Totalement néophytes ! besoin de vous pour choix bateau

Bonjour à tous,
Nous avons 42 et 53 ans, nous aimons la mer et tout particulièrement la Rochelle où nous avons fait une demande de place au port. Nous habitons à coté de Angers.
Nous sommes totalement néophytes dans la voile...
Nous avons quelques expériences en péniches de 9 à 12 mètres sur diverses rivières et canaux.
Nous avons passé un week end avec un skipper pro il y a quelques temps.
Nous avons beaucoup parcouru de vidéos et de récits.

C'est un projet de couple, nous allons prochainement passer le permis bateau

Nous recherchons le bateau adapté à ce que nous imaginons nos besoins à savoir :

  • Transportable sur remorque afin de pouvoir l'entretenir à la maison et aussi de pouvoir naviguer sur des rivières ( donc, moins de 2.50 mètres de larges, quille relevable, max 8 mètres de long, tirant d'eau au minimum afin de naviguer si possible sur la loire aussi...). Nous avons une voiture assez puissante qui pourra tracter aisément je pense

  • avoir suffisamment d'espace à bord, nous sommes à 3, un petit espace salle de toilette/douche afin de rester à quai ou au mouillage

  • si possible une barre à roue

Voila en quelques mots..je sais que c'est restrictif

Nous avons vu sur le net des macgregor 26..

Avez vous des idées d'autres bateaux?

Nous avons tout à apprendre ce qui est très excitant !

Tres bonne soirée

Elodie Eric

L'équipage
17 oct. 2023
17 oct. 2023

Bonjour,

J'ai l'impression que vous cherchez le mouton à cinq pattes... Et puis votre demande comporte des contradictions, ce qui montre que votre projet n'est pas encore bien figé.

Vous devriez d'abord choisir le type de bateau et de navigation qui va avec:
1) Transportable pour faire de la rivière et un peu de mer
ou
2) Voilier habitable pour faire de la navigation en mer, mais difficilement transportable

Pour la deuxième option, pourquoi ne commencez vous pas par louer et partir quelques jours ou quelques semaines...


17 oct. 2023

Avec une voiture 'puissante' un 8 m est possible. Il faut surtout parlé budget.


17 oct. 2023

J'ai été dans la même situation que vous, et à peu près dans le même secteur (j'ai d'ailleurs acheté mon premier bateau à la Rochelle).
Plusieurs remarques:
- Pour cette taille de bateau, la barre à roue n'a pas beaucoup de sens; elle prendrait de la place pour rien, et je ne vois aucun voilier de cette taille-là qui en soit équipé.
- moins de 2.50 pour être au gabarit routier, ça se tient (c'était le cas de mon premier bateau, que j'ai tracté avec un Pajero puis avec un break bien motorisé), mais ça veut dire un bateau assez étroit et donc assez bas, faute de quoi ses proportions seraient très disgracieuses et son efficacité sur l'eau douteuse (poids, fardage, circulation sur le pont). Ajoutons que selon ces contraintes, ce sera forcément un modèle quille relevable ou dériveur intégral (ça limite le choix, mais ça se trouve facilement). En revanche, dans ces tailles avec un mini-cabinet de toilette, je ne vois que le First 235 (mais il y en a peut-être d'autres).
- Coté place, dans mon Etap 22i, nous étions très bien à 3, mais les toilettes et la douche étaient prises au port; d'ailleurs, on ne tenait pas debout dans ce bateau de moins de 7m, pas plus que dans un First 210, un Sun 2000 ou autres bateaux du même gabarit. Quand je naviguais seul, la toilette était plus simple sans aller au port, mais la première limite dans ce domaine avec un petit bateau sans cloisons ou presque, c'est l'intimité. Certains ont un wc, et c'était un de mes critère de base. J'ai pourtant acheté un bateau qui n'en avait pas, mais qui était équipé des réservations pour en installer un; en 7 ans, je ne l'ai jamais fait parce que ça comportait plus de désagréments que d'avantages.
- Le confort est nécessairement restreint dans un petit voilier, mais je m'y étais bien habitué, comme les enfants. Mon épouse s'y sentait à l'étroit, mais ce n'est pas ce qui la dérangeait le plus, finalement. Ce qui la dérangeait, c'était la lenteur, le mouvement permanent, et plus généralement peu de goût pour la mer.
- A mon sens, un voilier doit bien marcher sous voiles. Le premier plaisir en voilier (que je retrouve systématiquement, et à chaque navigation), c'est de couper le moteur, particulièrement avec un petit voilier équipé d'un hors bord essence pas très silencieux et que sa position, à l'extérieur, rend plus bruyant qu'un moteur in-bord lorsque l'isolation est bien faite. Avancer à la seule force du vent, c'est magique.
- Dernier point à mon avis. Si vous "accrochez" à la voile, il y a de bonnes chances que que ce bateau laisse un jour la place à un deuxième, voire un second. Il doit donc vous permettre de prendre du plaisir sous voiles, être suffisamment performant, assez cosy à l'intérieur pour autoriser des croisières agréables, suffisamment sûr parce que la météo n'est pas toujours telle qu'on l'aurait rêvée, et beau. Evidemment, l'esthétique est une affaire très personnelle, mais quand je mets les pieds sur mon bateau, j'aime ce petit instant qui précède et pendant lequel je me dis:"il est beau quand même..."


17 oct. 2023

j'ajouterais que parler du tirant d'eau est important, mais en navigation au moteur il faut mettre un peu de dérive (sur un DI) parce que sinon le bateau est ingouvernable ! donc imaginer remonter une rivière avec un DI et 40 cm de fond ... ça risque d'etre chaud !
là, un DL est plus intéressant mais avec un TE plus important ... car lui peut naviguer dérive haute.

la barre a roue ... franchement sur 8m, plus d’inconvénient qu'autre chose ...

un bateau sympa par exemple, un kelt 707. facilement transportable, système de béquille intégré (pour le DL) marche pas trop mal (pas trop raide à la toile) pas cher, dispo facile (voir LBC)

certain on fait des belles traversées et puis si au bout de 2-3 ans tu vois que finalement ça ne le fait pas, vente au prix d'achat !


17 oct. 2023

Une voiture puissante ne veux pas dire possibilité de tracter une remorque lourde.
Si on veut un bateau transportable et confortable, il faut prévoir de passer le permis E à cause du poids.
On t'a parlé du First 235, regarde aussi du coté du First 24.


La Contrie:Si ma mémoire est bonne, pas besoin de permis E si l'ensemble tracteur + remorque pèse moins de 3,5 tonnes et que le poids (ou le PTAC, je ne sais plus) du tracteur est supérieur au PTAC de la remorque.·le 17 oct. 22:20
18 oct. 2023

Point important : quel budget (tout compris càd inclus les travaux car il y aura forcément des travaux à prévoir, certes de plus ou moins grande envergure, mais des travaux tout de même).


18 oct. 2023

Un djinn sept


Semper Fi:Chouette bateau... et doit rentrer dans le budget (voir plus bas), sinon son petit frère le Blue Djinn·le 18 oct. 08:29
18 oct. 2023

Merci à tous pour vos commentaires et idées de bateaux, nous en prenons toute la mesure.
En effet, nous cherchons un bateau un peu atypique de part les multiples utilisations que nous lui demanderont, nous le savons.
Nous travaillons sur ce projet depuis plusieurs mois deja.

Merci La contrie pour ton message. Je rejoins complètement ton avis sur bien des points, en effet, pour nous, la voile, c'est sans bruit de moteur, d'autant plus en HB, mais on aime les canaux également d'où ces questions de base
On ne veux pas négliger le confort et les équipements pour que nous prenions du plaisir à être en mer, ma femme est très féminine, c'est un projet de couple comme dis initialement, ca doit être pris en considération car je ne souhaite pas naviguer seul ou revendre le bateau dans 2 an car sans utilisation.
Très probablement que ce bateau ne sera pas le dernier si on accroche, et très certainement que le prochain sera plus grand avec d'autres contraintes car nous aurons acquis de l'expérience et j'espère ne plus travailler à ce moment pour avoir plus de disponibilités..

Notre budget est d'environ 20000 euros avec la remorque, j'ai le permis E et une volvo xc 60 pour tracter.

Je vais étudier de pret les first 235, 24, etap 22i, kelt 707, djinn 7 !

Quelqu un connait il le macgregor 26x?

Quels sont les points à vérifier lors d'un achat?

