Tissu à voile Hydranet

Bonjour,

Après avoir fait un tour chez les voiliers au Salon, certain propose un tissu Hydranet (dacron + fibres de spectra). Ce tissu apporte'il réellement plus de performance ?

Merci

L'équipage
09 déc. 2004
10 déc. 2004
0

hydranet
moi aussi on m a proposé ce tissus, l ensemble et en dagron sauf les petits carrés que l on voit sur le tissus et en spectra ,je ne vois guére l avantage par raport au dagron, sauf 30% plus cher, tu gagne rien en poids, une tenue a peine meilleur,fait toi faire plein de devis , tu as des differences importante pour le meme travail, si tu fait que de la croisiere, un dagron est bien , si tu as un peu plus de sous ,spectra, ou si tu fais de la regate alors la le choix est vaste.Sur mon open 45 pas beaucoup de sous , alors gv et solent en dagron; 16 000 milles milles plus tard, gv full batten de 60 m2 a peine plus creuse, solent plus terrible pour serrer le vent sinon au debribé elle va bien

10 déc. 2004
0

J'ai des devis
Pour un solent de 22m², l'écart entre Dacron et Hydranet est de 400 euros. Si la tenue de la voile est meilleure, l'investissment peut être rentable. L'hydranet, semble plus résitant aux ragages et en cas de déchirure, elle est censé ne pas s'étendre. La vrai question est de savoir si la voile sera plus performante pour le près.

10 déc. 2004
0

le probleme
le probleme de ce genre de tissu, c' est que le spectra et le dacron n' ont pas le meme allongement. du coup apres une forte tension, dans le tissu celui ci se deforme et ne revient pa bien plat. PAr contre c' est vrai qu' il est résistant au déchirage. IL y a aussi en tissu le Hydranet radial, qui la me parrait etre 100% spectra. le site du fabricant:
www.dimension-polyant.com[...]

10 déc. 2004
1

En conclusion
Pour 400 euros de plus, qu'en pensez vous, je prends ou pas ?

10 déc. 2004
0

A priori
- je ne sais pas ce que c'est que Dagron (une marque déposée spéciale ?) est-ce la même chose que le dacron ?

Pour parler du Dacron HT, la resistance du spectra par rapport au dacron (module, etirement,...) est au minimum 10 fois supérieure dans tous les axes d'analyse. Il pourrait être donc (10 puissance n fois plus cher * proportion de présence dans le tissu ), mais ce n'est pas du tout comme ça que ça marche ;-) .

  • La coupe est evidemment le critère qu'il ne fait pas négliger dans ce genre de comparaison : --- un cross-cut peut être réalisé avec n'importe quoi (même du sac à patate ;-)), il finira par se déformer puisqu'on travaille dans le biais à au moins un endroit de la laize. --- un dacron n'apportera rien à une coupe triradiale dont le but est de pouvoir répartir les efforts dans le sens (chaîne ou trame) où on trouve le plus grand nombre de fils. En répartissant ainsi les tissus on peut "alléger" le grammage pour la même résistance. Si c'est en Hydranet, la durée dans le temps, la résistance au raguage, ... s'en trouve améliorées. Le fournisseur de l'Hydranet est en effet dimension poliant et aller faire un tour sur le site me semble indispensable pour bien comprendre les avantages et les obligations dues à ce genre de tissu. juste un extrait pour l'hydranet : """ Les caractéristiques particulières de l'HYDRA-NET® sont:

• Facile à manipuler
• Meilleure durabilité
• Résistance supérieureà la flexion
• Sécurité accrue, impossible à déchirer
• Réductiondu risque de moisissures
• Plus facile à ranger ou enrouler

Au delà des avantages en navigation, l’HYDRA-NET® offre au maître voilier l’opportunité de vendre une voile high-tech à un prix raisonnable.
"""

C'est peut être uniquement marketing ;-) mais je tente ma chance avec. Elvstrom m'a conseillé ce tissu pour la croisière car je ne désirais pas le genre polyester gros-grammage triple couture, aux perfs plus que moyennes,et qui se défonce en 5000 milles. Les remises concédées me permettent d'acquérir une garde robe complète en tri-radial Hydranet pour moins cher qu'un Dacron HT, cross-cut chez Ettore (avec remises) !

