Tissu coton pour housse cabine avant ?

Bonjour à tous!

Nous sommes en train de préparer notre bateau, un dufour 2800, pour partir en voyage autour de l'Atlantique (shareyoursea.fr[...]/ pour les intéressés!).

Ayant un petit budget, je m'occupe de refaire complètement la sellerie du bateau (mousses et housses). J'ai fini le carré, pour lequel j'ai choisi un tissu imperméable. Pour la cabine avant je cherchais à l'inverse un tissu respirant pour qu'on puisse passer de bonnes nuits sans transpirer.
La vendeuse de tissu (magasin Tissu Myrtille) m'a donné du coton, elle était à fond sur notre projet, elle savait que c'était pour un bateau et elle connait les tissus donc je lui ai fait confiance...
MAIS! Plus tard une autre vendeuse m'a dit que le coton sur un bateau c'était vraiment pas top à cause de l'humidité et j'ai pu le lire à plusieurs reprises, notamment sur ce forum.

Je ne peux pas ramener le tissu car acheté à la coupe, et même si je voulais, en cette période de confinement je ne peux pas en racheter car fermé alors que j'ai le temps pour la couture... Vous voyez le dilemme!

Tout ce blabla pour vous demander votre avis, est-ce vraiment une mauvaise idée de coudre les housses des matelas de la cabine avant en coton ou est-ce que ça peut le faire? (je ferai une protection imperméable à mettre par dessus le lit lors des nav donc le problème concerne vraiment l'humidité ambiante).
Auriez-vous des retours d'expériences de personne ayant eu ou ayant des housses en coton?

Merci beaucoup par avance, ça va m'aider à me décider à coudre ou attendre et changer. Et désolée pour la longueur du texte, je ne sais pas être synthétique! XD

L'équipage
01 avr. 2020
01 avr. 2020
0

J'ai lu sur un autre post que les housses ont été réalisées avec du mesh en dessous et la moitié de la hauteur autour. Cela évite d'emprisonner la condensation entre matelas et 'sommier'.0

Tu peux aussi passer en coup de bombe d'imperméabilisant sur le coton.

Mais par exemple, si tu as des rideaux en coton qui n'ont jamais moisi, ça doit le faire pour le coton de la cabine avant. Il faut bien laisser aérer.

01 avr. 2020
0

Avec des longueurs de fermetures zippées suffisantes pour pouvoir dehousser facilement et laver les housses régulièrement, ça devrait aller.

01 avr. 2020
0

Bien vu Estran.

De la fermeture à glissière plastique bien sûr, sur 2 côtés.

Tu devrais trouver aussi chez Myrtilles, de la fermeture au mètre.

01 avr. 2020
0

Oui j'ai bien les fermetures éclair. Merci pour la réponse.

01 avr. 202016 juin 2020
0

Si c'est pour recouvrir les mousses c'est pas adapté , il faudra laver souvent . L'idéal sur une housse en tissus d'ameublement , une alaise pour éviter de salir en profondeur , puis un drap housse en coton fin genre drap fin et confortable , puis un drap du dessus de la même qualité . Dés que l'on descend Sud , pas de couverture ou éventuellement une petite polaire . Un bon oreiller et des nuits douces .

01 avr. 202016 juin 2020
3

J'ai découpé un matelas de lit (photo) et c'est pour faire les housses qui viendront contenir les matelas, comme j'ai pu faire pour le carré (photo). C'est du tissu d'ameublement mais 100% coton.
La question c'est quelle matière faut-il utiliser si le coton ne va pas? Car l'idée de base était que ce soit respirant pour pas transpirer dessus (comme c'est le cas avec du tissu imperméable ou une alaise).

02 avr. 2020
0

La vache c'est du beau boulot. Bonne idée de prendre un matelas et de le découper! Vu le prix de la mousse au détail, c'est surement plus économique et en plus plus efficace, plus confortable.

