tirant d'eau pour iles de glénan, doëllan

Bonjour,
Bientôt les vacances ! Nous partons début août, le 3. Départ de l'Aber Benoit et en fonction des conditions de mer et vent, directement loctudy ou escale a Camaret. Puis le mardi escale aux iles Glénan. C'est là que je sollicite vos conseils. Les coefficients seront au tour de 100, avec 1.66 de tirant d'eau est il possible de mouiller dans la chambre ?
Ensuite nous tirerons vers Port Tudy. Je pense que là le tirant d'eau ne doit pas poser de problème. Doëllan est il envisageable également ?
Merci de me faire profiter de vos expériences !
Je sais, il existe les cartes mais je dois aller les chercher dans le bateau pour préparer la nav.

L'équipage
20 juil. 2015
20 juil. 2015
0

Personnellement, je ne baserais pas ma nav sur des propos recueillis sur le forum. Des indications pour finaliser un projet, oui, mais pas les hauteurs d'eau ! Elles peuvent de surcroit être modifiée par le vent et la pression atmosphérique du jour.
maintenant "mouiller dans la chambre" ça risque d'attirer des commentaires.......

20 juil. 2015
0

Si tu n'as pas tes cartes sous la main, tu peux toujours consulter les cartes Navionics en ligne pour te faire une première idée :
webapp.navionics.com[...]/

20 juil. 201516 juin 2020
0

.Limite...

20 juil. 2015
1

salut,

mouiller à la chambre avec ton tirant d'eau oui pas de soucis si tu prends un coffre sur les intérieurs du chenal sans chercher à trop te rapprocher de St Nicolas... il faudra néanmoins faire tes calculs de hauteurs d'eau car aux Glénan faut toujours se méfier...

Si tu comptes jeter ta pioche y a très peu de place à la chambre... près de Bananec et un peu après la cardinal... mais faut être le 1er ou le 2ieme après c'est mort...

Du coté de la pie, aux coffres ou sur ancre pas de soucis hormis les places qui sont "chers" si tu arrives tard...

Pour Port Tudy aucun soucis, mais il faut arriver tôt. Le port est très vite saturé. L'année dernière, tous les jours, après 16h c’était plein...

et si je peux me permettre plutôt que Loctudy le port de Lesconil est beaucoup plus sympas et accueillant... avec tout ce qu'il faut à porter de ponton...

Bonne nav...

22 juil. 2015
0

Bonjour,
Pour les habitués de port tudy, je vais m'y rendre en septembre et les horaires d'ouverture du bassin à flot ne m'arrangent pas trop. Est-ce qu'il y a des places visiteurs dans le bassin Est? si oui, en analysant les cartes, je ne me rend pas bien compte s'il y aura assez d'eau à sur le ponton le plus pres de l'entrée. Je cale 2m, il y aura 1.35 au bas.

Merci

22 juil. 201522 juil. 2015
0

Merci. Les cartes navionics étaient bien plus vague!!

22 juil. 2015
0

Oui, oui places visiteurs au ponton du bassin est... pas de soucis pour ton tirant d'eau...

nautisme.meteoconsult.fr[...]271.php

20 juil. 2015
0

Bonsoir,
100 % d' accord avec Blc29.
Gorlann

21 juil. 2015
0

A maree basse dans la chambre le mardi 4 tu devraiis avoir 1.90m tout au debut du chenal. Moi perso, j'irais a la pie. Si plus de bouees, tu pioches il n'y a aucun soucis. Doelan, j'y suis jamais allé par la mer. Mais il y a 3 ou 4 bouées a l'entree avec assez de fond.

Amuses toi bien

21 juil. 2015
1

J'ai 2m de tirant d'eau: Port Tudy aucun problème, jamais, même en deuxième rangée des bouées (non plus aux pontons, mais là il faut y être à 10h du mat pour esperer une place), Doelan sur les bouées non plus, mais plus que le tirant d'eau le facteur limitant risque d'être la houle.
Je suis même rentré à Merrien (excellent vendeur de fruits de mer un peu plus haut), mais pour y rester un cycle de marée il vaut mieux se limiter autour de là où il y a les deux bouées blanches, ou bien mouiller avant-arrière car les fonds sont en V assez escarpé. Sinon Belon aucun problème à la bonne heure.
Cela dit je partage tout à fait l'avis de principe de ne pas faire confiance à ce qu'on lit sur internet, dont ce message -:) : bref on calcule l'hauteur d'eau, on rentre, si la sonde dérivée est suffisante on reste, sinon on repart ou dans un port on demande une autre place.

bv

22 juil. 2015
0

Tu peux aussi utiliser data.shom.fr pour preparer ta nav (calcul distance, courants, etc...).
Pour Les Glenans, en fonction des vents il y a aussi des mouillages sympas, moins populaires que la chambre...et franchement ca vaut le coup de s'y arrêter plus d'une journée...
Je ne connais pas Doelan, mais par contre j'ai passé une super nuit une fois à l'entrée de l'Aven à Rosbraz, c'est magnifique et paisible.
Port Tudy il faut effectivement arriver tot...mais ambiance conviviale.