Tres bonne journée et merci encore


Firenze57:Tu peux ajouter le Tonic 23...Perso, Kelt707. ·le 18 oct. 10:03
La Contrie:L'avantage du quille relevable, c'est qu'on peut laisser juste assez de quille pour que le bateau reste manoeuvrant au moteur, même à un très faible tirant d'eau +il reste un bout de quille qui dépasse).Quant au soin qu'on prend de soi, je partage absolument cette préoccupation, mais c'est seulement une question d'organisation.Attention toutefois, le bateau, surtout s'il est petit) ne se prête pas à la coiffure impeccable et au costume blanc immaculé, sauf dans les publicités.Le budget de 20000 permet d'être confortable pour un achat d'occasion.J'insiste sur la relativité du confort à bord, parce que c'est important. J'ai maintenant un 34 pieds. Les WC sont parfaitement utilisables en toute intimité, il y a un cabinet de toilette fermé. En revanche pour la douche, c'est eau froide (ça pourrait être modifié, mais ces modifications représentent de l'espace, un coût, de la maintenance supplémentaire), si bien que la toilette se fait au gant, à l'ancienne, sauf escale dans un port.J'ai lu plusieurs fois sur ce forum que, pour disposer d'une douche réellement utilisable, il fallait un 40 pieds ou plus.Autre aspect essentiel sur un bateau même petit, les espaces de rangement (et c'est aussi pour ça que j'aimais l'Etap), parce qu'un bateau devient rapidement un foutoir, que c'est moche, et que disposer de vêtements en état est un plus quand on fait escale.·le 18 oct. 12:04
stromboli49:Merci encore La contrie pour ton retour, je me doute que l'image d'épinal est un peu galvaudée... comme dit plus haut,, ce premier bateau ne sera peut etre que la marche pour gravir les echelons en mesurant toutes les contraintes de cette taille..·le 18 oct. 16:04
18 oct. 202318 oct. 2023

Le MacGregor est un truc hybride : une coque semi planante qui peut déjauger au moteur, un gros moteur HB + un gréement et des ballasts à remplir d'eau pour pouvoir naviguer à la voile. On trouve des vidéos prises aux US sur YT. Le concept n'est pas forcément idiot mais plutôt pour naviguer pépère en lac. Perso je ne me risquerai pas avec ce truc en Atlantique avec une mer un peu formée.


Trimaran:Semper Fi, bien d'accord, mais là ils parlent des Pertuis rochelais.·le 25 oct. 18:14
18 oct. 2023

Le Gib Sea 242 pourrait correspondre à ton cahier des charges excepté la barre à roue.


jerome1966:c'est une merde...instable et trop dodu·le 20 oct. 18:10
jerom-826:J'en avais acheté un uniquement pour le louer.J'en avais fait une seule fois et compris...bateau pas marin du tout ;par contre assez confort avec sa cabine arrière.Bien pour aller mouiller à 2 milles du port ou s'échouer car DI mais sinon bien moins bien qu'un First 24,210 ou bateau de ce type.·le 22 oct. 16:37
18 oct. 2023

Il me semble illusoire de chercher un voilier qui sera aussi adapté à naviguer en mer ou en lac (à la voile) qu'en canaux (au moteur et généralement démâté). Je pense qu'il va vous falloir faire un choix en tout cas pour le voilier... ou pourquoi pas opter pour le tout moteur (cela fera un truc de moins à entretenir).
S'agissant du confort, cela dépend de la durée des virées que vous voulez faire sans mettre pied à terre. On peut très bien faire une croisière côtière et dormir à terre tous les soirs et dans ce cas le confort à bord peut être minimaliste (que le bateau soit à voile ou à moteur d'ailleurs).


18 oct. 2023

Pour la largeur routière maxi: 2,55 m; pas 2,50 m. Donc même chose sur l'eau.
Cf: www.legifrance.gouv.fr[...]177085/


18 oct. 2023

Tu peux également regarder le Tonic 23...
Perso, Kelt 7.07.


18 oct. 2023

Si le transport du bateau n'est qu'occasionnel, tu peux aller jusqu'à 3m de largeur, le convoi exceptionnel catégorie 1 n'est pas très contraignant et ça ouvre peut-être d'autres perspectives.


LAKS:2,99 m·le 18 oct. 21:59
18 oct. 2023

Vu la cahier des charges, j'aurais dit un camping-car et un Nacra 17. ;-)

Certains diront que je suis une mauvaise langue, alors que ce n'est qu'un excès de sens des réalités. :-)


18 oct. 2023

La navigation en mer est une affaire sérieuse et n'a STRICTEMENT RIEN DE COMMUN avec la navigation en rivière, par ailleurs très agréable. Cela nécessite donc de sortir du rêve initial pour admettre les réalités maritimes vraies. Les risques de cette navigaion sont assez faibles mais pas nuls et nécessitent outre des connaissances règlementaires indispensables (équivalent permis A (permis B instructif aussi) et un intérêt minimum pour la météo, des connaissances minimum pratique de maitrise de la voile pour les voileux, qui s'acquière au mieux avec quelques heures d'école de petit dériveur aussi instructives qu'amusantes (savoir nager est impératif !!). Dès qu'on achète un bateau on se retrouve avec des contraintes nombreuses, en premier financières, finances qui montent comme le cube de la longueur.
En voilier on peut remonter en rivière en tenant compte du tirant d'eau ET d'air, ce qui fait qu'on peut être assez rapidement limité dans ses ambitions sans démâter (on peut ainsi remonter sans problème depuis La Rochelle jusqu'à Rochefort ou Marans, par exemple.
Le Mac Grégor est un bateau rare en France, au départ pas vraiment conçu pour la mer. Il a un look séduisant mais il suffit de le voir et de monter dessus pour en comprendre immédiatement ses limites maritimes. Essayer de vous familiariser avec un minimum de pratique de voile maritime avant d'acheter votre bateau.


18 oct. 2023

Merci encore pour vos retours dont je prends note.
J aime les approches techniques et scientifiques, j'essaie encore de percevoir les points qui peuvent s'opposer entre mer et rivière (à part le moteur - sic).

Je suis venu sur ce forum car étant neophyte de façon très humble, comme tout à chacun avant d'acquérir un bateau, et donc de prendre de l'expérience éclairée par de la connaissance.

Pourquoi un bateau ne serait il pas polyvalent? Les camping car le sont de plus en plus(merci jef 370 pour cet humour qui ne doit pas en être - je suis admiratif d'un type comme Yann Quenet a qui ont a du dire 300000 fois que son projet était débile et qui ne le mènerait nulle part hormis au fond d'un port.....)

J'ai parcouru une bonne partie du monde avec mes 2 enfants dans des endroits où il ne fallait absolument pas soi-disant aller car trop ceci ou cela (simplement relayé par des personnes ou medias n'y ayant jamais mis les pieds...) et beaucoup de personnes trouvaient ca "débile", on a fait des choses extraordinaires, vecu des moments uniques, je pense avoir le sens des realités car je prepare toujours avec grand soins mes projets sur des bases reelles et non pas sur des ont-dit ou quelque chose qui s'en rapproche...

Je suis en train de faire un tableau avec toutes les caractéristiques des tous les bateaux que vous m'avez conseillé, encore un grand merci à vous :-)


