toujours la blu

Cf mon premier message un peu plus bas.

en fait je crois que l'émission c'est trop compliqué.
Mais on me dit (et vous savez dans ce milieu on dit tout et son contraire très facilement) que pour avoir une bonne réception des cartes météo il vaut mieux une bonne antenne et d'autres disent que l'antenne de base suffit.
A votre avis, (je n'ai pas enore de blu mais je veux investir moins de 4000 fr), faut il une antenne extérieure, et peut on mettre une antenne type vhf en tête de mat, ou faut il vraiment ce cable isolé qui monte le long du pataras ?

C'est trivial pour certains mais pas pour moi, et les travaux commencent maintenant pour partir dans 5 mois, alors je fais tout et je suis un peu débordé !

merci de vos conseils généreux.

L'équipage
21 jan. 2003
21 jan. 2003
0

et puis
et puis pour ce prix, je trouve quoi, j'achète quoi ? Pour les progs, pas de pb (merci northshells.net).

21 jan. 2003
0

petit rappel
Bonjour je me permets un tout petit rappel théorique qui facilitera la compréhension : la longueur d'onde théorique (c'est à dire la longueur totale d'une antenne)est égale à 300 divisé par la fréquence utilisée. Beau passage n'est-ce-pas ! Plus simple en vhf la fréquence est de l'ordre de 156 MHz ; ton antenne devra faire 300 / 156 = 1.92 m environ 2 m c'est ce que l'on retrouve généralement sur les bateau à moteur, pour les voiliers c'est plus court car on "travaille" en demi-onde ou quart d'onde deux fois moins long ou 4 fois (mais toutes ces réductions altèrent le rendement de l'antenne). Pour revenir à la BLU, les différentes bandes utilisées tournent autour des 6 MHz ; ton antenne doit faire 300 / 6 = 50 m. (imagine en haut du mât !) on travaille souvent en demi onde c'est à dire 25 m que l'on divise encore en deux avec deux brins de 12.50m. Le gros de l'accord se fait par les boîtes de couplage des postes mais elles coûtent chères. Maintenant posons nous une autre question est-il nécessaire d'avoir les cartes météos reçues par fax étant donné leur qualité et leur complexité et surtout où navigue-t-on ? En Méditerranée, une bonne réception des bulletins locaux suffisent généralement, en Atlantique c'est certainement mieux mais encore faut-il bien lire les cartes et être capable d'éviter les problèmes, (rapidité de manoeuvre pour changer de système météo).
Bon j'arrête là mes considérations perso, j'espère que cela fera avancer ton problème d'installation. Mais trop est parfois trop.
Bon vent

21 jan. 2003
0

Tour du monde en Meditéranné ?
Bonjour,

Je suis aussi intéressé, mais par pour faire un tour du monde en Méditéranné comme le dit Gilles mais sur l'Atlantique, puis le Pacific et enfin l'océan Indien, et la pas de VHF et d'avis en plein milieu de l'océan.
Alors la reception sur BLU ou le satellite reste les seuls moyens, mais que matériel en BLU, un recpeteur, un Emtteur-Recepteur car plus sensible parrait-il ?
Pour l'antenne, certaine franquence sont à 12 MHz, donc une antenne de 20m en 1/2 onde ?
Je reste perplexe, mais attente quelques conseilles des spécialistes, merci d'avance.
A vous lire,
Nono

22 jan. 2003
0

je ne vois pas où ...
sans polémique mais je ne vois pas où je parle de tour du monde en MéditeRRanée !

21 jan. 2003
0

euh, juste pour savoir...
Bjr,

Une petite question qui me tarabuste.
A l'aide d'un duplexer, j'ai relié la radio FM et la VHF à l'antenne vhf de mât.

Me serait-il possible de remplacer la radio FM par la BLU (càd avec un prolongateur d'antenne, de brancher la BLU sur l'antenne VHF) et donc de recevoir correctement les fréquences ?

Merci

21 jan. 2003
0

Pour Vinz ou Nono
En TDM un (bon) recepteur BLU est primordial, represente un investissement faible par rapport a tout le reste de l'equipement, est obligatoire en 1ere cat, et est aussi un apport non negligeable aux loisirs. Sans parler de la foule d'informations des collegues en mer que l'on peut recuperer sur les nets amateurs.

Il faut un bon recepteur, selectivite et sensibilite sont tres importants : exemple : le YAESU FRG100B. Je ne connais pas de distrib en France, voir sur le web chez Universal-radio.
Moi je l'ai paye 600$ aux USA.

