Tour de Corse

Bonjour à toutes et tous!

J’aurais besoin de quelques conseils de connaisseurs…

Nous sommes 4 et nous louons un voilier de 10m cet été pour faire une croisière en Corse début juillet, pendant 2 semaines, au départ d'Ajaccio.

J'aimerais avoir quelques tuyaux sur les coins sympas, incontournables, les ports et les mouillages à ne pas rater.

J'aimerais aussi savoir s'il n'est pas trop ambitieux de vouloir faire le tour de Corse. En effet, mon père veut absolument en faire le tour mais il me semble que l'Est Corse est moins exceptionnel que l'Ouest (pas de Calanques, beaucoup de grandes plages).
De plus, j'aimerais que l'on puisse profiter du soleil, des paysages et des lieux à notre rythme et j'ai peur que le fait de faire ce circuit ne laisse plus que de la place au sport qu'est la voile... des vacances speed quoi...

Merci à tous... j'attends vos réponses et vos reflexions...!!!!

L'équipage
23 mar. 2008
23 mar. 2008
0

Dans quel sens ?
Nous serons à Calvi fin juin et tenterons d'organiser une flottille . Un blog sera réalisé dans ce sens

23 mar. 2008
0

j'attend le blog de la flotille !
Normalement nous (Karaté sport 5 personnes a bord dont 2 enfants ) seront a calvi fin juin pour se balader et la flotille pour quelques etapes et/ ou la traversée m'interresse.

23 mar. 2008
0

réflexions...
bonjour,

pas vraiment une réponse, pour la bonne et simple raison que je ne connais pas la Corse ! Seulement ce que m'inspire votre texte reflète le bon sens : 15 jours de croisières, c'est vite passé.

Vouloir faire un circuit, comme vous le supposez, c'est par la force des choses "manger du mille". De plus, arrivés de l'autre côté de l'île, il vous faudra revenir rendre le bateau. Si la météo n'est pas de la partie ?...

Au contraire, jouir comme vous dites à son rythme du soleil et des paysages, se détendre, rester un jour dans un endroit, et trois dans un autre, est à mon sens bien préférable que se mettre la pression pour tenir un "timing".

C'est du moins ma vision des choses...

j'espère pour vous que vous pourrez convaincre votre père dans ce sens,

bonnes vacances,

;-)

23 mar. 2008
0

Possible
Nous avons bouclé le tour complet en 2001. Sans avoir l'impression de 'cavaler', mais avec une étape par jour. Pour cela, nous avons pas mal shunté la côte Est, avec une longue étape Porto-Vecchio/Erbalunga (24 heures à peu près).
C'était en deuxième partie de saison, fin août début septembre. Et nous nous étions dit alors que lorsque nous le referions ce serait plutôt en juin.
Car suite à la fréquentation importante de l'été, certains endroits 'de rêve' étaient hélas sales...

23 mar. 2008
0

Ca dépend du vent
Le mieux est de n'avoir pas de programme, mais mieux vaut faire deux fois la côte Ouest que de faire le tour (100 km de plage moche de Bastia à Porto Vecchio).
Trois scénarios fréquents en Corse:
1) pas de vent, légers thermiques dans la journée
==) à vous la côte Ouest et les sublîmes mouillages de la région de Porto. Restez-y tant que vous y êtes bien, 10 à 20 milles par jour juste pour jouer à faire du bateau et hop un autre mouillage. Puis les plages des Agriates, enfin le cap Corse et retour. Largement de quoi occupper 15 jours de rêve. N'espérez pas passer une nuit au port, il n'y a pas de place (à moins de se présenter vers 9h du matin, journée perdue).
2) un coup de Libeccio (SW modéré à fort) Les mouillages à l'Ouest sont assez rouleurs, foncez droit au Nord, la baie de Calvi si aimez la compagnie, les plages des Agriates sont un avant goût du Paradis même s'il y a du vent de SW. On peut s'arrêter une heure ou deux (payantes) pour faire de l'eau, du gasoil et trois courses à St Florent, avant de repartir vers le cap Corse. Si le Libeccio s'installe pour durer vous continuez après le cap Corse et vous faites le tour, mais mieux vaut revenir faire l'Ouest que vous aurez passé trop vite.

