Tobago 35 catamaran

Bonjour suite à l'achat d'un catamaran tobago 35 j'y ai mis un autovireur et souhaite faire des améliorations étrave droite peut être allongement jupe et plus de voilure pour le rendre plus performant .j'en ai vu un nommé rêve orange avec un mat tournant si vous avez des infos dessus je suis preneur . Gilles . golfe du Morbihan.

L'équipage
25 oct. 2020
26 oct. 2020
2

Peut être passer à un cata performant sera plus économique et avec plus de chance de réussite que de faire ces modifications.

Un mat aile, si il n'est pas carbone, sera très (trop) lourd. Un mat aile carbone c'est mini 15K€ sur ce genre de bateau, tu rajoutes, la même chose pour les voiles plates (GV, foc), ensuite tu ajoutes le gréement et les voiles de petit temps... Bref, c'est mini 50K€ pour avoir un peu plus de vitesse par petit temps, mais dès 10-15nds de vent, tu n'iras pas beaucoup plus vite.
Quant au rallongement du bateau, le budget va dépendre de ce que tu es capable de faire de par toi même.
J'ai peur que tu doubles le prix de ton bateau pour un résultat moyen et une difficulté plus grande à revendre ton bateau plus tard.

Il faut aussi penser que la structure n'a pas été prévu pour plus de voilure. Si tu augmentes la surface de voilure, le bateau va travailler plus et la structure va plus vite souffrir, l'accastillage devrait aussi être remplacer pour supporter les efforts supplémentaires.

Sur un multicoque, pour gagner en performance, la première chose c'est de l'alléger. Le tobago est un excellent croiseur, mais il a au moins 1T de trop pour être performant. Il y a surement à gagner sur les aménagements, des portes à virer à remplacer par des rideaux, des cloisons non structurel ou étagères à passer en sandwich en remplacement du CP... De l'électronique en trop.
Une fois alléger tu pourras penser à le booster en voilure, car plus léger le bateau tirera moins sur le gréement et supportera donc plus le surplus de puissance.

Pourquoi installer un autovireur, si tu veux plus de voilure et de performance, le bateau doit avoir plus de mal à avancer contre le clapot court ?


26 oct. 202026 oct. 2020
0

"une difficulté plus grande à revendre ton bateau plus tard."

Ca c'est sûr


26 oct. 2020
0

bonjour et merci pour ton analyse pertinente .
j'ai installé un solent autovireur pour soulager mon dos , à chaque fois que je sors du golfe du Morbihan je dois enchainer les virements de bord et j'arrive à mes limites . je suis donc content du confort que cela m'apporte , je le garde aussi quand je fais route avec plus de 15 kt, pour le vent plus faible j'ai installé un bout dehors et modifié mon génois d'origine 26 m2 avec un bout antitorsion et je peux aussi y gréer un gennaker 39 m2 quand le vent faibli encore . Ma GV ne fait que 40 m2 j'aurai aimé la doper de 20% soit 48m2 environ quand le vent est en dessous de 15 kt . tu retrouves ces ratio sur un Mahé 36 ou aventura 36 .
Le tobago est confortable mais un peu lourd en effet avant j'avais un edel Cat 35 qui faisait 1 T de moins . Ce que j’apprécie cet le confort de la HSB et deux moteurs pour les manœuvres . tu as raison je vais regarder les portes pleine et les contreplaqués des couchettes . Ah avec 20 ans de moins je préférerai ton cata , mais ça n'est plus possible .
j'ai mis la photo du génois sur antitorsion et aussi la modif étrave d'un antigua37 dont je vais m'inspirer.


26 oct. 2020
0

voici le Tobago 35 "REVE ORANGE" dont je recherche le propriétaire , en plus d'un mat tournant il a aussi des barres franches .


26 oct. 2020
0

pour gagner en performance on peut remplacer les helices par des helices a pales repliables cela fait gagner 1noeud environ


26 oct. 2020
0

c'est vrai l'ancien proprio a déjà monté deux tripale kiwiprops de 17" 5KT à 2300 trs .


27 oct. 2020
0

Je confirme la pertinence de la réponse de tangnard
Pour le Tobago en question, il est visible au port ad-hoc de Soubise.
Benoît a en effet doppé les perfs de son Tobago par une recherche de la diminution des freins plus que de l'augmentation de la voilure. Les voiles adaptées au mât carbone(fabriqué par Tournier à Soubise) sont celles d'origine.
Et l'enrouleur a été remplacé par voiles sur mousquetons.
Mais les étraves ne sont elles pas quasiment droite?


27 oct. 2020
-1

Merci Paseo pour ta réponse et ton efficacité , tu m'avais été d'une grande aide lorsque tu m'avais donné des infos pour compenser mes safrans et adapter une chaise moteur sur mon Edelcat 35 . Benoit est-il sur hisse et ho que je le contacte pour comprendre comment il a dopé les perfs de son Tobago . Pour les étraves on les voit sur la photo posté précédemment en cours de modif et en transparence on voit leur rond initial .
Gilles


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer