Tohatsu 3.5 CV 4 temps: manuel d'atelier??

Bonjour
je suis l'heureux (??) propriétaire d'un Tohatsu 3.5 CV 4 temps (MFS3.5B). Je me pose quelques questions quand à son réglage et son entretien, et je voudrais trouver un manuel d'atelier. Pour dire le niveau du manuel du propriétaire, celui ci ne signale même pas qu'il y a un filtre à essence susceptible de se colmater dans la durit...
Merci d'avance à celui qui m'aidera!!!
Pierre Louis

L'équipage
18 jan. 2013
18 jan. 2013
0

c 'est le meme que le mercury 3,5 je crois. je t'envoie cela par mp

18 jan. 2013
0

Bien reçu, merci Louis

10 juin 2018
0

bonjour je sais que votre discutions ne date pas d hier mais je cherche une vue éclatée de ce moteur quelqu’un aurait il ça

21 juin 2017
0

Bonjour Manahiki, pourrais tu m'envoyer le manuel d'atelier du Tohatsu 3.5 que t'a transmis Louis33 ? Mon moteur s'arrête quand j'enlève le starter... je n'ai trouvé que le gicleur central qui est ok. Et c'est vrai qu'il ne pisse pas fort même en soufflant le tuyau cuivre de sortie de pompe a l'air comprimé...Merci d'avance Estelona andre.gasc@free.fr

10 juin 2018
0

Bonjour, Je n'ai jamais trouvé le manuel d'atelier de ce moteur 3.5 4 temps. Par contre, on trouve des éclatés avec les références des pièces détachées. par exemple ici:
www.boats.net[...]tohatsu
Cordialement,
PL

07 août 2014
0

Bonjour, j'arrive sur ce fil bien tardivement.

Le mien a également besoin d'une inspection approfondie de la carburation.
Je suis preneur de ce manuel.
Merci de bien vouloir m'aider

Bernard

12 août 2018
0

bonjour louis j'ai le meme probleme sur mon mercury 3,5 je serai ravi de savoir ou est le gicleur de ralenti
bonne journée
Daniel

09 juin 2019
0

Bonjour louis33
J’ai acheté un Mercury 3.5hp4t (2016)qui pose le problème de ne pas redémarrer quand il est chaud. Peux tu m’expliquer comment y remédier, ou m’envoyer le manuel de réparation.
Actuellement je ne suis pas très content de ce moteur. Les réparateurs donnent l’impression de s’en foutre.
Avec mes remerciements
p.thibaut@ wanadoo.fr

18 jan. 2013
0

Salut les gars,

je suis également furieusement intéressé, parce que j'en ai acheté un à Madagascar, et il déconne.
Je n'ai pas d'infos non plus pour le régler correctement.

Peux-tu me l'envoyer également Louis33 ?

je te remercie

Vincent

18 jan. 2013
0

Bonjour,
Idem, louis33, je suis preneur du manuel en mp.
J'en ai acheté un en Grèce l'été dernier, à Nidri....sans facture, sans garantie, sans ticket de caisse! à prendre ou à laisser, un 14 aout....
Merci par avance,

Vincent (aussi... et oui!)

18 jan. 2013
0

+1 j'en veux bien aussi, si ça n'est pas trop demander . :oups:

Merki . :-)

18 jan. 2013
0

il me faudrait vos @mail

21 juin 2017
0

bonsoir Louis33
Comme beaucoup je suis intéressé par le manuel car j'ai ce moteur qui a très peu tourné et après l'hiver au chaud il refuse de démarrer.
Merci pour ton aide dan307@hotmail.fr

30 mar. 2021
0

Bonjour Louis,
Je suis intéressé également par le manuel d'atelier su 3,5 CV 4 temps... Merci par avance
mypesnelnew@orange.fr

18 jan. 2013
0

C'est parti en MP !

18 jan. 2013
0

Bonsoir,

cela peut aider.

www.boats.net[...]/

18 jan. 2013
0

Très bien, le lien, merci Philippe

18 jan. 2013
0

Super ce lien ! Merci Philippe !