3) mistral (ENE fort à très fort), appelé tramontane en Corse. Si vous êtes montés au Nord, pas le choix, c'est au mouillage à Calvi, Saint Florent, ou derrière le Cap Corse (les autres mouillages tenables ou ports sont pris d'assaut), en attendant que ça passe (quelques jours en général). Après, vous avisez, retour par l'Ouest ou tour complet.
Si vous êtes partis au sud, à vous les bouches de Bonifacio au surf et le grand calme sur la côte Est, où vous ne serez pas seuls.
Si le Mistral n'est pas trop fort, on peut s'arrêter entre propriano et bonifaccio, mais mieux vaut arriver tôt au mouillage.

23 mar. 2008
0

Mistral
tu veux dire WNW je suppose...

24 mar. 2008
0

Mistral (oups)
oui, oui, WNW, naturellement.

24 mar. 2008
0

Cote est
C'est vrai que la cote ouest vaut plus le coup que la cote est, mais il y a quand-meme aussi des coins sympas, surtout vers les extrémités. Meme la partie entre Porto Vecchio et Bastia n'est pas si moche. Solenzara est tres sympa comme village avec bon restau au port, et belle plage. Campoloro/Taverna est très calme, mais ca change des ports et mouiilage superbondés. Il y aussi la possibilité de faire un petit détour par Elbe.

24 mar. 2008
0

Avec ce lien.......
tu auras la météo pour 1 semaine ...pour la 2 eme semaine voir les tendances ....:alavotre: www.passageweather.com[...]/

25 mar. 2008
0

tour de corse
Pour l'avoir fait les 2 premières semaines de juillet
voilà mes escales:
Ajaccio, mouillage campomoro,mouillage arena, au port Bonifacio,mouillage i lavezzi, au port Porto vecchio, au port à Bastia,mouillage à centuri,au port à St Florent,mouillage ile Rousse, au mouillage à Calvi, au mouillage à la Girolata, au port à Cargèse,retour Ajaccio

24 mar. 2008
0

suite...
Merci pour toutes ces réponses rapides...!!! :-)
je suis impressionnée...

Culsec, je vois que tu connais bien le coin apparement... merci pour tes précisions que j'ai pris grand soin de noter et que je vais communiquer à mon père... chef de bord!

Je déduis donc de vos observations que le tour de Corse est possible en 2 semaines... en fonction des conditions météo... donc il vaut mieux aviser sur le moment et prévoir différents cas de figure en fonction du temps et des prévisions...

Je continue bien entendu de surveiller le sujet... n'hésitez pas pour toute remarque ou connaissance sur ce sujet corse...

Merci encore!!!

25 mar. 2008
0

tour de corse suite
je n'ai jamais navigué en corse mais commence à bien la connaitre en moto (en observateur car j'ai l'intention de la faire en bateau). Déjà une remarque, le vent parfois très fort et cela même par beau temps en été (a fortiori dans des passage comme les bouches de bonifacio). Cote est en effet beaucoup moins intéressante. Cote ouest il y a notamment à voir la réserve de Scandola et le port de Girolata (accessible que depuis la mer ou par 2 heures de marche). A proximité le petit port de porto est mignon mais la bateau sont mis perpendiculairement à la petite entrée du port et en fonction de la houle c'est plus ou moins confortable (une vague parfois importante se forme dans cette entrée).
Sous le petit village de Cargèse, au moins en été des voilliers mouillent. Le village est quelques centaines de mettre au dessus accesible à pieds. Près de Porto les calanques de PIANA (patrimoine mondial de L'unesco) prennent une magnifique couleur rouge le soir. 'c'est, je crois presque plus joli de la route que de la mer. Le port de bonifacio est extrêmement bien protégé au fond d'une profonde crique qui s'avance dans la ville. Dernière remarque, il serait sans doute (certainement) dommage de ne pas prévoir une location de véhicule pour avoir un aperçu de l'intérieur. Je me suis toujours que la vision (l'esprit, l'ambiance de l'ile) que j'ai en moto serait inaccesible à un voileu et, très certainement, il me manque encore une partie...

25 mar. 2008
0

Intérieur
Je suis resté bloqué deux fois côté thyrénienne pendant plusieurs jours avant de pouvoir passer les bouches de Bonifaccio. Donc méfi sur le timing pour un tour de Corse absolument en 2 semaines La même mésaventure peut survenir au nord.
Aller en Corse, sans entrevoir l'intérieur, c'est en rater une dimension Il y a le train, départ Bastia, Calvi et Ajaccio puis le bus Nous avons fait les aiguilles de Bavela en prenant le bus à Porto Vecchio... Inoubliable !
Par contre pour aller à Zevacco, gouter à la charcuterie d'Angio, il vaut mieux louer une voiture
Quand on est allé en Corse une fois, y retourner devient facilement obsessionnel
Et bon vent...
Albert

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (49)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021