tirant d'eau arpège

Bonjour,

Je reprends sur ce post ma question sur les tirants d'eau des aprèges.
Nous sommes actuellement en train de regarder à droite et à gauche les annonces pour acheter ce bateau avec un petit budget (10 - 12 000 euros).

Nous avons contaté des descriptifs qui ne nous parlent pas (on est des débutants pour ce qui est de juger un bateau).

Il y a des tirants d'eau à 1.30 et d'autres à 1.50 version TPE. Cela veut-il dire qu'il y a des versions GPE en 1.50?

Quels sont les avantages de ce type de tirant d'eau? (1.50?)

Merci et bonne journée,
Molène

L'équipage
19 nov. 2007
19 nov. 2007
0

Grand et petit tirant d'eau
L'Arpège a été contruit en deux version de triant d'eau:
GTE (grand tirant d'eau: 1,50 m)
PTE ( petit tirant d'eau: 1,35 m)

GTE: le bateau est plus raide er remonte mieux au près
PTE: il permet de naviguer dans un peu moins d'eau et surtout d'échouer sur béquille

Attention avant d'acheter un Arpège de controler que le pont en sandwich ne présente pas de délaminage (souplesse excessive )

19 nov. 2007
0

GTE et PTE + délaminage
Bonjour Choucas,

Donc lorsquo'n lit une annonce avec marqué tirant d'eau 1.50 version TPE y a de quoi se poser des questions?
Un arpège avec un tirant d'eau de 1.50 ne béquille pas?

Pour ce qui est du délaminage du point, on vérifie car on a visité des arpèges ou on avait l'impression que notre pied allait passer à travers :-(
merci pour ta réponse,

Molène

19 nov. 200716 juin 2020
0

le mien fait 1,65 de tirant d'eau.
(Vérifié)

19 nov. 2007
0

les deux
peuvent echouer sur béquilles, pour le gte c'est plus délicat, l'important dans le cas est de savoir dans quelle zone tu vas naviguer, en med pte ou gte pas de grosse importance à moins que tu veuilles régater et encore, chez les "NORDISTES" (pas sur la tête) il y a les marées, et le tirant d'eau est à prendre en compte un peu plus, encore que 20cm c'est bon pour les encu!!! de mouches. Comme dit plus haut attention au délaminage du pont, ce n'est pas rédhibitoire tout dépend du prix et de tes capacités à bricoler, dans le cas c'est du gros bricolage impressionnant mais pas très difficile

19 nov. 2007
0

bequillage en bretagne :-)
Bonjour Daniel,

Je vais naviguer en Bretagne :-) donc avec de bons petits coefs et dans la mesure ou les places au port sont introuvables pour l'instant je le vois bien avec des béquilles le bateau pour squatter un temps dans des petits coins de ma connaissance :-p

En fait je suis vraiment mordue des arpèges car j'ai toujours navigué dessus (mes parents en avaient un) et j'adore ce type de bateau. Le leur n'avait pas "un cul inversé" et on est plutôt à la recherche de celui-là. Il y a beaucoup d'annonces allant de tout au rien (de 7000 à 22 000).Pour l'instant il y en a prêts à naviguer aux alentour de 12/14000 euros.
Bref à la recherche de la perle rare ;-)

Merci pour tes conseils,
Molène

19 nov. 2007
0

Arpège
Bonjour,
Tu trouveras sur H&O quelques proprios d'Arpège qui pourront certainement compléter mon intervention. (GilusBleu, Nouch etc...)

J'ai un 1.45 m de TE béquillable. (en fait il existe des 1.35 et des 1.45) A ma connaissance, je n'ai jamais entendu parler d'Arpèges non-béquillables mais je peux me tromper et il peut y avoir des exceptions.

Pour ce qui est du bateau lui-même (évidemment, je ne suis pas objectif), l'Arpège est un très bon choix. Solide, marin (il y en a qui ont fait le TDM), remonte bien au vent avec des bonnes voiles, sécurisant car bien lesté.

Si tu en trouves à 10-12000, attends-toi à avoir du boulot. Gaffe à l'osmose et à l'âge du moteur.
Pour ce qui est du délaminage du pont, J'en ai personnellement à quelques endroits, mais ce n'est pas vital.

Si tu en veux un bon prêt à naviguer, il faudra mettre presque le double.

Si tu veux un exemple, le mien je l'ai payé 13.500 avec des voiles et un moteur fatigués mais bon, petit à petit, je vais l'améliorer et le rénover. Mais la coque était impec et sans osmose.

Bonne chance dans tes recherches et contacte-moi si tu veux un avis.

19 nov. 2007
0

un reproche
les deux cercueils ne sont pas utilisable autrement que par des enfants la largeur est insuffisante , très bon bateau, j'ai navigué avec plaisir dessus mais pour moi il y a des choses à revoir les couchettes du carré pas très pratiques, pour la double en particulier possibilité de transformer la cale av en petite salle de douche toilette. Des Dufour avec les mêmes qualités sont très bien aussi et tres sécurisant comme l'est l'arpège, mais aménagements revus dans le bon sens

19 nov. 2007
0

Couchettes
les cercueils ont exactement la même largeur que les banquettes du carré.

Des Dufour plus récents et plus "rationnels" en confort, bien sûr ça existe, mais plus cher.

19 nov. 2007
0

couchettes arpège
Bonjour,

Cet arpège on le voit pour naviguer à 4 (2 adultes et deux enfants de 8/10 ans) donc il parait bien dimmensionné.
C'est plutôt les prix qui sont vraiment déroutants du simple au double avec pour les premiers parfois des bateaux en bon état. Est-ce que les années (modèles 67/68/69 ont des différences notables avec des plus récents 75?