18 jan. 2013
0

Puisque nous sommes entre possesseurs de ce moteur, je vais ajouter que j'ai un drôle de comportement de la "pissette". Moteur au ralenti, dans le bac d'hivernage, il s'arrête au bout d'un "certain temps" subitement de "pisser", et je l'arrête alors par précaution, de peur de griller le joint de culasse. Quand je le redémarre après quelques minutes, il est re "pisse" normalement. Je suppose que c'est en relation avec le calorstat. C'est loin d'être mon premier moteur HB, et je n'avais observé cela sur un autre moteur. Suis je seul à constater ce phénomène???
Et pardon de polluer ce forum de voileux avec des considérations bassement mécaniques...
Pierre Louis

19 jan. 2013
0

et bien j'ai constaté exactement la même chose sur mon moteur, également dans le bac dhivernage.

C'est assez troublant, de voir la pissette s'arrêter moteur chaud, et ne produire qu'un goutte à goutte d'eau très chaude.

Néanmoins, j'ai l'impression que le moteur ne chauffe pas.
De l'eau sort avec les gaz d'échappement, et la température permet de laisser la main devant...

cela me rassure que nous soyons deux. Je précise que mon moteur est neuf. Il a tourné 20 heures tout au plus.

19 jan. 2013
0

Formidable, on est au moins 2!!! Dans le "user guide" ils insistent sur le fait que la pissette doit toujours "pisser". Sinon, bien sur, amener le moteur chez un mécanicien agréé....
C'est certainement en relation avec le calorstat, faut que j'essaye de suivre le cheminement de l'eau dans les éclatés, pour comprendre.
J'utilise beaucoup les rames, mon moteur n' a que très peu d'heures aussi, je ne consomme pas 10 litres d'essence par an, en navigant 6 mois/an.
Pierre Louis

19 jan. 2013
0

J'ai je crois le même en 5 cv. Pour la pissette, bizarre, mais je dois la déboucher chaque année avec un petit bout de fil de fer. Après, ca coule bien tout le temps.
Autre problème : un ralenti merdique, qui cale tout le temps. Il parait qu'il faut nettoyer le carbu à l'ultrason, je vais tester si je trouve un endroit où le faire

19 jan. 2013
0

ma pissette fonctionne en permanence. pas d'arret. lors des révisions, il faut changer la roue à aube. je ne sais pas s'il y a un calorstat sur un si petit moteur..

02 oct. 2021
0

Bonjour, je suis à la recherche de l’éclaté d’un Tohatsu 5cv 4 T, j’ai cru comprendre que vous aviez ça dans vos dossiers en 2013,
Si cela est possible je vous en remercie d’avance,
Voici mon mail : joel.antomarchi@gmail.com
Bien à vous
Joel

19 jan. 2013
0

j'ai parlé trop vite il y a un calostat... je viens de regarder sur l'éclaté..

19 jan. 2013
0

le mien a 3 ans mais peu d'heure de fonctionnement. je le rince bien (qq mn de fonctionnement dans l'eau douce si j'ai été en mer avec) et pas de soucis.
si votre moteur est un peu ancien, il est peut être entartré. donc un nettoyage s'impose. il y a des avis "divergants" sur le sujet, mais une nuit avec de l'eau vinaigrée dans le circuit cela devrait bien aider....(au pire dans une poubelle avec de l'eau et du vinaigre (qq litres) et au pif 10 ou 20mn de fonctionnement )
et pour reprendre ce que je disais à "mahakini" dans un mail, cela reste un moteur 4tps à carbu... donc on visse la richesse à fond, on desserre de 2,5 tr et on ajuste, mais après avoir réglé la hauteur de cuve (là je n'ai pas les valeurs, ni la procédure) et s'être assuré que le pointeau fonctionne et soit bien étanche. bougie propre, il démarre au premier coup de tirette.

19 jan. 2013
0

Louis a écrit: il démarre au premier coup de tirette.

Moi aussi, mais seulement une fois sur 10, et j'en suis toujours surpris!!!!!
Pierre Louis

19 jan. 2013
0

un lien sur le dépannage du tohatsu
voilier-idem.com[...]nts.php

19 jan. 2013
0

J'aime bien la phrase d'introduction:
"Nous avons souvent été en panne avec notre moteur 4 temps 3,5 CV TOHATSU, depuis nous avons acheté un moteur 2 temps Yamaha ; les moteurs 2 temps ne sont plus commercialisés en Europe alors qu' il n' ont que des qualités; d'ailleurs les navigateurs ne veulent plus de ces 4T et les remplacent dès qu' ils le peuvent."

Pas mal....

On ne peut quand même pas enlever à ce 4 temps au moins deux avantages sur les anciens 2 temps: sa sobriété, et son absence de fumée bleue....

