tirant d'eau

Je suis toujours étonné de voir que les constructeurs limitent les tirants d'eau ! Rares sont les bateaux qui dépassent 2.50 m quelque soit la taille du bateau ! Si si regardez !
Et pourtant en abaissant le tirant d'eau ( donc en plaçant le lest plus bas ) on gagne en légèreté ( le lest est moins lourd puisque la moment de rappel est plus fort )on gagne en vitesse et en cap ! je n'en connais qu'un c'est le Pogo 10.50 ( 1.05/2.80 )qui avec un lest relevable réussit à être puissant et leger à la fois !

L'équipage
06 fév. 2010
06 fév. 2010
0

Ce bateau
c'est pour faire quoi ?

07 fév. 2010
0

tirat d'eau
C'est pour aller plus vite ...

06 fév. 2010
0

perso
je ne voudrais absolument d'un bateau avec 2,5 m de TE

06 fév. 2010
0

Oaristys flirte
avec les 3,60 m mais dérive basse !
Nous avons eu un bateau avec une quille à 2,60m
Plus jamais trop de choses deviennent inaccessibles .

06 fév. 2010
0

une petite réflexion
d'Erik Lerouge sur le sujet :

"Quilles relevables - 13-12-2009 19:05 -
Théoriquement c'est l'idéal pour un déplacement léger.

En pratique, celà pose quelques soucis:
-Coût de construction élevé.
-Coût d'entretien, fiabilité, résistance aux chocs à démontrer.
-Stabilité insuffisante quille relevée. Impossibilité de naviguer sous voiles dans des endroits peu profonds. Obligation de mettre le moteur avant d'aller beacher ou rentrer dans un port d'échouage.
-Relevage de quille demandant beaucoup d'effort. généralement de démarrer le moteur pour faire marcher un système hydraulique ou mécanique.

Bref on s'écarte bigrement du concept léger, simple et économique! "...

"Plutot que d'avoir des systèmes compliqués, je préfère sur un programme de voyage d'augmenter le lest, faire un peu moins léger et passer au biquille.

Le dériveur intégral est toujours séduisant, mais demandera encore plus de lest, de largeur flottaison et je ne le conçois en voyage qu'avec une dérive que l'on peut sortir soi-même à l'eau."

;-)

06 fév. 2010
0

mais
le Pogo 10,50 fait tout très bien, bien sûr ce n'est pas facile de faire le Golfe du Morbihan à la voile avec un tel tirant d'eau.

06 fév. 2010
0

un tirant d'eau de 3m.....
et pourquoi pas un tirant d'eau de 12 m ca permettra de mettre un lest encore plus léger.
La solution pour une quille mobile existera le jour ou une solution sera demandé à une équipe de mecano....sans tabou...c'est à dire non marin.

si on peut faire ca....
www.swissworld.org[...]osants/

07 fév. 2010
0

tirant d'eau
n'importe quoi

07 fév. 2010
0

tirant d'eau .
En ce qui concerne la résistance aux chocs je me demande si un lest articulé n'ets pas préférable à un lest fixe . je me souviens parfaitement avoir "tamponner" une roche sous spi entre Roscoff et l'ile de Batz avec un Sélection 37 lors d'un tour de France à la voile sur le bateau "Ville de St Nazaire " ( la même aventure est arrivé au bateau "Ville de Paris" ) Les cloisons avaient toutes explosées et nous faisions de l'eau . Quand en ce qui concerne les arrivées au port au moteur c'est ce que nous faisons tous non ?

07 fév. 2010
0

tirant d'eau
Non pas du tout chaque plan d'eau à sa spécificité . je connais bien le golfe c'est très interesssant ! on se rend compte que la mer n'est pas plate !

07 fév. 2010
0

tirant d'eau
Attention le Pogo 10.50 n'a pas de puit c'est un lest repliable .

07 fév. 2010
0

mais
Tu fais allusion aux arrivées au port au moteur, par rapport au Golfe du Morbihan?

07 fév. 2010
0

et
en cas de choc, j'aurais plus peur des conséquences sur un puits que sur une quille

07 fév. 2010
0

le pogo n'a pas de puit
certes ... mais il a un vérin, un mécanisme, une reprise sur une tête de quille etc ...qui se trouvent dans une sorte de fente installée sous la table du carré et qui communique +/- avec l'extérieur ... il ne doit faire bon taper un peu vite et avec un peu d'angle dans un cailloux à grande vitesse avec un tel bras de levier ...

07 fév. 201016 juin 2020
0

D'accord sur
les points suivants :plus lourd,plus compliqué.
Par contre pour les point négatifs c'est à moduler :
-"impossibilité de naviguer sous voiles..." peut etre mais cela permet d'y aller !
-"obligation de mettre le moteur..."tu pense pouvoir "beacher" à la voile avec un biquille ?
-C'est vrai que remonter une dérive lourde demande des efforts sur Oaristys c'est un moufflage et un treuil electrique.
Si c'était à refaire un verin serait pas mal, avions étudier un systeme avec "clapets" de sécurité :dans un sens laisse passer le fluide et la dérive peut s'effacée et aprés l'obstacle dans l'autre sens debit regulé pour une descente douce.
-avantage du deriveur intégral par rapport au biquille :il s'echoue droit (voir les essais de Marguerite et de son petit frere sur Loisirs Nautiques...un air plus que penché!)
Par contre d'accord c'est plus cher a realiser et il ne faut pas hesiter sur la camelote.
L'axe de Oaristys fait env.70 kg Je joint quelques photos de la construction du puit et ,à coté des clefs pour l'echelle,il y a les deux portées.Pour une derive qui ne fait que 3,2 t.
Si on veut faire solide oublions les deplacements legers...

