Toulon - Bretagne. Des conseils ?

Bonjour a tous,

Apres presque un an de recherche, on a finalement saute le pas, et achete un Sun Kiss. Le bateau se trouve en ce moment a Toulon, et je compte le convoyer vers la Bretagne Nord fin Mai/debut Juin.

N'ayant jamais navigue dans ces coins, je suis a la recherche de tout conseil sur les bonnes et mauvaises escales, et tout ce qu'il est utile de savoir pour faire une bonne route. J'ai deja potasse un peu "Les routes de grande croisiere", c'est tout :-)

06 mai 2007

Ben, je ne suis pas Normand mais je dirais "çà dépend...."
par où tu veux passer ... Grand tour par Gib ou en "Fluvial" :-) (je ne connais pas le tirant d'eau du Sun Kiss )

si j'avais à le faire,
sans hésitation je ferais le tour de l'Espagne : le canal du midi, avec ses 163 écluses et des centaines de vedettes de location, faut être maso pour y passer!
Ou alors, par la route si tu n'as pas beaucoup de temps et quelques roros, ça ira plus vite et tu pourras profiter plus de la Bretagne :-)

canal
du midi , peu de chance , pense pas que ce soit un deriveur , il y a 1.50 m dans le canal
le tour , tranquille jusqu a gib , des marinas partout en med si souci de meteo , bonne chaleur en cette periode , le sud du portugal magnifique , faro , lagos etc ... sympa
la remonté moins evidante , soit avec une petite dep qui t ameme du s/O , sinon tu as l alizé portugais , s il fait chaud , brume , l eau est froide et chaleur sur la terre , peu de vent la nuit , et vent de nord la journee mais des escales possible , peniche , porto , vigo etc ... mais la meteo .. fait souvent ca tete
bonne nav

j ai fait
2 fois , le havre/port st louis , la marne , le canal lateral a la marne , la soane et le rhone , super belle balade , mais maxi 1.60 m de TE , donné pour plus , j ai souvent taloné dans le canal lateral , les mariniers te demande soit de passer devant ou derriere ( selon monte ou descente ) pour leur envoyer de l eau dans le bief

06 mai 2007

Vi , le rhone , c est beau !!
:langue2: ont te payeras, méme un coup de cotes du rhone blanc, au passage !! :alavotre:

points d'accès...
Les aéropports les plus grands avec les meilleures prix (charters).
Malaga
Jerez de la Frontera (Ryannair)
Faro
Lisbonne
Porto

Serge

c'est réaliste
si la météo te le permet, donc à mon avis ce n'est pas réaliste ;-)

07 mai 200716 juin 2020

Ca devrait le faire....
Gruissan 7/juillet
La Rochelle 31/juillet

Par contre le tourisme n'était pas au programme

Athos / Raoul / F31

Escale Britanique (Sunday closed)

07 mai 2007

Pas de canal cette fois ci
C'est dans la reserve de projets, avec un canot plus petit, tranquilement.

Merci pour vos encouragements :-)

Y a aussi
le passage par le Rhone avec peut etre plus d'eau et moins d'ecluses ... Tout dépend tu temps disponible .
j'ai fait le tour par Gib apres etre descendu par le Canal du Midi ; aujourd'hui si j'avais à faire une fois de plus ce periple , je tenterais le Rhone pour la balade ;-)

Par l'Espagne
Le Sun Kiss cale un peu plus de 2m, alors on fera le tour par l'Espagne. C'est vrai que la Vallee du Rhone c'est beau, je l'ai fait il y a 20 ans (mon dieu ce qu'on vieillit !), sur une peniche, tres chouette.

Bon, je vais avoir a faire des changements d'equipage en cours de route. Quels sont les points d'acces les plus faciles dans le Sud de l'Espagne et le Portugal ?

Planning
Je sais bien que les plannings et le bateau ne vont pas bien ensemble, mais il faut que j'essaie d'indiquer des dates aux copains.

