Tissu à voile CDX ?

Salut à la communauté,
je rêve, à terme (moyen, long,...?)offrir un nouveau jeu de voiles à mon esquif !
Sans vouloir monter dans le tout haut de gamme, je souhaiterais néanmoins des voiles relativement performantes et privilégierais des coupes tri-radiales.
Je suis assez séduit par l'"Hydra-net Radial" sur lequel j'ai trouvé pas mal d'infos sur H&O et ailleurs.
Cependant mon voilier, m'orienterais plutôt vers du "CDX" qui est un composite (laminé) polyester.
Ce dernier me parais intéressant et moins cher que l'hydranet, par contre je ne trouve quasiment aucunes infos sur ce tissu, si ce n'est celles du fabricant!
contendersailcloth.com[...]ng.html
J'en appelle donc à vos connaissances et expériences, histoire de commencer, doucement, à imaginer la future garde robe de ma belle ?
Avez-vous vu ou entendu parler de ce type de tissu,...échos, bruits de pontons,...etc ???
Merci et bon vent à tous
Steph.

L'équipage
07 août 2011
07 août 2011
0

On dirait que j'ai mis à jour un truc totalement inédit !!! ;-)

08 août 2011
0

Bon ben j'demanderai à mère grand de me confectionner un patchwork alors !!! ;-)

08 août 2011
0

Ne fatigue pas mère grand,mais je découvre et je vais creuser .Il devient urgent que je me pose le problème de remplacement de ladite garde robe Merci du "tuyau"Rien vu sur les tarifs

08 août 2011
0

Peut-être vais je épargner grand mère,... grâce à toi !!
Je n'ai pas vu de tarifs mais un tout petit échantillon de tissu.
C'est le voilier qui m'annonce ça en situant le coût du CDX à mi chemin entre le dacron et l'hydranet !
Sur le lien du fabricant aussi ils parlent de "prix attractif" .
L'intérêt est d'obtenir un gain de tenue grâce au tissu lui même et à la coupe triradiale qui lui sied bien !
Le CDX pourrait être chez "Contender" l'équivalent du CD chez "Dimension" ???

24 fév. 2012
0

Pour infos, le prix du cdx 6.4 oz est de l’ordre de 15.40 € ht le mètre en laize de 137 cm de large, pour le 9.9 oz 17.43 € ht le mètre.

c'est un très bon tissu qui n'a rien à envier à la concurrence ,reste à trouver une bonne voilerie!....

bonne soirée.
erlannic.

25 fév. 2012
0

Merci pour les infos,...
j'ai passé ma commande cet hiver chez "Technique Voile"(Belgique) et devrais la recevoir d'ici peu !
Gv fullbatten, grand génois et solent en,... CDX !!!
Prise de mesures à bord par le voilier,... contact et dialogue important pour bien définir le programme et les choix qui en découlent.
Je ne manquerai pas d'apporter mes impressions après les premiers essais et...dans dix ans ! :heu:

Bon vent

Steph.

19 nov. 2016
0

Bonjour, j'envisage aussi le CDX pour une GV et un génois sur enrouleur. Quel bilan faîtes-vous au bout de ces quelques années d'utilisation? D'avance merci pour votre aide.

13 sept. 2013
0

Melocake,
Après un an, quelle est ton expérience avec ta nouvelle voile en CDX ?

13 sept. 2013
0

Dcx de dimentionpolyant, j ai fait faire une gv triradial et fb chez sailonet l hivers dernier
Et tout va bien...

15 sept. 201316 juin 2020
0

On parlait bien de CDX de chez Contender !

D'abord j'ai été très satisfait du service de mon voilier qui à pris le temps d'écouter et donc de comprendre le programme recherché, à savoir et en résumé une voile de croisière performante qui ne se trouve pas ridicule en régate ou une voile de régate avec une longévité accrue et qui ne craint pas d'être malmenée...
Il s'agit donc bien d'un compromis pour lesquels le CDX rempli, il me semble, bien le cahier des charges.

