toujours des problemes electrique

bonjour
toujours dans ma réfection de mon circuit électrique, je suis à la recherche d'un tableau qui donnerait les sections de fils en fonction de la puissance et de la longueur......

d'avance merci
:pouce:

L'équipage
07 mar. 2013
07 mar. 2013
0

MERCI

:pouce:

17 mar. 201316 juin 2020
0

et ci-joint un document que j'ai commencé à rédiger sur le sujet


17 mar. 2013
0

quebec, c'est bien de rédiger un document mais garde le pour toi. Fais comme tu veux sur ton bateau mais garde tes conseils pour toi tant que tu n'en a pas fait l'expérience. Pourquoi utiliser du fil jaune et vert qui correspond à la terre, voire au négatif, pour le positif? En principe, les gens normaux utilisent le rouge! Quant au sertissage... c'est un désastre! c'est une source de pannes: mauvais contacts et oxydation. Quant à la soudure spéciale "électronique".... c'est quoi t est ce????

17 mar. 2013
0

Vous devriez vous calmer un peu, votre ton péremptoire est peu propice à un dialogue de qualité, d'autant plus que vous avez écrit pas mal de bêtises récemment !

17 mar. 201317 mar. 2013
2

Euh, tout ce qui est écrit n'est pas parole d'évangile mais de là à signaler a quelqu'un de garder ses conseils pour soi, il y a un pas .
S'il y a des erreurs, que chacun peut commêtre,il serait moins disgracieux de le faire remarquer dans le respect de l'autre.
Chacun sur ce forum peut fustiger l'autre c'est toujours facile, mais sur un forum d'entraide il me semble que le but est de faire progresser l'autre et les autres.

17 mar. 2013
0

oui mais faire progresser uniquement quand on est sur de soi et de ce qu'on recommande... :heu:

17 mar. 2013
0

Vous devriez vous calmer un peu, votre ton péremptoire est peu propice à un dialogue de qualité, d'autant plus que vous avez écrit pas mal de bêtises récemment !

17 mar. 2013
0

petit truc pour denuder les fils qui ne coute rien et qui ne reduit pas la section des fils que tout electricien connait d'ailleurs :

le briquet ..

17 mar. 2013
0

c'est vrai et le fer à souder est encore plus commode pour dénuder, et en plus le plastique fondu entre un peu dans les brins, protégeant l'intérieur du câble de l'oxydation

17 mar. 2013
0

ehh! Matelot@17210 .... on attend tes conseils pour en juger

Ce que j'en dis dans ce document, c'est ... en préambule que j'en attends des critiques ... constructives

Maintenant en ce qui concerne une réalisation perso avec ce protocole ... c'est déjà fait !

Pour les couleurs, si tu as déjà déposé un réseau de bateau, tu as pu constater d'un que c'est un peu le festival !
et ensuite que les codes couleur ne sont en rien conformes aux codes couleur domestiques !
Fort de cette constatation, concernant le vert jaune, c'est juste pour lui trouver une utilisation dans le cas de câbles de récup ... (mais avec une bon marquage, je ne vois pas où peut être la confusion sur du 12 volts (les codes couleur sont clairement indiqués dans mon tableau avec de la bande imprimée Brother )

Voilà .... merci pour tes suggestions prochaines de correction de rédaction en fonction de tes réalisations et expériences perso

Sans rancune A+ JM

17 mar. 2013
0

C'est par l'échange d'idées que celui qui est sur de soi remettra en cause son opinion et éventuellement en changera . Si par cette confrontation il s'aperçois qu'eventuellement son chemin n'est pas le meilleur;quoique chemin qui mêne quand même au but à atteindre.

