Tour dans le spi au niveau de la têtière -Quelle méthode ?

Bonjour,

L'été dernier en après l'envoi du spi j'ai constaté un tour un bon mètre en dessous de la têtière. Ca a mis un certain temps à ce dérouler.
quelle est la meilleure méthode pour remettre le spi en place dans ce type de situation : lâcher de la drisse de spi, choquer le bras,...

Merci d'avance pour votre retour d'expérience

L'équipage
28 déc. 2015
28 déc. 2015
1

Empanner et rester parfaitement sur la panne.

28 déc. 2015
3

Tu Choques aussi quelques centimètres de ta drisse de spi ( 20 à 30 cm ) pour faciliter le détour.

28 déc. 2015
0

Merci Ftiti.

Cette méthode me semble plus appropriée car pas besoin d'empanner.

28 déc. 2015
0

Choquer de la drisse ne suffit pas !

28 déc. 2015
0

Ftiti a écrit AUSSI...

28 déc. 2015
0

quelqu'un ici en a parlé il n'y a pas longtemps, une bonne méthode, quand c'est coincé de chez coincé consiste a réunir les points d'écoute du spi et de tourner, tourner et tourner jusqu'à ce que le spi ne soit plus qu'une grande saucisse, on peut alors le débloquer/dérouler facilement.
Il y a quelques inconvénients cependant. Par exemple s'il y a du vent solide il faut avoir de très gros bras et des mains très fortes pour maîtriser les secousses du spi, il ne faut pas non plus défaire les deux écoutes mais une seule, ne serait-ce que pour récupérer le spi si on l'a lâché pendant l'opération.
Ca n'a rien de facile mais à ma connaissance quand c'est bien serré il n'y a pas d'autre façon de faire sauf par temps de demoiselle.

28 déc. 2015
1

Empanner est pourtant la solution imparable, puisque les tourbillons de la GV ont fait tourné le spi dans un sens, donc empanner et hop dans l'autre sens ;-)

28 déc. 2015
0

Attention je ne parle pas de tours autour de l'étai mais juste de tour dans le spi en dessous du point de drisse lié à un mauvais "pliage"...
Ca se doit se dérouler tout seul mais je recherche la méthode pour le faire le plus rapidement

Cdlt

28 déc. 2015
0

Oupssss. Il faut tirer sur le point d'écoute vers le bas par "à-coups" en aillant au préalable débrassé au maximum....
Si pas concluant, choquer de la drisse, et si vraiment, récalcitrant affalage et renvoi une fois détourné... c'est pas moins rapide que de rester avec ton spi en vrac et des équipiers qui ne réglent pas le spi...
Le problème ne vient pas forcément d'un mauvais pliage. Il peut venir d'un envoi trop lent...

29 déc. 2015
0

Merci Dekers !!

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (80)

La Giraglia

2022