juliusse:Yann Quenet n'a jamais voulu coller une douche dans un transportable 😉·le 18 oct. 18:43
Jef-370:Merci de ne pas m'en vouloir. Le problème est purement arithmétique. La forme de carène d'un voilier, pointu devant, arrondi partout ailleurs, fait que pour disposer du volume habitable d'un camping-car de 6 mètres, il faudrait un bateau de 10 à 11 mètres. Sans parler de la hauteur sous barrot, quasiment réservée aux unités de plus de 10 mètres si on entend garder la silhouette d'un voilier et pas d'un HLM. Tu veux apprendre à naviguer ? Un 470 ou un Hobie Cat au cul du camping-car feront l'affaire. Tu veux un voilier transportable ? Ce sera forcément spartiate. Un habitable ? OK, mais pas transportable. Ce n'est que mon avis, mais pour avoir possédé des dériveurs de sport (445, Laser,...), puis un "habitable" de 22" pendant 25 ans et désormais vivre à bord d'un 37" depuis 9 mois, avoir un outil adapté à sa principale utilisation me semble préférable. ·le 18 oct. 19:24
Semper Fi:Je plussoie les arguments assez cash de Jef370. "Pourquoi un bateau ne serait-il pas polyvalent ?" (je comprends "mer" et "rivière"). Parce qu'il s'agit de 2 milieux complètement différents, où la navigation s'appréhende de manière totalement différente, avec des contraintes propres elles aussi très différentes. Toutes proportions gardées, et pour reprendre la comparaison terrestre, ce sont des milieux qui sont à peu près aussi différents que la route bitumée et la piste / tout-terrain, et tu n'aborderas pas de la même manière un road-trip aux USA et la traversée Nord Sud de la Afrique (en faisant abstraction des problèmes sécuritaires et politiques). Gobalement aussi polyvalent qu'il puisse être, un camping-car prévu pour des trajets sur routes bitumées, risque fort d'être complètement inadapté sur un parcours de type rallye-raid (il existe justement des modèles pour cela). ·le 19 oct. 00:22
La Contrie:Oui, mais en même temps, on peut très bien avoir et voilier et parcourir le canal calédonien, ou encore, plus près de chez nous, s'engager dans les rivières bretonnes ausii loin que le tirant d'eau; j'ai croisé plusieurs fois des plaisanciers font c'était parmi les itinéraires favoris.·le 19 oct. 03:22
stromboli49:Merci pour vos avis et points de vue, on a tout à découvrir et à apprendre, c'est le coté passionnant du projet·le 19 oct. 06:40
Trimaran:Bien sûr qu'on peut faire du fluvial avec un maritime, alors que l'inverse est plus compliqué. Pour la Charente, tu peux remonter sur Cognac, en dématant.·le 25 oct. 18:24
18 oct. 2023

Disons que la polyvalence, pour les bateaux comme pour les camping-cars, est relative. On ne prévoit pas non plus la même machine pour un riad-trip en Patagonie et pour la tournée des châteaux de la Loire.
La rivière et les lacs représentent des contraintes bien spécifiques (que je ne connais pas), très différentes des contraintes maritimes.
Pour autant, quand j'avais l'Etap, mon projet était de le "descendre" en Méditerranée en passant par le canal du midi, puis de faire le tour de la Corse et de la Sardaigne (sur plusieurs années). Le projet était viable, et le bateau relativement adapté du fait de son tirant d'eau et de sa conception générale.
C'est un avis très personnel, mais je crois qu'il faut, au moins au début, choisir un bateau assez polyvalent et déduire l'usage qu'on en a de ses aptitudes (qui sont souvent bien plus étendues que les nôtres), et non le contraire.
Au début, je m'eclatais à faire des ronds dans l'eau à un ou deux milles du port, et sortir seul était pour moi un exploit. Mon programme initial était: sorties à la journée ; je ne revais pas d'autre chose. A force d'étendre ma zone de navigation (ce que le bateau permettait largement), peu à peu la terre a disparu, le téléphone a cessé de fonctionner parce que hors zone de couverture, j'ai navigué de nuit, et j'ai adoré ça. A vrai dire, les sorties à la journée ne mnamusent plus vraiment. Je ne l'aurais pas su si je n'avais pas franchi le pas, acheté un petit habitable (ce qui en soi est déjà assez polyvalent) pour pouvoir y passer la nuit, et découvert par moi-même la réalité du bateau et des escales.
Quand je cherchais ce premier bateau, il y avait notamment: First 210, Etap 22i et 23 (les 21i étaient encore très chers), le Tonic 23, t'et dans une moindre mesure le Sun 2000. J'avais vu et visité tous ces bateaux (pas le Tonic 23) au salon nautique, et je me voyais bien dedans, à la surface de l'eau.
Voir les bateaux en vrai est une bonne manière de se projeter de rêver plus concret.
Et je rejoints Outremer (qui je crois connait bien le sujet), le Mac Gregor est un mini fifty, que je n'aurais pas acheté, ni pour son allure, ni pour son fonctionnement sous voile, ni pour sa conception intérieure.
En tous cas, je vous souhaite à tous les deux de concrétiser ce projet, ce rêve peut-être, et d'y trouver tous les deux votre compte.
Je crois qu'on ne choisit pas toujours ce qui nous arrive de meilleur et de très beau, mais qu'on s'adapte à des opportunités et des contraintes, qu'il faut aller chercher. On choisit un bateau parce qu'il nous plaît, on y découvre ce qu'on ne cherchait pas forcément au départ, et on le garde pour des raisons parfois très éloignées du projet initial.


stromboli49:Merci pour ton retour d'expérience, je suis convaincu de ce que tu dis. Les avis, envies changent et évoluent au gré des expériences et tant mieux...ce premier bateau ne sera probablement que le premier d'une longue liste j'espère :-) ! Tout comme toi, nous serons deja tres heureux de faire une journée puis rentrer au port, ce sera déjà un énorme pas dans cet univers inconnu et qui m'impressionne, d'autant plus que je serai avec ma femme et mon fils de 4 ans (avec qui on vadrouille souvent sur des zodiacs de loc ou peniche et qui adore) , la securité est plus qu'importante ce qui veut dire une formation adaptée avant de prendre la mer ·le 19 oct. 06:48
19 oct. 2023

Questions :
Souhaitez-vous naviguer ou naviguer spécifiquement à la voile ? Par exemple, mon épouse me suit sur l'eau, mais elle aime avant tout naviguer, voile ou moteur elle s'en fiche (et pour être honnête, le côté technique de la voile la saoule tellement que si j'avais fait le choix d'un bateau à moteur à cabine, celui lui irait fort bien). A l'inverse, j'aime surtout naviguer à la voile et je prends pas un plaisir particulier sur un bateau à moteur (que je trouve en revanche fort pratique pour aller à la pêche, mais dans ce cas la navigation en elle-même devient accessoire).
Souhaitez-vous changer régulièrement de zone de navigation, auquel l'aspect transportable est primordial (au détriment du confort - voir commentaire de Jeff 370) ou plutôt rayonner au départ de LA ROCHELLE en agrandissant au fur et à mesure votre rayon d'action et auquel cas privilégier le confort et donc la taille ?


stromboli49:Merci Semper Fi pour ces questions qui me font réfléchir...Je ne sais pas si Elodie préfèrera la voile ou le moteur, l'aspect technique ne la fait pas vibrer et elle n 'est pas dans cette approche, par contre, moi ce qui me passionne que de comprendre les choses. Je ne sais pas si j'aurais une préférence non plus, mais j'apprécie le calme et le fait d'avancer sans polluer en étant vigilent aux éléments me fait vibrer ! mais j'adore aussi les moteurs...la précision lors des amarrages, la douceur liée à son utilisation, etc... on pensait ramener le bateau chez nous lorsque nous n'aurions pas l'occasion d'avoir suffisamment de temps pour aller jusqu'à La Rochelle '(200km pour aller jusque la bas de chez nous) afin de naviguer sur les rivières près de chez nous et particulièrement La loire que nous adorons d'où le fait qu il puisse être transportable.Quand on sera en mer, comme le disais La contrie, faire des ronds dans l'eau au début sera deja beau ! mais je pense qu on elargira rapidement ces ronds selon la confiance en nous...·le 19 oct. 06:53
Kerare:stromboli49, dans ton projet de changer de lieu de navigation, il faut penser que plus est bateau est grand plus il est lourd et que la mise à l'eau se fait au moyen d'une grue (payante).·le 19 oct. 09:04
juliusse:@SemperFi, si tu aimes la voile ET la pêche, le mieux c'est un petit cata 😜·le 19 oct. 09:20
Semper Fi:@Juliusse... ou un voilier ET un bateau à moteur équipé pour la pêche. 😜·le 19 oct. 10:00
Semper Fi:Pour pratiquer la voile à Angers, à part le lac de Maine je ne vois pas trop (mais plutôt voile légère... il y a un club d’ailleurs)... quant à naviguer en voilier habitable sur la Loire même en aval de Bouchemaine j’ai de tres gros doutes.... en amont, j’en ai aucun : no way... soit pas d’eau, soit trop de courant.Un bateau pourrait faire l’affaire : le TABASCO.·le 19 oct. 10:02
Lezig:Ben non, pour pratiquer la voile à Angers, il y a aussi la Maine et un club qui régate beaucoup en Soling et qui accueille des habitables... Ensuite j'ai plus d'une fois ( et je ne suis pas le seul !) fait des croisières en Loire et en habitable : Angers - Pornic ou la Vilaine Angers, c'est pas mal... Par contre on est d'accord sur impossibilité. en amont de Bouchemaine·le 20 oct. 19:17
Semper Fi:OK alors pour la Loire en aval... j’aurai appris un truc·le 21 oct. 10:57
Lezig:Il faut ben regarder les hauteurs d'eau en été (jusqu'à Ancenis, belle escale, où la marée se ressent) et en hiver le débit si on envisage la remontée.·le 22 oct. 17:28
iclo420:Il vaut mieux oublier directement l'idée de ramener le bateau près de chez vous "quand vous n'aurez pas le temps de faire 200km pour naviguer". Un habitable au-dessus de 6m, c'est une vraie opération que de le mater, le mettre à l'eau, le gréer, etc. Avec 200 km de route aller-retour, c'est vite une journée complète. Ce genre de bateau se mettent à l'eau pour plusieurs mois, éventuellement s'enmènent éventuellement pour deux semaines de vacances si on est motivé. Pour l'avoir fait pendant 15 ans, c'était 3 mises à l'eau et 3 sorties de l'eau par an, il fallait être motivé.Franchement, je pense que votre programme est caduque et que vous cherchez quelque chose qui n'existe pas.·le 25 oct. 14:38
stromboli49:Pour iclo420, comme écrit lors de ma présentation, une demande de place au port à la Rochelle a deja été faite....·le 25 oct. 16:55
Trimaran:Après Iclo420, vu le budget, tu peux acheter 2 bateaux.·le 25 oct. 18:25
iclo420:Je ne comprends pas trop cette réponse : vous affirmiez vouloir pouvoir rapprocher temporairement votre bateau de chez vous quand le temps vous manquerait comme si il s'agissait d'un paddle ou d'une planche à voile, je vous explique que c'est irréaliste.·le 25 oct. 23:15
19 oct. 2023