Si je compte :
- une semaine pour Toulon - Murcia
- une semaine pour passer Gib : Murcia - Faro
- une semaine pour remonter la cote Ouest : Faro - La Corogne
- une semaine pour traverser le Golfe de Gascogne et tourner la pointe de la Bretagne

est-ce que cela parait realiste ou suis-je en dehors des clous ?

Un peu a la bourre
Ben oui,

Je me rends compte qu'on n'aura pas beaucoup de temps pour le tourisme. Ca viendra plus tard ;-)

Pour l'instant, j'ai surtout besoin d'emmener le bateau, et je dois dire que je suis assez content de l'occasion de naviguer vraiment, et de commencer a decouvrir le bateau. Ca me permettra je l'espere d'etre un plus relax quand la p'tite famille sera a bord.

ouai mais
la traversée du canal du midi est quand même superbe ,la navigation à coté des platanes sur ce canal chargé d'histoire c'est quand même génial ,même avec les écluses et la fréquentation .ceci dit je crois ,de souvenir ,qu'il ne faut pas plus de 1,4m de tirant d'eau ,donc vive l'espagne et la magnifique cote portuguaise pour le sun et son équipage!!! :-)

En une semaine...
...tu peux être au Portugal (sud).

Avec même une escale à Minorque après une mise en jambe d'une trentaine d'heures (départ tôt le matin pour arriver le lendemain en fin de journée à Mahon)...

De là direct sur Gib si tu es pressé.

De mon cote
ai achete un 38' a Toulon remontee vers la Nord mais en camion, l'etat du bateau ne permetait pas un niveau de securite souhaitable. j'avais integre le prix du transport au prix d'achat du bateau. En general les bateaux sont moins chers dans le sud. Aussi ai un tres mauvais souvenir de convoyage sur un programme court voire trop court, prise de risques. A mon sens le canal du Midi n'est pas une option avec un Sun Kiss version quillard.

Voila ma contribution, bonne navigation.

Toulon - La Bretagne : des nouvelles
Bonjour a tous,

J'avais demande des conseils ici il y a quelque temps, pour convoyer notre nouveau bateau, un Sun Kiss 45 du nom de Zanzibar, de Toulon a la Bretagne.

Nous sommes aujourd'hui a mi-chemin, a Cascais, ouest de Lisbonne. Partis de Toulon le 30 Mai, apres avoir attendu la fin d'un bon coup de Mistral, nous sommes alles droit sur Majorque, arret d'une nuit, puis Alicante pour quelques heures et debarquer des equipiers, et en route pour le sud de l'Espagne. Mi voile mi moteur, arret a Motril car coup de vent annonce sur l'ouest de Gibraltar. Depart le lendemain matin, arret buffet a Gibraltar, et en route pour Vilamoura, sud du Portugal. Arret de 3 jours pour souffler. Depuis on remonte le Portugal doucement, seulement a 2 jusqu'a la semaine prochaine.

Je suis content du choix du bateau, qui sera je pense parfait pour une utilisation familiale. Ce n'est certes pas une bete de course, mais je suis agreablement surpris par la facon dont le bateau remonte au pres. Le portant est moins drole, surtout que l'on est pas encore pret a utiliser le spi.

Quelques problemes mineurs, normal sur un bateau de cet age. En particulier le radar ICOM MR-40 a rendu l'ame, le moniteur degage une odeur de composant brule carateristique du mal ! Quelqu'un sait-il s'il est encore possible de faire reparer/remplacer un ecran de ce type ? Dommage, ca marchait bien quand ca marchait !

Je posterai un article plus complet apres notre arrivee, avec quelques photos si cela interesse du monde.

A bientot,

14 juin 2007

de donner des nouvelles et des infos en retour, pour le peu que j'ai navigue sur un Sunnkiss 45 bien optimisé, j'ai ete impressionne par sa puissance et cap au pres !
Bonne route

Ca a cramé cela pue!
Bon signe dans le malheur. Un pro pourra donner un diagnostic rapide. Bonne nav.

radar
envoie quelques photos du malade
avec surtout la plaque d identification qui est sur l indicateur
un miracle est toujours possible
bon courage
a plus
pascal

15 juin 200716 juin 2020

la photo, 2eme essai
avec la taille qui va bien :-)

les photos du malade
ci jointe : la plaque du Nº de serie et les connections.