Merci pour le lien.

Pierre Louis

19 jan. 201319 jan. 2013
0

Mon moteur est en rodage dans une cuve d'eau claire et douce. Il n'a jamais vu la mer. Ce ne peut donc pas être un entartrage.
La pissette a fonctionné deux heures tout au plus.

mon Tohatsu est tombé en panne, gicleur de carbu bouché par la merde au bout de deux heures de fonctionnement dans le bac. L'essence n'est pas formidable, loin s'en faut, mais quand même. Aucune des mes quatre motos et de mes précédents moteurs ne sont jamais tombés en panne comme ça.

j'ai donc adjoint un petit filtre Boch en ligne à la sortie du réservoir.

Il démarre maintenant au quart de tour.

Je confirme qu'à Madagascar, tout le monde refourgue au plus vite les petits quatre temps pour acheter les deux temps Yamaha, toujours commercialisés. C'est trop d'emmerdes.

Je regrette d'avoir acheté ce moteur, pour les 10 heures qu'il va servir par an. j'aurais du acheter le 3,5 Tohatsu 2T, qui valait deux fois moins cher.

19 jan. 201319 jan. 2013
0

Je n'ai AUCUN problème avec mon 3.5 CV/4T depuis 2008 . Démarre toujours au 1/4 de tour et pousse très bien . Pas d'entretien particulier depuis 2008, à part contrôle de la bougie et vidange après 20 H d'utilisation + rinçage à l'eau douce évidemment .
Je préfèrerais aussi un 2T, parce que j'aime les moteurs 2T qui puent, qui pètent et qui polluent ... :langue2: J'ai eu pas mal de motos avec "des cylindres à trous" comme on disait à l'époque, jusqu'à 750 CC) mais la manip de l'huile pour faire le mélange m'ennuie . S'il y avait des moteurs à graissage séparé, je prendrais ... mais faut pas rêver, c'est plus dans l'air du temps ... ;-)

20 jan. 2013
0

Quand vous l'hivernez , n'oubliez pas de la faire tourner en lui mettant le pied dans un seau d'eau dans lequel vous faites couler de l'eau douce ceci pendant 10mn et pour la fin dans le seau vous rajoutez de l'antigel cela lui graissera le circuit d'eau , le mien est passé à l'eau la 1er année annexe retournée par rafales, rincé à l'eau douce nettoyer carburateur vidange huile , démonter bougie mis un peu huile dans le piston, réussi à le refaire démarre et fait tourné 5mn et rechanger l'huile. Par contre sur les conseil d'un copain très bon mécanicien , j'ai mis de l'essence avec 2% d'huile ceci pour être sur tout est ok 4 ans apres

14 juin 2013
0

Bpnjour tout le monde, louis33 je voudrai bien la notice aussi car je viens d acquérir un tohatsu 3.5 et avant de l utiliser je voudrai le réviser merci d'avance .

12 sept. 2016
0

Bonsoir, j'ai un Mariner 3.5 qui est aussi un Mercury 3.5... donc un Tohatsu 3.5?
Serai heureux de recevoir la qoc également. Merci
Bernard

12 sept. 2016
0

J'ai eu 2 Tohatsu 4 temps, un 5 cv et un 18 cv. Dans les 2 cas, des irrégularités au ralenti, des difficultés au démarrage. Résolu uniquement par un passage à la cuve à ultrasons. Probablement du au carburant 95, mais on ne trouve du 98 que difficilement dans les ports.

13 sept. 2016
0

Le petit honda 4 temp est a refroidissement a air....
peut etre un peu bruyant mais pas de pissette....
HIHIHI....

16 sept. 2016
0

N'ayant pas eu de réponse , je reformule ma demande amicale, quelqu'un pourrai-il m'envoyer la doc atelier de ce moteur de 3.5cv.
Merci. Bernard

06 nov. 2016
0

Bonjour, J'ai reçu hier de la par de edelongvilliers la documentation technique pour le moteur tohatsu 3.5 cv.
Le fichier étant très lourd pour cette messagerie donnez moi votre e-mail pour vous l'envoyer.
gmy@outlook.fr

bien cordialement.