Au vu de votre projet, votre bateau semble être une petite vedette à moteur.
Si vous voulez du débile et original, vous pouvez l'imaginer électrique avec un pont couvert de panneaux solaires.

Un voilier dans une rivière, c'est vraiment malheureux (déjà parcequ'il n'a plus de mat)


Semper Fi:Même conclusion... ·le 19 oct. 10:09
20 oct. 2023

commence par apprendre sur le bateau des autres....quand tu aura tout essayer tu sera apte a choisir apres une dizaine d'annee ne navigation


20 oct. 2023

Merci Jerome, mais 2 choses subsistent :
- je déteste emprunter les affaires des autres et j'aime personnaliser mes biens.
- je ne connais personne qui ne fait du bateau,

Mince, ca fait 3 !...

D'où ma présence sur ce forum :-)


Pierre3:OK je comprends, dans ce cas peut-être ne pas acheter trop cher pour qu'une erreur de choix ne porte pas trop préjudice au budget qui sera consacré dans 5 ans à votre bateau dont le choix sera basé sur votre expérience sur le premier.Je comprends parfaitement le désir d'avoir son bateau, d'éventuellement le personaliser. Si je peux y mettre my "two cents", vu le manque d'expérience ne pas se mettre trop de contrainte de choix, une grande partie de ces contraintes tapperont forcément un peu à côté vu le manque d'expérience (la barre à roue sur un 7m...;-)). Allez-y peut-être un peu plus avec le coeur et les yeux.·le 20 oct. 19:33
sterwen:Commencer par acheter un bateau alors que l'on a aucune expérience me semble la plus mauvaise solution pour commencer. De très loin.Il y a de très nombreuses solutions pour s'initier sans avoir la complexité de l'achat et surtout de l'entretien d'un bateau: clubs, stages, bourses aux équipiers, location.In fine, c'est votre argent et votre temps. Mais si vous avez les idées bien arrêtées, ne venez pas demander des conseils.·le 21 oct. 09:23
La Contrie:@sterwen Pardon mais... il n'y a pas de mauvaises questions, mais seulement de mauvaises réponses. C'est normal qu'à la naissance d'un projet, la réflexion ne soit pas aboutie; les forums sont là précisément pour ça. Je ne suis qu'un très modeste plaisancier, mais quand j'ai démarré, c'était bien pire; j'ai appris sur le tas, m'enrichissant de l'expérience des autres, renforçant ou invalidant mes idées ou intuitions premières. J'ai pris quelques risques parfois, rétrospectivement très mesurés, et j'ai peu à peu repoussé mes limites (de l'époque parce qu'il en reste d'autres, qui se sont révélées par la suite).Et je me garderai toujours de dissuader les autres de chercher les joies que j'ai pu connaître moi-même, tout comme je m'interdirai toujours de les croire incapables d'aller beaucoup plus haut, beaucoup plus vite, beaucoup plus loin que moi.·le 21 oct. 10:49
Trimaran:Sterwen, bien sûr, mais aussi qu'avec ton bateau tu mets les mains dans le cambouis et tu payes cash des erreurs ou tes réussites, ce que le bateau d'un autre ne peut t'apprendre.·le 25 oct. 18:28
21 oct. 2023

Merci pierre 3 pour ton message.
En effet, on changera peut être du tout au tout dans quelques années après s'être fait les dents sur un premier bateau et en vivant les contraintes. J'espère qu'en achetant un bateau dans les 15000 euros, que se décote ne sera pas trop importante.

Pour la barre à roue, ce n'est probablement pas très pertinent, mais c'était pour 2 raisons :
- pour être face à la mer et non de biais et ainsi de limiter le fait d'avoir une épaule en arrière
- parce que je trouve ca beau....
Dans tous les cas, seul le macgregor26 en possède 1

On va voir à la rochelle la semaine pro un Tonic 23, on sera deja ainsi plus en situation réaliste.

Tres bon week end

eric


wararmor:Tonic 23 : excellent petit voilier...·le 23 oct. 10:44
Polmar:Si la barre à roue est un incontournable : le Saffier 26 est candidat.·le 26 oct. 19:33
Polmar:Un lien: mersetbateaux.com[...]rapide/ ·le 26 oct. 19:33
21 oct. 2023

Pour un (petit) enfant (qui sait nager), autant la navigation en rivière est merveilleuse et même enchanteresse, d'abord par les paysages, les odeurs, mais surtout la possibilité de s'arrêter n'importe où avec alors la possibilité de gambader, autant la navigation maritime est particulièrement nulle, contraignante, très inconfortable dans sa partie mer, la vie ne pouvant reprendre qu'enfin arrivé au port. La sécurité impose en mer avec enfant une vigilence de tous les instants !!!!!!
Pour un couple, en faite en immense majorité seul le mâle rêve de navigation maritime la voile. Au mieux la compagne aimante facilitera le rêve de l'homme de sa vie, alors qu'en pratique elle sera pour la sécurité obligée et pour le quotidien contraignant, souvent d'en faire plus que son skipper adoré (sans parler du service intîme que les émotions maritimes exacerbent chez l'homme).
Hors en bateau de mer, et surtout s'il y a des enfants à bord, si le skipper doit absolument être fiable (ce qui n'est pas inné mais est le fruit d'entrainements), la femme est amenée de fait à être son égal, dans beaucoup d'actions essentielles à la conduite du voilier. L'idéal est donc que la compagne suive le même cursus que le skipper officiel du bateau (il ne peut y avoir règlementairement qu'un chef de bord inscrit sur le livre de bord). Pensez que si vous passer par dessus bord, ce qui ne devrait JAMAIS arriver surtout pour un skipper, votre vie dépendra entièrement des bonnes réactions très rapides de la personne restée à bord.


iclo420:Quel ramassis de bêtises et de vieux cliqué machiste, ça fait peine à voir de lire de tels propos en 2023·le 25 oct. 14:33
Trimaran:Le cliché maquiste a de beaux jours devant lui...·le 25 oct. 18:34
21 oct. 2023

Une fois que vous avez cerné votre choix, louer ou n'aviguer sur ceux qui ont retenu votre attention.
Pour ma part, selon vos critères, je vous propose le Gib Sea 242 surtout en DI (mise sur remorque)
J'ai fais avec un tour de la Méditerranée sans problèmes !!!
Cordialement


stromboli49:bonjour Caromari, en effet le gibsea avait retenu notre attention, son lege de m'a fait l'écarter, dommage...J ai noici des feuilles A3 avec une vingtaine de bateaux de retenu , le poids de certain a été un des critères d'exclusion ·le 23 oct. 06:32
caromari:En effet , il pèse 1t 8, cependant c'est le poid de ce type de bateau , celui là c'est une caravane flottante avec une bonne habitabilité er surtout une très bonne hauteur sous barrots.De plus la mise sur remorque est facilité par la version dériveur intégral (idéal sur le plan d'eau de la Rochelle) et sur le marché il a une très bonne côte.Surtout former vous a la voile et prenez votre temps pour choisir un premier bateau, ·le 23 oct. 10:07
jerome1966:Jais eu un Geabsea 242 c'est de loin le pire bateau que je connaisse....C'était mon 1er et ça été une très grosse erreur.·le 24 oct. 08:41
21 oct. 2023

