à traverser te fait perdre presqu'une semaine environ

Bonne vacances, et met ton pavillon H&O si tu viens par là, comme ça je ne serais pas tout seul !!

09 fév. 2004
0

au moins 20Jours
Commete dit Freja ci tu veux bien en profiter

sur tous si tu est un pur voileux car a cette saison il y a souvent petole pour la travercée

ci t'a un bon moteur ca peut t'aider a reduire les temps de nav.

Bon vent

10 fév. 200416 juin 2020
0

Un exemple...
...l'ete dernier:
Depart languedoc/Frioul/Porquerolles/Calvi(avec une traversee complete au portant toute la nuit; du presque jamais vu!Certains ont fait plus de 10 h de spi!)/Girolata/Cargese/Ajaccio /Propriano /Bonifacio /Palau(Sardaigne)/Une ile dans la Magdalena(Ste maria/La Rondinara/Porto Vecchio/Solenzara/Ile d'Elbe(2 ports)/Ile de Capraia/Hyere direct(36h de moteur pas de vent la nuit ou si peu et de face...)/La Ciotat/Carro/Stes Maries de la mer/Languedoc.(Les noms propres n'ont pas d' orthographe...)Tout cela en pas tout a fait un mois et demi.Plusieurs jours a certains endroits, Visite d'Elbe en car + telesiege, farniente a certains mouillages mais un peu rapide quand meme pour vraiment profiter du pays. Si le but est de naviguer on peu faire mieux mais s'il y a des "passagers" amateurs de tourisme c'est un peu juste surtout qu'il y a certains mouillages entrevus qui donnent envie d'y retourner et ça c'est bien aussi...
Bon tour bonne brise.

10 fév. 2004
0

exemple de cet été
Bonjour je ne relate que ce que j'ai fait l'été 2003 avec un FANDANGO 33 qui assure 5no de moyenne voile et(beaucoup) moteur.
Départ de Palavas début aout, 52 heures après Tizano, Rocapina, et mouillage à Figari.
balade dans les bouches le long de la côte, arrêt le midi puis nuit au fond du golf de SantaManza.
ensuite après-midi puis nuit et matinée à Rondinara. puis une nuit au port de Porto Vecchio,
une nuit au mouillage devant le port de Solenzara, puis remontée jusqu'à Bastia avec 3 nuits. Passage du Cap avec arrêt le midi et nuit à Centuri. ensuite nuit à St Florent, puis Ile Rousse, puis Calvi, puis Galéria, puis Girolata le midi puis Cargèse. Retour avec arrêt à Porquerolle puis Sormiou et enfin Palavas.
Le tout en 19 jours de mer sans trop l'impression de courir mais bonne météo en général et beaucoup de moteur.
Bonne navigation

28 fév. 2004
0

Tour de Corse
Suis d'accord avec pendruig il faut compter sur 20 a 25 jours et bien etudier le crenau aller et retour car le passage peut etre tres mauvais mais le plus souvent petole compter sur 70% moteur.Si tu as de la chance cela peut passer tout a la voile J'ai connu les deux
Mais c'est une ile fabuleuse la partie la moins agréable Solenzara Bastia.
Bonne navigation

29 fév. 2004
0

Tour de Corse
Nous l\'avons fait deux fois, en 2002 et en 2003.

  • Compter 15 jours pour le tour proprement dit, sans stress, mais sans beaucoup de gras non plus. La traversé rajoute 3/4 jours, mais surtout une incertitude liée à éventuel coup de vent qui peut venir chambouler le programme. Si vous louez et que votre objectif principal est de faire le tour, il est certainement plus intéressant de louer sur place.

  • Ne pas hésiter à \"élargir\" un peu votre tour. En particulier en allant jusqu\'à Maddalena (Cala Gavetta, et le petit mouillage entre les trois îles à la sortie de la baie, magnifique). De même une bonne idée est de faire une petite nav de nuit pour longer la cote ouest en une seule étape pour arriver sur l\'île d\'Elbe (porto Ferrario), car il n\'y a pas grand chose à voir entre Porto-Vechio et Bastia. De retour de l\'ile d\'Elbe, passer par la petite ile de Capraia. C\'est vraiment superbe (surtout si le temps est moyen : très sauvage, l\'intérieur cette petite île est vraiment superbe).

  • Faire le tour en avril, mai, juin ou septembre, mais éviter à tout prix juillet et aout. Il a vraiment trop de monde : ports et mouillages souvent saturés et plus chers, accueil moins sympathique. Il y quelque chose de magique à passer une nuit seul à la cala Lazarina, ou a deux ou trois bateaux dans l\'anse de Girolata. La magie est beaucoup moins nette à trente bateaux!