Je reprend une de tes remarques, le sertissage est une catastrophe.
C'est trop court.....dans quelle diamêtre de câble ? avec des pinces pro la durée de vie sera de??? 15ans 20 ans ??je n'en sait rien, mais si ce n'est pas serti c'est soudé ? alors quid des vibrations sur un petit conducteur ? quelle sera la durée de vie 15ans ? 20 ans....maintenant cette cosse sertie est envelloppée dans de la graisse silicone sous gaine thermorétractable, qui de la durée de vie , ce montage est-il catastrophique ?
Ben là je te donne mon avis, je ne pense pas que cette connexion posera problème, par contre la vis qui fixe cette cosse enposera peut -être.

17 mar. 2013
0

le problème ce n'est pas les vibrations, c'est oxydation due aux 2 métaux en contact? Il vaut mieux souder l'ensemble et recouvrir non pas de graisse mais de mastic silicone. Il ne faut pas oublier non plus que le câble multibrins est beaucoup plus sensible que que monobrin à l'oxydation, résultat, au bout d'un certain temps... le diamètre effectif du câble diminue et çà peut finir très mal pour le bateau, si on calcule un câble pour une intensité spécifique et que la section du câble se trouve diminuée de 50 ou 70%... çà chauffe!

17 mar. 2013
0

Le fil oxidé ne fait pas chauffé mais créé une chute de tension telle qu'au bout il n'y a plus de tension.
A voir c'est câble complêtement oxidé ou le quidam met son voltmêtre sur le support de lampe et trouve 12V et quand il met la lampe il trouve trois ou quatre volts.

17 mar. 2013
8

Matelot17210, tu peux critiquer les gens qui donnent des conseils, mais fais aussi attention à ce que tu dis.
Dire que le sertissage est désastreux et source de problème est trop générique et donc une fausse affirmation.

Il y a des dizaines de milliers de bateaux qui naviguent avec les cosses de leur câbles de batteries sertis depuis des dizaines d'année sans aucun soucis ...

Tout ça pour dire qu'il faut nuancer ces propos sur un forum et surtout utiliser les conseil, MAIS toujours se faire sa propre idée en recoupant les informations.

17 mar. 2013
0

AICA, parce que d'après toi quand on fait passer 10 ampères dans un câble réduit réduit à 0,5mm2, çà ne chauffe pas????
Now, vas donc voir sur le bateaux des pros!!!
je vous alise entre "experts", c'est usant à force... :acheval:

17 mar. 2013
0

Mais pour faire passer les ampères il faut de la tension....
Qui de la poule ou de l'oeuf était le premier ? :mdr:
En fait pour une puissance donnée, l'oxidation du câble va au début avoir comme cause de faire chuter un peu la tension, mais celle ci sera suffisante pour alimenter le recepteur et effectivement l'intensité va augmenter un peu.
Mais avec plus de chute de tension le récepteur arrête de fonctionner. Là encore c'est une question de dosage.

17 mar. 2013
0

mais oui mais oui... je n'insiste pas, je vois que j'ai à faire à des "spécialistes" :pouce:

17 mar. 2013
4

Des spécialistes qui ont la correction de d'être identifiés. L'anonymat d'internet rend spécialiste en multi disciplines bon nombre de loosers..... M'en fin c'est juste mon avis..

17 mar. 2013
0

c'est bien mon avis! et çà gache un peu l'intérêt des réponses

18 mar. 2013
0

pour les fils de couleurs, j'ai vu utilisé dans des mats du 3 x1,5 avec le bleu pour le - commun, le rouge pour le feu blanc et le vert/jaune pour le feux tricolore (plusieurs couleurs de fil = plusieurs couleurs de lampe..... ;) )