Bonjour, le seul bateau qui pourrait correspondre est l'Espace 800 dériveur de Jeanneau. Le bateau possédé une barre à roue, tirant d'eau 1m dérive haute, ne marche pas trop mal, et fait 3m de large donc transport pas trop compliqué. Il y en à 1 sur LBC en ce moment. Sinon moins de 8m et 2m50 le First 24 QR.
Cordialement.
Yvon


stromboli49:Merci Yvon, en effet, bateau adapté sauf la largeur, qui est actuellement rédhibitoire...mon espace de stockage à la maison est vraiment limité en largeur et je veux actuellement être autonome sur son transport ·le 23 oct. 06:31
iclo420:Oui enfin avec un tirant d'eau d'un mètre dérive haute, grutage obligatoire ce qui limite encore plus la notion de transportable.·le 25 oct. 14:27
22 oct. 2023

Stromboli49, c’est grâce a vous que j’ai découvert le Macgregor qui personnellement ne me convient pas. Mais correspond de mon point de vue parfaitement à votre programme. Je ne comprend pas l’hésitation d’en prendre un, je le trouve très bien pensé, je ne pense pas qu’il est destiné à une navigation en mer autre que côtière mais pour apprendre c’est suffisant. Si vous lui associez un moteur du genre — www.neandermarine.com[...]boards/ . Vous serez imbattable et ferez des envieux, d’où je pense que vous arriverez à le revendre le moment venu.


stromboli49:Merci Poukoa, En effet, beaucoup de points convergent vers ce modele.Pourquoi ce moteur? Quelles sont ses qualités?·le 23 oct. 06:38
Pourkoa:Jetez un coup d’œil sur le site du fabricant. Dans la motorisation inboard le diesel est roi : plus économique, durable, coupleux … ce qui permet de travailler à bas régimes avec des hélices différentes = plus de sécurité, moins de bruits. En moteur la règle de base je dirais est 1/3 pour aller 1/3 pour revenir et 1/3 pour …. on ne sait jamais. Et comme vous envisagez de faire pas mal de rivière je crois que le portefeuille vous remercieras en vous invitant sur de bonnes tables en route …. Quand au pompiste…·le 23 oct. 20:54
Pourkoa:Je vous rajoute une couche prévoyez des anodes différentes pour l’eau douce et l’eau salée et leur changement respectif selon le milieu en plus de l’usure. Pareil pour le choix de l’anti fooling, je ne sais pas si il existe un qui est performant dans les deux milieux. L’équipement de sécurité est il pareil pour les rivières et la mer ( radeau de survie, feux de détresse…..)·le 23 oct. 22:59
Trimaran:Un diesel sur un Mac Gregor est une hérésie.·le 25 oct. 18:37
22 oct. 2023

Dans tous ceux qui critiquent le Mac Gregor. Il te faut enlever ceux qui n'en n'ont jamais vu en vrais ! :)

Un bon bateau qui pourrait se rapprocher de ton programme, le Maxus 24 ou 26 .


stromboli49:Merci Toby, En effet, beaucoup critiquent ce qu ils ne connaissent pas mais bon, caché derrière un clavier, il est si simple de dire des choses sans fondement..·le 23 oct. 06:34
22 oct. 2023

En effet le MAC GREGOR est le seul qui réponde au programme...mauvais voilier, mauvaise vedette... mais le seul à être polyvalent! C'est déjà un programme! Si on est pas voileux c'est parfait.
L'intérieur pour 2 est assez astucieux, il ne faut pas s'imaginer aller en Corse avec, mais les iles du Levant en partant de Hyères avec une bonne météo pourquoi pas.
Idem en Bretagne, le golfe du Morbihan avec son moteur c'est parfait, mais déjà Belle Ile il faut une bonne météo.
Bonne recherche!


jerome1966:Le Mac Gregoire c'est pas un voilier....c'est un mauvais bateau HB avec un mat.....ca a fait longfeux.....·le 24 oct. 08:44
Jef-370:Peut-être en lui ajoutant des roues ? :-) ·le 24 oct. 13:22
Trimaran:Ldc123, ils s'en foutent, c'est pour les Pertuis rochelais.Jérôme 1966, tu veux faire la liste des mauvais voiliers, et aussi mauvais au moteur. La liste va être longue...·le 25 oct. 18:34
22 oct. 2023

Il y a un fil sur le MacGregor

www.hisse-et-oh.com[...]gor-26x


stromboli49:Merci Semper fi pour ce fil.Tres riche post et on mesure les capacité réelles mais aussi limites de ce bateau, mais de façon factuelle et argumentée par des propriétaires ce qui rend crédible·le 23 oct. 06:37
22 oct. 2023

Stromboli, il y a encore un élément que vous ne pouvez pas savoir avant d'y être, alors autant vous prévenir :
- être propriétaire d'un bateau, c'est une galère permanente. Ca va au dela des frais permanents (oubliez la notion de décote, etc.), un bateau pose souvent beaucoup de soucis et demande beaucoup d'entretien.

J'ai vu des néo-propriétaires qui avaient faits feu de tout bois, pourtant rompus à une vie d'aventure, et se retrouver ... Non pas dans la merde, puisque, c'est le quotidien pour qui vit des aventures, mais réellement, à se poser la question "comment je peux revendre ca le plus vite possible ?"

Comme cela a été conseillé ici, avoir une première experience (bourse aux équipiers, stages en école de voile ...) est extrêmement utile pour essayer d'acquérir ne serait-ce que 10% des connaissances nécessaires.
Et si on peut faire sans, ma recommendation serait bien : faites très, très, très-très-très simple. Si vous partez sur l'idée d'acheter un bateau dont vous savez d'avance qu'au moment de larguer les amarres vous serez paumés, vous avez 100% de chance de vous planter.
Parce qu'en visant le ultra-simple (en gros, un petit bateau qui va se conduire comme une voiture), vous allez déjà découvrir une méga-foule de merdes insoupçonnées.
(et attention, dites vous bien que votre experience en pénichette fluviale ne vous a pas fait voir plus de 0.01% des problèmes possibles : c'est par pour rien qu'on peut les louer d'un claquement de doigt, c'est effectivement ultra simple à gérer)

Typiquement, dans les 3 critères de choix, les 3 sont .. anormaux.
Je donne un exemple pour que vous compreniez : imaginez quelqu'un qui arrive à l'auto-école, qui doit tout apprendre de la conduite, et qui explique au moniteur qu'il veut surtout apprendre à ouvrir la boite à gant à roulant.
... Il y aurait tellement de raisons de ne pas faire ca ...

Transportable (ouii ...) pour l'entretenir dans le jardin : heu, c'est un vrai faux plan ca ... Vous passerez plus de temps à gérer le transport que l'entretien. Un bateau, ca s'entretien au chantier, et ca meurt au fond d'un jardin.
De l'espace (oui ...) pour un coin toilette pour rester au mouillage : heu, le mouillage c'est génial, mais c'est aussi une tonne de préoccupations qui vous empêcheront de dormir dont le coin toilette n'a à priori jamais fait partie (sauf peut-être cette vanne pas fermée qui va peut-être vous faire couler ?)
Une barre à roue (oui ....) pour rester de face et faire joli : sur un petit voilier, plutôt non en fait. (c'est souvent en inox moche, ca prend de la place, et en voilier, c'est pas confortable d'être de face : en navigation, même les barres à roues servent à être utilisées de coté, il n'y a que dans les films que le capitaine Jack gueule sur ses matelots en pleine tempête pipe au bec derrière sa barre à roue sur son fameux 3 mats)

Tout ca pour dire que dans l'absolu, oui, pourquoi pas.
Mais là, il y a une grosse accumulation de ce qui semble être des red flags que je retrouve généralement chez des gens qui me disent au bout que quelques années "qu'est ce que je suis allé faire dans cette galère ? J'ai juste envie de tout plaquer et de retourner à mes vaches"

Bref, c'est pourquoi j'ai recommandé (sans développer) une petite vedette à moteur : ca réponds exactement à ce programme d'avoir un bateau qui ressemble grosso-modo à une voiture, qui se pilote généralement de l'intérieur comme de l'exterieur, qui présente un bon volume comme une pénichette, et justement avec une petite barre à roue en bois très jolie. C'est clairement fait pour répondre à ce besoin.
Mais un voilier qui voudrait se déguiser dans la même configuration, c'est une promesse qui ne sera pas tenue : ca ne sera pas une très bonne vedette avec des performances bof et un volume fort limité, il pèsera le poids d'un voilier mort, et sa praticité à la voile est parfaite pour vous dégouter définitivement de l'utiliser autrement qu'au moteur.

