Tonic 23? First 235? 24? Fantasia? non...

Non, finalement, c'est un First 18.

J'avais ouvert un poste pour demander des avis, des conseils etc...
Pour mémoire, j'avais avant un Etat 22 et encore avant un Maraudeur.

Le Maraudeur, je l'ai vendu pour plus gros car franchement inhabitable et pas rassurant pour de jeunes enfants et clairement inenvisageable de remonter ou redescendre de Port Médoc ou du bassin.

L'Etap22, ce sont les aléas de la vie qui m'ont poussés à le vendre mais sans regrets car trop gros ou trop petit.
Je m'explique, le sujet et souvent débattu ici ou ailleurs, le "transportable".

alors il y a transportable et transportable (ou plutôt déplaçable)...
d’où ma recherche, l'étape 22, ou, il est déplaçable mais transportable, pas vraiment, le temps de mise en oeuvre, d'une part, le manque de facilité et puis la mise à l'eau en mouillant la remorque, tout cela fait qu'au final, les rêves des changements d'eau pour de petites périodes ne se font jamais.
Nous habitons à Carcans soit entre l'estuaire et le bassin (1/2h de part et d'autre) mais surtout au bord d'un lac, donc l'option est évidente pour nous, bateau au corps mort sur le lac et changement de plan de nav ponctuel.

Nous nous sommes interrogés sur les diverses options.

Le Tonic 23, First 235 ou 24 nous branchaient vraiment, un grutage annuel pour la mise et sortie d'eau et un autre pour l'été, changer de bassin, seulement, voila, ça a un cout tout comme l'entretient.
alors quitte a avoir ces frais, pourquoi pas carrément un Fantasia qui est finalement sous certaines conditions tout aussi déplaçable.
et bien peut être parce que la facture augmente encore et qu'un si beau bateau pour rester principalement sur le lac c'est un peu con, non?
sans compter le temps pour changer de bassin, les emmerdes etc...

alors finalement, un petit First 18, pas con, non?
bein dans notre cas, une fois passé la déception du "gros bateau porteur de rêves", la solution devient la bonne!

peu de frais, réellement transportable, mise à l'eau depuis la remorque, changement de bassins pour un gros we, sans soucis et non utopiques, derrière le 4x4 comme une bagagère pour aller faire un tour en Bretagne, Med, Europe...

Et puis en s'en donnant les moyens, on peut avoir de petits aménagements relativement confortables, l'asso APFirst 18 regorge de bonnes idées et d'éléments prouvant que de belles croisières sont possibles avec ce bateau très marin pour sa taille.
et l'investissement reste plus que doux, que ce soit pour les voiles, l'entretient etc...
de quoi garder un bateau efficace et sain avec lequel on part en confiance.

et surtout, le plus important, l'économie!
celle qui permet quand on désire faire certaines navs, de louer un "gros", celui dont on rêve, ce fameux mouton à 5 pattes, celui que l'on voudrait raide à la toile, bon marcheur, bon au près ultra habitable, facile, DI, quillard etc... selon les lieux et le programme du moment
voilà un problème réglé, il sera quillard en Med, DI en Bretagne, confortable en famille ou sportif entre copains, bref, on peu changer de bateau, de taille etc...

et puis qui sait, un jour, quand la petite sera grande, quand la chérie sera "formée", quand le temps du gros congés car on en peu plus sera là, alors on verra bien pour un "vrai gros", un truc du type Neptune 99, en attendant, oui, le soir en m'endormant ou en tirant des bords, je rêve de plus gros, de plus d'iode, de plus de toile mais le rêve, ça porte et avec notre First 18, quand on rentre le soir et qu'il fait chaud, en 10minutes, on a quitté le corps mort, on avance sous voile pour des petites plages désertes et on rentre à l'heure pour l'école le lendemain avec des images de plages désertes, de couchés de soleils et des rêves d'iles lointaines...
et le tour du Bassin ou de l'estuaire, c'est déjà l'aventure et la découverte dans notre petit croiseur...

Je voulais vous faire ce retour car il y a toujours de bons conseils ici et pas toujours de retour après les sujet de demande d'aide et on a souvent tendance a vouloir plus que moins mais un petit auquel on est pas enchainé, c'est peut être de la liberté en plus finalement...

L'équipage
03 juil. 2015
03 juil. 2015
0

Bjr,

merci de ton retour.
"le tour du Bassin ou de l'estuaire, c'est déjà l'aventure et la découverte dans notre petit croiseur..."
:pouce:

03 juil. 2015
0

La classe micro, 5.50 dont dépend le First 18 et tout un tas d'autres: Microsail, Neptune, Jouet 5.50, Kelt 5.50 et une vingtaine d'autre modèles, est une formule géniale, trés certainement le meilleur raport qualité prix du nautisme.
Je pense que tu est dans le vrai et souhaite de merveilleuses naviguations.

0

C'est une bonne analyse et un bon choix.. l'AP First 18 est vraiment très sympa et ils font des trucs incroyables avec ce micro qui est de plus marin et super facile à manoeuvrer.. Bonnes nav' et bons rêves..

13 oct. 2016
0

Bonjour, je remonte ce fil de discussion histoire de vous envoyer un lien sur notre petite croisière de 2 semaines sur le bassin d'Arcachon.

de plus, cela fait également suite à une discussion très intéressante initié par Pierre2 sur les micro.

www.first18.org[...]pic.php

13 oct. 2016
0

Merci pour le lien.
Voilà une asso qui a l'air d'être bien active. Plein de messages, de partage d'info, d'idées, entre plaisanciers du first 18. Continuez..

Une petite croisière sur le bassin d’Arcachon dans un petit bateau, cela rappellera sans aucun doute des souvenirs à beaucoup de plaisanciers. En tout cas, pour moi, c'était en 2015, on y a passé 3 semaines très sympa sur un flirt (6m), même si il faudrait pouvoir changer le comportement des bateaux à moteur qui passent à 20 nœuds à 2 mètres du voilier naviguant sous voiles ...
Souvenirs des mouillages du Mimbeau, Claouey (bonjour la vase...!), port d'Andernos, remontée de la Leyre et mouillage dans la rivière juste avant Biganos, et bien sur Ile aux oisseaux et banc d'Arguin !

A la lecture du début du récit, vous avez dû bien en profiter.
En attente de la suite du texte avec les photos !

13 oct. 2016
0

L'association est effectivement très active (env 30 bateaux aux rassemblements annuels), conseils, entraide et liens amicaux.

au programme pour le printemps 2017, Rochefort/Noirmoutier en cabotant d'île en île.

13 oct. 2016
0

Alors, au printemps 1017 avant de partir, il faudra poster un petit message sur le forum, il y a du monde qui navigue dans le secteur ....
Pour partager des infos (nav, mise à l'eau, escale, mouillage, ..) ou faire une petite navigation d'une heure, bord à bord.

0

Merçi pour ce retour bien argumenté :pouce:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (146)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021