L'échantillonnage le plus léger (CDX 5) a été utilise pour le génois de 33m2 150%
Voile élégante avec une très bonne tenue générale, le profil après un an est comme au premier jour,...ou plutôt comme au deuxième jour ! (Première utilisation, légers plis perpendiculaire au guindan,...vite disparus!!! )

Ce sera les même conclusions pour la Gv fullbatten 23m2 (CDX 5-6) grâce à laquelle j'ai enfin pu visualiser concrètement les réglages de hâle bas, bordure,....etc. Il est peut-être temps que je revois un peu la tension des lattes.

Le solent à lattes (CDX 6-7) 22m2 donne vraiment une impression de robustesse.
J'ai ici, eu beaucoup de mal a éliminer un phénomène de "poche" qui se creusaient entre les mousquetons de guindant et s'accentuaient particulièrement au près serré,... Jouer sur la tension de la drisse, déplacement du point de tire (écoutes) réglages de tension du pataras,...rien y faisait,... Il a finalement fallu que je change la drisse polyester (Lyros Hercule 12mm) pour une drisse dynema (10mm) et le problème fut aussitôt éliminé.

En conclusion,... Je suis fort satisfait de mes voiles en CDX dont, jusqu'à présent, la coupe (tri radiale) et la tenue (ragages etc...) ne présente absolument rien à signaler. Le pliage des voiles demande un minimum de soin, mais plus pour réduire le volume de la voile pliée que pour la voile elle même. L'aspect général du tissu est tout a fait correcte, pas de traces de moisissure ...etc (et on est en Belgique hein !) à peine quelques traces venu d'éléments extérieurs (bôme,...).
Le look général garde un certain classicisme moderne (comprenne qui pourra )
...ni rétro, ni avant gardiste quoi !
Pour ma part, mon cahier des charges est entièrement rempli, et de plus petites voiles du même acabit pourraient bien venir compléter celles-ci.

Bon vent à tous

Stephane

19 nov. 2016
0

Bonjour, et trois ans après qu'est ce que ça donne? Toujours content? Je voudrais faire une GV et un génois sur eurouleur mais j'ai des craintes avec le risqué de délaminage, les moisissures et le déchirment. D'avance merci pour le retour d'expérience.

19 nov. 2016
0

Merci (3 ans après) Stéphane de ce compte rendu détaillé et -surtout- argumenté.

15 sept. 2013
0

Dcx depuis 8 mois en triradial. Les voiles sont tres bien coupées donc ça se ressent très fortement dans le comportement du bateau par rapport aux anciennes voiles. La contribution du DCX dans le resultat obtenu par rapport à un dacron classique est difficile à dire. Par contre un avantage plus évident est que le genois bien réduit garde une forme très correcte ce qui permet de bien continuer à remonter au vent. Le DCX semble effectivement peut se déformer ce qui devrait permettre une meilleure longévité des voiles. A voir...

Bref je pense que c'es positif comme choix quand on aime titiller les réglages et qu'on supporte mal d'avoir des voiles qui se déforment dans le temps sans pour autant vouloir investir dans des tissus hyper-technique et onéreux.

18 sept. 2013
0

En cours de choix de voilerie/tissu pour un jeu GSE + GV, j'hésite entre le CDX de Contender et le DCX de Dimension Polyant.
Le CDX (moins de couches) semble nettement plus souple et devrait générer moins de problèmes au pliage.
Le DCX est nettement moins souple, plus en relief.
Je pense que les deux conviennent : maintien de la forme par rapport au simple dacron tissé.
Qui pourrait me donner un retour après quelques années sur cet aspect.

19 nov. 2016
0

Bonjour, je voulais avoir votre avis sur le laminé CDX, si possible après quelques années d'utilisation. Est-ce qu'il tient ses promesses? Tenue dans le temps, résistance au ragage, résistance au pliage, est-ce qu'il souffre avec les prises de ris?. D'avance merci de votre retour.

19 nov. 2016
0

Bientôt 4 ans avec mon jeu de voile Dcx. Auxun souci. Pas de déformation, ragage ou autre. Ça m'a l'air parti pour faire au moins le double.

