Tissus GV à corne pour multi - ZZ ultra de chez Contender

Je prévois changer ma GV cet hiver. La voilerie est trouvée, ce sera AllPurpose de Ouistreham, je connais bien Adrien, il a toute ma confiance pour le dessin et la fabrication des voiles. Plusieurs voiles déjà faites ensemble et c'est toujours super.
La forme est en discussion (longueur de corne, volume, rond de chute...) ce n'est pas trop un soucis.

Mon seul doute est le choix du tissus. Après plusieurs discussions et recherche, deux tissus restent possible pour mon budget et mon programme :

Le CDX de chez contender, aussi solide que de le mais bien plus performant. La voile va durer longtemps la forme va bouger. C'est un bon tissus, mais la forme de la voile ne restera pas belle des années, quelques soit les finitions.

Le ZZ ultra de chez Contender, selon Adrien, aussi solide mais moins d'allongement du tissus et de déformations dans le temps de la voile. Pour un voile plus durable. 10% de plus au niveau budget par rapport à un CDX.
Ce serait donc le bon tissus et celui que j'aurais tendance à prendre.
Mon seul soucis c'est que l'on ne trouve pas d'avis sur ce tissus.

Est ce que quelqu'un a déjà essayé ce tissus et/ou a un retour sur ce tissus ?

18 août 2021

Pas d'avis ?
Personne ne connait le ZZ ultra ?

19 août 2021

Pour des voiles récentes et pour un prix similaire j'avais retenu le ZZ Ultra et le 3Di Océan 370.
Finalement j'ai choisi le 3Di.

Merci de ce retour.
Je suis juste étonné que le ZZ Ultra soit au même prix que du 3Di Océan. Par chez moi, North est vraiment plus cher.

19 août 2021

A moins que par chez moi, ce ne soit le ZZ Ultra soit plus cher qu'ailleurs...
Ce qui m'a décidé, c'est les retours excellents sur le produit, la longévité, la facilité avec laquelle se répare la voile, etc.

05 oct. 2021

J'ai utilisé deux variantes de ZZ sur un Micro JOUET 550.
D'abord le ZZ04 pour le génois 8.37 m2 6Mlx2.79Ml.
Il a eu du mal à faire de plus de 3 saisons (>20 régates/an) et supporter du vent supérieur à 20N.
Si le ZZ06 a fait un peu mieux il le doit en partie à la "trêve Coronavirus" (moins de régate en 2020 et 2021). Il faut dire que cette saison, il a été à rude épreuve. En tout et pour tout, 3 régates se limitant à 12N de vent.
Le mylar à tendance à se dégrader au niveau de la chute, malgré le soin que j'apporte au réglage du nerf de chute et l'entreposage entre 2 régates enroulé sur un tube carbone
Cependant, mis à part les considérations esthétiques, je n'ai pas observé de déformation flagrande.
J'envisage de faire refaire un génois, ce sera probablement du ZZ06, car en fait, les délaminages sont le propre de ce genre de matériau. Un génois que serait esthétiquement présentable, mais creux, ne serait d'aucune utilité.
Régis

06 oct. 2021

Merci Régis pour ce retour. Je pense que l'on ne parle pas du même tissus. Chez Contender, il y a 7 sortes de ZZ.
Le ZZ ultra PE est un produit fini blanc sans mylar.
Je pense que tu parles du ZZ Black Aramid :
www.contendersailcloth.com[...]e-noir/

Mon voilier me l'a déconseillé pour mon programme. Il m'a dit c'est très bien pour la régate c'est un peu plus nerveux que le PE ultra mais dans 3-4 saisons tu devras changer de voile car la voile sera délaminée. Ce genre de tissus donne des voiles performantes jusqu'au bout et d'un coup, boom, plus rien, plus de voile. C'est vrai que c'est agréable d'avoir un bateau qui marche comme au premier jour.

Selon mon voilier, l'ultra PE reste très performant par rapport à un Dacron ou Hydranet et plus performant qu'un CDX tout en gardant un longévité importante. Le prix est un peu plus cher mais ce n'est pas énorme non plus.

06 oct. 2021

Effectivement, c'est du black aramid dont il s'agit. La description correspond presque au produit, à ceci prêt que 3 à 4 saisons est un peu optimiste. Sauf si l'on accepte une réparation. Encore faut il trouver quelqu'un de sérieux pour la faire?
Dans une revue, j'ai pu lire qu'il existait maintenant des laminés sur lequel est ajouté un petit taffetas que améliore nettement la durée vie.
Au niveau GV j'ai du Square en tri-radial. Ca ne vieillit pas trop mal. C'est ce qui m'avait était conseillé par le voilier pour une bonne durée de vie
Régis

07 oct. 2021

Le ZZ ultra c'est mieux que le CDX, surtout pour le poids et la manipulation, mais c'est beaucoup plus cher.

Pour un usage croisière ou course croisière/club le CDX c'est nickel, j'ai pris ça en GV triradiale et en suis très content, efficace et stable de forme. Je le trouve par contre assez lourd et pas agréable à manipuler, je trouve le Pro-Radial DP, supérieur en ce sens (aucune idée sur la stabilité de forme)

Sinon j'ai du North 3Di Nordac (polyester donc) sur mes voiles d'avant, c'est très supérieur au CDX et même aux laminés North (j'ai un Norlam de la même année). Les voiles sont moulées et très durables en forme, il n'y a pas de coutures ou de laminage, donc c'est structurellement très résistant.

