Tissu ProRadial retours d'expériences

Salut et bonne année à tous!

Je suis en pleine réflexion pour le changement de ma GV. Actuellement en DCX triradiale elle était super bien taillée et performante mais elle se délamine. Il me faut par conséquent la déclasser. Paix à son âme elle date de 2007.
Fabricant Vega Voile au Grau du Roi, à l'époque de Gael Retif pour ceux qui connaissent la pointure.

Meme si mon programme est hauturier depuis qques années, mon âme est avant tt celle de regatier et il me faut une voile que je puisse travailler à ma guise.

Je ne veux plus de voiles en membrane cela vieillit trop mal, le Dacron même en haut de gamme se déforme trop facilement avec l'usage que j'ai du bateau.

Après plusieurs consultations, les 4 maîtres voiliers consultés me proposent une variante en ProRadial... je ne connais absolument pas ce tissu.

Quelqu'un pourrait il m'en parler?

Mon usage:
- Fréquent
- Hauturier à 70%, 20% sorties journalières toutes conditions, 10% régate.
- forte propension aux réglages fins pour en tirer le meilleur

Mon bateau: Jouët 1080 Gte.
Équivalent au SunShine mais plus toilé.

Options de la GV:
2 lattes forcées
3 ris
Coupe Triradiale
Rond de chute positif
Cunnigham, etc.

Au plaisir de vous vous lire!!!
Julien sur Shirel.

08 jan. 2022

Sur une GV de ce type, high aspect, le triradial est une connerie…
Le pro radial est un Dacron adapté au triradial… mais c’est un Dacron!

Cédric 1983:Un cross cut en vectron ou hydranet classique… moins joli mais le triradial sur du high aspect apporte rien, pourquoi claquer du pognon là dessus?Sinon si tu veux du très performant, il y a le 3di: indestructible et voile moulé… le meilleur des deux mondes!·le 08 jan. 2022 23:14
FredericL:C'est la bande anti UV du génois qui donne cette impression, P=12.8 et J=4.28, c'est pas trop high aspect. ·le 08 jan. 2022 23:30
funnywave:Non je ne veux plus du cross cut quelque soit le tissu. Cela se vieillit mal et se poche avec le temps.Ma triradiale en DC à un fort rond de chute je souhaiterais garder la même coupe.·le 24 mars 2022 23:35
Cédric 1983:Le proradial est loin d’être génial, ça poche aussi après quelques années surtout si tu navigue un peu dans la brise. Ça poche plus qu’un vectron cross cut, mais moins qu’un simple Dacron sf cross cut c’est vrai. (Moins vite en fait car ça finit par pocher)·le 25 mars 2022 00:12
funnywave:Au final le DCX sur ma GV a tenu plus de 10 ans sans se déformer. Le délaminage est venu d'un coup.Je me tâte à lâcher 4000 balles dans de l'incertain alors que je sais que ce tissu a fait ses preuves.Mais je ne quitte pas l'idée du triradial. Cross cut je n'en veux plus.·le 04 avr. 2022 10:58
09 jan. 2022

Je m'y intéresse aussi. Funnywave cherche des retours pour une GV.
J'ai des échantillons de PR et SF (dacron tissé. ) .
C'est sûr que c'est différent en raideur. Le PR dacron super enduit se prête à la coupe triradiale .
Le dacron comme SF ou AP ( all purpose ) c'est pour du cross cut.
J'ai plié une GV en proradial . C'est raide , un vrai accordeon.
Quand tu prends un ris ,je suppose qu'il y a de quoi jurer. Peut-être faut il des gants spéciaux .
Le sujet m'intéresse car pas assez de connaissances...

funnywave:Je pensais me lancer pour un achat cette année mais je vais user à la corde les 2 gv qui me restent.Ce qu'il y a de sûr cest que je reste en triradial et que je ne veux plus de taffetas ou membranes. Aux antilles, aux Açores ou tt autres destinations humides c'est un calvaire pour ces tissus!D'autant que le délaminage... ·le 24 mars 2022 23:38
09 jan. 202209 jan. 2022

Hola
J'ai une trinquette en tissu proradial,coupée en triradial.
C'est vrai que c'est assez raide à manipuler.
Le profil est bien bloqué,c'est parfait pour une voile que l'on a faite assez plate exprès .
Bon,après en jouant sur le chariot je peux quand même faire varier le profil et la faire déverser,mais comme elle est sur un enrouleur c'est un peu moins nécessaire de la travailler.
Pour la ranger je la roule serrée sur elle-même,elle se tient toute seule comme une voile de planche...
Bon je ne plie jamais mes voiles,même si c'est difficile pour le génois que j'enroule sur un gros tube pvc que je dois ranger l'hiver dans un garage ensuite.
Pour une gv dont on prend les ris pas sûr que ça soit top,comme le fait remarquer Olivier...
A voir le vieillissement et l'usage pour ceux qui ont une gv dans ce tissu...
Après si on est soigneux et qu'on ne la plie pas pour l'hivernage why not ?
Si c'est pour une gv non entièrement lattée ça a du sens en tri radial of course,sinon en fullbatten pas trop d'intérêt je suis d'accord.
Sur ma gv fullbatten (40 m2)j'ai un dacron haut de game en cross cut et j'en suis ravi.
Je la roule aussi sur ses lattes l'hiver of course.

25 mars 2022

Elvstrom fournit un tissé qui ressemble à du dacron avec du polyester mais avec des fils de renfort en dyneema. Les as-tu consulté ?

funnywave:Oui chez moi ils m'ont annoncé des prix vraiment délirant genre 1500e de plus a produit identique.Je ne les ai même pas relancé.Ils font aussi un tissu en bouteille recyclée mais prix identique à du pro radial chez la concurrence.·le 04 avr. 2022 10:51
26 mars 2022

Ni triradial, ni crosscut, ni tissé tu peux essayer le 3Di Nordac, stable de forme, sans couture, bonne longévité. Franchement bien, même si plus cher.

Cédric 1983:Le 3di nordac, y’a des « je sais tout » comme j-marc qui te dirons que ça reste du polyester et que c’est de la m. … mais oui c’est top comme produit! Mais ça on le sais uniquement après l’avoir essayé ·le 26 mars 2022 17:57
26 mars 2022

Mon avis perso : ProRadial pour la longévité, DCX pour la forme.

funnywave:Le DCX a duré 12 ans en effet sur ma GV en prenant soins de celle ci. Le problème c'est le délaminage.Mais je suis conscient que c'est déjà une éternité pr une voile!!!! Surtout avec mon usage intensif.C'est l'occasion de voir les tissus actuels. Je réfléchis.·le 04 avr. 2022 10:54