toujours avec mon electricité

..question d'ordre generale

a bord il y a 3 batteries
-1 moteur 70Ah (batterie de démarrage)
-2 servitudes 105 Ah chacune ,decharge profonde

chose dont je me rends compte à lire ici les sujets mes batteries de servitudes ne sont pas en parallèle contrairement à tout le monde ... j'ai donc deux circuits ,un pour l'electronique un second pour le confort et eclairage avec chacun un coupe circuit ....perso je trouve ça mieux , plus fiable que les parallèles pour X raisons ..

qu'en pensez vous ,je laisse ce principe ou pas ?

L'équipage
08 oct. 2017
08 oct. 201708 oct. 2017
0

bonjour,
comment tu recharges tout ça ???
105ah pour l'électronique ,c'est copieux mais pour le service c'est juste ...
alain

08 oct. 201708 oct. 2017
0

je recharge avec mon alternateur et un repartiteur de charge à 3 sorties

je precise je n'ai pas de frigo et par ailleurs ,jamais de chargeur mis de panneaux solaire ou autre seulement l'alternateur et ça le fait tres bien ...

je tiens 12h la nuit sans charge

08 oct. 2017
0

C'est ce que j'avais aussi, je trouve cela bien. En cas de problème de consommation dans le confort à bord, l'aspect navigation, indépendant, n'en souffre pas.

Je gérais la charge manuellement en mer, avec un chargeur multi parc à terre.

08 oct. 2017
0

Il est très facile de monter un pontage avec coupe-circuit entre les servitudes. Vous pouvez choisir alors instantanément votre mode de fonctionnement ou passer d'une batterie à l'autre.

08 oct. 2017
0

vire ton répartiteur et monte un système par relais de couplage pendant la charge ,tes batteries te remercieront.
tu peux mettre une plus grosse sur le service ,pendant la charge ça n'a pas d'importance ..
alain

08 oct. 2017
0

mon intention était de virer mon repartiteur à diode qui est vieux au moins plus de 20 ans et de le remplacer par un repartiteur toujours a 3 sorties electronique sans perte de courant ..

sinon jusqu'à present avec le repartiteur je n'ai aucun probleme mes batteries ont au moins 7 ou 8 ans et ça marche et je ne m'occupe de rien ,l'alternateur fait son boulot

08 oct. 201716 juin 2020
0

Je suis partisan du répartiteur, plutôt que le Cyrix ou son équivalent Scheiber. A mon idée, le principe essentiel de la conception de mon circuit électrique, c'est que la perte d'un élément ou d'une partie ne doit pas entraîner la perte de tout le système. Donc exint les batteries en parallèle. Or le Cyrix met en parallèle deux batteries, du moins le temps que la deuxième soit rechargée. Je crois que cela présente deux inconvénients.
Le premier, si la deuxième batterie est défaillante, elle ne pourra pas se recharger et le Cyrix maintiendra les batteries en parallèle.
Le deuxième, c'est que si la première batterie est défaillante, le Cyrix ne passera pas la charge sur la deuxième (c'est le principe de fonctionnement) et au final on se retrouve avec les deux batteries ou parcs l'un défaillant et l'autre pas chargé.
Ceci étant, le gros inconvénient d'un répartiteur, c'est son principal avantage, à savoir séparer les batteries entre elles et gérer chaque charge séparément. Ce n'est hélas plus compatible avec les régulateurs de tension modernes pour panneaux solaires ou éoliennes ou hybrides qui ont besoin d'être branchés directement sur les batteries. Du coup, il n'y a que deux solutions: soit conserver la stricte séparation des batteries et alors il faut mettre un régulateur par batterie pour chaque source, ce qui est très très lourd. Du coup, deuxième solution - et c'est là que le Cyrix reprend l'avantage - le régulateur doit être connecté à une des batteries et les autres seront rechargées à travers un ou plusieurs Cyrix, selon la configuration du réseau. Pour le montage de mon éolienne Silentwind et un panneau solaire neufs, j'ai dû faire cette concession, même si ce n'est pas sans réticence. Le schéma joint illustre la partie génération électrique seulement.

08 oct. 201708 oct. 2017
0

bjr,
ton raisonnement est empirique et ne s'appuie sur aucun argument technique .
ce qui compte pour la régulation de l'alternateur c'est la tension appliquée sur l'éxitation qui compte .
.
si celle-ci est prise sur la batterie de démarrage ,il ignore celle des autres batteries isolées par les diodes du répartiteur même s'il est sans perte de tension ..
.
avec un couplage mécanique les batteries en // pendant la charge ont une tension moyenne qui est dftectée par l'alternateur qui fera son travail
jusqu'a une charge complète avec une tension dans les 14.5 v en fin de charge .
.
un contrôleur de batteries est le bienvenu pour surveiller l'état du parc ..
.
je suis tout a fait d'accord pour éviter la mise en // en utilisation

.
évidement ce n'est pas parole d'évangile et c'est contestable avec un bon argumentaire technique .
je te réponds comme ça car tu as demandé notre avis

alain

08 oct. 201708 oct. 2017
0

Je suis partisan du Cyrix et on ne peut pas du tout le comparer au scheiber en matière de technologie interne.
Tu es sur de ta démo sur le cyrix ? C'est de la théorie ou c'est testé en pratique ?