Vous avez dit que les camping car étaient polyvalents ... Oui, mais un camping car, c'est l'équivalent d'une vedette à ... moteur.
Si vous cherchez l'équivalent d'un voilier, c'est un vélo. (un vélo confortable, avec un volant, et démontable pour être transporté en voiture, je vous laisse imaginer...).
Et là, dans votre méconnaissance des vélos, vous êtes partis pour vous acheter un tricycle pour enfant ou une chaise roulante (très confortable dixit le vendeur).
Et ca ne sera pas le premier step vers mieux : ce serait le cul de sac dont vous sortirez déçus.

Et ce n'est pas le conseil d'un vieux con méprisant : malgré mon experience, j'ai l'honnêteté de me poser la même question pour moi-même : si j'aime pas tant que ca naviguer à la voile, si je rechigne à m'offrir de belles voiles neuves, qu'est ce que je fous avec un voilier en fait ?

Maintenant, si votre aventure, c'est vraiment d'apprendre la voile, alors oubliez l'achat pour l'instant : foncez en école et apprenez à faire du vélo. Ce sera long, difficile, mouillé, froid, fatiguant, et vous n'aurez même pas appris 10% de tout ce qui serait nécessaire pour vraiment pouvoir partir à l'aventure, mais au moins, vous aurez appris quelque chose, et vous aurez un cahier des charges plus adapté à vos réelles attentes.

J'en profite aussi pour casser 2 mythes du voilier habitable :
- aimer la voile, ce n'est pas détester le bruit du moteur. Aimer la voile, c'est réellement apprécier se déplacer (pour aller nul part) avec le vent, régler la voile, jouer avec les éléments, et s'en prendre plein la gueule. Si on aime ni la voile ni le moteur, le plus simple reste d'éviter de naviguer pour aller nul-part.
- la voile, c'est pas écolo. On pollue pas significativement moins à se payer des voiles aux matériaux produits en chine qu'à bruler du gasoil. Et de toute manière les propriétaires de voiliers qui n'aiment pas spécialement utiliser les voiles (incluant 90% des gens qui n'ont jamais été formés) se retrouvent bien souvent à avancer au moteur. (et j'en fait partie : j'ai pas de spi et je hais mes tangons, du coup pas le choix pétole, c'est gasoil)


caromari:Hé ben si avec ça ils ont toujours le goût de naviguer,alors c'est du sérieux !!!!Oui je confirme tout ce qui a été dit, Se former c'est INDISPENSABLEEt ensuite acquérir un bateau qui correspond à ses besoins,maîtrisable sur tout les plans et surtout un bateau qui concerne une bonne côte, car dès que l'on achète un bateau on pense au suivant !·le 22 oct. 16:27
fritz the cat:j'ai donné des cours de voile pendant des années bénévolement au sein de différents clubs .j'ai constaté que certains stagiaires comprenaient tout en un rien de temps et d'autres ne comprendraient jamais ,ce n'est pas une question d'intelligence ,mais de gènes ,tout le monde ne peut pas aller sur l'eau impunément .certains sont faits pour ça et d'autres nom .perso j'arrive à rentrer un voilier dans un trou de souris en marche arrière ,mais je suis incapable de le faire avec une remorque même avec de la place .·le 22 oct. 17:52
Pourkoa:@Fritz the cat, vous décrivez peut-être sans le savoir ceux qu’on appelle aujourd’hui « les zébrés » ( anciennement « précoces ») . Oui , c’est génétique, plus de neurones connectés, plus d’informations collectés d’où plus d’intelligence ( les tests le confirment ). Personnellement quand je suis né je me sentais très biens dans le cocooning familial à la maison en attendant mon anniversaire ou le père Noël… les bûches qui crépitent dans la cheminée… Tout ça pour dire qu’ils cherchent d’éventuel conseils pour passer à l’acte et non pas des réprimandes de tous les côtés. La connaissance versée par entonnoir ne l’est pas une, la connaissance qui a été vécue s’en est une .·le 23 oct. 22:24
22 oct. 2023

Je pense qu'il faut orienter votre recherche vers un voilier classé "pêche-promenade" ou "transportable" et selon votre budget un bateau ancien qui sera plus lourd avec probablement une quille longue ou plus cher mais plus récent, plus léger et peut être biquille.
Ce qui est sûr c'est qu'il faut éliminer la barre à roue comme option et peut-être imaginer remplacer les toilettes fixes par un seau.


jeanlouis:faire également une recherche sur "voilier de randonnée"·le 22 oct. 16:35
23 oct. 2023

Bonjour Peuwi,
Merci pour ce long commentaire.
Je l'ai parcouru avec beaucoup d'attention.
Je vais essayer d'y répondre point par point, enfin, donner mon avis surtout car comme dit initialement, nous sommes néophytes.
Oui, on se doute qu'un bateau, c'est de l'entretien, et qu'il faille le faire régulièrement, j'oserai dire comme tout véhicule même si celui ci est plus soumis aux éléments, d'où le fait qu'il soit transportable et qu'on puisse l'entretenir dans notre jardin ( pour mémoire, nous sommes à 200 km de la mer mais a quelques encablures de nombreuses rivières).
Je n ai pas envie de partir régulièrement seul sur le chantier car mon épouse travaille (et moi aussi mais avec des horaires atypiques ).

Si le bateau ne nous convient pas ( je le dis et répète, ce n est pas un projet où ma moitie me suit pour me faire plaisir, mais un vrai projet de couple, où elle est vraiment investie - d'ailleurs, elle lit tous les post et est souvent déconfite de voir la façon dont certains émettent leur avis, c'est plutôt un concours d'exacerbation de testostérone- c'est de la merde, va acheter un camping car, c'est bien pour pécher - on ne veut pas acheter un camping car, ni pécher ni rien de tout cela...). Donc, ce n'est pas grave, si on n aime pas, s il n'est pas adapté, on le revendra, on rachètera ou non une autre embarcation, on perdra peut être de l'argent mais on le sait et ce n est vraiment pas grave que de se tromper, on travaillera un peu plus et voila

Bien évidemment, on va faire des stages probablement aux glenans avant de partir où que ce soit, . On se forme déjà théoriquement via corailleenvoyage, un site payant où le gars, un voileux, a fait une plus d 'une centaine de vidéos très bien construites qui permettent de se familiariser avec les différents éléments d'un bateau (le type est très humble et très pédagogue).

Concernant les pénichettes, en effet, très simple a louer, une formation quasi inexistante...c'est rigolo, car lors de notre dernière location, un sachant (enfin, croyant savoir)- voileux - fort en gueule lorsque nous quittons modestement notre petit ponton s'est retrouvé coincé dans les cailloux le lendemain. En arrivant a proximité, il beuglait comme un porc sur les équipiers alors que c'était lui qui avait planté son bateau. On lui a tendu un bout pour le sortir de là....
La pénichette nous a permis de nous familiariser avec un bateau, on prend beaucoup de plaisir à manœuvrer avec grande douceur, je pense qu'on se débrouille pas trop mal et les manœuvres de port ne nous inquiète pas de fait, toujours ca de pris..
Je sais que pour beaucoup, les marins d'eau douce sont méprisables, nous concernant, c'est grâce au fluvial que l'on a envie d'aller vers la mer, mais sans quitter ces rivières que l on adore également ( d'ou notre demande sur un polyvalent)

Concernant la barre à roue, je ne trouve pas ca moche (heureusement qu'on a pas tous les mêmes gouts, sinon on rêverait tous de la même compagne ou compagnon, on aurait tous les même voiture et la même maison, etc..la richesse, c'est la diversité philosophique, des gouts et des envies, des couleurs de façon globale:-))).
J ai un peu barré durant 1 week end complet sur un 40 pieds et j'étais toujours face à la roue, car mal à l'aise sinon. Je prend bonne note de la position à priori idéale.
Concernant le cap'tain Jack, avec se pipe et son perroquet, je suis équilibré donc je ne gueule pas sur les gens, quand quelque chose est mal fait, c'est simplement parce que je l'ai mal expliqué donc c'est plus à moi de réviser ma copie (tout comme j'ai lu plus haut qu'un skipper ne doit jamais tomber à l'eau, la gestion des risques, ca c'est mon taf, ca me fait marrer d oser écrire ca mais bon..)