19 nov. 2016
-1

Merci Philovent, le tissu qu'on me propose est du CDX 6 (Contender) et non pas du DCX. Quand je compare les documentations (Dimension Polyant DCX et Contender CDX), les trames polyester sont plus denses avec le DCX qui a deux films et non pas un comme le CDX). Ca c'est sur le papier, ce qui compte c'est dans la vraie vie... Donc lsi c'est bien le DCX de DP, ça me parait un bon choix. Bonne soirée.

19 nov. 2016
0

Entièrement satisfait, depuis le printemps 2012.
Je ne vais pas répéter ce que philovent vient d'écrire, juste rajouter qu'il n'y a aucune trace de moisissure sur la grand voile qui reste à poste hiver comme été (en Belgique).
Et même si ce ne sont pas des voiles typée régate, elle me mènent de temps en temps sur la plus haute marche du podium (ok c'est juste championnat du club mais bon !)...
Je recommande le CDX sans hesitation,... Mais il faut aussi le bon voilier pour mettre tout ça en œuvre de façon optimale.
Bon vent

19 nov. 2016
0

Ne pas confondre CDX et DCX... La question de captaincook portant sur le CDX, ça n'a aucun intérêt que je dise que le génois en DCX avait près de 15 ans quand j'ai vendu mon précédent bateau et qu'il portait encore beau.

02 fév. 2021
0

Bonsoir à tous,
Je souhaiterais, si possible avoir un retour d experience sur le Cdx uniquement.
Si possible, ceux qui en ont et qui peuvent do'c en débattre
Merci

03 fév. 2021
2

Pour avoir eu les deux mais aussi le CXI de chez DP, c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet: deux grilles polyester laminées entre 2 taffetas et un film.

C'est ce que j'ai choisi pour un programme de course-croisière sans changer de GV avant les courses, le tissus permet une coupe triradiale, que les tissés ne permettent pas et se situe pour moi entre les bon dacrons et les membranes plus chères.

Mes voiles d'avant sont un panachage de membrane pour les focs léger/médium et tissés pour les voiles de gros temps. Je trouve le CDX un peu difficile à plier sur une plage avant dans 25 nds mais pour un enrouluer c'est nickel.

Le gros avantage -outre le prix- c'est une excellente stabilité de forme dans le temps qui permet d'aligner les milles dans tous les temps sans trop se poser de question, sur mon précédent bateau on lui a mis 7000 milles en 18 mois donc 3000 en course et elle commençait à marquer un peu mais était structurellement nickel.

L'inconvénient majeur c'est le poids inhérent aux couches de tissus laminés (5) si on est sensible au poids dans les hauts, d'où l'importance de bien choisir quel CDX on veut en fonction du programme et des conditions.

Pour un programme de croisière rapide et régates Club, c'est vraiment très bien. Compare quand même avec un Nordac 3Di, j'ai hérité d'un jeu sur mon dernier rafiot, et c'est assez bluffant.

10 mai 2021
0

Je suis à mon tour dans une démarche de changement de grand voile et j’hésite entre DCX, CDX, ou Fibercon® Pro Radial en tri radiale.
Mon interrogation se porte sur la capacité du CDX et DCX a rester plié dans le Lazy-bag. Est ce que cela va générer une usure accélérée ou est-ce que c'est un non problème?
La solution plus durable serait le Pro radial mais au détriment de la tenue de forme à moyen terme.
Est ce que ceux ayant utilisé ces laminés de croisière pendant quelques années pourraient donner leur avis à ce sujet?

10 mai 2021
2

La dernière intervention de DrFeelgood résume très bien les avantages et inconvénient du CDX ! Pour ma part j’en suis toujours ravi et la grand voile qui reste pliée sur la bôme été comme hiver (maintenue par les lazy jack et couverte d’un simple taux) n’en montre aucun signe de souffrance. Ça fera bientôt 10 ans et je suis loin de songer à les remplacer !!! ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (103)

Bol d'Or 2016

mars 2021