tissu de verre

Bonjour
Peut on utiliser le tissu de verre qu'on met sur les murs pour stratifier de petites pièces de bois ou faut il absolument acheter du spécifique ?
merci
Michel

L'équipage
08 fév. 2014
08 fév. 2014

Bonjour, le tissu de verre utilisé dans les bateaux , est,soit du tissé , qui est souple, soit du mat, non tissé ,mais dont les fibres sont tenues entre elles par un apprêt, ( l'ensimage ) qui se dissout dans la résine polyester , et permet au mat de devenir plus souple ,et suivre des courbes........
Ce qui n'est pas le cas de la toile de verre murale, qui est plus raide , et destinée à travailler à plat........rien à voir.

08 fév. 2014

Puisque vous en êtes arrivé à ce point d'économie drastique, je vous invite à tout simplement ne pas mettre de tissu de verre et vous contenter d'une glycéro à deux balles de chez bricomachin…

08 fév. 2014

si c'est bien du tissus en fibre de verre pourquoi pas.

08 fév. 201408 fév. 2014

Si c'est pour du structurel, la solution tissu mural est débile.

Si c'est pour de la protection, c'est aussi idiot de ne pas se priver d'un simple bon roving 150/160gr qu'on peut avoir à un prix abordable pour toutes les bourses.

Ne comptez pas sur moi pour participer au nivellement par le bas.

08 fév. 2014

c'est pas niveler qu'il veux faire mais stratifier par le haut ou le Bas, ça il na pas dit!!! mais pour le reste tu a raison Lorenzo, autant utiliser du roving. :mdr:

08 fév. 2014

Bonjour, tu peux sans doute nous en dire un peu plus. Type de bois, de quel type de pièce s'agit-il et leur exposition : dans l'eau ou pas, contraintes mécaniques ...etc ....

08 fév. 2014

Il s'agit d'une pièce de bois pour supporter un HB en puit, qui donc doit être avant tout protégée des projections d'eau.

08 fév. 2014

Cher Lorenzo,
La question ne concerne pas le prix mais la composition du tissu de verre. Elle n'est pas économique mais scientifique. Insérer du "débile" "idiot" dans une réponse sur un forum n'est pas d'usage. Votre réponse ne donne pas la raison de votre choix, seulement une position idéologique sur le "nivellement" hors de propos.
Prenez exemple sur Pitalugue qui a répondu très simplement et très précisément.
Il se trouve que j'ai des rouleaux de tissus de verre et n'ai pas envie de me déplacer en boutique si je peux les réutiliser. D'où la question.
La connaissance a pour but d'être partagée, si possible sans invectives.

08 fév. 2014

fais un essai mais a priori pour ce type d utilisation je ne vois pas de probleme

08 fév. 201408 fév. 2014

Cher Michel,
je me doutais bien qu'il vous restait du tissu mural.
Perso, j'ai toujours eu un minimum d'exigence pour mon bateau. Tenter de rejoindre un tant soit peu un niveau professionnelle.

Alors c'est encore plus incohérent de vouloir mélanger ce semblant de tissu à de la résine polyester, sans raison économique.
Le tissu mural, cela ressemble plus à du papier qu'à du tissu de verre. Vous pouvez tenter l'opération si cela vous chante. Je ne vois guère l'intérêt de mélanger des produits de qualité si différente, c'est comme "donner de la confiture à un cochon" pour reprendre ce diction populaire qui n'aime guère les animaux.
On doit pouvoir avoir du 150/160gr à 2 à 3 euros le m2.
Si l'économie n'est vraiment pas à l'ordre du jour, autant utiliser de la résine époxy et le résultat sera impeccable et d'une longévité hors pair. Digne d'éloges.

08 fév. 2014

Pour ce type d'utilisation pour moi après préparation du bois, primaire et peinture. La mise en place d'une plaque en alu comme sur les annexes Neptéa sera un plus pour éviter l'écrasement du bois du coté des vis de serrage du moteur.
Bons travaux

08 fév. 2014

Tissu, certes, mais la résine ? laquelle ?

Après la longue liste des posts à consulter sur le sujet, tu en retiens quoi ? Parce que tissu/ensimage/résine, c'est un tout inséparable.

c'est quoi l'ensimage de ton tissu mural de ta maison ?
quelle résine veux-tu utiliser ?
Et tu fais un capot en CP ?
avec résine polyester, c'est pas bon. :non:

et puisque la réponse doit être scientifique, réponds à mes interrogations de façon scientifique.

je reviens, après le match.

08 fév. 201408 fév. 2014

S'il s'agit de mettre du verre dans ce puit pour supporter un HB, l'utilisation de vrais tissus de verre devient alors primordial. Et la résine époxy largement préférable. Elle seule sera en capacité à conserver l'adhérence pérenne nécessaire.

Post scriptum : j'ai parlé de solution débile. C'est la solution qui est visée.
S'il m'arrive parfois de choisir une solution idiote, cela ne fait pas de moi pour autant un individu de la même catégorie.

08 fév. 2014

Moi,ce que je crains,à moins que je ne soit atteint de débilium profond, c'est la résistance mécanique aux vibrations d'un tissu de verre, prévu pour être posé sur une paroi de maison.
Les vibrations d'un hors bord, ainsi que la poussée sont assez destructeurs.
Sans en savoir plus, je crains la désolidarisation de l'ensemble à plus ou moins long terme.
Donc, dans le doute :
Bons tissus prévus pour et résine époxy, indispensable pour recouvrir du bois.

08 fév. 2014

non, celle solution c'est pas sérieux !
pas de bidouille à 2 balles de ce genre,
mais si ça t'amuse ... :jelaferme: :litjournal:

Phare du monde

  • 4.5 (148)

2022