Ce serait vraiment bien de trouver une solution autre que bazarder le tout : il y a d'autres choses (ex. un beau jeu de voile) que j'aimerais renouveler avant de claquer mes roros en electronique !

J'ai contacte ICOM France pour avoir leur avis, je cherche sur le Net ... un miracle !

Merci pour votre aide.

14 juin 2007

Si je ne m'abuse (Docteur)
Votre bateau était à côté du mien à Port Pin Rolland (un Maramu)

J'avais le même programme pour cette année mais les travaux ne sont pas finis !

Je suis preneur de toute info sur le parcours car je compte bien le faire en 2008 et enfin sortir de la Méd !!!

Zanzibar !
Le mode est petit ! Je connais Zanzibar depuis une demi-douzaine d'année, et ses 3 proprios successifs ! Celui que j'ai connu était Jean-Pierre C, musicien et sportif ;-)

Il a refait son pont en teck en même temps que le mien par le même artisan foireux que je ne recommanderais personne, Dieu ait son âme le jour où il la lui rendra :-(

Dommage qu'on ne se soit pas croisé à PPR quand tu y étais :oups:

16 juin 2007

le pont ...
Nos deux ponts ont été faits l'hiver 2000-2001. L'artisan "charpentier marine" était vraiment très très très foireux, un jeune (35 ans environ) , dont le nom est "Ru....", à éviter à tout prix, incompétent et invivable.

Jean Pierre avait tellement d'ennuis que ses potes l'appelaient "Pont-en-teck". Moi aussi d'ailleurs .... 6 à 7 ans plus tard , les divers défauts ont été corrigés je pense par les proprios successifs. Il m'en reste encore quelques-uns à corriger, et je crains que mon pont ne fasse pas 13 ans comme le précédent.

Oui, très intéressant
donnes-nous des détails et des photos de ton voyage.
Et bon vent à toi. :-)

Bonjour voisin
Pin Rolland, ca devait etre nous !

Je me rappelle aussi d'un Maramu, Dimanche 27 Mai, en tirant des bords dans la baie, faute de pouvoir partir vraiment (Mistral gagnant :-)

Je vais faire de mon mieux pour poster un article, donnez moi un peu de temps pour arriver a la maison (Lezardrieux, Bretagne Nord)

A bientot,

16 juin 2007

ben oui
c'est dommage. A propos de Port Pin Rolland, si quelqu'un peut dire merci de ma part au boulanger de Pin Rolland (a 500 m du chantier), il nous a fait un pain super, on l'a apprecie jusqu'apres Gibraltar !

C'est l'artisan qui est foireux, ou son travail ? Jusqu'a present pas de probleme a signaler sur notre pont

Bien arrive
tout va bien a bord :-D

On est finalement arrive a Lezardrieux le Mardi 26 Juin a minuit, soit pile un mois apres notre date de depart prevu, effectif le 31 Mai pour cause de Mistral.
La traversee du golfe de Gascogne s'est bien passee, depart de Baiona le Jeudi 21 a midi. On avait prevu de filer jusqu'a Lezardrieux, mais on a decide de s'arreter a Brest pour laisser passer le mauvais temps annonce, dans la nuit de Samedi a Dimanche.

Bien content d'arriver a Brest Dimanche matin, apres avoir fait de la balancoire une partie de la nuit...

Merci a tous pour vos conseils et encouragements. Le bateau se trouve a Pontrieux, n'hesitez pas a passer boire un coup si vous passez par la.

par la route
j'ai acheté un folie douce sur toulon et j'habite a coté de st malo je les fait convoyer par la route de jour aprés il était dans l'eau pour 1000euros et sans surprise car en occase il y a des petit vice qui vaut mieux éviter en pleine mer
bonne nave

1000 euros
c'est le tarif commercial, ou bien un deal special ?

Pour ma part, je voulais surtout tester le bateau en conditions reelles, et me familiariser avec. Et le transport par route aurait ete sans doute prohibitif (45 pieds).

02 juil. 2007

de nous donner des nouvelles

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)