Tissu gennaker : différence entre stormlite superkote ?

Salut à tous,
Un voilier me propose du superkote 250 à la place d'un stomlite 210 de chez Contender (plus en stock) , ce tissu est-il adapté pour faire un gennaker ?

Au début il me proposait un laminé mais je crains que ça ne soit pas adapté à mon programme de croisière (pas course, hein !!)

Le but est d'avoir un gennak qui tire dans le léger au près (- de 10nds de vent réel) et qui soit performant au travers jusqu'à 15-17nds. Dès que le vent forcira au delà de 15kns il sera roulé
Après j'ai un spi symétrique pour le portant en dessous de 110° que je peut porter jusqu'à 18-20nds de vent réel.

L'équipage
07 sept. 2019
07 sept. 2019

Pour du près il te faut du polyester
Le stormlite est ok
Le tissus qui test proposé semble moins adapté, en tout cas pas pour remonter à 40°du vent apparent...

Qui est ton voiler?

Pourquoi ne pas attendre?

07 sept. 2019

Hello,
Même programme, prévu en Stormlite.
www.voilerie-tarot.fr[...]/ :litjournal:

07 sept. 2019

J'aimerai cette voile pour ma traversée Japon-Tahiti fin Octobre prochain. Il y aura pas mal de prés/bp et du travers avec du vent léger donc un gennaker serait top.
J'ai fait une demande auprès de plusieurs voiliers mais évidemment yen a pas deux qui me donnent le même son de cloche.

La voilerie qui me propose le superkote est Leesails mais c'est par défaut car ils n'ont plus de stormlite de dispo...

Je suis en discussion avec un autre voilier local au Japon, il me propose du dacron mais à 3.8oz, ça me parait lourd mais peut-être que je me trompe, je n'ai pas d'expérience avec ce type de voile.

07 sept. 2019

Non ce n’est pas si lourd que ça... on parle bien d’un génois léger et si tu veux qu’il tienne dans le temps faut un peu de résistance.
Triradial bien sûr.

07 sept. 2019

C'est vrai que c'est bien plus léger qu'un génois (9oz pour le mien). Tu penses donc que pour un gennak (pas un code 0 hein) ça serait bon ?

D'ailleurs quand je lis la fiche technique du stormlite 210 il est indiqué que c'est du 3,28oz/m2 (145g/m2) et non du 2,10 comme son nom pourrait le faire penser. Donc c'est pas bcp plus que ce que me propose l'autre voilier (hyde sails).

07 sept. 2019

Ouch !! Leesails m'envoie un devis pour un gennaker de en stormlite210 de 62m2 (ou 74,8m2 je n'ai pas très bien compris voir en PJ).
Le prix : 2,754 $. Ce tissu est-il si cher ?

Je m'attendais à un meilleur prix, surtout qu'au début il me proposait une voile avec un laminé CZP110 de chez Contendeur pour 1300$

Ca vous parait cohérent comme prix ? :tesur:

07 sept. 2019

Le stormlite est moins cher que du laminé... 10euros du mètre en moins.
Par contre ton prix de 2754$ n’est pas deconnant, c’est le prix d’un voilier en métropole.

Par contre pour une voile chinoise... oui c’est cher.

Dans la famille des geenakers, on a plein de voile différente, ca va du code 0, proche d’un génois léger en terme de forme, à un code D, proche d’un asymétrique sur sa partie arrière.
Si tu veux remonter à 40° du vent apparent, voir 35..., il faut une voile plate et le stormlite, ou autre polyester est adapté. C’est un code 0
Si tu veux remonter à 70° tu peux le prendre plus creux, plus grand et en nylon... mais ça se rapproche d’un asymétrique et cela s’appelle un Code D

Tu as déjà un spi, donc je te conseille un Gennak bien plat pour faire du près dans la petole.

07 sept. 201916 juin 2020

Merci c'est bien plus clair. Je vais voir avec eux pour quelle raison ils me chargent comme ça...
A ton avis c'est quoi la surface de la voile selon la PJ ? 62 ou 75m2 ?


07 sept. 2019

62 mètres carrés
L’autre dimension est la quantité de matériaux nécessaires (y compris les recouvrements des panneaux (jusqu’a 38 mm si j’amen crois les données reprises)

10 sept. 201916 juin 2020

Du coup lee me propose un laminé de chez eux le CPZ110 du laminé polyester en 2.1voir en PJ .
Vous connaissez? je ne trouve aucune fiche technique mais à mon avis c'est pas les premières voiles qu'ils font en laminé.

10 sept. 2019

Un laminé chinois dont on ne trouve pas de traces sur internet ...

Je sais qu'il faut vivre dangereusement ... mais bon

Le laminé en croisière c'est pas ce qu'il y a de mieux eu égard à la durée de vie. Mais si tu prends un produit qui est potentiellement pas de super qualité, c'est encore pire... tu veux la garder 5 ans cette voile?
Le rangement emmagasiné/plié n'est pas du tout adapté pour une voile comme cela... et le soleil va la cuire rapidos si tu la descends pas dès qu'elle est roulé. Un polyester peu rester 1 ou 2 journée de temps en temps roulé au soleil même si pas utilisé pendant une traversée.

Bref à toi de voir si tu veux le prix ou la qualité/tranquilité... c'est pas toujours simple d'avoir les deux... C'est comme l'histoire de la crémière!

Bref, je réitère, un bon polyester, triradial, taillé plat sera idéal pour de longues années en compagnie de ton spi symétrique.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Bye Bye la Corse !

2022