22 juil. 2015
0

ok avec bic29, lesconil bien plus sympa que loctudy
pour info, je viens de tester avant hier le port de guidel, mais les nouveaux pontons n'ouvrent que aujourd'hui finalement, donc suis resté sur bouée
ai 3 fois en entrant et 2 fois en sortant planté dans le sable
c'était à pleine mer et avec les indications par VHF
çà reste impressionnant car le courant te fait tourner immédiatement en travers, donc le voilier gîte et on repart
je crois que c'est la première et dernière fois que j'y vais et c'est pourtant très joli
ou la prochaine fois ce sera avec un DI

22 juil. 2015
0

@ polac : tu as combien de tirant stp ? tu es rentré/sortie à l'étale ?

22 juil. 2015
0

@pierre44000
TE 1,60m
entrée 2 heures avant PM coeff 73
sortie 15 mn avant PM coeff 69 le lendemain matin pour avoir encore un peu de flot au cas ou
il a un endroit ou il faut prendre le chenal à la perpendiculaire puisque le ban de sable est assez large au milieu ( 300 avant d'arriver au port ) on passe du chenal babord entrant sur celui de tribord
sinon malgré le fait d'avoir serré d'assez près les rouges ( trop surement puisque j'ai eu une talonnette ) , j'étais plus qu'au ralenti puisque j'inversai de temps en temps pour ne pas aller trop vite avec le courant, donc je suis entré à la vitesse de 1 noeud, les yeux rivés sur le sondeur

22 juil. 2015
0

A Doelan, sur les mouillages organisés il n'y a pas beaucoup d'eau par forts coeffs. Le port vient aider à la manœuvre de manière très accueillante et met les bateaux sur la ligne proche du chenal. C'est une escale très sympa.
Un petit travail de vérification préalable de la hauteur d'eau nécessaire à son bateau est indispensable.

22 juil. 2015
0

Tiens.
J'y serai aussi, je part de l'Aber Benoit Samedi mais, comme je vais avant traîner dans les îles d'Iroise, nous devrions être dans les mêmes dates aux Glénan.
Moi, j'échoue...

22 juil. 2015
0

Juste une remarque, attention aussi avec les valeurs de sonde des cartes :
le 1 à 1.5 mètres du chenal de Lesconil, le 0.4 m des bouées de mouillages de Port Manech et certainement d'autres ne sont pas 100 % fiables. On s'est planté dans la vase toute une nuit dans le chenal de Lesconil avec le Macif 19...
En fait dans les zones sableuse avec courants il y a une tendance naturelle au ré-ensablement et les sondes sont à prendre avec précaution..
Ce n'est pas le cas de la "chambre" ou c'est de la caillasse.

22 juil. 201516 juin 2020
1

.... "le cas de la Chambre ou c'est de la caillasse ", pas d'accord, la caillasse est aux abord de l'estran, mais c'est du sable partout sous les bouées et bien au delà dans les zones d'échouage hors bouées !

22 juil. 2015
0

Bah j'avais plongé pour récupérer ma gaffe en ratant ma manœuvre sur une bouée et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des fonds comme à Houat, mais tu dois avoir raison, en tous cas les 1,2 mètres de la chambre sont fiables et stables..
Il n'en reste pas moins qu'il y a certaines zones qui sans dragage régulier ont tendance à s'ensabler et on a parfois des surprises en pensant que ça va passer.. Dommage que ces zones ne soient pas référencées comme telles sur les cartes, il y a bien des infos de "sonde douteuse" (rarement) mais il y a des zones bien spécifiques ou je me méfie particulièrement parce que j'ai perso galéré ou reçu un conseil d'autres marins habitués du lieu d'y faire attention..

22 juil. 2015
0

+1 avec Mooncloud.

Sinon, de l'autre côté, tu as la Pie, j'aime bien aussi, plage facilement accessible avec l'annexe, et un bar sympa.
Après, dans un cas comme dans l'autre, à cette époque, y'a du monde...

22 juil. 2015
1

J'avoue ne pas comprendre la question posée dans ce fil! C'est de la nav élémentaire! J'ai 1.66 de tirant d'eau (quelle précision!!!) et avec 1.70 c'est possible??? Des assistés!

3

Merci de ta contribution Koga,

Je suis toujours preneur de conseils et en présentant notre projet de vacances je souhaite avant tout pouvoir en bénéficier. J'ai récupérer mes cartes, donc pour le fond, c'est ok. Merci Lulu2 pour le lien, c'est sympa.

Vois tu, Koga, j'ai appris par exemple que pour Port Tudy il fallait arriver très tôt. Cela va peut être m'éviter de me casser les dents !! Idem pour la houle à Doëlan, sans compter sur les autres escales possibles conseillées !

