Toujours mes feux !

En tête de mat, j'ai un vert_rouge et un 360 blanc qui ne fonctionnent toujours pas !
Dématé, et testé avec une batterie 9V en pied de mat, les ampoules s'allument alternativement. C'est une prise à trois branches qui est vissée au pied du mat.
Confiant, j'ai rematé, et allumé au tableau : rien ! Je pense que les fusibles sont OK, car j'ai interchangé avec d'autres. Jean Luc me préconise de faire une "sonnette" avec une ampoule et deux fils pour tester. Quelle est votre opinion ?

Cordialement
denis

L'équipage
21 juil. 2011
21 juil. 2011
0

S'armer d'un testeur "pique fil" ou multimètre. Ensuite, voir ce qui "arrive" sur la prise au pied de mât (il est peut être intéressant de démonter un plafonnier ou autre à proximité pour avoir un 12v et un 0v sous la main, pour faire des tests).

A partir du moment où tu es sûr qu'il n'y pas pas de jus à l'intérieur sur ta prise (pas de jus, ça veut dire soit pas de 0v ("masse" ou "-"), soit pas de + 12v soit ni l'un ni l'autre tu dois remonter le circuit, logiquement, en amont, c'est l'interruteur du tableau.

Si ni 0v ni 12v, envisager un fil coupé ou gros défaut de connexion, si pas de 12v, peut-être un pb de fusible ou de coupe circuit en amont, défaut de connexion ou fil écrasé, à moitié coupé, si pas de 0v, défaut de connexion, écrasé, coupé...

L'essentiel, c'est d'être méthodique et de comprendre TA méthode de recherche de panne. Ensuite, partir de ton ampoule et remonter le circuit (donc, ampoule ok->prise pied de mat ok-> ensuite...)

22 juil. 2011
0

Merci Guss, réponse sympa et petinente, comme d'hab, de ta part.

23 juil. 201123 juil. 2011
0

bjr ,
attention aux fils pourris à l'interieur, souvent la gaine et belle et le fil est en poudre de cuivre .tu peux avoir une ddp mais pas de debit .
l'ideal cest de mettre un voltmetre et de brancher si la tension s'ecroule c'est ton conducteur ou tes connexions qui sont defecteux .
alain

23 juil. 2011
0

je trouve (expériences à l'appui) que la méthode la plus fiable est la sonnette et non le voltmetre
ds

23 juil. 2011
0

bjr,
la sonnette fonctionne en tout ou rien , avec un voltmetre on visualise mieux la chute de tension qui peut étre partielle ..
généralement avant de remater on controle ses feux à partir du pied de mat avec une batterie ,
alain

23 juil. 2011
0

Après chacun sa méthode de recherche de panne, chacun ses outils, l'essentiel est de comprendre ce que l'on est en train de faire. Pour ceux qui ne peuvent pas regarder le multimètre en même temps, on peut aussi utiliser le mode testeur de continuité de certains multimètre ("biiiiip" sur un des miens) pour vérifier une portion de câble ou même l'aller/retour à l'ampoule (à faire bien évidemment circuit hors tension....).

...toujours est-il qu'un modeste multimètre premier prix à sa place dans la caisse à outils de bord : Les piques-fil, sonnette, lampe témoins qui ont leurs avantages ne permettront pas d'intervenir sur d'autres recherches de panne : Câble vhf défectueux, test rapide d'un fusible, test de l'état d'une pile si l'appareil le permet.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (95)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021