Merci

Molène

19 nov. 2007
0

j'ai jamais
pu rentrer dedans plus loin que les genoux, je veux bien admettre que je suis dans la catégorie des hommes ;-)193cm au garrot et 0t120 :mdr:

19 nov. 2007
0

Ah bon !
Donc, sur les couchettes du carré ça débordait ??? :mdr:

T'en fais pas, moi aussi, je fais mon quintal...

19 nov. 2007
0

Pas de séparation? Douche à l'arrière? grand cabinet de toilette?
Parle t-on d'un Arpège?

Le bateau à des formes anciennes avec l'avant et l'arrière pincé.

Au delà de l'étambrai, la hauteur sous barrots diminue dans le cabinet de toilette et le pincement commence à se faire sentir dans les fonds et sur les cotés. Ce qui fait que ce coin est peu exploitable pour faire un cabinet de toilette avec douche sauf douche assise sur les WC?? encore faudrait-il les tourner de 90°.

Plus en avant, le volume est encombré par la baîlle à mouillage et il faut ruser d'astuce pour concevoir des rangements convenables. Surtout si on désire y mettre des béquilles qui voisineront avec l'annexe, les voiles les bouts...

Dans le carré il y à 4 couchettes, mais les couchettes supérieures sont taillées en biais. Le plus génant c'est le ridoir du galhauban qui se trouve à mi mollet. (2eme version de pont)

Plus à l'arrière au niveau de la descente c'est le face à face entre la cuisine et la table à carte (Format presque grand Aigle) qui recouvre la glacière.

Je ne vois pas la possibilité d'un cabinet de toilette ou d'une douche.

Pour le cockpit, les versions anciennes oun la barre d'écoute en plein milieu alors que la dernière version voit la barre d'écoute juste devant la descente.

A l'arrière le coffre permet de ranger les pare-battages, quelques jerricanes, et un mouillage léger sous réserve qu'il soit équipé, autrement tout glisse vers l'avant.

Je confirme les problèmes électriques, compter 2 semaines pour tout refaire proprement. Les moteurs usés; la motorisation revient à 9000€ et plein de petits détails bougrement casse pied car il faut sans arrêt réadapter.

Je l'ai payé 18000, et je change le moteur.

19 nov. 2007
0

taille des couchettes
J'ai suivi un post hyper interessant sur H&O:
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

donc je vois déjà la couchette centrale et les petits dans les couchettes avant :-D

Par contre le bateau que nous zieutons en ce moment n'a plus la séparation porte de cabine entre le carré et la cuisine ce qui à mon avis est hyper pratique quand on fait des navs de nuit ou tout simplement du bruit le matin. Ca doit pas être trop compliqué à refaire . Idem pour installer une douche à l'arrière dans le grand cabinet de toilettes.

par contre en tant que..cuisinière je trouve ça un peu juste un réchaud pour deux ou trois semaines de navigation mais bon..

Molène

19 nov. 2007
0

Privilégie le PTE
en Bretagne.
Le bulbe se prolonge loin en arrière du voile de quille et évite que le bateau ne bascule en arrière, car c'est sa tendance.

Le grand tirant d'eau n'a pas de bulbe et je ne donne pas cher de sa peau sur un sol pas parfaitement dur et ayant une déclivité.

De toutes façons, le PTE marche très bien au près, et en croisière familiale tu ne feras pas la différence avec un GTE.

19 nov. 2007
0

tableau arrière et évolution des modèles
qu'appelles-tu "cul inversé " ?
Car contrairement à une idée reçu, tous les tableaux actuels sont "inversés", contrairement aux construction anciennes à tableau "classique".

Le tableau inversé de l'arpège l'allonge d'une vingtaine de cm et n'apporte rien à par l'esthétique plus en rapport avec les standars actuels.

Le gréement a aussi évolué. Les premiers gréements étaient légèrement poussants. Le gréement suivant est plus haut et dans l'axe avec une bôme raccourcit ( je n'ai pas les valeurs).

Ensuite, les cadènes de haubans sont passées du bordé aux hiloires de rouf à l'intérieur des passavant pour pouvoir border d'avantage le génois.

La dernière version a un pont différent. La liaison pont/coque n'est plus constituée par le liston caréné d'une pièce de bois.
Il y a un petit cale pieds moulé, et le pont coiffe la coque avec une liaison plus basse, 5cm sous le niveau du cale pieds.
Ca change pas mal l'allure du bateau, qui parrait plus bas sur l'eau, en l'absence de liston.

19 nov. 2007
0

cul inversé
C'est la différence qu eje fais entre les arpèges à cul droit et ceux qui ont le cul arrière haut (sans mauvais jeu de mots comme le bateau de Picarre :-)

Je trouve les seconds beaucoup plus esthétiques.

Les modèles que nous regardons, suivant notre petit budget sont des bateaux de 67/68/69 donc certainement dans les premiers descriptifs que tu donnes.

19 nov. 2007
0

donc !
si tu cherche un très vieux, et que ton budget est serré et surtout, pas extensible, il faut que tu sois extrèmement prudent à l'achat.

je m'explique : les arpèges, mais encore plus les vieux, nécessitent de gros travaux de remise à niveau, si cela n'a pas été fait.

Un pont délaminé n'est pas une plaisanterie. J'en ai refait un partiellement avec un copain. Je sais de quoi il retourne.

Un moteur pourri de 40 ans d'âge, c'est pas très fiable, tout comme un gréement dormant pas remplacé.

Et je ne parles pas de l'accastillage, de l'électricité, etc.

Fais donc le bilan lors de la transaction de ce que tu devras rajouter.
Je ne saurais trop te conseiller de te faire aider si tu es débutant, pour éviter le gouffre.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (60)

Les enfants de la mer

novembre 2021