C'est à ça que sert un forum, pour parler d'un sujet qui nous passionne, partager nos expériences.....celles de confirmés et celles de ceux qui le sont moins !

Assistés !!! merci !!!! Peut être as tu besoin de l'être pour compléter ton profil ?
En tout cas, ne garde pas ce ton péremptoire pour intervenir! Je t'imagine imbu de ta personne alors que tu n'es peut être pas !...moi je ne juge pas sans connaître et quand un post ne m'intéresse pas, je n'y réponds pas ! Je ne vois pas l'intérêt d'insulter les autres membres !!

Bien cordialement

22 juil. 201522 juil. 2015
1

@Penn sardin des abers : Merci de ta réponse, mais je te signale que ton fil ne concernait que les hauteurs d'eau avec possibilité de mouillage de 1m66!... Et s'il faut que t'ailles chercher tes cartes pour préparer ta nav, ce n'est pas vraiment mon problème ni celui des imprévoyants d'un forum Naviguer, c'est prévoir!... Et si une grosse brume me prends à l'aber Benoît ou à l'aber Wrach je ne rentre pas et j'attends au large, même avec Gps!
PS : Quant à mon profil, je cherches en vain le tien!

22 juil. 2015
1

Autant je peux comprendre la question pour les chenaux dont l'envasement/ensablement est variable.
Autant elle m'étonne pour les Glénan, car toutes les infos nécessaires sont disponibles en ligne si on n'a pas ses documents sous la main.
On en viendrait à se demander si le permis hauturier ne serait pas utile aux voileux ... ;-)

22 juil. 2015
0

@lulu2 : Merci!

22 juil. 2015
0

Comme Lulu2, je pense même que c'est nécessaire pour certains !
.

Après 20 ans sans naviguer, j'avais un peu oublié les fondamentaux ( déclinaisons, report cap relevé sur carte et inversement, symbole des cartes en abréviations anglaises maintenant, le balisage cardinal, la réglementation sur le matériel obligatoire, les points au gonio avec la ferrite sur le compas de relèvement ...etc, j'en passe et des meilleurs ! et une remise à niveau s'imposait. J'ai alors choisi de passer le côtier puis l'option rivière et le hauturier agrémenté du CRR.
Si "l'art de naviguer", comme la bicyclette revient très vite, tout l'aspect théorique et administratif doit être apri et réviser régulièrement.
...et qu'elle tranquillité d'esprit de sentir qu'on contrôle assez bien son sujet et être plus disponible pour affronter d'impondérables.
.

Ayant navigué jusqu'à 30 ans d'une manière intuitive et libertaire, en pensant être le meilleur (beaucoup d'équipiers, vu nos réussites, le pensaient aussi, la remise en cause de la soixantaine m'a été bénéfique, et en tout cas ma écarté, pour quelques temps encore, je l'espère, du syndraume du vieux con qui croit tout savoir ! Car maintenant, "je sais que je ne sais rien", même si j'en sais un petit peu !

22 juil. 2015
0

Loctudy
je trouve le site plus "joli" que Lesconil.....
le ravito est un peu loin...mais le port prete gratos des vélos

23 juil. 2015
0

Si "l'art de naviguer", comme la bicyclette revient très vite, tout l'aspect théorique et administratif doit être apri et réviser régulièrement.
L'orthographe aussi.

23 juil. 2015
0

@Schwells. "L'orthographe est la science des imbéciles qui ne voient que le doigt qui montre et non ce qui est montré". Cette remarque " brillante" le démontre encore une fois!
Merci pour l'absence d'arguments développés qui apporte beaucoup au débat !

23 juil. 2015
1

Bien raison de te méfier pour la Chambre.
Trop habitué à y prendre un coffre assez proche de la cale à St Nicolas, un soir avec un coef de 110 et 1.80 de tirant d'eau, nous avons posé la quille. A marée basse, avec une gite de plus de 45°. il ne devait pas y avoir mètre d'eau, et bien sûr pas de béquille sur un OC31...
Eh ben c'est dur de tenir, la bouteille, l'assiette, le verre et les couverts dans ces conditions, on a que deux mains non !
Depuis l'équipage garde un souvenir inoubliable de cette nuit aux Glénan....
Phil Flo de Flocéanie de Port LaF

23 juil. 2015
1

Le SHOM garantit les profondeurs à 1m près dans l'archipel; cela paraît donc sage, pour une première entrée dans l'archipel, de faire appel à ceux qui y sont déjà allé; cela s'appelle l'hydrographie par la quille

23 juil. 2015
1

Un site pas mal qui donne les bons coins dans l'archipel: fbouf.fr[...]ou.html

23 juil. 2015
0

si dans ta descente ver port tudy, tu avais l'envie de t'arrêter pour remonter l'aven, ou du moins visiter port manech, il y a un sonde à l'entrée de l'aven (0.80m voire 1m de mémoire) qui est fausse; il vaut mieux prendre 0m (zéro m) comme sonde, c'est plus proche de la réalité

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (85)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021