08 oct. 2017
0

Bonjour AICA,
Je ne sais pas si tu t'adressais à moi, mais pour te répondre, je n'ai pas d'expérience avec Cyrix ni Scheiber car je n'en suis pas fana. Ceci dit, je pense que le Cyrix a une meilleure technologie, le Scheiber est probablement mieux adapté aux camping cars. A cause du problème du régulateur de la Silentwind, j'ai été obligé de regarder de près différentes solutions, donc ce que je pense du Cyrix est basé sur la doc Victron et sur les divers messages sur ce site. Le Cyrix utilise des valeurs de tension pour commander son algorithme, l'inconvénient, c'est qu'il ne sait pas discriminer si la tension lue est due à l'état réel de charge ou à une avarie interne à une batterie. Du coup, il va maintenir ses commandes de distribution ou arrêt de charge, même si cela entraîne la décharge d'une batterie, voire des dommages. Du moins, c'est comme ça que je le comprends.

08 oct. 2017
0

C'est ta définition de batterie défaillante qui me gène ??
Batterie avec un élément en Court circuit et dans ce cas pas de connexion possible car U< à 11,8V

08 oct. 201708 oct. 2017
0

@ Calypso,

Si ton installation te conviens et correspond à ton programme tu n'as aucune raison d'en changer, même si ça n'est pas optimum.

Ton installation vas bien pour un programme de sortie à la journée, avec recharge tous les jours où bien navs plus longues mais souvent le moteur en route pour recharger. ( ce qui est un peu dommage pour un voilier mais ça te regarde)

La mise en parallèle des batteries pendant la charge avec un cyrix ( par exemple) permet d'optimiser et d'automatiser la charge tout en ayant des moyens de charge divers en vue d'une meilleure autonomie.

Évidemment si tu n'as que le moteur pour recharger, le cyrix ne feras pas de miracle et ça ne rechargera pas beaucoup mieux. Tout au plus une petite optimisation car plus de chute de tension, mais ça ne changera pas grand chose donc pas la peine de changer ça si tu ne change rien d'autre amha.

[édit] je suis un fervant partisant du cyrix mais il ne faut pas vouloir l'imposer à tous prix, ça dépend du programme comme souvent.

08 oct. 201708 oct. 2017
0

j'ai un Cyrix 100 neuf que ne l'ai jamais posé, car mon alternateur n'a pas de borde W. Et comme on dit, on ne touche pas ce qui marche, je n'ai pas eu envie d'ouvrir mon alternateur pour créer cette borne.

d'autant que mon répartiteur, avec sa compensation, me monte les 2 batteries à 13,7 V

08 oct. 2017
0

aucune idée. Je pense que c'est pour la référence. En tous cas, le courant ne passe pas.

08 oct. 2017
0

oui, c'est bien un Cyrix. Par contre 6 ans se sont écoulés, et j'avais oublié le problème. Le voici donc :

mon alternateur a un fil de référence, qui est branché sur le coupleur à diode qui a cette borne.

mais rien sur le Cyrix. Résultat, fil de ref pas branché = pas de débit.

09 oct. 201716 juin 2020
0

merci, c'est la première fois qu'on me dit ça. Reste à voir sur la photo d'où sort le fil de référence, car je ne suis pas sur place avant 1 mois

Sur place, ce sera facile de voir lequel arrive au répartiteur

08 oct. 2017
0

Et quel est donc le rôle de la borne W pour un cyrix......

08 oct. 2017
0

??? tu es sur que tu parles bien d'un cyrix (relais de couplage) ?

08 oct. 2017
0

il suffisait de relié le fil sur le plus de ton alternateur.

09 oct. 2017
0

oui mon installation me convient mais je suis ouvert a tout si lors de la refonte je peux faire mieux pourquoi pas ..et j'aime bien comprendre

pour ce qui de la recharge ,perso je navigue une ou fois l'an durant disont 48 à 60h d'affilé c'est à dire 2 nuits et 3 jours

et je constate qu'il est infiniment tres rare de ne pas mettre le moteur en route ne serait-ce que quelques heures ..donc ..

et pour les sorties d'une journée ,le demarrage du moteur sortie et rentrée suffit a tout recharger

je n'ai pas de frigo ,pas de guindeau electrique ,pas d'ordinateur ,et le pilote je l'utilise mais il ne travaille pas trop ,à la derniere sortie il est resté dans le bateau et la barre c'est debrouillé toute seule une fois les voiles etablie ...donc deux batteries de 105ah c'est bon

08 oct. 2017
0

@ Calypso
Tu ne parles pas de ton pilote, le plus gros consommateur. Tu en as un ? Il est sur quelle batterie ?

08 oct. 2017
1

à qoui sert toute cette élec sur un aficionados de la marine ancienne, du bateau en bois

mais merde quoi, un sextant une carte papier une glacière (encore que)
une rame pour la godille ,
pas besoin de tout ce fatras :non: :tesur: :jelaferme: :mdr:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (35)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021