Sue le chapitre de la Vedette, la polyvalence était notre postulat de base.
J'ai lu de nombreux articles sur le macgregor 26 par exemple.
Comme tout polyvalent, il ne peut être que moyen partout, on le sait, mais dans tous les cas, nos exigences seront limitées car nous sommes ignorants, mais je pense qu'il peut avoir un potentiel intéressant :

www.bateaux.com[...]voilier

L'optimiser peut être sympa aussi, être sensible à ses réactions etc...

J ai vraiment hâte qu'on se forme, hâte d'apprendre, hâte de sortir en mer juste l'espace temps de faire un rond dans l'eau puis de rentrer au port heureux (car c'est mon seul objectif que de prendre du plaisir avec mes proches) puis d'élargir progressivement le cercle, hâte de couper le moteur, d'essayer de cerner les éléments, de sortir du port pour aller nulle part, d'être en famille et de partager ces moments qui font la richesse de la vie

Merci encore pour ton point de vue

Eric


23 oct. 2023

La réalité des bases indispensables de la navigation à voile demandent très peu d'investissement et seulement quelques heures de pratique IDEALEMENT sur de vrais petits dériveurs qui vont permettre ensuite de maitriser quasi n'importe quel voilier amateur. Ces merveilleuses petites machines très réactives font effet acquérir obligatoirement des réflexes capitaux pour pouvoir répondre instantanément à des situations véliques limites pouvant surprendre qui peuvent survenir même par beau temps présumé sur tout voilier (vécu !!!).


24 oct. 2023

www.leboncoin.fr[...]0786302

Moi je serais vous j'irais le voir ce we ...l'endroit est sympa et vous avez quelques mois pour l'essayer tranquillement ...
Vous demandez au proprio de vous accompagnez et vous tentez une remontée de la Dordogne ...

Allez y !


La Contrie:Je n'aime pas du tout ces bateaux, mais il faut leur reconnaître une qualité ; ils tiennent la cote.·le 24 oct. 01:57
Semper Fi:Perso, pas fan de ce bateau, mais vu le nombre de vidéos sur YT à son sujet (principalement dans son pays d'origine), il faut lui reconnaître une polyvalence certaine notamment pour un programme côtier et fluvial, d'autant que pour une virée 100% fluviale / canaux, rien n'interdit de laisser tout le gréement et les voiles à la maison et de faire du 100% moteur. Une réserve en revanche : la taille et le poids pour un transportable... c'est un peu gros pour être un bateau qu'on attelle à la voiture pour une virée impromptue d'une demi-journée (et encore moins s'il faut mâter et démâter). ·le 24 oct. 03:36
24 oct. 2023

Hello Eric,

Le post très cash de Peuwi est très instructif.

Les emmerdes avec les bateaux : un niveau vraiment insoupçonné tant qu'on n'a pas expérimenté. A titre d'exemple, mon 1er bateau était un petit bateau à moteur de 16 pieds avec un 75 CV HB 2temps Yam. Ultra simple : une coque ouverte, une direction mécanique, un moteur increvable... sur le papier le truc sans emmerdes. Oui et bien voilà, un WE très pluvieux (sous les tropiques ça arrive), une coque qui n'était pas auto videuse (ben oui je n'y avais pas pensé au moment de l'acheter), la batterie qui lâche et la pompe de cale qui ne fonctionne plus... et la marina qui m'appelle en panique le dimanche matin car mon bateau est limite de partir au fond de l'eau.
Je crois que c'est le chanteur Antoine qui a dit concernant les bateaux : "Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »... c'est dire le niveau !!!

La navigation à la voile : apprécier la voile c'est réellement apprécier le simple fait de naviguer A LA VOILE juste pour aller nulle part et faire des ronds dans l'eau, et y compris quand la météo est bof parce que parfois, on est juste suffisamment maso pour aller chercher à se frotter à la baston (en restant dans les limites de la sécurité tout de même). Je suis voileux et motard, et je trouve que la comparaison entre les 2 "tient la route" : on ne fait pas de la moto pour se déplacer (si c'est pour la ville et éviter les embouteillages alors on achète un scooter, nettement plus pratique), on fait de la moto parce qu'on aime faire de la moto y compris quand le temps ne s'y prête pas, y compris quand ce n'est ni pratique ni confortable.

Une série d'articles intéressants pour vous aider dans votre réflexion entre voile et moteur. Le gars parle de grands voyages mais je pense que les arguments développés méritent d'être étudiés, dans le cadre de votre recherche d'un bateau polyvalent pour pouvoir naviguer souvent y compris en Anjou (notamment le volet entretien : entretien voilier = entretien d'un bateau à moteur puisque généralement il y a aussi un moteur + tout ce qui est lié à la voile).

www.bateaux.com[...]-moteur

Bon courage.

Amicalement.


stromboli49:Merci Semper, Très intéressant l'article, même si certains ont du avoir les cheveux qui se dressaient....oui, pannes, emmerdes, adaptabilité...On s'y prépare :-)Le lien avec la moto est rigolo, j'ai passé mon permis moto quand j'avais 16 ans et n'ai eu que ca comme moyen de locomotion durant de nombreuses années.. A bientôt 54 ans, je roule toujours avec le même plaisir même lorsqu' il pleut (un peu moins souvent sous le pluie, certes)...je cerne assez bien la notion de plaisir juste en chevauchant un 2 roues pour aller nulle part, j 'imagine à peu près la même chose en bateau...·le 24 oct. 05:19
Semper Fi:Si tu es motard alors tu comprends parfaitement ce que ressentent les voileux. J'aime la voile pour le plaisir de faire de la voile, et j'aime utiliser un bateau à moteur pour le côté pratique (me déplacer rapidement sur l'eau pour y faire quelque chose comme pêcher ou plonger, etc...), un peu comme lorsque je prends ma "boîte à roues" (dont l'aspect pratique, confort, etc... est indéniable et sans commune mesure avec ma Royal Enfield). Donc effectivement certains sont "durs" avec le McGregor, non parce qu'il est foncièrement mauvais, mais parce que ce n'est pas vraiment un "voilier de voileux" (un peu comme le scooter TMax qui me fume au feu rouge n'est "qu'un scooter"... super pratique, qui marche super bien, super fiable, etc... bref objectivement une machine très réusssie mais.... C'EST PAS UNE MOTO BORDEL !!!). ·le 24 oct. 07:16
Semper Fi:J'ajouterai aussi : il y a un élément passion dans la voile similaires à celui des motards. On peut passer des heures à discuter voile comme on peut passer des heures à discuter moto autour d'une bière. Je connais pas de proprio de TMAX qui passent des heures au bar à parler scooters !!! ·le 24 oct. 07:24
Pourkoa:D’accord avec vous Semper Fi, pour avoir l’approche similaire. Je ne peut que assimiler ce bateau a la moto- side-car démontable que j’ai eu il y’a fort longtemps. Ce n’était pas une voiture une fois attelé et les qualités moto en solo n’était pas au rendez-vous, MAIS l’aventure était là, le plaisir aussi la discute à chaque arrêt inévitable elle attisai la curiosité…·le 24 oct. 07:31
Pourkoa:Ma première moto a passé la première nuit le long de mon lit , mon premier bateau est devenu ma maison….·le 24 oct. 07:40
stromboli49:Ben oui....la passion n'est pas une question de cylindrée ou jenesaisquoi....un proprio de 125 peut etre plus passionné qu'un motard avec une 1500....le désir, le plaisir, l'envie, bref, ce qui fait l'essence de la vie, n est bien heureusement pas une question de taille ou de prix....les pissefroids sont probablement inconsciemment convaincus de l'inverse Royal Enfield, j'adore, j'ai eu la chance de rouler un peu avec en Inde...ca démarre mal, ca freine pas....Je roule en Indian, une gueule d'enfer mais une merde absolue sur le mouillé, chaque virage est un challenge....J'ai essayé diverses moto, à peine arrivé au bout du parking que j'avais deja l'impression des maitriser, ca, j'évite...j'aime le combat, être à l'écoute, ne pas tout maitriser sans non plus mettre en danger mes proches..·le 24 oct. 07:53
Pourkoa:Se mettre à l’épreuve et se remettre en question tout le temps… en plus vous avez une compagne qui vous suit dans la passion et ça c’est inestimable ( pour l’avoir découvert tardivement ) cultivez la ( la passion ;) )·le 24 oct. 07:59
stromboli49:En effet Pourkoa; je mesure la chance d'avoir ma femme dans cette nouvelle passion. Pour être plus précis même, c'est elle qui m'a poussé et a piqué ma curiosité, et je me suis fait attraper le bout du doigt dans cet engrenage...Un vrai projet de couple, peut être même de vie à terme, on en parle...·le 24 oct. 08:24
Pourkoa:Vous avez écouté votre passion et vous vous êtes fié à vos connaissances du moment pour vos choix de motos, c’est pareil pour les bateaux… vous reviendrez sur le forum pour des conseils pratiques de tous les jours et encore méfiez vous de certains sujets de choix ; les ancres, les types de mouillage, mono ou multi coques…..;) bref du moment qu’il est question de choix les passions ce déclenchent .·le 24 oct. 08:32
Pourkoa:Celui qui n’a pas fait de voile et navigation jusqu’à l’âge de 55ans peut très bien apprendre et progresser contrairement à celui qui n’a pas fait de la moto ou du ski jusqu’à cet âge, il restera médiocre. Ma dernière virée d’adieu à la moto je me le suis fait en solo à travers l’Europe dans les 3500 km sur un petit mois. Je roulais par tout les temps plus de 7000 km / an.·le 24 oct. 08:49
Semper Fi:@Pourkoa. Pour le ski OK... pour la moto ça se discute quand même, on parle quand même de rouler en moto et non de "piloter" (en tout cas dans mon cas, car je revendique fièrement mon statut de "poireau"...et cela depuis 25 ans). ·le 25 oct. 08:40
Polmar:🤬 On ne roule pas "EN moto" mais "A moto" car on n'est pas dedans mais dessus, comme A cheval. 😉·le 25 oct. 10:50
Semper Fi:OK... A moto... mais toujours prudemment ! ·le 25 oct. 20:15
24 oct. 2023

