Toujours ce problème de filtre à eau de mer

Bonsoir,
Mon filtre à eau (VETUS) ne se remplissait plus complètement comme avant depuis quelque temps. En sortant le bateau pour caréner, il y avait un pégomas sur la crépine, j'ai pensé avoir trouvé la cause. Remise à l'eau, ben c'est pareil. Aujourd'hui, j'ai remplacé l'impeller, ainsi que le joint torique du "couvercle" de la pompe, j'ai laissé tourner le moteur une demi heure, et le filtre ne se remplit qu'à 80%.
Est-ce normal, sachant qu'avant, il était absolument plein d'eau au point que l'on ne voyait que quelques bulles en fonctionnement, ou est-ce avant que ce n'était pas normal ? Sinon, quoi faire? Quand même, l'échappement crache avec puissance et le moteur ne chauffe pas.

L'équipage
08 mai 2012
09 mai 2012
0

A noter que si le moteur crache, le système marche. Est-ce grave qu'il soit rempli a 80 %.

09 mai 2012
0

N'y a-t'il pas une purge d'air haute que tu aurais oubliée?

09 mai 2012
0

c'est peut etre un problème de purge d'air au moment ou le bateau reflotte, mais pas de souci, le niveau importe peu, pourvu que ça crache dehors tout de suite au démarrage, avec le meme débit qu'avant et que le clapet (valve) de la mise à l'air soit opérationnel , comme le dit Matelot!!!!

09 mai 2012
0

Ben je viens d'en monter un (Volvo 2002).

Petit modèle, tuyaux ? 19 mm, impeller neuf. Le filtre ne se rempli pas non plus. Ça me parait complètement normal, car le filtre est conçu pour fournir des débits beaucoup plus important. Amha, c'est plutôt bon signe.
Don't worry, be happy !! :-/

09 mai 2012
0

OK, à priori, ça n'empêche pas le système de fonctionner, mais cela ne réagit pas comme avant, et je ne comprends pas pourquoi. Et j'aime bien comprendre...Bon, si les autres filtres ne se remplissent pas non plus, en même temps, ça me rassure. Finalement, c'était la question. Merci pour les réponses.
Alain

09 mai 201209 mai 2012
0

Le fonctionnement est normal puisque ta pompe est efficace. C'est une bulle d'air qui n'est pas aspirée selon la position du filtre, l'utilisation du moteur et les mouvements du bateau. C'est souvent le cas avec des filtres au-dessus de la ligne de flottaison. En d'autres termes elle peut probablement disparaitre sur un plein gaz prolongé et des mouvements de grandes amplitudes du bateau.
Si ton filtre était sous la ligne de flottaison il suffirait de desserrer le couvercle pour chasser l'air mais cette disposition n'est pas très recommandée.
Ne serre pas trop le couvercle du bol, il risque de péter.

09 mai 201209 mai 2012
0

Le filtre est à environ 1m au dessus de la flottaison, et il n'y a pas de purge. Bon, ben je verrai à la première traversée par pétole s'il se remplit au bout de 24h de moteur...
Hasta luego
Alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (131)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021