Tirants de cadène Feeling 850 DL

Bonjour chère communauté HEO!

J'ai besoin de vos conseils!
Je viens d'aller voir un voilier que je rêve d'acheter : Un feeling 850.
Tout allait bien jusqu'à ce que je vois :
- En 1er, les cadènes avec le gelcoat légèrement faïencé autour de chacune d'entre elles, et qui ont du coup légèrement soulevé le gelcoat
- En 2ème, les tirans de cadène, derrière les dossiers du carré, qui ont tous (3 de chaque côté), bougé à leur point d'attache avec les varangues. Je ne réussis pas à voir le détail, qui est caché derrière le vaigrage, mais il semble que le gelcoat qui les entourait ait fortement bougé (felé en plusieurs endroits).
- En 3ème, la coque, à l'extérieur, au niveau de l'endroit où les tirants de cadènes rejoignent les varangues, est enfoncée. Il semble donc que la traction ait été suffisamment forte pour que la coque se creuse à cet endroit.

Il semble que ce problème soit commun sur les Feeling 850, et que ça ne signifie pas non plus que le démâtage soit proche... Mais pourtant, il semble qu'il y ait eu des précédents en régate, selon certaines sources.

Je me pose donc les questions suivantes :
- Est-ce que c'est inquiétant, aux vues des photos que je rajoute à la suite de ce message?
- Si une action doit être entreprise pour consolider les tirants de cadène, est-ce que vous avez une idée des montants de travaux nécessaires? Je ne m'y risquerai pas, j'en laisserai le soin à un professionnel...

Ce bateau m'intéresse beaucoup... Le problème étant commun, il doit bien y avoir moyen de palier à ce problème!

Excellente fin de journée à vous! Et un grand merci

NB : Le propriétaire avait minorer les déformations du pont, et ne m'a pas parlé de ce problème au niveau des tirants... Donc, ne me demandez pas ses explications, qui se voulaient donc naturellement rassurantes ! Le bateau est très propre, bien entretenu, et inspire donc confiance. Mais sur ce point, ... Le propriétaire a manqué de transparence..

L'équipage
13 juin 2020
13 juin 2020
0

J'ai un 316 idem 850, à peu près pareil sur le pont, et pas eu de problème, en revanche à l'intérieur je ne sais pas, du coup je regarderai au prochain passage sur le bateau.


13 juin 2020
0

J'avais vu un 850 racing avec ce problème en plus grave encore. Effectivement à réparer et renforcer, mais pas dramatique non plus comme réparation.


14 juin 2020
0

Les bateaux sains d'occasion ne manquent pas. Moi je chercherais ailleurs. MM


matelot@17523:Sachant que tous les 850 risquent ce problème un jour ...·le 14 juin 11:59

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer