Tirette qui étouffe le moteur yanmar y 10

Bonjour à tous et toutes.
Une question mécanique me tarabuste. Pourquoi faut t il donc étouffer ce diesel avec la tirette et non pas couper le contact avec la clef. Quel est donc l 'inpact sur l'alternateur, je ne vois pas bien la raison technique sur les diodes, merci bien.

L'équipage
21 avr. 2012
21 avr. 2012

Bonjour,

je ne connais pas le yanmar y10, mais c'est un diesel, donc pas de bougies et pas besoin d'électricité pour tourner (hors démarreur).

La tirette commande la décompression et l'arrêt du moteur.

Normalement, couper la batterie ou l'alternateur n'a aucune influence. On coupe pour éviter toute fuite du courant batterie vers l'alternateur.

Cordialement,

21 avr. 201221 avr. 2012

parce que la clé de contact sur ce moteur ne commande pas l'extinction (l'étouffement, l'arrêt de l'alimentation fuel)elle ne joue que sur le circuit électrique, et comme un diesel n'a pas besoin de courant pour continuer à tourner, en coupant le contact le moteur continue à tourner. Pour l'alternateur, il est probable qu'en coupant le contact il ne soit plus excité donc rien à craindre mais je n'en suis pas sur.
Par contre couper l'alimentation électrique générale peut avoir des conséquences plus graves si l'alternateur continue alors à débiter ... dans rien, il va chauffer.
La sécurité : arrêter le moteur avec l'étouffoir, électrique ou manuel, attendre l'alarme d'huile et couper le contact.

Hubert, de Cherbourg

21 avr. 2012

Ca doit être un truc comme vous dites.Il me semble que la tirette commande un clapet qui met à l'air libre le cylindre. De ce fait le moteur cale.Mais c'est bizarre car une fois j'ai coupé le contact comme avec une voiture et le moteur s'est arrêté ..........!!!!!
Mystère.

21 avr. 201221 avr. 2012

renard dériveur lesté et Hubert toujours prêt!, je crois plutôt que le stop coupe l'arrivée de gazole à la pompe d'injection,
L'étouffoir sur les vieux très vieux moteurs asphyxiait le moteur en obstruant l'arrivée d'air, utile si le moteur se met à s'emballer par remontée d'huile (par exemple dans le cas des vieux man qui équipaient les bus parisiens LRS) mais ça date d'une époque que les moins de 60ans n'ont pas connue

oui, mais le nom est resté. Un peu comme les vieux pêcheurs de Saint Vaast qui parlaient de la bouée verte qui étaient pourtant devenue cardinale depuis trente ans ...

Hubert, de Cherbourg

21 avr. 2012

Si on coupe le contact en laissant tourner le moteur on a de fortes chances de griller la régulation du dit alternateur (absence de tension de référence)
Donc il est plus sage sur ce genre de bourin d'arreter le moteur et ensuite de couper le contact.
Cdlt

21 avr. 2012

Oui c'est ça Monsieur babou que m'a dit l'ancien propriétaire. Pouvez vous préciser ce processus de régulation car c'est cela même qui reste obscur.
( tension de référence ????? )
Cordialement.

21 avr. 201221 avr. 2012

Bonjour,
Même sans savoir réellement pourquoi, on doit arrêter le moteur avec l'étouffoir. Et ne jamais couper le contact moteur en marche. Il y a des fois où il faut savoir être bête et discipliné, ça fait faire des économies...

21 avr. 2012

Ca peut être une façon de voir les choses qui ma fois en vaut bien une autre.
Voudrais bien quand même savoir le pourquoi.
John Dewey

21 avr. 2012

sur les moteurs diesels modernes quand on etabli le contact on alimente une electrovanne qui s'ouvre et aussi la pompe alimentaire electrique ce qui permet a la pompe injection d'etra alimentée
quand on coupe le contact cette electrovanne se ferme et le moteur s'arrete .
sur les moteurs anciens avec la tirette de stop on tire sur la rampe d'injection sui se ferme et le moteur stoppe ,
le risque en obturant l'admission d'air est que la dépression de l'admission passse par le reniflard et le moteur est alimenté en huile et au lieu de s'arreter il s'emballe ..
en ce qui concerne l'alternateur c'est par le contact au travers du voyant de charge qu'il recupere une tension de reference qui lui donne la tension de la batterie de démarrage ou du parc si elles sont couplées pendant la charge ,si on coupe le contact le regulateur ne sait plus se qui se passe sauf sdi il y a un triolet dans l'alternateur et il se met a charger au max c'est les batteries qui n'aiment pas ..
suis-je clair ?
alain

21 avr. 2012

faux !!!!
sur les alternateurs si il n'y a pas d’excitation il n’y a plus de charge, mais par contre il produit quand même, et dans ce cas c'est le régulateur qui saute !!!!!!

pas d'excitation, pas de charge sauf si auto excité, mais c'est défendu par l'église ...

Hubert, de Cherbourg

22 avr. 2012

Dans tous les cas, on en revient à dire qu'il ne faut pas couper le contact moteur en marche... :heu:

22 avr. 2012

bonjour,
avant d'etre categorique il faut tout lire , les alternateurs avec triolet alimentent eux meme leur régulateur et renvoient dans le fil du voyant de charge la meme tension qu'ils produisent comme il n'y a plus de DDP le voyant s'eteint .
alain :non:

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022