Heula 56

06 nov. 2016
0

Bobjour,

Je suis preneur,
merci

06 nov. 2016
0

Bonsoir, initiateur du fil, je suis bien entendu très intéressé, d'autant que j'ai prévu de démonter l'engin cet hiver.
PL

10 juin 2018
0

bonjour heula56
je serai preneur aussi si vous l aviez encore
merci

05 fév. 2017
0

Le manuel du propriétaire :
www.tohatsu.co.jp[...]_en.pdf

05 fév. 2017
0

Merci Veloce de t'être donné la peine de nous recopier ce lien, mais le manuel d'utilisateur, fourni avec le moteur, est bien maigre, et n'indique même pas la présence d'un filtre à essence au niveau du robinet....
PL

22 juin 2017
0

Bonjour à tous,
Merci pour le manuel de l'utilisateur mais j'aimerais avoir la manuel d'atelier du Tohatsu 3.5. 2 temps.
Salutations.

16 juil. 2017
0

Bonjour à tous,
Je serai ravi aussi d'avoir ce manuel, le mien ne tient plus le ralenti, malgré une révision cet hiver chez un "mécano"...
Je vais m'y attaquer !
Bien cordialement.
Jean Louis.

15 oct. 2017
0

Bonjour
je souhaite recevoir la notice atelier pour le tohatsu 3.5 cv fiche technique
merci d'avance

15 oct. 201716 juin 2020
1

ici un manuel d'atelier général (désolé c'est en anglais) pour les moteurs tohatsu 3,5 a 140 / ou mercury = même moteur (attention gros fichier !)
en prime un programme de maintenance préventive de l'embrayage du 3,5 relativement fragile sur ce moteur si pas entretenu (en français)
A+ JM


03 nov. 2017
0

bonjour , j'aimerai aussi avoir le manuel atelier du tohatsu 3.5 cv 4t. si quelqu'un pouvais me le fournir ce serai sympa . merci d'avance.
ladressemail@hotmail.fr

03 sept. 2018
0

Bonjour
J’aurais bien besoin de ce manuel d’atelier.
Merci pour l’envoi.
didier.parez@gmail.com

03 sept. 2018
0

Précision je suis bien intéressé par le Manuel Tohatsu Mercury 3.5 4 temps.
Merci
didier.parez@gmail.com

08 sept. 2018
0

Bonjour,
j'aimerais régler le carburateur de mon TOHATSU 3.5 4 temps. Est-ce qu'il est indiqué dans ce manuel comment procéder ? Dans ce cas, quelqu’un pourrait-il me l'envoyer en message privé?
Merci d'avance

18 juil. 2019
0

bonjour meme problème avec mon tohatsu. Ralenti sans problème le moteur ne cale pas mais quand je mers les gaz il semble s etouffer. Si je pouvais avoir votre aide et la doc technique xavierjoffraud@gmail.com. Merci

30 mar. 2021
0

Bonjour, Avez vous trouvé la solution à votre problème ? Le mien a les même symptômes : il tient le ralenti au starter, mais cale si on le repousse ou qu'on accélère ! Merci pour vos conseils

18 juil. 2019
0

Bonjour.
Heureux propriétaire de la même M**** .
Après des heures de tâtonnements cette année mon moteur fonctionne.
Pour celà j'ai bousillé un carburateur montage et remontage à chaque utilisation. le nouveau carbu venu par ali truc me donne satisfaction.
Il faut savoir que le carbu n'aime pas l'essence contenant du mais ou de la verdure.
Un dépôt se forme qui bouche le gicleur de ralenti dont l’accès est camouflé sous une opercule laiton visible est accessible après avoir démonté le réservoir.L'autre opercule cache la vis d'admission. Donc pour régler le moteur il faut démonter le réservoir c'est simple est bien pensé.
Le réservoir lui contient de l'essence avec un bouchon retenu par un câble et un boulon qui rouille cette rouille fine dans le fond et bouche le filtre, c'est bien pensé aussi.
Maintenant au bout de 4 ans je domine le bestiau .
Pour m'apercevoir que tout ce qui est plastique devient cassant. Volet du starter récemment.
Voilà un moteur qui mérite sa pub.
Ps :une seringue avec une petite aiguille est bien pratique pour déboucher le ralenti.

30 mar. 2021
0

Bonjour, Avez vous trouvé la solution à votre problème ? Le mien a les même symptômes : il tient le ralenti au starter, mais cale si on le repousse ou qu'on accélère ! Quel références et quel site chez Ali ? Merci pour vos conseils

30 mar. 2021
0

Bonjour, démontage et nettoyage du carbu, voir plus bas.