18 mar. 2013
0

Pour répondre á la question initiale, il y a deux critéres à considérer dans le dessin d'un circuit basse tension:
1) La chute de tension du circuit en partant du générateur (la batterie), en passant par le tableau, le consommateur et en retournant à la batterie via le circuit de retour de masse. En général il n'y a pas une seule section de câble dans un circuit donc il faut faire un plan, un tableau excel et des additions.
La norme à respecter est la EC 10133 avec une chute de tension max de 5% soit 0,6V en 12V sur chaque circuit. La résistance du câble cuivre selon l'EC10133 est de 0,0164ohm/mm².m
En général on choisit des séries de câble en progression pseudo géométrique: 0,6-1-2-5-10-16-30-60 mm². Il est rare d'avoir besoin d'aller au dessus de 60mm².
2) la vérification au courant de court-circuit, c'est à dire du calibre du disjoncteur protégeant le circuit. Aucune section du circuit ne dépassera le courant maximum à 70°C (I70) donné par le fabricant du câble. Ce critére est souvent dimensionnant sur les sections courtes d'un circuit qui génèrent peu de chute de tension mais qui peuvent chauffer beaucoup si sous-dimensionnées.

Il vaut mieux respecter les couleurs usuelles: noir = négatif, rouge = positif et laisser les autres couleurs pour les autres signaux.
Le sertissage "bien fait" dure "longtemps". Pour les petits câbles jusqu'à 5mm² la soudure en sus allonge la durée de vie.
Ne pas oublier de marquer les câbles avec des petits colliers à lettres et chiffres.
Je n'aime pas beaucoup les thermo-rétractables qui ne sont pas vraiment étanches. Le ruban auto-vulcanisant est parfaitement étanche quand on a vraiment besoin d'étanchéïté.
Pour les bus qui passent beaucoup d'intensité 200A ou plus,

une plaque de cuivre percée portée par des colonnes isolantes sont beaucoup moins chères que des modéles commerciaux.
Pour finir un voile de graisse électrique sur toutes les connexions cuivre/étain à renouveler une fois par an allonge aussi la durée de vie du circuit.

18 mar. 2013
0

sauf que altaïr ! pour moi la progression pseudo géométrique des cables,serait plutôt:
0,5 /1 /1,5/2,5/4/6/10/16/25/50/70 carré!
bien entendu des câbles de faible section, blindés ou non peuvent ce trouver en O,5 :0,75 et autres sections exotiques
AMHA, bien entendu !
:alavotre:

20 mar. 2013
0

Une progression géométrique veut dire que n+1 = k x n
Dans ma proposition k = 2 mais pas tout à fait, c'est pour cela que j'ai utilisé le mot pseudo-géométrique.
Dans ta proposition k varie entre 1,5 et 2. C'est une autre progression pseudo-géométrique.
Je pense que pour limiter le nombre des sections présentes à bord et pouvoir acheter du câble en touret moins cher, un k = 2 est un bon compromis.

18 mar. 2013
0

Quand tu parles d'un bus à 200a à quoi fais tu allusion par exemple ?

18 mar. 2013
0

Les BUS + et - de distribution des batteries de service par lesquels passent toute l'intensité du bord peuvent atteindre 200A en pointe quand les grands consommateurs sont en service comme le guindeau ou la pompe hydraulique par exemple.

18 mar. 2013
0

Juste un complémént, il est vrai que la norme autorise 5% de chute de tension soit 0,6V en valeur absolue, mais en pratique c'est beaucoup trop, il serait bon de se limiter à 0,1V voir au max 0,2V pour garder un bon fonctionnement.

18 mar. 2013
0

Quand on fait la somme de toutes les chutes de tension dans un circuit en partant du générateur et non uniquement du tableau, on se rend compte que le respect de la norme des 5% n'est pas si automatique que cela pour les gros consommateurs.
Un réseau bien dimensionné sera systématiquement un cran au-dessus en diamètre de câble de ce que l'on coutume de voir sur nos voiliers.
Pour les petits consommateurs c'est plus facile de faire mieux que la norme.

18 mar. 2013
0

pour moi, il semblait que la couleur du négatif etait le bleu ?

18 mar. 2013
0

Pour moi qui suis absolument une bleue en électricité, c'est un code couleur pour le réseau domestique. Sur le bateau, en 12v, on a utilisé le noir et le rouge.

