TOPLAC: quel blanc ?

Bonjour à toutes et à tous,

Les boiseries qui entourent, à l’intérieur, les hublots de mon Melody ayant subi l'outrage des ans et de l'humidité, je me prépare à les réparer, en terminant ma restauration par une finition en peinture blanche, qui outre de masquer les traces de réparations, contribuera à éclaircir l'intérieur du bateau.
Je compte utiliser de la TOPLAC d'International, et je vois qu'il existe trois nuances de blanc: le 001, le 545, et le 905.
Connaitriez-vous les différences entre ces trois blanc ?

merci d'avance,

Philippe

L'équipage
16 fév. 2012
16 fév. 201216 juin 2020
0

Bonsoir,
Chez TOPLAC :
le blanc 001 est un blanc intense brillant dit snow
le blanc 545 dit blanc méditerranéen à un poil de jaune
le blanc 905 à un poil de gris
J'essaie de te mettre la palette mais c'est pas convaincant pout la teinte!

16 fév. 2012
0

Bonsoir
J'ai rénové tout mon bateau avec les produits International. J'ai pris le blanc "méditerranéen" pour la coque extérieure et la toplac "ivoire" à l'intérieur. Méfiez vous du trop blanc, que je trouve moins beau. L'ivoire à l'intérieur, fait sur les conseils du fabriquant qui se trouve dans ma ville au Havre, fait très beau!

Vous pouvez voir les photos sur mon site:
sites.google.com[...]irislh/
Bonne soirée

Gérard

17 fév. 2012
0

Aaarrrgfff
L'iPad c'est cool jusqu'au moment où tu tombes sur un diaporama en FLASH !...!
J'peux pas voir pourquoi tu es félicité Osiris !
Aaarrrgfff

16 fév. 2012
0

magnifique cet intérieur !

16 fév. 2012
0

Je crois que le nuancier est plus grand ici :
www.yachtpaint.com[...]fra.pdf
Mais cela dit, c'est toi Miro, qui m'a fait penser à aller le chercher sur leur site directement.... Et dire que je le cherche dans les magasins depuis quelques temps !...!

16 fév. 2012
0

Ouais, mais que ce soit sur le nuancier papier, que j'ai, ou sur le nuancier en ligne, les différences ne sautent pas aux yeux, c'est pourquoi je m'adresse à ceux qui ont l'expérience.
Donc si je comprends bien, le blanc 545 serait un peu plus "chaud" que le 000 ?
Pour Osiris, beau travail, et je retiens l'idée du "ivoire"; l'intérieur du Melody étant tout sapelli, penses-tu que les couleurs s'accorderaient ?

Ph

16 fév. 2012
0

Enogat
Merci du compliment. Je voulais faire blanc et le conseiller d'International m'a dissuadé pour de l'ivoire et franchement je ne regrette pas. Comme tu vois sur mes photos, mon bois vernis est acajou, donc assez sombre (trop à mon goût, mais c'est une autre histoire!)

Du blanc aurait trop tranché, et je pense que ce serait le cas aussi pour toi avec du sapelli. Maintenant ce n'est que mon avis, car les goûts et les couleurs...

Tu peux voir au moins ce que cela donne sur mon cata, si cela peut aider..

Bonne réflexion et bon courage. Précision: avant la toplac, j'ai mis la sous couche prekote.

17 fév. 201217 fév. 2012
0

C'est prévu

En fait j'envisage les opérations suivantes:
- Dépose des hublots et quincaillerie diverse,
- Décapage ou ponçage de l'ancien verni
- Elimination des parties abimées ou décolées
- Imprégnation au G4
- Reconstitution des parties manquantes au Sintobois
- Ponçage
- Enduit
- Prékote
- Toplac
- Remontage des hublots et quincaillerie

Osiris, as-tu traité ton intérieur en brillant ou en satiné ?

Ph

PS: avis aux amateurs, après ces travaux le Melody devrait être mis en vente

17 fév. 2012
0

545 dit blanc méditerranéen est très bien. C'est pas un pur blanc. Genre blanc cassé, mais légèrement. le pont de mon bateau est de cette couleur.

17 fév. 2012
0

La toplac est brillante et moi je voulais un satiné que je trouve plus beau pour l'intérieur (encore mon goût, bien entendu).
Il faut mélanger avec l'agent matant prévu (pour mono) en proportion un pour un pour avoir une finition satinée. On peut faire la même chose avec la laque perfection (bi) et l'agent matant bi également prévu.

J'ai fait cela sur du placage vernis. A condition de sous coucher en prékote, un léger ponçage d'accroche suffit, pas besoin de décaper et de mettre à nu le vernis.

luxounette, le méditerranéen est quand même un blanc (c'est ce que j'ai mis en extérieur, voir photos extérieur sur mon site cité plus haut). Après, c'est un choix perso...

17 fév. 2012
0

j'ai mis de la top laque blanc 001 en extérieur mais le produit s'est usé, désagrégé en l'espace de 3 ou 4 ans. J'utilise maintenant du plasticoque qui ne semble pas avoir de problème pour l'instant (2 ans)
En intérieur je n'ai eu aucun problème avec la top laque mais on doit pouvoir trouver moins brillanr et moins cher pour l'intérieur. Pour le bois je trouve beaucoup plus facile et moins compliqué de recouvrir avec un très bon vaigrage, mais on peut péférer le bois, il serait peut-être plus efficace d'utiliser un mince contre plaqué (à vernir) ou bien de faire un plaquage, je ne sais pas, pour moi le vaigrage est plus facile.

17 fév. 2012
0

Normal!

Pour l'extérieur il faut mettre une bi (perfection de chez international par exemple). Attention aux fausses économies. la quantité de peinture n'est pas si importante que cela et il vaut mieux investir un peu plus que refaire ou rater! La preuve en ayant mis de la mono en extérieur...

Et pourquoi remettre des couches de vaigrage ou contreplaqué si une peinture est possible? Le poids est l'ennemi sur un bateau!

Enfin chacun fait comme il veut...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (10)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021