02 avr. 2020
0

Exactement ! 120€ sur le bon coin difficile de faire mieux en rapport qualité/prix. Et je vais encore rajouter le molleton du matelas par dessus avant de mettre en housse pour un résultat au poil. Un vrai lit en cabine !

02 avr. 2020
1

j'ai fait toutes mes housses en sumbrella et par dessus je mets une housse à matelas et des draps de lin ,c'est confortable et jamais de moisi .
on peut aussi utiliser le bambou pour faire des housses et aussi il y a des couettes dans cette matière conforftable et imputressible .
alain

02 avr. 2020
0

Merci, j'entends beaucoup parler du sunbrella mais je ne connais pas. C'est une marque spécialisée de ce que j'ai compris, complètement adapté probablement (quoi que surtout pour l'extérieur non?) mais probablement à un coût assez élevé?

02 avr. 2020
0

il suffit de prendre un grammage adapté ,ce ne sera pas le même pour une capote extérieure que pour des housses de coussins ,c'est du dikson l'avantage :c'est scotchguard un coup d'éponge humide et c'est propre ,c'est plus confortable que du skai.
j'en ai sur mes matelas mais je ne couche pas directement dessus ,j'ai une housse en molleton et un drap en lin
alain

02 avr. 202002 avr. 2020
0

C'est vrai Alain, le bambou! Il y a quelques années j'avais acheté des t Shirts au Vietnam en bambous. Super matériaux, doux, se froisse difficilement, se defroisse facilement, je dirais les avantages du lin et du coton en même temps sans les des avantages. Pour l'humidité je ne savais pas, mais cela ne m'étonne pas. Par contre ou a tu trouve du tissus en bambou au métre?

02 avr. 2020
1

Surtout il faut que l'air circule entre le matelas et les capots sur lequel il est posé pour éviter la condensation.
On peut facilement faire un sommier en petites lattes non jointives, et ajourer les capots de coffre à la scie cloche.

02 avr. 2020
0

On n'avait pas prévu mais on va y penser, c'est sur que ça parait logique. Merci!

02 avr. 2020
1

Il est des dizaines de matériaux synthétiques qui respirent (puisque c'est ton point important et tu as raison). Il t'en faut du solide, du lavable, du qui se déforme pas trop, du qui fait le moins éponge possible voire qui déperle (j'ai utilisé pour ça de la suédine, également appelé alcantara, en plus c'est pas très cher).

Mais il n'est pas concevable de faire ça en coton. Cette matière est la première à piquer, à champignonner et à moisir en bateau, quelles que soient les précautions prises.
Si ça ne te parait pas encore évident, ça ne va pas tarder à arriver.
Ne te lance pas dans ce long travail de couture, qui te paraîtra très vite du temps perdu...

02 avr. 2020
0

Merci beaucoup pour ta réponse bleuoizo, ma peur est effectivement de regretter rapidement le temps passé à faire des housses qui ne vont pas. Mais Sellig-33 et vino disent que pour eux ça a été...
Je me renseigne pour savoir quel tissu serait mieux adapté si je remplace mon tissu, la suedine je ne connais pas et je n'y aurait pas pensé de prime abord. Est-ce vraiment respirant? J'ai cru comprendre que c'est 80% polyester et 20% coton.

02 avr. 2020
-1

Puisqu'on est dans la couture : c'est hors sujet, mais qui sait où commander en ce moment du ruban élastique plat, pour réaliser des masques ou des housses ? Merci !

13 mai 2020
0

chez LIDL 6€ le paquet avec plusieurs dimensions

02 avr. 2020
0

Surtout évite 'mercerie38' en vente en ligne. Un mois pour recevoir 1m de fermeture à glissière et le second article pas livré au bout de 6 semaines. Et tout ça, en 11/2019, donc rien à voir avec le confinement.

Sinon, en faisant tes courses de première nécessité, au (petit) rayon mercerie du supermarché, ils doivent avoir ça.