Fait bien jouer la loi de l'offre et de la demande. Avec le salon c'est encore bon... en Février il sera trop tard pour cette saison.

De toute évidence, c'est vu comme un "luxe" (inutile par certain). Je considererais plutôt ça comme un investissement à long terme : plus de plaisir, plus longtemps :-)

10 déc. 2004
0

conclusion
pour evenkeel, je crois que tu vas traverser avec ton cata, donne tes conclusions sur se tissus , car il m inspire pas du tout, par contre elvstrom et une voilerie tres serieuse , bien equipé qui permette d avoir des prix correct

10 déc. 2004
0

J'ai fait joué l'offre et la demande.
La meilleure proposition sur le Salon vient d'une voilerie qui me propose soit du Dacron 340g soit, pour environ 400 euros de plus, de l'hydranet 350.

La coupe est un cross-cut.

Si l'hydranet permet une plus grande stabilité dimensionelle de la voile et retardera la dégradation des performances engendrée par le recul du creux, cette option pourrait être intéressante. Mais sur la question, les avis des voiliers divergent pas mal.

10 déc. 2004
0

Pour comparer

Je me permets d'insister, compare aussi une coupe triradiale au cross-cut habituel, car là aussi la différence de tenue est considérable.

Par exemple, les devis que j'ai eu pour un genois de 32 m² - avant remise / après remise :
Dacron HSX 865 (350gr): 2350 /1980(Ettore)
Dacron 360 AP cross cut: 2180 / (Elvstrom)
Hydranet R 383 Spectra 380 triradial : 2900 / 2230

Chez North, le prix "package" en laminé milar ne permet aucune comparaison voile à voile.
Elvstrom propose une découpe laser.

13 déc. 2004
0

Comparaison Cross-cut Triradial
Bonjour,

J'ai suivi ton conseil en prenant un tissu Hydranet, la différence cross-cut avec hyranet normal et triradial avec hydranet radial n'est que de 100 euros environ. Sinon la différence Dacron + cross-cut et triradial + Hydranet radial est de 400 euros.

La trinquette que j'ai demandée (en fait un solent à ris) peut être livrée avec ou sans lattes. Si je prends l'option sans lattes, les performances vont elles vraiement s'en ressentir (mon bateau est un Ovni 345).

Si je prends avec les lattes penses tu qu'on puisse ensuite les retirer pour installer la voile sur un enrouleur pour faire comme "dialoug" (cf post sur le slootre) ?

Merci de tes conseils

13 déc. 2004
0

bidouille
ou tu prend un solent avec des petites lattes qui te donne une meilleur tenue de la chute, ou tu pose un enrouleur , mais attention fardage sup.voile plus petite ,poids dans les hauts

13 déc. 2004
0

Coupe orientée ou pas
L'écart de prix entre les deux coupes justifie t'il vraiment de prendre une coupe orientée pour un solent qui ne sera sorti que lorsque le vent soufflera à plus de 20-25 noeuds et que le genois sera roulé.

J'aimerai bien avoir vos avis pour ne pas faire le mauvais choix.

13 déc. 2004
0

navigation
tu veux faire quoi comme nav

13 déc. 2004
0

Croisière coitière puis transat
Et bien tout d'abord de la croisère cotière en Bretagne Sud (là où pour l'instant à chaque sortie d'une semaine les BMS ont plu), un peu de régate en HN histoire de voir à quoi celà ressemble puis dans 3-4 ans un fois le bateau payé direction le soleil des Antilles.

