Tonic 23 versus First 235

Aprés mes questions sur le tonic en nav, j ai pensé au first 235 Q .Quelqu un a t il déja navigué sur ce voilier? Meilleur comportement ou pas , costaud dans les coups de vent , points a surveiller avant l achat , problémes récurrents? Merci pour vos réponses (rapides...).Cordialement

L'équipage
26 fév. 2008
26 fév. 2008
0

Personne
pour me renseigner sur le 235 quillard?C est urgent , je dois aller le voir ce Week end.Cordialement

26 fév. 2008
0

Jamais navigué dessus
... par contre j'ai entendu beaucoup de bien de ses performances et de son habitabilité. En particulier, un système très ingénieux qui transforme la table à cartes en cabinet de toilettes ... d'ailleurs si jamais tu arrives à prendre des photos du dit système lors de ta visite, ça m'intéresse !

26 fév. 2008
0

Par contre
le systême de siége , c est pas terrible, le tonic est mieux foutu .

26 fév. 2008
0

5/5
J ai pensé la même chose, mais si j achéte le voilier , le toilette sera fermé par du cp.Cordialement

26 fév. 2008
0

First 235
Si tu veux voir le systême du siége , tapes first 235. Cordialement

26 fév. 2008
0

hum !!
une table à carte qui se transforme en cabinet de toilette,

c'est pour une nav de m***e ???

ok, je sors :acheval:

:mdr:

ps: bonne visite !

26 fév. 2008
0

salut j'ai eu un tonic 23
et j'avais pas mal hesite à l'époque avec le firs 235;
sans aucun doute le tonic est mieux pour la croisiere :moteur en puit , grand lit tres sympa sous le cockpit digne d'un bateau beaucoup plus grand, beau couchage à l'avant, beau petit cabinet de toilette en bas de la descente à tribord et totalement ferme.
Probablement qu'au près le first marche mieux mais aux allures portantes ca doit etre pareille sauf que sur le first tu remontes le moteur .
Le cockpit du tonic est aussi tres sympa.
Pour la navigation en mediterrannée pas de probleme : je suis allé 2 x en CORSE et aussi à l'ile d'Elbe ;j'ai passé la Giraglia par 35/38 N au portant en allant sur la CORSE en serrant les fesses mais pas de problemes:je n'avais pas d'enrouleur sur l'avant et je pense que c'etait mieux.
Je n'ai eu avec ce bateau qu'un petit probleme d'entrée d'eau au niveau du puit du moteur mais comme une tete d'epingle :c'est un endroit ou les 2 parties coque et pont se rejoigne.
voila à toi de choisir..........

26 fév. 2008
0

Merci
pour ta contribution , effectivement le tonic est plus grand ou parait plus grand, et le cabinet est au top (pour un petit),mais la , je vais voir un 235 , donc quels sont les points a surveiller , les problêmes du 235, etc ...?.Cordialement

26 fév. 2008
0

juste pour info
6.5nds au pres serré en faisant un cap correst , c 'est la vitesse cible pour un 34 ou 35 pieds PERFORMANT , OPTIMISE et BIEN REGLE !

alors avec ton 235 qui marche a 6.5nds au pres tu doit etre champion du monde !!

cela ne veut pas dire que le 235 est un mauvais bateau au contraire mais j 'aime pas qu on raconte n 'importe quoi !

le 235 a une quille relevable systeme beneteau donc bien verifier l 'etat du mecanisme au bout de 20 ans

le tonic est moins rapide mais plus logeable et confortable et reste un voilier tres marin

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

27 fév. 2008
0

j'ai eu un 235 QR
pendant 5 ans. Je me suis bien amusé, à regarder la tete des autres. Plic a raison.

27 fév. 2008
0

cela ne finira pas
en combat de chien , la mienne n a jamais mordu en 9 ans ,moi par contre il faut faire plus attention !

en ce qui concerne Plic pourquoi donner des chiffres erronés si c 'est pour rendre service ??

le first 235 marche bien , je n ai pas dit le contraire , mais par contre le mode d'emploi n est pas toujours evident , puisqu ayant regaté contre un F 235 avec mon jouet 24 il m'est arrivé de le battre en temps reel , alors qu ils me devaient du temps

en fait ils n etaient pas regulier , j 'en ai deduit qu 'il devaient etre sensible aux reglages

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

26 fév. 2008
0

plic
tu decris exactement mon programme,un voilier vif , avec un peu de confort pour mon amirautée.
Pour moi le confort , c est un seau et un réchaud donc ce voilier me semble une trés bonne alternative confort/plaisir, mieux que le tonic qui me parait plus pepére.Si tu as d autres informations, n hésites pas.Merci et bonne soirée

0

j'avais essayé le first 235
a l'epoque de sa sortie ,a la foire de marseille ,c'etait une version quille repliable, il m'avait bien plus ,de plus pour ceux qui y sont sensibles il a un look de mini transat !

