Tour d'Afrique à la voile

Bonjour,

nous sommes pour l'instant 2 equipages (2 couples), nous comptons faire un tour d'Afrique à la voile à partir de fin 2009 au départ de Casablanca(Maroc).
Notre but est de faire un tour d'Afrique "utile" :
- lister un maximum d'associations dans les villes cotières dans lesquels nous feront des escales, leurs activités, leurs besoins, et les mettre en relation entre elles et avec des associations en Europes susceptibles de les aider : creer une sorte de plateforme d'échange et de rencontre de bonne volontés.
- rassembler un maximum d'informations et de supports pour faire de la sensibilisation au milieu marin à chaque escale.
- Faire profiter des écoles en Afrique et en Europe de notre voyage en les tenant au courant de son évolution, de nos rencontres et favoriser les échanges entre enfants et élèves des deux continents...

Nous avons aujourd'hui besoin d'infos sur le trajet, les vents et courants dominants, des conseils de navigation (nous faisons le tour dans le sens de l'aiguille d'une montre, c'est apparement plus pratique vu les courants marins dans le sud de l'Afrique).
Merci d'avance
Mehdi
escmehdi@hotmail.com

L'équipage
07 déc. 2007
07 déc. 2007
0

une sensibilité similaire...
Bonjour,
Je decouvre votre message et ne peux m'empecher de vous repondre car nous avons un projet assez similaire: ptitsboutsdumonde.org[...]
Nous avons donc créer une association soutenue par quelques dizaines d'instits de notre region.
Notre depart est prevu courant 2008 mais nous ne voulons pas etre forcement esclusif sur cet aventure et au contraire nous aimerions en faire profiter à d'autres équipages... En ce qui concerne le trajet nous avons preferer faire deux transats via le continent sud americain. Mais nous serons plus à-même de vous en dire plus dans quelques mois...

07 déc. 2007
0

Tour d'afrique à la voile
bonjour
Regardez le site du gouvernement français sur les quelques pays d'afrique...instructif...
les pirates ne s'attaquent pas aux autres...
j'ose espérer que vous ne comptez pas enmenez d'enfants dans votre "aventure".
sérieusement rien que du côté de la mer rouge, les voiliers naviguent en convoi et des cargos se font "braquer".L'affrique du sud detient des records d'assasinats le golfe de guinée un vrai poème...sans être parano...
là nous ne parlons que du problème de la sécurité
Le cap des aiguilles c'est de la rigolade...
si l'afique était un e destination "voile" cela se saurait, pour le moment seul le maroc, le cap vert, la tunisie, le sénégal semblent jouables mais déconseillés.
sans vouloir présumer de vos compétences ,ni des miennes, réfléchissez y et bien.

07 déc. 2007
0

desolé!
Bonsoir,
Je connais que trop cette retorique!
Je suis pourtant attentif à vos remarques mais suivre votre point de vue m'aurais interdis de decouvrir Assouan sous spi et le bresil face au vent et courant.Effectivement l'afrique n'est pas une destination "voile" entendez donc par là "une destination touristique". Effectivement ce n'est pas une destination de vacances au sens "repos" et il vaut mieux le savoir, vous avez raison. Mais à aucun moment on vous parle de ceci.
Il y a des dangers qu'il vaut mieux connaître, mais qui ne sont pas toujours insurmontables. La mer rouge se passe effectivement en convoi avec de bons moteurs et un suivi marine française (Djibouti). Le risque zero n'existe pas c'est pour cela que l'on se permet de parler d'aventure....si cela et encore permis de vivre sans que l'on nous envoi au visage systematiquement le spectre des parents iresponsables.

07 déc. 2007
0

Ah ah !!!
Pour les courants dans le canal du Mozambique c'est simple.
Il y a le courant qui longe la côte Africaine du Nord vers le Sud.
Et il y a le courant en sens inverse (mais moins puissant) qui remonte le long de la côte Ouest de Madagascar.
Voilà pour les courants ! Et puis tant que j'y suis, voilà le lien de quelques pilots charts inétressants : www.nga.mil[...]ritime/

Alex

07 déc. 2007
0

Merci pour les conseils
Rassurez vous, nous n'avons pas encore de gamins, nous comptons les faire dès notre retour ;-)
En effet, il y a bon nombre de précautions que nous devons prendre et dangers que nous devons prévoir, c'est la raison pour laquelle nous demandons des conseils...
Pouvez vous m'en dire plus sur les dangers que vous avez cité, ou me donner des références ? y a t-il des récits détaillés sur la piraterie en mer rouge, dans le golfe de Guinée, comment demande-t-on l'assistance de cargos ou de bateaux de l'armé ?
Que savez vous sur le courant entre le Mozambique et Madagascar (sachant qu'on compte quand meme le prendre dans le bon sens) ??
merci

22 oct. 2013
0

effectivement je suis au comores, et durant l'hiver de juin a octobre, le courant est sud ou Nord, et le vent sera Sud. En ete Novembre a Mai, le vent venant du nord et le courant.

22 oct. 2013
0

Bonjour,
Travaillant en afrique de l'ouest je vous conseille d'éviter tous ce qui est au dessus de la Namibie jusqu’à en gros la cote d'ivoire, à moins d'avoir envie d’être emmerdé et bien même plus dans ces pays qui ne sont comme déjà dit plus haut "des zones touristiques"

JY

22 oct. 2013
0

j'avais même pas vu mais c'est un vieux fil
alors partis ou pas ?????

22 oct. 2013
0

De toute façon ça ne passe pas, donc parti c surement sur, revenu ???

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (28)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021