L'antenne : si on n'emet pas c'est beaucoup plus simple. La gamme qui nous interesse va de 2 a 22 Mhz - ca inclut logiquement la frequence de detresse 2182Khz. Sinon les bandes courantes c'est plutot 8 - 12 - 14 - 16 - 22 Mhz.

Le plus simple, un coax qui sort du poste, puis, la tresse vers la masse electrique normale du bateau, et l'ame du coax vers une antenne filaire
de longueur maxi, plus ou moins verticale, vers la tete de mat. Soit un petit cable etre 2 manilles isolantes entre balcon AR et tete de mat, mais, encore plus simple, fil dans gaine isolante qui grimpe le long d'un des galhaubans, fixe a celui ci tous les 50cm environ par simples petits colliers electriques. Bien soigner les connexions. Pour la reception uniquement, je le rappelle, mais ca marche tres tres bien comme ca.

C'est tres loin d'etre indispensable, mais bien sur, si on a deja un bon recepteur et un ordinateur portable a bord, il est tres tentant d'avoir un logiciel de decodage de cartes meteo, qu'on peut recevoir presque partout en TDM grace aux Anglo-saxons (honte sur la France dans ce domaine), et avec un bon bouquin on peut apprendre a les interpreter. Et du coup on peut decoder aussi le Navtex (verifier que le recepteur couvre le 500Khz). La il n'y a rien a interpreter. Un petit cable pour relier la sortie casque du recepteur a la carte son du PC, et voila...Ca occupe aussi. Comme toujours, une bonne pratique de l'Anglais est un enorme plus.

A+

25 jan. 2003
0

oh lala Gilles...
tu nous en racontes des choses!
tu confonds un peu le calcul théorique de la longueur d'onde avec celui d'une antenne... et pour ta démonstration d'antenne VHF tu ne tiens pas compte de l'adaptation... Il est très facile de fabriquer soi meme une très bonne antenne VHF, mais dans le doute, on l'achète toute faite!
La bande " marine " commence vers 2 Mhz, si on se base sur ce que tu dis, il faudrait donc que les bateaux soient équipés d'une antenne de 150 mètres de long!!! Je ne sais pas si tu en as dejà vu... Moi pas!
En ce qui concerne la BLU, il n'y a pas que le 6Mhz en bateau!!! Si c'est pour partir un peu loin, il y a tout intéret à s'équiper dès le départ avec du matériel décamétrique dit de 0 à 30 Mhz, car on n'écoute pas que les bandes marines et il est bien utile et sympa de parler régulièrement avec des copains de bateaux, ou de donner des nouvelles à sa famille par amateurs ou cibistes interposés. Donc, il vaut mieux s'équiper au départ d'un transceiver décamétrique.
Alors pour ceux que çà intéresse, sachez qu'il suffit d'une antenne extremement simple et facile à réaliser. Un simple cable électrique ( 2.5 à 5 mm2 ) de 6 à 7 mètres de long, avec un isolateur à chaque extremité, tendu entre la tete de mat et où on peut vers l'arrière du bateau, ou entre les deux tetes de mat pour les ketches. La jonction de l'antenne vers le poste se fait avec du cable coaxial de 50 ohms. Il suffit, pour utiliser cette antenne en émission, d'intercaler une "boite d'accord" entre l'arrivée du cable et le transceiver.
Récepteur ou émetteur récepteur? Il est faux de croire qu'un récepteur seul est plus sensible qu'un transceiver, sauf si on tape vraiment haut dans la gamme et en prix, mais est ce que çà en vaut la peine pour nous, en bateau? Non.
Bon, voilà, c'est tout. J'espère, modestement, avoir pu faire avancer la chose...

25 jan. 2003
0

pour VIN'Z
en radio, Vin'z, c'est l'antenne qui est primordiale!!! toujours. Il vaut mieux avoir une très bonne antenne et un poste peu performant, que le contraire.
Maintenant, tu dois savoir que l'émission n'a rien de compliqué. C'est surtout une question de procédure et de correction à respecter vis à vis des autres. Tu l'apprendras tout simplement en écoutant les anciens...
Maintenant, avec le budget que tu envisages, tu peux trouver un très bon transceiver décamétrique d'occasion que tu ne regretteras pas d'avoir acheté...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (156)

Inishmore island

mars 2021