28 fév. 2008
0

F235
Je vais regarder du coté des Jouets 24 mais le proprietaire me vend le First 235 8500 euros en bon état(du moins il a l air), le voilier est paré pour une sortie , vendu avec moteur etc ...
Cordialement(une personne m avait aussi confirmé ce choix sur le site pour le tonic)

28 fév. 2008
0

C est possible
mais comme je l ai dit plus haut, le voilier est paré et le proprio me le laisse pour un essai, donc mis a part l osmose(le voilier sera sorti si achat),logiquement pas de probleme (certificat de non gage exigé).De plus le voilier est de 1989, et on m a prévenu de faire gaffe a l année 86.Cordialement

26 fév. 2008
0

Ca dépend de l'utilisation !
Ce sont des bateaux similaires au plan aménagements mais très différents sur le plan de l'utilisation.
Je connais le Tonic 23 (quillard) pour avoir fait 2 semaines de croisière à 5 personnes dessus entre Perros-Guirec et St Malo, le 235 pour en avoir eu un pendant 20 ans et fait au minimum 50.000 milles avec.
Si tu destines ton bateau à la croisière familiale, aucun doute, le Tonic est préférable, plus lourd (limite transportable d'ailleurs), plus paisible et un peu plus grand. Son puits moteur est un avantage dans ce contexte, habitabilité convenable, y compris la 'cabine' arrière.
Si tu aimes les bateaux vifs (fougueux même dans la brise...pas toujours évident), si tu veux combiner croisières familiales et grand plaisir à la barre (même régate, mais son coefficient de handicap est ahurissant), le First te remplira de ravissement. Plus petite et plus basse, la cabine arrière ne peut convenir qu'à un adulte seul, mais ravira les enfants avec son hublot au tableau AR avec vue sur le sillage ! 4 adultes peuvent toutefois y faire une petite croisière, mais difficile de ranger les sacs.
Attention à l'osmose, les premiers modèles (86)étaient très touchés. Attention aussi aux boulons de fixations du gouvernail au tableau AR (installation contre-plaque INDISPENSABLE pour la sécurité).
Dans le petit temps au près : imbattable , du moins le modèle à quille relevable!
Dans le (relativement) mauvais temps, une seule solution, réduire la toile, réduire vite et beaucoup. Avec 2 ris dans la GV, 1 ris dans le solent, tu files à 6,5 noeuds au près. Le bateau, léger, bouchonne d'une vague à l'autre, navigue au portant là où des croiseurs de 8,50 se font remplir le cockpit, mais qu'est-ce qu'on est secoué !
20 ans d'utilisation, 20 ans de bonheur....surtout en voyant la tête des propriétaires de bateaux beaucoup plus grands, mais qui se faisaient distancer sans comprendre !

27 fév. 2008
0

Pas champion du monde...
mais champion régional, oui ! (aïe ma modestie..)
Mais pas de polémique sur des chiffres, l'important est de renseigner un demandeur sur les qualités et défauts des 2 bateaux.
C'est ce que j'ai fait pour Kikabarjot, j'espère qu'il sera aussi satisfait de son choix que je l'ai été moi-même.

27 fév. 2008
0

Attention
Golf Hotel ,Ca va se finir en combat de chiens!!!!.Merci pour vos deux avis éclairés.Cordialement

27 fév. 2008
0

dans la meme taille
moins cher et neanmoins volumineux , tres rapide et avec des qualités marines tres au dessus de la moyenne , le Jouet 24 !

;-) ;-) ;-) ;-)

28 fév. 200816 juin 2020
0

tiens
une image !