19 juil. 2019
0

Merci pour votre aide je vais m y mettre.

30 mar. 2021
0

Bonsoir, si vous avez l'occasion de passer votre carburateur dans une fontaine à ultra son, c'est très bien.
Bonne soirée à tous

25 déc. 201916 juin 2020
0

J'ai ce moteur et je voudrai signaler une particularité. Personne ne semble avoir de pompe à essence qui doit être réservée aux utilisateurs US. J'en ai une sur le mien. Pourquoi cette différence? Peut-être pour l'usage moteur incliné(faibles profondeurs?) toujours est-il que si cette pompe est défectueuse(elle est actionnée par dépression et pas par une came)on a un problème d'alimentation en carburant.Il y a une "tétine" sur laquelle on connecte un tuyau sur le haut moteur, et je suppose que le fait de zapper la pompe, montage en direct, fonctionne mal car cette aspiration sur le moteur est peut-être calibrée en pression.
Vos avis m'intéressent...
J'ajoute que j'ai fait sauter le bouchon métallique qui empêche le réglage de la vis de richesse, et je tâtonne pour trouver le réglage...en cours. Vos avis, etc.
Merci et bonnes fêtes à toutes et à tous.


31 déc. 2019
0

Je corrige, je me suis mal exprimé: la pompe est branchée sur l'admission avant le carburateur. Si on la supprime il faut boucher cette "tétine" sinon énorme prise d'air, et impossible de fonctionner.
Voilà.

03 sept. 2021
0

Bonjour Josselin,
Ton moteur avec pompe à essance est une version commercialisée aux USA. Voir la doc. En Europe réservoir de 1,2 litre

QUid du réglage de la vis de richesse cachée derrière opercule laiton?

01 jan. 2020
0

Bonjour,
Si ça peut aider dans le numéro 265 de voile magasine il y a un article bien détaillé sur le nettoyage du carburateur de ce moteur.
Cordialement
Alain

01 jan. 2020
0

c'est cool d'avoir une pompe.. cela permet d'avoir une nourice au lieu du réservoir intégré.. en effet le reservoir permet une heure de fonctionnement en gros 5 MN.et ensuite il faut remplir le réservoir.. sur le tableau ar.. en porte à faux... toujours galère qd il y a de la houle...

10 fév. 2020
1

@Louis
Oui et non.
La pompe est en réalité une pompe à dépression, prise sur la tubulure d'admission. Elle n'a pas d'accès extérieur. Si elle fonctionne mal, tu ne fonctionne plus, sauf si tu la zappes(mon cas). Ensuite, un réservoir externe ne serait pas pratique sur un moteur sans marche arrière..

08 fév. 2020
0

Bonjour,

J'ai moi aussi ce moteur dont le carbu bouche à chaque saison ou presque...
Quelqu'un peut-il m'envoyer le service manual de ce tohatsu 3.5CV 4T MFS3.5 ?
arno.nicolas(at)free(point)fr

Merci !

10 fév. 2020
0

@arno
Le manuel se télécharge sur le net. Je n'ai plus le lien, mais en cherchant(très peu) tu le trouveras.

10 fév. 202010 fév. 2020
0

@Josselin

Le "manuel utilisateur" se trouve facilement en effet et je l'ai bien trouvé.
Par contre le "manuel d'atelier" ou "service manual" en anglais, je n'ai pas trouvé.

Cordialement.

10 fév. 2020
0

@arno
J'ai trouvé le mien chez Tohatsu.

11 fév. 2020
0

je t'envoi le catalogue des pièces. cela peut aider.

11 fév. 2020
0

Bonjour à tous,
je viens de voir vos post et vous remercie de tous vos liens et contributions,
j'ai un Tohatsu d'occasion de 5 ch (MFS5c) depuis 2ans et je regrette que le manuel utilisateur ne donne que peu d'infos sur l'entretien et les réf des pièces détachées à part la réf de la bougie..j'espère trouver des infos grâce à vos liens..
je voudrais faire l'entretien moi même au bout de 2 ans il est temps! et je n'arrive pas à trouver par exemple la réf de l'anode certains sites vendent des anodes pour ce moteur en alu d'autres en zinc ?? ce n'est pas clair, de plus je n'arrive pas à démonter l'anode actuelle: elle semble soudée au bloc..si vous avez eu ce genre de pb je suis preneur
pour la vidange du moteur et de l'embase cela ne me semble pas bien compliqué sauf peut être trouver ou acheter les joints
un grand merci

