Tirant d`eau gib sea 28

Bonjour à tous
Lors de la mise au sec de mon nouveau bateau, un gib sea 28 de 1979,surprise: Il cale 1m70 au lieu des 1m55 annoncés partout, y compris par le certif. de jauge dorigine.
Quelqu
un à til rencontré ce phénomène( ou quelquune)?
Amicalement, merci

L'équipage
03 avr. 2019
03 avr. 2019
0

Bonjour,
Attention, si tu as mesuré la limite de l'antifouling, ce n'est pas réellement le tirant d'eau.
On applique l'antifouling 5 à 10 cm plus haut que la flottaison pour des facilités de nettoyage.
Sinon, c'est peut-être le lest qui a été changer par l'ancien proprio, lui poser la question.
:reflechi:
Une photo pourrait nous aider
Yann

03 avr. 2019
0

Le bateau est resté 5 ans sans entretien ni navigation. la mesure est prise à partir de la ligne de flottaison réelle, facile à voir vu létat de la coque. lancien proprio ne sait rien. En plus il me semble bien haut sur leau( incroyable au vu du poids des moules collées dessus). Jreviens ce week end, je vais essayer de vous envoyer une photo

03 avr. 2019
0

Je me suis souvent interrogé sur les données de tirant d'eau : ceux donnés par le constructeur sont-ils donnés pour le tonnage de l'acte de francisation ? pour le poids lège ? quel niveau de charge ?
Le prolongement de ma question est : de combien mon canote "s'enfonce-t-il dans l'eau" (terminologie incertaine...) en le chargeant comme une bourrique au départ d'une transat ou autre longue traversée ? Sachant que mon Gibsea 472 est plus gros que le 28 de mandabort (donc moins sensible ?

03 avr. 2019
0

Sinon, fait une recherche sur ce site en utilisant l'onglet Wikiboat et en tapant Gibsea 28 , tu auras les caractéristiques mais aussi les personnes ayant ou ayant eu un Gibsea 28 quillard. en cliquant sur leur Pseudo, tu pourras leur envoyer un message .
Yann

03 avr. 2019
0

Merci. Je vais au boulot, je reprends le fil plus tard

03 avr. 2019
0

J'ai un Gibsea 28 dont j'ai traité la coque car osmosée. Le gelcoat sous la ligne de flottaison était tout faïencé donc plus étanche. J'ai eu ce problème et je pense que de l'eau avait pénétré dans la fibre. Une fois traité le comportement du bateau a changé. Il se peut que ton problème soit le même que celui que j'ai rencontré ou alors beaucoup trop chargé

03 avr. 2019
0

Bonjour,
Si on estime la surface de flottaison à 8 m², il faudrait une charge de 800 kg pour descendre la ligne de flottaison de 10 cm si je ne me trompe pas.
Donc pour passer de 1,55 à 1,70 je vous laisse faire le calcul !!!
Ce n'est sans doute pas les pleins d'eau, gasoil, avitaillement, ou la construction qui sont à l'origine du problème

Jac

03 avr. 2019
0

plusieurs annonces et pas un TE égal... entre 1,5m et 1,65 m...
ça sent la mesure pas très ordonnée du genre bato pas droit, flottaison mal référencée, cale pas retirée...c’est ce qu'on peut supposer, ces mesures ne sont pas évidentes à faire précisément et 10 cm c'est vite fait, même si la marque de la flottaison existe, elle sera tj au dessus de la réelle, dû au mouvements d'eau, eau douce ou eau salée ? bato gîté ?
et comme dit plus haut, trouver 1,55 m serait bien surprenant puisque le bateau n'est pas ds sa configuration d'utilisation quand il est mesuré par le constructeur
et peut être est ce un gib sea 31, 1,75m de TE :-p
15 cm d'erreur, ça fait bp qd même :reflechi:
faut affiner la mesure (fil à plomb, mesure des 2 côtés puis moyenne...)
JL.C

03 avr. 2019
0

Sur mon Gibsea 28, je n'ai jamais mesuré.
En revanche, je respecte un pied de pilote d'au minimum 30cm et de préférence, ne jamais descendre en dessous de 2m sous la flotaison.
Caler le sondeur en fonction.

03 avr. 2019
0

Bonjour
Intéressantes ces réflexions sur le gib sea 28.
Il y a un forum dédier , qu'il pourrait être intéressant de développer
gibsea28.kanak.fr[...]/
J'ai un gib sea 26 équipé d'un yanmar 1GM10
C'est exactement le même bateau ,, avec 1M en moins , et , il me semble que les 26 n'avaient pas de version dériveur.

04 avr. 2019
0

Bonjour
Le bateau est vide. Légèrement gité sur babord, car le moteur(refait et prét à etre remonter) est posé sur la couchette arrière, à babord. le tirant deau a été mesuré au sec. A flot il était tellement léger,haut sur leau,que pour immerger lhelice du hors bord arbre long il a fallu lester larrière. 15 bidons de 20l deau, 300l. les coffres sont vastes. De toutes façons,mesuré au sec, le tirant deau ne dépent pas du poid. mais à flot et chargé il va augmenter. Soit il a été construit ainsi, soit la quille a étée changée. Vivement ce week end, j`y retourne.

04 avr. 2019
0

Par curiosité mesurez aussi la longueur au pont. Le Gibsea 28 fait plus de 28 pieds...

Phare du monde

  • 4.5 (65)

2022