22 mar. 201322 mar. 2013
0

tu confonds avec le neutre de ta mechta.

18 mar. 201316 juin 2020
1

Pour l'alternatif norme ISO 13297
Et pour la 240 Continu et alternatif

18 mar. 201316 juin 2020
0

Bon .... Après les diverses observations ... constructives, j'ai complété mon premier document.
Son objectif est d'essayer de commencer à élaborer une synthèse du sujet pour mettre sur les rails les apprentis aventuriers de l’électricité du bord.
On devrait y arriver avec l'aide de tous
Rien n'étant parfait, je remercie chacun par avance des ses nouvelles observations.

A + JM


20 mar. 2013
0

Je me permets de signaler que ces points sont abordés dans le site très complet : www.plaisance-pratique.com[...]ord,60-
Vous pouvez aussi découvrir ce que j'ai mis en application sur un first 30 : forcepas3.free.fr[...]dex.php

20 mar. 2013
0

merci Forcepas,
j'avais déjà partiellement noté le lien .... (je complète l'info)

Cependant, il s'agit d'une véritable encyclopédie de l'électricité, peut être un peu touffue pour le débutant , mais une vraie mine pour approfondir.
Mon objectif est de concevoir une document rapide d'acquisition de connaissances de base pour un novice. (avec bien sur des liens vers les documents plus complets pour les curieux)

L'encyclopédie trouve sa place pour approfondir les bases acquises

A+

20 mar. 2013
1

QUEBEC !!!

Si tu veux apprendre aux novices à "foutre le feu" à leur bateau, tu es sur la bonne voie !!!

Bleu, vert/jaune......

Prends des cours JE T'EN CONJURE AVANT D'EN DONNER!!!!

J'aime à rire mais pas avec n'importe quoi, surtout la sécurité!

20 mar. 2013
0

le vert/jaune n'a rien a faire dans une installation en continu .
le code des couleurs :
ne mangez rien ou je vous bat violement gros beta
si vous savez lire vous avez les chiffres de 0 à 9
il suffit de mettre une couleur par appareil .
noir,marron,rouge,orange,jaune,vert,bleu,violet,gris ,blanc
par exemple sur le tableau de bord généralement c'est l'éxitation qui est un fil noir ,le vert est reservé à l'eclairage ,le blanc au démarreur,le marron à la pression d'huile et le jaune à la température ,le gris au compte tours .exct
si on parle me même language on se comprend mieux
alain

20 mar. 2013
0

Merci LOUKOUM pour le conseil ..... mais il faut TOUT lire

dans le texte ==> "Pour ma part, lors d'utilisation de câble de recup ou acheté en couronne, faute de rouge, j'ai conservé le bleu , le vert jaune peut être recouvert aux extrémités par une gaine thermo de couleur pour utilisation sur le PLUS, et la couleur noire (ou foncée) pour le MOINS"

N'aurais-tu pas lu par hasard dans certains posts que les apprentis électriciens achètent parfois leurs câbles chez bricotruc .... câbles qui comportent nécessairement un conducteur "vert jaune" (une couleur Jonnhy H... sans doute ?) .... la recommandation souligne la nécessité de "recolorier" l'entrée et la sortie de ce conducteur pour la bonne utilisation concernant la destination de l'utilisation .

Il me semblait plutôt que le risque d'incendie était lié à une sous calibration des sections des câbles provoquant un échauffement anormal relativement à l'intensité parcourue ..

je n'ai pas tout compris sans doute .... mais heureusement il y a de l'aide en ligne

A+ JM

20 mar. 2013
0

Merci Nora pour l'observation .... voilà une très bonne suggestion (à recopier )

A+ JM

20 mar. 2013
0

Je viens de tout lire Québec Nobel donc:
J'ai acheté 1 km de fil beige, à un bout du vernis vert, à l'autre du vernis jaune, pour tous les câbles.
Je branche.
Qui a éteint la lumière ??
:doc:

20 mar. 2013
0

Y a tout dans ce fil (sans jeu de mot).