à part ce soucis d'entretien je n'ai eu aucun problème avec ce moteur depuis 2ans

11 fév. 202011 fév. 2020
0

@Yoeva
J'ai trouvé la plupart des pièces sur aliexpress, carbu pompe à eau et impeller. Pour les joints (papier)il est plus simple de les fabriquer, mais tu les trouve au même endroit, pas très cher, et pas forcément top qualité, livraison avec suivi, souvent très, très long, et avec le virus actuel, je sais pas comment ils gèrent les expéditions, qui viennent de différents endroits(Hong Kong, Chine continentale,Singapour...)
J'ai acheté le manuel d'atelier sur tradebit, une quinzaine d'euros, pdf.
J'ai fait sauter l'anode et sa fixation, remplacée par n'importe laquelle qui entre, écrou/boulon.
Ah, je rajoute: virer le filtre à essence qui est à la sortie du réservoir(dans le tuyau, et en mettre un en ligne, plus simple à contrôler, et il sert (un peu) de décanteur

30 mar. 2021
0

Bonjour, serait-il possible de savoir la référence et le fournisseur pour ton carbu sur Ali ? Merci par avance

12 fév. 2020
0

Bonjour à tous,

Merci pour vos infos, liens, j'ai rassemblé :
- Manuel utilisateur
- Catalogue de parts
- Manuel service générique tohatsu 2,5 à 140 HP
- Revue 265 de voile magazine

Me reste à lire tout ça, nettoyer mon carbu, commander les pièces pour entretien et me voilà parti pour la saison.
:-)

Bonne saison à tous !

12 fév. 2020
0

Pour info, j'ai eu ce 5 cv qui marche très bien, mais j'ai eu des problèmes de bouchage de carburateur que l'air comprimé ne résolvait pas. Le passage dans une cuve à ultrasons, oui.

12 fév. 2020
0

François,

Merci de l'info.
Tu y passait tout les combien à la cuve ultrasons ?

Quelqu'un a-t-il un retour sur le type de carburant et son influence sur le bouchage du carbu ?
L'huile a-t-elle un effet aussi ?
Un stabilisateur de carburant aide-t-il ?

Dans la notice il recommandent d'éviter les mélanges alcoolisés (SP95-E10), mais suis preneur d'un retour d'expé entre SP95 et SP98 par exemple ou telle marque d'huile vs telle autre.

A+

12 fév. 2020
0

Bonjour,
perso je mets du sp98 un peu plus cher mais vu la conso de ce moteur..: je n'ai pas eu de problèmes jusqu'à présent,
par contre le sp de la saison dernière qui traîne encore dans la nourrice finira dans la tondeuse à gazon
je pense quand même, au vu de ce que j'ai lu dans vos posts, rajouter un filtre à la sortie de la nourrice
je pense que l'on ne doit pas négliger l'huile non plus (genre yamalube 10 w40 syntetic )
A+

29 mar. 202029 mar. 2020
0

Bonjour,

Petit retour d'expérience. Mon Carbu était plein de dépôt blanchâtre. Je n'ai pas accès à une cuve à ultrasons. Mais je l'ai passé dans du vinaigre blanc chaud. Remplir une casserole de vinaigre blanc (14° pour celui que j'avais), chauffer (les experts préconisent 60°, 30 minutes, je n'ai pas de thermomètre, température au pif pour ma part, mais 30 minutes), y mettre toutes les pièces du carburateur entièrement démonté. Voir ici :


Il faut bien démonter avant, les deux gicleurs et le diffuseur (le mien m'a donné du fil à retordre...) et déboucher tous les passages avec du fil de fer, fil électrique, trombone, aiguille selon la taille et tout en douceur, c'est long et pénible...
Après remontage le moteur est reparti comme jamais !
Et je suis passé au SP98, avant je mettais du SP95.

30 mar. 2020
0

Merci arno05. Les deux possibilités, ultrasons ou vinaigre sont valables si on a le bon solvant et la cuve à ultrasons. On peut aussi utiliser du vinaigre chaud dans la cuve à ultrasons (si on en a une...).
Deux remarques constructives;
Mettre la sonde thermomètre dans le carburateur plutôt que de risquer de la voir tomber au fond de la casserole où là, elle mesurerait plus la température du fond que la température réelle du vinaigre.
Utiliser, comme tu le fais, une casserole en émaillé ou en inox à cause du vinaigre.