Complément
Vidéo assez objective sur le MacG. 26 (il faut parler anglais)... les commentaires sont très intéressants aussi sur la notion de compromis et d'adaptation du bateau au programme de navigation.


Flora :):C'est très moche !·le 25 oct. 19:36
Semper Fi:Je n'ai pas dit que je le trouvais joli... j'essaie de donner des éléments objectifs à l'initiateur de ce fil pour le conseiller (à la mesure de mes moyens) dans son choix. ·le 25 oct. 20:00
Trimaran:Encore une vidéo, je parle tout seul devant mon nombril...et en plus, en patois!·le 25 oct. 20:04
Semper Fi:@Trimaran, avec un bateau principalement commercialisé aux US (où j'ai l'impression qu'il a eu un certain succès), c'est difficile de trouver des vidéos qui ne soient pas en patois local... LOL·le 25 oct. 20:17
Jef-370:Tu dis que le 26" est moche parce que tu n'as pas vu le MacGregor 65".... ;-) ·le 25 oct. 20:42
Trimaran:Oui, sûrement,Semper Fi, mais je trouve le concept intéressant, quand tu vois les voiliers plus souvent aux moteurs qu'à la voile, là, au moins c'est clair, ballast d'eau de mer et un 50 CV HB au cul.·le 25 oct. 20:50
Semper Fi:@Trimaran. Entièrement d'accord... d'ailleurs si tu relis mes posts précédents, je ne "daube" pas sur le McG 26, bien au contraire. Et le fait que je ne le trouve ni joli (remarque complètement subjective), ni adapté à mon programme de navigation, ne retire rien à l'intérêt du concept, et n'a pas pour objectif d'empêcher quiconque de penser exactement le contraire.·le 25 oct. 22:09
25 oct. 2023

Eric.
Pour apprendre la voile à Angers :
- le NDC Voile Angers au lac de Maine (dériveur et cata de sport),
- le cercle de la voile d'Angers qui a une bourse aux équipiers. Ils sont orientés régates, mais d'une part la régate est une excellente école pour apprendre à bien faire marcher un voilier (même si on ne prend pas trop le résultat au sérieux), et d'autre part c'est aussi un moyen de se faire des copains pour trouver des embarquements futurs et/ou des conseils d'achat.

Quelques éléments pour alimenter ta réflexion sur l'acquisition de ton futur bateau, amarré à LA ROCHELLE :
- quand on devient mordu, on a envie de naviguer le plus souvent possible (encore une fois comme la moto) : le fait de devoir faire 400 bornes A/R ne risque-t-il pas d'être un élément de frustration qui pourrait te faire regretter d'avoir acheté un bateau aussi loin ?
- De la réflexion précédente, se pose fort logiquement la question d'acheter un transportable : attention un bateau d'1t200 comme le MacG. 26 est effectivement transportable, mais pas tous les WE non plus pour une virée de 3 heures... donc une piste possible serait peut-être de mettre le bateau à l'anneau dans ta région en eau douce pour naviguer le WE, quitte à le charger sur sa remorque pour aller passer des vacances d'une certaine durée dans la région de ton choix.
Mais peut-être (probablement) as tu déjà pensé à tout cela.


Trimaran:Semper Fi, je te dis qu'avec le budget, tu achètes 2 bateaux, un truc habitable amarré à LR et un truc sur remorque pour le fluvial dans son coin. Suivant la météo, tu choizes.·le 25 oct. 22:23
Semper Fi:@ Trimaran.... pas faux.·le 26 oct. 09:41
Trimaran:C'est juste plus de travail pour l'achat et la maintenance. Mais tu t'éclates à chaque fois.·le 26 oct. 13:43
stromboli49:Merci Semper Fi pour ces infos sur le NDC, on va se rapprocher d'eux,On gèrera le bateau par anticipation sur son lieu de stockage - maison ou la rochelle - selon nos impératifs pro. Ce qui permettra d'explorer nos rivières.Dans tous les cas, si on s'aperçoit qu'une solution n'est pas viable, on réadaptera :-)Rien n'est figé dans le marbre du début à la finComme tu l ecris, on a essayé de penser à de nombreux cas de figure, les posts sur ce forum permettent aussi de voir autrement, sans essayer de perdre de vue notre fil, nos envies.Merci encore·le 27 oct. 07:33
26 oct. 2023

Stromboli49, En fait si vous êtes suffisamment bricoleur ( c’est un grand avantage pour un propriétaire de bateau ) vous pouvez très bien rajouter une barre à roue sur un voilier qui n’en a pas tout en préservant la barre franche comme issue de secours. Le plus fiable et simple a mes yeux c’est l’hydraulique qui en plus vous permet d’avoir une petite barre à roue ( moins gênante pour les déplacements ). La pompe étant le boîtier de roue, il vous faut juste passer deux tubes en cuivre jusqu’à l’arrière au piston qui va actionner votre barre.


Trimaran:Je pense que notre ami va abandonner l'idée pour une barre franche classique...·le 26 oct. 21:04
Pourkoa:D’où la solution que je lui souffle . Je compatis quelque part, pour avoir abimé mes vertèbres cervicales, je n’aimerais pas me retrouver assis de côté et tourner la tête… bloquage et maux de tête garantis.·le 26 oct. 21:17
La Contrie:On ne regarde pas en permanence vers l'avant du bateau, et puis le pilote auto prend quand même très souvent le relais à mesure qu'on trouve dans le bateau de multiples sources de plaisir et de joie que de barrer ·le 26 oct. 22:14
La Contrie:...de multiples autres sources....·le 26 oct. 22:15
Trimaran:Euh! Dans les Pertuis ! Déjà que trop d'alcool pose des problèmes relationnels...🤣(faut suivre les New's locales de LR, pour suivre).·le 26 oct. 22:42
stromboli49:Merci pour ces avis. Nous ne sommes pas arrêtés sur barre a roue ou barre franche. La position de coté me semble peu ergonomique, mais probablement est ce du à ma méconnaissance :-(·le 27 oct. 07:36
Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (10)

Eglise de Talmont en Charente France

2022