13 déc. 2004
0

super
super , prend de bonne voile bien coupé = plaisir vitesse et pas d emmerde

13 déc. 2004
0

C'est vrai que si c'est une voile dont tu penses
te servir rarement, tous les avantages cités n'apporte plus grand chose à l'utilisation que tu vas faire de ta voile.

Coupe : Si tu ne fais pas de course ou de régate, les 2/10 ou 3/10 de noeuds gagnés ne t'interressent pas. Par contre, le solent est une voile qui se défonse très rapidement et là, la coupe peut avoir un intérêt, d'autant que c'est exactement le genre de conditions où tu as besoin de faire du cap, donc une voile bien réglée et un creux bien placé.
Antidéchirabilité (?) : pour les manoeuvres par 25 noeuds et plus, ça peut être un plus non négligeable.
Avec un ovni 345 tu as peut être des idées de longue croisière genre année " ça bat'hic" ou "TDM", la durabilité peut aussi être un élément de budget non négligeable (mieux vaut dépenser quand tu en as que quand tu es obligé), mais d'un autre côté, sauf si tu fais la med, tu espères faire du portant et avoir des vents cléments.... dur dur ;-) .

Si c'est longue croisière, pour le gréement, as-tu pensé à l'emmagasinneur genre hoock bidule comme revend delta voile ? L'emmagasineur à ralingue en spectra que tu tends avec la drisse et que tu déroules du cockpit ? Tu le retires comme tu veux et sous genoa tout baigne. (ça peut aussi être une étape ultérieure).

Alors je te dis ce que je ferais mais c'est bien loin d'être un conseil ;-) :
- pas de pb de budget : tri+hydra si Méd ou bassins connus pour des vents forts et/ou une longue course au près, sinon Dacron et CC.
- ensuite , je commencerais par regarder si avec 400€ je peux m'acheter un truc vraiment indispensable que je n'ai pas encore. Si oui, Dacron + CC et sinon comme si j'avais pas de problème de budget.
- enfin si mon budget est serré : Dacron et CC pour partir bien équipé.

Mais bon, c'est sans connaître tes intentions de nav, ton budget, l'équipement du bateau... mais tu sauras pondérer tout ça :-)

13 déc. 2004
0

L'hydranet
Rolle, l'Hydranet est un concept pas mal en fait, sur le salon j'ai eu des échantillons : il existe en fait de l'hydranet radial qui a l'air super costaud, il n'y a d'ailleurs presque que du spectra et l'hydranet "normal" qui est du dacron avec des fils de spectra qui le quadrille. C'est ce dernier qui au final n'est pas très intéressant.

Donc je vais prendre la coupe triradiale en hydranet radial + lattes. Reste à sortir 1700 euros gloups.

13 déc. 2004
0

hydranet
c' est ce que rolle pense ( c mon pere... :) )
l' hydranet tout cour n' est pas interessant , mais l' hydranet radial la oui c super, et encore mieux en triradial.
bon choix ;-)

03 déc. 2007
0

Maintenant le lapin,
a pris le large, et j'aimerai bien avoir son avisse aprés 3 ans sur l'hydranet.

Elvstrom m'en propose pour 25% de plus que le dacron classique, et l'hydranet R ( avec coupe tri optimal) est à +40%.

04 déc. 2007
0

Et bien
3 ans apres avec beaucoup de sortie et sans epargner le materiel, tout est comme il y a 3 ans!

Bilan tres positif pour l'instant

05 déc. 2007
0

autonatiquement
radial avec ce tissus , j ai un genois sur tropicat , peux de milles mais avec de l air acune deformation

06 déc. 2007
1

ok
je connaissais que le meilleur , pour une coupe croscut et juste estival le dacron va bien , pour de long voyage sur un vrai voilier hydranet est un bon compromis

04 déc. 2007
0

Clarivoile,
Merci pour ton avis, tes voiles sont en crosscut ou coupe radiale?

