tirer de 12 V a partir d'un panneau 24V

J'ai un panneau solaire en 24V qui alimente 2 batteries de 12V montées en série. Je voudrais utiliser du 12 V à partir de chaque batteries pour le guindeau et le service du bateau ?? Ça peut marcher ça ??

L'équipage
28 mai 2013
28 mai 2013
0

Oui, à condition que tu abaisses la tension en sortie de batterie à 12V pour ces consommateurs.
Cela dit, vu la puissance demandée et que tout semble fonctionner en 12V à bord, pourquoi avoir mis ton parc en 24V "pour le guindeau et le service du bateau"?

28 mai 2013
0

LR à priori à la lecture du post il est en 24 volts :reflechi:

28 mai 2013
0

C'est l'occasion qui fait le larron... J'ai hérité d'un panneau 24V et j'essaie de me débrouiller avec. Donc je peux utiliser le 12V de batterie A et simultanément le 12V de la batterie B pour leur affecter ds tâches différentes ...????

28 mai 2013
0

Bon je continue
Puisque tes batteries sont montées en série tu as une somme de tension de 24 volts.
Tu pourrais envisager de mettre une batterie pour le service et une pour le guindeau mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne solution (décharge inégale).
Le mieux serait d'avoir un convertisseur 24V/12V et de travailler avec un selecteur de batterie du moins c'est ainsi que je ferais dans ce cas de figure.

28 mai 2013
0

ok, je comprends mieux.
donc, en fait, tu as monté ton parc en 24V pour qu'il puisse être chargé avec tes panneaux, est ce correct?
Si c'est le cas, alors ton parc peut facilement être composé de plusieurs batteries en paralelle et alimentées par un régulateur MPPT.
Le MPPT va aimer avoir une tension plus élevée possible (dans la limite acceptable donnée par le fabricant) et chargera ces batteries comme le doivent l'être les batteries 12V.

28 mai 2013
0

Quel est l'interet d'avoir mis les batteries en série ? le panneau 24V peut être raccordé à un régulateur qui rechargera les batteries qui sont en 12 V, reliées entre elles par un cyrix, ce qui en fera deux parc distincts, donc possibilité d'usages différents.

28 mai 2013
0

J'ai hérité d'un panneau 24V pas cher donc, j'essaie de me débrouiller avec.. Alors donc je peux utiliser le 12V de la batterie A et le 12V de la batterieB à partir de leurs cosses respectives et les affecter à des taches différentes ??

28 mai 2013
0

Puis je aussi les relier ensemble (les batteries 12V) et les affecter à un usage général en 12V ???

28 mai 2013
0

Moi je mettrai qu'un fil au lieu de 2. 24 volts / 2 = 12 volts !

J'ai bon ? :doc:

28 mai 2013
0

tu ne peux pas en même temps les connecter en série pour obtenir 24V, et les connecter en paralèlle pour un usage 12V. Il faut choisir, et si tu veux un usage 12V, c'est une connection paralèlle qu'il faut, si elles sont "compatibles"; c'est à dire neuve et de même marque. si elles ne sont pas "compatibles", alors en faire 2 parcs de 12v, reliés par un cyrix; le panneau étant relié par un régulateur sur une des batteries 12V.

28 mai 2013
0

Je ne sais pas ce que c'est; Quelles sont les propriétés d'Un CYRIX ;

28 mai 2013
0

Si j'ai compris, les 2 batteries A et B sont en série (le + de A est relié au - de B), pour être chargées par le panneau.
Tu veux brancher une partie des tes appareils entre le + et le - de A, et une autre partie entre le + et le - de B.

C'est possible, mais c'est une source d'emm... et même très dangereux.

Le point milieu devient le + du groupe A, et le - du groupe B.
Il faudrait être sûr de n'avoir aucune masse commune entre des appareils de groupes différents, sinon c'est le court-circuit, des trucs qui grillent et un risque d'incendie.

Il se peut que tu sois sûr de toi lors du montage initial, mais le risque est de connecter par inadvertance un appareil du groupe A mis à la même masse qu'un de l'autre groupe par un cable qui semble anodin (genre cable d'antenne, liaison nmea ou seatalk, ou truc auquel on ne pense pas).

Il serait bien plus raisonnable d'investir dans un bon régulateur MPPT capable de charger les batteries en parallèle. La tension du panneau peut être très supérieure à celle des batteries, ça ne dérange pas le MPPT. Il faut juste vérifier la tension maxi admise en entrée sur la doc du régulateur, pas loin de 100V pour un bon.

Certains régulateurs PWM peuvent aussi accepter une tension forte en entrée, mais la perte est bien plus grande. La tension supplémentaire du panneau n'est pas convertie en puissance électrique mais est perdue en chaleur, c'est bête.

28 mai 2013
0

un cyrix est un petit appareil (marque Victron) qui met en parallèle les batteries lorsque l'une d'elles est en train d'être chargée.
j'ai la même configuration que toi : panneaux en 24V, regulateur mppt, batteries en 12V. mes parcs de batteries sont reliés entre eux par des cyrix.
comme dit au dessus : dangereux de brancher des appareils sur chaque batterie, si elle sont mises en série pour obtenir 12V.

28 mai 2013
0

un bon régulateur de panneaux peut adapter la tension 24v en charge pour batteries de 12v sans modification c'est lui qui s'adapte à la tension des batteries à charger
donc un panneau 24v avec un regul mppt peut charger des batteries 12v
alain

28 mai 201328 mai 2013
0

Bonsoir, je ne comprends pas tout : si tu as un panneaux 24 v tu dois bien avoir un régulateur ? si oui ce régulateur peut "certainement" recharger des batteries en 12v
si non acheter un MPPT qui prendra le 24v et chargera les batteries 12v. Un régulateur avec deux sorties ou installer un "cyrix" entre les deux batteries et ensuite alimenter les appareils en 12V
Comme est dit plus haut
je ne vois pas le problème
Ce serait plus compliqué si tu voulais du 24v et du 12 v pour différents appareils.

Gilles

29 mai 2013
0

Merci de vos réponses, mais j'ai besoin de savoir ce que c'est qu'un cyrix et un mppt; merci pour vos éclaircissements

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (95)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021