02 avr. 2020
0

Merci Oliver, je verrai la prochaine fois s'ils n'ont pas été dévalisés.
Si c'est le cas, ils pourront peut-être m'en commander.

02 avr. 2020
0

J'ai eu 2 bateaux sur lesquels nous avons confectionné des housses en coton (tissu IKEA) pour les matelas de la pointe avant : le rapport Q/P est imbattable.

On les recouvrait d'un drap housse le soir et on les mettait sur la tranche la journée pour les aérer.
Nous n'avons eu aucun problème de moisissure pour une utilisation à la belle saison, en Bretagne comme en méditerranée.

Le fermeture éclair est pratique, mais nous avions simplement cousu du velcro, ça marche aussi et c'est économique. Bien sûr, les matelas n'ont jamais hivernés dans le bateau.

Si tu as le même usage que le notre, n'hésite pas, fais de belles housses en coton !
Pour une utilisation toute l'année, je ne me prononcerais pas.

02 avr. 2020
0

Bonjour XD. Beau projet et bravo pour tes premiers housses. J'ai également refait les selleries sur mon bateau avant de partir en voyage 1 an autour de l'Atlantique. J'ai acheté des mousses à la découpe que j'ai fait recouvrir par ma maman avec du tissu coton. Dessus, j'ai confectionné des draps coton à installer. Et avant de s'installer dormir, on y rajoute un drap coton carré de maison. Sur tous ces draps, nous n'avons eu aucun problème de moisissure au cours du voyage et depuis notre retour en 2015 non plus.
Je pense que tu peux en effet utiliser ton coton.

02 avr. 2020
0

Merci pour ce retour d'expérience. C'est exactement ce qui me questionnait, en théorie c'est pas bien mais en pratique toi et sellig-33 disent que c'est bon...
Housse+draps en coton et t'as pas eu de sensation d'humidité dessus ni de moisissure, même en allant aux Antilles? Je penchais pour changer de tissus, ça me fait hésiter (encore!^^).

02 avr. 2020
0

Merci Fritz pour le lien

02 avr. 2020
0

Merci Alain! C'est super comme lien,en plus y a même du chanvre qui ne se fume pas! Je n'avais pas pensais chercher du tissus bambou au métre.

02 avr. 2020
0

Oui, on y trouve du tissu bambou ET des élastiques, que demande le peuple :-)

13 mai 2020
1

Bonjour XD. Non, je n'ai jamais eu de problème d'humidité sur mes housses et draps en coton, même au cours des 6 mois passés aux Antilles (janvier à juin 2015). Depuis notre retour en août 2015, on navigue en Méditerranée et on n'a pas de pb non plus. Bonne nav!

12 oct. 202012 oct. 2020
0

Bonjour,

avec un peu de retard merci à tous pour vos réponses.
J'ai finalement opté pour un tissu imperméable pour la cabine avant, la même que le carré et je ne regrette absolument pas! (tissu enduit donc doux à l'extérieur et vraiment bien imperméable).
Ce qui m'a décidé c'est une remarque que j'ai trouvé très pertinente : "il n'y a rien de pire que s'apercevoir que les mousses de son lit sont mouillées à l'eau de mer et ne sécheront jamais tant que tout n'a pas été rincé à l'eau douce".
Et même si ce n'est pas de l'eau mer, de l'eau/humidité il y en a toujours dans un bateau, et si les draps sont humides, les housses (et donc les mousses) restent sèches et ça c'est précieux! J'ai tout recouvert de drap housse en coton et eux sont très souvent mouillés ou humide mais pas en dessous ;) En seulement quelques semaines dans le bateau j'ai déjà pu apprécier l'imperméabilité des housses du carré comme de la cabine avant.

Je voulais vous mettre une photo mais je ne la retrouve pas. Vous pourrez la voir sur facebook ou instagram de "Share Your Sea" si jamais!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (174)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021