06 déc. 2007
0

Ya deux hydranet, Rolle
Le normal pour les coupes crosscut et le R pour les radiales. Le R a un % plus important de spectra, et il est plus souple, c'est parait il nickel pour la GV.

06 déc. 2007
0

Trinquette de brise ??
Après avoir glané depuis pas mal de temps des infos, je crois en effet que l'Hydranet est bien pour un jeu de voile de base (GV + Génois)

Mais pour une trinquette de brise en fort grammage taillée comme une tôle ?? je vois pas trop !!

Vos lumières ? Merci

06 déc. 2007
0

L'avantage principal
de l'hydranet (je crois...) est la tenue à l'effort et dans le temps, pour les voiles de mauvais temps, bin elles servent si peu...
Perso, j'ai un stormfok de 12m² en dralon, il est quasi neuf et restera à bord( tant qu'une rafale ne le dechire pas ;-)...)

Sur mon rafiot(plutôt raide), quand le dacron etait neuf je reduisait pas avant 20/22Kn maintenant me faut le faire plus tôt, et c'est surtout là que j'espére un plus avec l'hydranet, et si ya des perfs aussi avec la coupe radiale, nickel !

06 déc. 2007
0

Zeph,
Peux tu developper plus svp ? (je connais pas le D4 ou le MAXX)

Le voilier me propose de l'hydranet en crosscut, ou de l'hydranetR en radial pour 15% de plus, avec comme argument: dans les deux cas ya la tenue et avec le radial ça marchera (un peu) mieux, mébon c'est pas pour gagner des régates.

J'ai aussi une autre alternative: Le DC line, un laminé un peu moins cher que l'hydranet, tu connais?

06 déc. 2007
0

C'est bien des voiles pour croisiére, zef
Mais mon bateau fait pas 40 pieds...
C'est amusant tu me sors l'argument de certaines voilieries: inutile pour les petits :-)

Dans ce cas, je pense avoir compris pourquoi: l'hydranet doit etre découpé au laser, et tous les voiliers n'en sont pas équipés, y sont donc obligés de sous-traiter, et donc ça explique leur peu d'enthousiasme à promouvoir le produit

Je pense surtout que ça depend du petit:
le mien(9,95m) est trés lesté, remonte au vent dans le clapot bien mieux que les 40'trop larges et trop hauts. Et comme j'aime bien naviguer dans le medium, je le sens bien en hydranet.

06 déc. 2007
0

pour les perfs
la coupe radial n'apportera rien ...

cf le D4 ou le MAXX aujourd'hui utilisé en Cross cut (avec éventuellement une pince supplémentaire).

06 déc. 2007
0

Depuis quelques temps ..
ce qui marche fort en régate c'est des tissus comme le D4, le MAXX ou le FLEX qui se travaillent en cross cut. (coupe horizontale comme un vulgaire dacron)
Le D4 est différent des autres car les panneaux sont fait à l'unité (disposition des fibres) un peu comme le 3DL, mais le "panneau" de D4 est plât contrairement aux 3DL qui lui a un volume.

Les logiciels ont été un amélioré afin de pouvoir ajouter une pince verticale dans une coupe cross cut pour ce type de tissus.
Le volume des voiles avec ce type de tissus ne vient que des pinces.

Moralité je ne vois pas ce qu'apporterait une coupe radial en terme de performance, vu qu'en régate on revient aux cross cut ...

Après en terme de look c'est autre chose ...

L'Hydranet en croisière c'est le top :pouce:

Le DC line c'est très bien aussi, mais un peu moins que l'hydranet.
C'est un laminé protégé par 2 taffetas polyester.

Comme ça assez arbitrairement je dirais qu'a partir de 40 pieds l'hydranet c'est top, en dessous c'est peut être un peu inutile ..

06 déc. 2007
0

BOF ...
tu sais il n'y a plus beaucoup de voilier qui achètent le tissus en rouleau et font leurs découpe ...

quasiment tous le monde soutraite la prestation de tracé + découpe et achète des membranes en kit.

