tirefonds de silent blocs moteurs : inox ou pas ?

bonjour, la question est dans le titre, je dois changer les tirefonds et vu l'état des précédents je pensais mettre de l'inox mais j'ai lu que l'inox n'était pas recommandé car pouvant casser pour cause de vibration ?
Question subsidiaire, c'est du M10. une longueur de 60 est-elle suffisante ?
Merci de vos conseils.

L'équipage
27 jan. 2020
27 jan. 2020
0

c'est vissé dans quoi? si tu as peur que ça ne tienne pas si le bateau fait le tour ,monte des vis de scellement chimique en remplaçant la ferraille par de l'inox .

alain

27 jan. 2020
0

Aucun soucis avec de l'inox
8 * 10mm de diamètre pour tenir un moteur de 200 kg?

-soit c'est la matière de ton bati qui va s'arracher, ça c'est si le bati est de la merde (pourriture liée à l'age/entretien ou construction light)
-soit c'est le SB qui va se découper, car mal conçu ou trop vieux

1 tirefond de 60mm de long dans un bati en bon état (bois dur + 10/12 mm de strat par exemple) c'est indestructible, de l'ordre de la tonne en résistance, alors avec 8...
si tu peux mettre du 80 c'est encore mieux.

A savoir: il faut que ça force quand tu serres, mais pas au points de casser le tirefond non plus. Souvent on perce trop large, ce qui diminue la résistance.

27 jan. 2020
0

Visseuse à choc pour enquiller le tirefond dans le bois.

27 jan. 2020
0

perso inox sans probleme
petit probleme les trous sont dejà fait pour du 10 ,le nouveau TF va moins bien accroché ..il serait bon si possible de passé à une longueur de 80 .

attention prendre des TF avec une partie lisse sous la tete ne jamais prendre des TF fileté jusqu'à sous la tete , en serrant trop fort la tete pete et verifier que l'inox soit du A4 et non du A2 que l'on trouve le plus souvent .

Et biensur s'assuré que le bati soit sain , en mettant le TF on le sens bien

27 jan. 2020
0

J'ai démonté les tire fonds d'origine, ils sont tout bouffés. C'est un bati bois avec une strat en polyester et une plaque de métal de 10 d'épaisseur également fixée sur le bati par des tire fonds. Je pense que le bois est en bon état. sur les silent bloc arrière le diamètre d'origine est 11mm, et ça correspond au trou dans la platine des silent bloc que je vais changer aussi. Sur les silent bloc avant c'est la plaque en acier qui est taraudée, c'est carrément mieux, mais je peux pas tarauder à l'arrière, ça me ferait passer en 12 et ça passe pas dans la platine des silent bloc. Merci des conseils, je vais prendre de l'inox.

0

Bonjour,
Attention quand même au mariage acier/inox en milieu salin...
Le mieux est quand même d’isoler les différents métaux entre eux.
Pâte isolante, rondelle Téflon ou parfois bout de durite ou ruban d’électricien suivant les circonstances.
Bonne bricole,
Patrice

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (193)

novembre 2021