28 fév. 2008
0

F235
C est vrai que le jouet 24 a de la gueule mais il est beaucoup moins habitable ,et pas de cabine.Cordialement

28 fév. 2008
0

fait attention
8500 ce n est pas le prix normal pour un F235

verifie bien qu 'il n y ai pas un "loup" quelque part

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

28 fév. 2008
0

Trop tard
Le voilier a été vendu a 11000 euros.Cordialement et merci pour les infos

20 mar. 2008
0

Finalement
c est un tonic 23 dl , Signé a midi.Bon compromis pour mon programme, trés habitable(pour l amirautée), peut être un peu trop pépére pour moi mais quelques améliorations vont être apportées rapidement.
J ai vu qu une personne venait aussi d en acheter un et il voulait des infos; qu il n hésite pas a m écrire.
Cordialement

26 juin 2008
0

Question ...
Je m'étonne que les chantiers qui ont produit ces bateaux existent encore, continuent de produire des modèles plus petits (first 210 et sun fast 2000), plus grands (first 25.7 et sun fast 2500), mais ont completement arrété ce type (first 235 et Tonic 23) depuis au moins 15 ans.
Jeanneau a continué un peu genre odissey 24.x, mais plus gros et plus réellement transportable.

Il n'y a probablement plus assez de clients, mais pourquoi un trou dans cette gamme?

27 juin 2008
0

Je relance un peu ...
Pourquoi les grands chantiers ne fabriquent plus ce genre de bateau, encore transportable, et à plus ou moins vivable par une (petite) famille ?

27 juin 2008
0

Possible,
Mais ce qui m'étonne, c'est que comme vous dites, la "grosse bagnole" n'a jamais été aussi accessible que maintenant. En tout cas elle l'est bien plus maintenant qu'a l'époque de ces bateaux. Il y a des pick up asiatiques capables de tracter 3 tonnes moins chers neufs que des berlines moyennes. Et la plupart des 4*4 urbains qui peuvent se trouver d'occasion peut tracter ce genre de bateau. Chose qu'a l'époque, il n'y avait pas. Même les constructeurs automobile français s'y mettent maintenant.
Quand il fallait une R25 v6 ou un utilitaire, aujourd'hui, un rav4 ou un xtrail le fait. (désolé pour les marques).

Mais bon, il doit y avoir un problème que je ne cerne pas , puisque les fabriquants de voiliers n'ont pas remis ce genre de modèle dans leurs gammes.

27 juin 2008
0

Tonic 23
Il faut quand même une bonne bagnole pour déplacer un tonic , et surtout éviter les bouchons pour l embrayage .
Ensuite , pour la mise a l eau, mieux vaut gruter et pour le mat , c est pareil.
Par contre pour une "petite famille" , c est le voilier idéal pour caboter.
Cordialement

29 juin 2008
0

Problème d'offre et de demande.
Voir cgi.ebay.fr[...]API.dll

Le bateau interesse. Annonce vue plus de 700 fois. 33 enchères. Mais prix de reserve non atteint. Le bateau était proposé depuis plusieurs mois aux alentours de 17000€. L'enchere la plus haute était de 8550€.

Un bateau neuf de ce style vaudrait dans les 30000€, mettons au moins 35000€ avec l'équipement. Une famille normale qui dispose de 35000€ pour ses loisirs (déja 35000€ pour les loisirs, on et très au dessus de la moyenne française) n'acceptera pas le confort proposé. A peine debout dans la cabine, electricté et eau très limité (Même pas une douche ni un frigo).

Les familles qui acceptent ce genre de confort , il y en a, ce n'est pas pire que la randonnée ou le camping, ne sont pas prêts à mettre plus de 8500€ (Voir enchères ebay).

Donc le marché est bloqué. Il faut soit baisser très fort le prix, soit augmenter de façon importante le confort. Sinon acheteurs très très rares. Pas de quoi faire tourner une unité de production.

30 juin 2008
0

Très bonne analyse
les temps changent ou plutôt les gens changent,il n'y a qu'à compter le nombre de campeurs sous tente dans les campings, même parmi les jeunes ils sont devenus rares, et on trouve le besoin de confort et de transposition du chez moi à l'extérieur dans la plupart de nos socétes occidentalisées .

La seule exception que je connaisse concerne la rando montagne qui exige le portage si l'on souhaite éviter les refuges, qui eux mêmes sont confrontés quotidiennement à des remarques sur le confort de la part de leurs clients .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (165)

Bol d'Or 2016

mars 2021