En fonction de la structure c'est soit chez un confrère, soit à la maison mère, soit chez des boites spécialisé la dedans ..

De toute façon avec l'hydranet tu ne peux pas être déçu.

06 déc. 2007
0

laminé
C'est ce que j'ai pris pour mon génois enrouleur (aïe la tirelire ! :-().

C'est 2 feuilles de mylar qui prennent des fils orientés en sandwich, le tout recouvert par 2 taffetas pour la protection ragage/UV.

C'est costaud, à priori durable (je l'ai depuis 3 ans, je vous en reparlerai dans 5 ans), très raide mais plutôt lourd. Nécessite obligatoirement une coupe orientée.

Celà me semble très adapté pour un génois enrouleur mais pas pour une grand-voile.
Mon voisin a le même tissu pour sa GV et je trouve assez galère de manipuler cette matière qui n'est pas faite pour être pliée (ris) mais plutôt roulée.

Quand à l'hydranet, si je comprend bien, l'avantage serait une durabilité plus importante (resistance à la déchirure notamment) et pas vraiment une amélioration des perfs.
Quid de la résistance aux UV de l'hydranet ?

L'accroissement énoncé de durabilité de la voile est-il proportionnel à l'augmentation de prix par rapport à un tissu moins "haut de gamme" ?

06 déc. 2007
0

Manque de recul, Fab
C'est ce qui est dommage, l'Hydranet n'est pas commercialisé depuis longtemps (4/5ans?), et ya encore peu de retour.

J'aimerai bien l'avis d'Even, mébon le connaissant il a du se perdre dans le pot au noir ;-)On verra plus tard...

En tout cas, à la (re)lecture de ce vieux fil, je note deux choses:
Rolle qui etait plutôt septik en 2004, semble convaincu aprés avoir essayé.
Le prix du genois, annoncé par Even, bin en 2007 j'ai quasiment kif (surface=).
Du positif quoi!

06 déc. 2007
0

dacron
sur mon " lerouge" avec un aller retour canaries , puis un aller retour antilles , les voiles en dacron se sont creusés , moins bon cap reduction plus tot , pour l instant pas assez de milles sur tropicat mais j ai entendut que des eloges de l hydranet
pour le laminé le genois du beau frere a ,en une saison legerement moisi ... , pour la gv les pliures vont vite abime le tissus

21 déc. 2009
0

Je remonte ce fil le 21 décembre 2009
Bonjour,
Ce fil commencé en 2004 me semble une bonne mesure du tissu hydranet. Est-ce que des matelots concernés à cette époque sont là ? et ont-ils de nouveaux avis ?
En pratique, j'ai contacté deux voileries dites "pas cher", l'une m'a envoyé un devis Dacron en me disant que l'hydranet était très très cher (genre "fais pas chier"), l'autre m'a carrément dit qu'ils ne faisaient pas ce genre de tissu. Cela montre que ce tissu se "généralise" très lentement. Je vais me lancer dans une vaste campagne de devis dès après les fêtes ... je vous tiens au courant !

Cordialement,
Olivier

21 déc. 2009
0

donc
maintenant 4 ans d'usage sans économie pendant 80 jours par an environ, bilan provisoire très content du travail d'Incidences LA Rochelle

21 déc. 2009
0

Notre génois...
... en Idranet a encore une bonne tenue après Vendée / Polynésie...
A+ Sergio

21 déc. 2009
0

témoin
de l'état des voiles de PDM le bateau de Clarivoile.

Impressionnantes de par leur tenue et formes après +/- 80x4=320 jours de navigations !!! :lavache:

Et Pourtant ceux qui t'ont vus naviguer savent que tu ménages pas ta monture et exploite ton bateau du mieux.

Seul regret sur l'hydranet c'est éternelle couleur blanche qui devient degueux au fil des ans.

21 déc. 2009
0

Pour l'instant
La couleur reste correcte

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (131)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021