Pour le carburant, le SP98 est moins nocif pour les joints que le SP95 car le SP95 est beaucoup plus additivé en éthanol ou bio-sources qui détruisent les joints, et les essence maintenant on une durée de vie très limitées.

30 mar. 2020
1

Pareil, que du SP98.

Tous les propriétaires de vieilles mécaniques le confirmeront (en tout cas, auto et moto que je connais).

Autre exemple, j'ai fait ma première tonte (de gazon) avec un fond de SP98 qui restait dans le jerrican depuis le printemps 2019. La tondeuse n'a pas fait la différence. C'était pourtant du SP98 de supermarché, dans lequel je n'ai rien ajouté pour le conserver.

Un fois ton moteur remis en route, arrivé en fin de saison, après l'avoir rincé, tu vides le réservoir et tu le démarre pour consommer ce qu'il reste dans le carbu et les tuyaux jusqu'à ce qu'il cale et tu le range.

Au printemps suivant, tu remets du carburant et ça repart.

01 avr. 2020
0

je fais cela à chaque retour au port, je coupe l'arrivée d'essence et laisse le moteur tomber en panne sèche idem pour la tondeuse et je confirme je n'ai jamais eu de pb de carbu
et effectivement la saison suivante ça repart au quart de tour..

02 avr. 2020
0

Tu peux aussi vidanger la cuve du carbu par la vis située dessous.
Sinon je pratique de la même facon en faisant tourner le moteur dans une poubelle pour le rincer.

Confinement oblige, j’ai acheté le gicleur de ralenti un peu plus gros. Pas encore monté ni testé

05 avr. 2020
0

Bonjour,

Gros problème !!!

Bon mon moteur Tohatsu 3,5HP/4T tourne comme une horloge, après nettoyage du carbu, mais pas l'hélice quand j'enclenche la marche avant.
1/ J'ai démonté l'hélice, clavette présente...
2/ Moteur arrêté (coupe circuit enlevé pour la sécurité), je peux tourner l'axe d'hélice à la main dans les deux sens, au point mort comme en marche avant. J'ai lu que sur certains moteurs il fallait de la vitesse pour que l'embrayage opère, du coupe je me demande si c'est cassé ou normal...c'est comment sur le votre à l'arrêt, vous sentez que ça embraye et bloque en marche avant ? dans les deux sens, ou un seul ?
3/ Pour ceux qui auraient une idée, voici mes hypothèses :
- Engrenages/embrayage cassé => je devrais trouver des débris métalliques en vidangeant l'embase, mais pour le moment, ma vis du bas est bloquée...
- Problème de tringlerie d'embrayage => séparer la tête moteur et vérifier la commande ? démonter embase et vérifier raccord de tringlerie ?

Mes questions :
Quelqu'un a déjà eu ce problème ? c'était quoi la cause ?
J'ai lu qu'il ne fallait pas démonter les embases, compliqué à remonter sans outils spéciaux, soit-disant, quelqu'un l'a déjà fait ?

Merci !

05 avr. 202005 avr. 2020
0

@Arno
Non, il n'est vraiment pas compliqué de démonter l'embase. Et de la remonter. Regarde sur léclaté, il n'y a rien là-dedans.
Pour ce qui est du point mort, vérifie ta tringlerie, certainement mal réglée. Tu peux lever le doute en désolidarisant l'embase du moteur, et en actionnant la tringle à la main.
Tu n'a pas un embrayage centrifuge( comme, par exemple dur le Honda bf) tu es donc en prise avec la commande de la tringlerie.
Il n'est pas si facile de casser un pignon. Peut-être en bloquant brutalement l'hélice si elle n'est pas montée avec une goupille cassante, je ne sais pas...

05 avr. 2020
0

Bonjour
J’ai déjà eu ce problème de difficulté à enclencher la rotation de l’hélice
En effet c’était simplement la tringlerie qui s’était dévissée
Depuis j’ai revendu mon tohatsu 3.5 mais dans mon souvenir j’avais réglé la course et le serrage sans démonter l’embase juste en enlevant le cache noir en plastique de 4cm de diamètre et avec une clé à pipe de 10...
L’embase se démonte pour détrôner la pompe à eau, le remontage demande un peu de patience pour emboîter le tuyau métallique
Bonne journée
André

05 avr. 2020
0

Vérifie la liaison de la tringlerie entre le moteur et l'embase.