10 mar. 2005
0

Entre 3 et 4 semaines
Voici le résumé de 2 expériences de navigation en Corse…

Le premier voyage c'est effectué avec mon épouse au départ de l'Italie (Punta Ala , pas loin de Piombino) avec un tout petit Jeanneau CAP 540 ( amené de Belgique sur remorque jusque là et pas vraiment prévu pour ce genre de navigation !)
Cap sur l'île d'Elbe (Portoferraïo), traversée au moteur (pas de vent) et atterrissage à Maccinagio. Ensuite vers le Cap Corse et cabotage (très souvent au moteur) de port en port.( St Florent, l'île Rousse, Calvi, La Girolata, Cargèse, Ajaccio, Bonifacio, les îles de la Maddalena, Porto et enfin Bastia...
Retour vers l'Italie par l'île d'Elbe. Le tout en 4 semaines.
Super voyage, à l'aise avec le timing, malgré un avis de vent fort nous ayant obligé à rester au port de Bonifacio pendant quelques jours.

Pour le deuxième voyage (2002) j'ai aidé un ami (novice, mais têtu) à skipper un voilier de 9m (Sunlight 30 en mauvais état) qu’il avait loué pour 2 semaines au départ de Hyères (avec les épouses soit 4 personnes à bord)
Après 2 jours d’attente (mistral 7) pour partir, mon ami râlant sec (« je n’ai pas payé pour rester au port … »), nous avons effectué 4/5 de la traversée au moteur (plus de vent !) vers sur Calvi (25 heures)
Rencontre avec 2 baleines et plusieurs bancs de dauphins…magique !
Ensuite, cabotage (souvent au moteur) jusqu’à Bonifacio et retour sur Ajaccio…
Pas beaucoup le temps de visiter et de flâner en route !
Retour contre mon avis (et celui de la météo qui annonçait un coup de vent), mon ami (complètement inconscient et à éviter en mer) devant rentrer le bateau le vendredi après-midi.
Départ d’Ajaccio le mercredi vers 10 heures, puis vent de NO force 6 à 8 de 20 heures à 5 heures du matin......arrivée à Porquerolles le jeudi vers 20 heures, soit 34 heures de "milk shake" avec 3 personnes malades à bord (j’y ai échappé)
Plus jamais dans de telles conditions !
J’ai conseillé à mon ami d’abandonner la voile et de se consacrer à la marche à pieds.

En cas de location, le mieux est donc de démarrer de Corse et de prévoir 3 semaines pour en faire le tour (ou 4 semaines au départ de Hyères par exemple)

10 mar. 2005
0

pour ceux qui n'aiment pas les explosions diverses...
il y a les baleares voir le fil géniald'estivela
:-)

10 mar. 2005
0

pour ceux qui n'aiment pas les explosions diverses...
il y a les baleares voir le fil géniald'estivela
:-)

10 mar. 2005
0

La Corse , ile d'amour ?

.C'est certainement la plus belle ile de méditerrannée ! Entre mer et montagnes .
Mais depuis quelques années justement a cause des locations sur place ,je déconseille vivement la croisiere en corse pour les proprietaires de voiliers entre la fin Juillet et la
fin Aout : Ports saturés ,personnels indisponibles.
Les mouillages forains saturés et donc dangereux
au premier coup de grand frais agravés par l'inéxperience des locataires .
Prix exorbitants dans tout les services et magasins ,voirent differentiels entres le "pinsoute" et le natif !
Cordialement .

10 mar. 2005
0

baleares
bonjour pascal
peux tu me dire ou se trouve le fil de Estivela
merci
daniel13/73
ps
ton adresse ne fonctionne pas

10 mar. 200516 juin 2020
0

Un petit tour
j'ai pas vraiment fait le tour, un quart peut etre, arrivée Ajaccio avec le traine-couillon, location donc le samedi de pris puisque le bateau est libre à 14h00, embarquement et appareillage pour un premier mouillage d'enfer aux sanguinaires, puis le reste jusqu'a Galeria avec escale à Cargese, Porto, Piana, Sagonne etc dans le desordre Ajjacio pour un retour, le vendredi soir 154 nautiques au compteur, avec comme equipage mon fils son epouse mes deux petits enfants, et madame, plus de temps en mouillage et grosse ballade et baignade au tuba et de petits restos que de reel navigation.
Le tout à quelques encablures de la cote, les paysages y sont vraiment sublimes.
Le Boat un Océanis 440, une photo pour faire envie

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (68)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021