Je prends un peu de temps de réflexion quand même pour tout comprendre.

Ca me rappelle un film, je sais plus le quel "le fil bleu sur le fil rouge, le fil noir sur le fil vert...."

Plus je lis plus je doute.

:tesur: :reflechi: :lavache:

20 mar. 201320 mar. 2013
0

Quebec:

En plus ton bateau sur ton profil s'appelle "ALLUMETTE"

J'en reste songeur....

:jelaferme:

24 mar. 2013
0

Alors:

Je pensais à rien....

C'était pour faire avancer le Sheli, le chmilibili, le shibilmilibili.....

:litjournal:

24 mar. 2013
0

Personne n' a évoqué l'aluminium à privilégier pour les câbles de section conséquente par le net avantage conduction/poids comparé au cuivre quand on fait la chasse au poids...

24 mar. 2013
0

La norme dit âme en cuivre , souple de classe 2 à 5.

IL n'y a pas de câbe aluminium souple classe 2 à 5

24 mar. 2013
0

Si tu prends de l'alu, a courrant egal, la section devra etre plus forte

24 mar. 201324 mar. 2013
0

Quel paragraphe de quelle norme ?

(Marine, aviation, ferroviaire, engins de levage, ascenseurs, trottoirs roulants, escalators, protection contre la foudre et pour quelles sections?

Coques/mâts/espars... alu... acier... bois... plastique... fonte... carbone...permalite... celoron... bakélite… stéatite...

L'alu, sa pose et son mode de pose sont plus économiques, en grande partie à cause de son COMPROMIS POID/CONDUCTION/PRIX comme indiqué plus haut qui l'avantage pour la mise en oeuvre ce qui ne favorise donc pas le "business".

L’alu par rapport au cuivre est 3,3 fois moins lourd pour une conductivité seulement 1,58 fois inférieure et pour un prix environ 3,17 fois inférieur…

L'essentiel de la ligne en barres ou en câble rigide les terminaisons en souple avec des liaisons bi-métal et une section courte en cuivre à "rentrer" dans les connexions
à chaque extrémité.
Faîre le bilan.

:acheval:

25 mar. 201325 mar. 2013
0

Ben celle qui concerne le bateau de plaisance , la division 240.

Article 240-2.33
Canalisations électriques
I . La section des câbles est proportionnée à l’intensité en service normal et à la longueur du circuit.
I I . La tension minimale assignée aux câbles est de 500 V pour les réseaux de tension inférieure ou égale à 230

V. L’âme des conducteurs est en cuivre souple de classe 2 ou 5. Le revêtement des câbles doit pouvoir résister
à l’eau de mer, à l’huile, aux hydrocarbures et ne pas propager la flamme. Les conduits appartiennent aux types
IRL, ICTA, ou ICTL.

III. Les conducteurs et câbles situés en dehors d’un local de machines sont isolés de façon à supporter des
températures mesurées sur l’âme d’au moins 60 °C.
IV. L’isolation des conducteurs dans les locaux de machines doit pouvoir résister à une température mesurée
sur l’âme d’au moins 70 °C.

25 mar. 2013
0

Nonobstant la norme 240 si je devais installer ou refaire l’alimentation SOIGNÉ d’un puissant guindeau dans un bateau d’occase j'utiliserais de l'aluminium extrait d’une fin de touret EDF comme par exemple ce câble là parmi d'autres liens sur le net:

www.fr.prysmian.com[...]u_n.pdf

En cas de très improbable contrôle je m’appuierais sur petit dossier argumenté et/ou un organisme de contrôle pour faire admettre l’alu.

:litjournal: :acheval:

04 avr. 2013
0

Arguments en faveur de l'aluminium pour ce cas précis ?

04 avr. 2013
0

Bijour,

Alors, de quelle couleur est la fumée ???

Yo!

:litjournal:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (148)

Inishmore island

mars 2021