05 avr. 202016 juin 2020
0

Bonjour Ebraball,

Tu parle de cette pièce N°17 ?

05 avr. 202016 juin 2020
0

Pour démonter l'embase, il n'y a que ces deux vis, c'est ça ?
Pas gênant que l'embase soit encore pleine d'huile ?

05 avr. 2020
0

@Arno
C'est ça. Pour l'embase, elle est supposée être étanche. Tu fais attention avec la pièce n° 17, il suffit de donner du jeu pour faire glisser la tringle dedans. Attention au remontage de ne rien oublier, (tuyau de remontée d'eau) quelquefois difficile à emboîter sur le corps de pompe.

05 avr. 2020
0

Cela se démonte facilement. Je l’avais fait pour changer seul la turbine d’eau. Et en effet le remontage est plus delicat pour bien remettre les pieces bien en face....

05 avr. 202016 juin 2020
0

Mille merci de vos réponses.

En effet la coupable était la tringlerie, les 2 tiges étaient complètement désolidarisées.
Et nul besoin de démonter l'embase il suffit de faire comme l'a dit Orion34, enlever le cache en plastic/caoutchouc et on a accès au fameux réglage de tringlerie avec une clé à pipe de 10.
Dans mon cas, un peu galère de remettre la pièce qui était complètement désengagée de la tige montante (venant de l'embase), faut des petits doigts !
Après ça, un coup de pré-serrage, réglage, serrage définitif, un coup de WD40 là dedans, on remet la pièce en plastic/caoutchouc et essai...miracle !
Une photo c'est toujours plus clair :

05 avr. 2020
0

Ne me reste plus qu'a trouver comment débloquer la vis de vidange du bas de l'embase qui est bloquée...

13 nov. 2020
0

Bonsoir,

J'ai une question concerna t le Tohatsu 3.5cv 4T: serait il possible d'y connecter une nourrice ? Le réservoir de 1L ne donne pas une grand autonomie.
Si oui, cela se fait au niveau du robinet de carburant ?

Cordialement,

Jim

14 nov. 2020
0

Tu pourrais effectivement brancher une nourrice à la place du réservoir interne en te connectant sur le robinet, mais comme ce moteur n'a pas de pompe à essence, il faudra que tu l'attaches au dessus du moteur!!!
Pour ma part, si j'ai un doute sur l'autonomie, j'embarque, pour me rassurer, la nourrice, ou une bouteille d'1 litre d'essence.
PL

14 nov. 2020
0

Bonjour Manahiki,

merci pour ton retour. OK, donc nourrice au dessus du moteur, pas cool, l'autre option c'est de pomper constamment avec la poire, pas cool non plus...

08 juil. 202108 juil. 2021
0

Bonjour à tous.
Possesseur d'un 3,5cv tohatsu 4t, j'ai cherché des infos pour l'entretien.
Il me sert uniquement pour sortir du port et me rendre sur le poste de pêche, ensuite j'utilise un haswing cayman
Comme carburant j'utilise de l'aspen, un peu cher, mais se conserve longtemps et n'encrasse pas le carburateur.
L'ancien propriétaire utilisait du 98, je vais donc faire un nettoyage complet du carburateur et du filtre, voir remplacer le filtre par un filtre sur le circuit. Plus facilement accessible
J'ai récupéré le magazine où ils nettoient ce carburateur et extrait les pages en jpg.
Je vous les joins.
Dany

01 sept. 2021
0

Bonjour à tous,
D'abord merci aux contributeurs de ce fil.
Je possède également le Tohatsu 3.5CV 4 temps. Il est en panne au niveau de la carburation il me semble.
De marche normal il a commencé par des fuites importantes de carburant. J'ai remplacé le joint de cuve et depuis il démarre au ralenti et n'accélère plus.
La bougie est noire en 2 mn et tout le moteur est couvert de suie noire.
J'ai démonté la vis de richesse et SUPRISE visser à fond ou dévisser à fond cette vis ne change pas le régime de ralenti. A noter que l'hélice peut tourner et que j'ai nettoyé remonté au moins 6 fois...
Ce moteur serait donc complètement déréglé??

Quelqu'un à t-il une piste?
Merci d'avance
Gilles

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

juste après l'orage dans le petit port irlandais

Après la pluie...

  • 4.5 (36)

juste après l'orage dans le petit port irlandais

mars 2021