Si tu as les moyens d'acheter du 3Di, je pense que c'est plus intéressant puisque la durabilité est meilleure, l'entretien moindre et la technologie meilleure.

Par contre pour mon solent arisable à tout faire, j'ai pris un polyester de base en X-cut pour pouvoir marcher dessus sans arrière pensées... Excellente décision!

07 oct. 2021

Sur le devis que j'ai la GV en CDX est à 4400€, 5000€ en ZZ ultra, ca fait un peu plus cher, mais si la tenue de forme est meilleur, le poids plus léger et la manipulation meilleure, c'est cohérent. Ce qui me fait peur sur le CDX c'est la tenu de la chute. Sur une GV à corne ça tire vraiment fort. Sur un multi c'est la chute de la GV qui fait office de pataras. Donc pour avoir un étai bien rigide, il faut une chute de GV bien rigide. C'est pour cette raison que je cherche un tissus qui ne se déforme pas trop.

J'attends le devis de chez North en 3Di océan, même si de manière générale, je suis assez fan de All Purpose qui m'a toujours sorti des voiles de qualité à des prix contenu et un service performant quand j'ai eu besoin.

07 oct. 2021

Le différentiel que tu mentionnes est très en faveur du ZZ, pour moi c'était plutôt 20-25%.

C'est le problème des cornes, surtout en mufti ou les tensions sont très supérieures aux monos faute de saluer la risée, et le DCX c'est du polyester donc pas un matériaux bloqué.

As-tu discuté de l'opportunité d'un tissu plus résistant pour la corne? Ça se fait sur les chutes et guindants de GV plus sollicité, on panache des grammages, parfois même les tissus.

En 3Di comme en membrane tu devrais avoir la possibilité de plus de matière là ou les efforts sont importants, même en trilam chez AP.

08 oct. 202108 oct. 2021

Je pense que mon voilier a fait un effort sur le ZZ pour m'orienter vers ce tissus.
J'ai discuté d'un double pli sur la chute, le voilier m'a dit qu'il préférait sur ce genre de voile faire un panachage de grammage sur la chute. De toute manière il est validé que ce serait Remy Aubrun qui me dessinera les voiles (il y aussi un code 0 en jeu) donc je ne suis pas inquiet sur le dessin et les grammages. Pour la finition, Adrien a toujours fait du super boulot sur mes voiles. Il prend son temps de faire le boulot bien.

North Cherbourg a aussi très bonne réputation, ce sera donc une de ces deux voileries, si North me sort un prix cohérent au vu des retours.

17 oct. 202117 oct. 2021

Je viens de recevoir le devis de chez North... 😰😰😰😰

8300€ pour l'océan 3300 (nordac)
10700€ pour l'ocean 3700

On est hors remise salon, mais bon ça fait une sacrée différence. Je veux bien que la voile dure un peu plus longtemps (à confirmer) mais pas deux fois plus longtemps. Même le trilam coûte moins cher. Ils sont fous chez North.

17 oct. 2021

C est de la voile moulée aux USA ?

Je ne sais pas où elles sont moulées et si elles sont moulées à la louche comme le cammenbert, mais ça me semble bien cher quand même pour des voiles.

17 oct. 2021

En escale à côté d un 31.7 le dernier coup il me disait s être fait plaisir avec une north moulée (en Californie de mémoire). Je ne pensais pas que c était aussi cher effectivement...

Pour comparer je viens de faire un devis en ligne sur Sailonet. En CDX hors remise la voile serait à 5400€ en CDX et 4600 avec les remises que le site offre tout le temps.

Je crois que mon voilier m'aime vraiment bien et m'a fait des prix hyper canon.

Je vais donc partir sur le ZZ ultra PE. Quelques sources m'ont indiquées sur ce tissus était utilisé pour les GV de classe 40. Ca ne doit donc pas être un trop mauvais tissus.

Je vous tiens au courant.

19 nov. 2021

Après une dernière discussion avec mon voilier avant la commande de la GV j'ai évoqué une autre possibilité.
Passer à une GV en membrane qui sera plus performante, se tiendra mieux et permettra d'avoir des ris plus grands. Dans ce cas, on pourrait passer de 3 ris à 2 ris.
En faisant un devis en ce sens, une GV en membrane Trilam TDBT serait à peine plus chère qu'une GV en ZZ ultra. Je viens donc de passer commande pour un GV en membrane avec 2 ris. J'ai déjà eu ce tissus sur un foc à ris de mon ancien cata aprés 5 ans, elle était encore superbe et très nerveuse.

En ce qui concerne le tissus ZZ ultra, je pense que c'est un très bon tissu, qui garde une bonne forme de voile dans le temps. Le choix de la membrane va me permettre d'avoir un tissus plus nerveux ce qui me semble vraiment pertinent sur une GV à corne qui ira sur un bateau assez léger capable de vite accélérer.

19 nov. 2021

Pardon Tangnard, je ne comprends pas cette notion de "tissu nerveux".

Ça veut dire qu'après une rafale, la voile retrouve plus vite sa forme et transforme plus vite et plus forts les rafales en accélérations. Je ne suis pas sûr d'être super clair.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.