07 fév. 2010
0

"Absence de calcul"
c'est méprisé l'architecte qui a defini le coefficien de sécurité à appliquer et le bureau d'études qui à calculé et défini la structure...
Comme c'est le même bureau d'étude qui calculait tout les navires construit dans le coin.( de la vedette garde côte aux supply en passant par les cargos et petroliers)on peut penser qu'ils étaient compétent.
Lorsque l'on fait "leger,calculé et solide (?) " pour ce genre d'appendice on arrive souvent à des perte de d'appendice (voir les 60 pieds) et ce n'est certainement pas par manque de calculs...
Et c'est forcément plus lourd (qu'une quille de même poids et de même profondeur)car ne serait ce que le puit c'est de la matiere qu'il ne faut pas oublier,le systeme de relevage,les trappes de visites,le varanguage (qui est toujours là, même si c'est dans une forme differente),l'eau trainée dans le puit(800lt derive basse et quand même 480lt dérive haute...etc ceux qui ont eu l'occasion de réelement calculer me comprendrons.
Exemple de bateau calculé avec moult ordinateurs ,par des gens trés compétents : Le nouveau remorqueur Bourbon,n'est ce pas lui qui à "légérement" enfoncé sa structure lors des premiers essais ?
NB :maintenant Bourbon construit d'ailleur dans les même chantiers qui ont construit Oaristys ...
Peut etre devriez vous les prévenir qu'ils ne savent pas calculer ?

07 fév. 201016 juin 2020
0

C'est le "pas calculé" qui a coincé
Le point de départ était simple : un poids, un centre de gravité. En se contentant de çà on peut en effet faire un axe léger.
Mais comme un bateau cela gite, on en vient à définir, un bras de levier couché à 90°, cela définit un axe le plus raisonnable possible, puis une surface de portée.
Un bateau par définition n’est pas (ne devrait pas être?) statique, il s’agit de définir un coefficient de sécurité capable de faire face à la pire des situations, la mer ça bouge, le bateau aussi on ne peut pas se contenter d’un calcul par trop théorique.
Quelle est la pire situation « naturelle » que devra encaisser (sans casser et sans même se déformer) un axe de dérive ?
Nous avons donc imaginé du très gros temps, capable de coucher un bateau et de le « balayer » du haut d’une déferlante. Puis ont été pris en compte différents paramètres entre autre : vitesse d’une telle vague, hauteur d’une telle vague, accélération du bateau lors d’une telle« chute »,…etc.
Résultats des courses : définitions de la section d’un axe X par un coefficient normal.
Le travail devant être encaissé par cet axe doit être transmis à la structure, donc calcul d’un compromis : longueur d’axe acceptable dans le bateau et surface de portée nécessaire (sans risque de déformation des portées), puis raidisseurs nécessaires pour transmettre les efforts sur la coque et les varangues sans déformations là aussi.
Puis, par précaution, des calculs du même bateau naviguant à 10 nœuds (plus que la vitesse de carène) touchant en bas de dérive à différents angles de dérive pour valider l’ensemble des calculs.
Certes, c’est plus lourd qu’un système de dérive normale, mais après calculs s’est incontournable si l’on veut quelque chose de fiable. A moins de se contenter d’un « trop faible a souvent manqué ».
NB : l’axe est conique au niveau de la dérive, avec une reprise de jeu, une dérive conçue de la sorte ne peut battre. Mais là aussi des calculs et de la réflexion supplémentaire. Sans doute la partie du bateau la plus longue à construire et la plus dévoreuse de temps et de calculs.

08 fév. 2010
0

Qui a parlé
d'ordinateurs ?
Train d'atterrissages ?.Je doute fort que l'on parle de mêmes matériaux et surtout de même prix de revient !!S'il faut débourser le prix d'un bateau pour un systeme de derive concu comme un train d'atterrissage autant rester avec sa quille fixe ...

07 fév. 2010
0

HUM

"plus lourd ,plus compliqué"

c'est pas sûr on fait là appel à "plus fort n'a jamais manqué" à de la grossiere mecanique et surtout a une absence de calculs.

faire léger , solide et simple ça c'est plus difficile .

josé

07 fév. 2010
0

non
je dis qu'il est plus compliqué de faire leger et solide que lourd et solide .

lourd et solide c'est simple mais leger ,solide et simple c'est autre choses.

Pour le Bourbon c'est tout une autre histoire : il fallait avoir d'abord la commande donc etre le moins cher..ensuite on repare .et m^me les concepteurs (que je connais bien) avaient des doutes sur la structure avant.Ceci dit c'est un tres bon bateau .

et pour finir sache que je ne "meprise" jamais personne ,je suis simplement parfois trop direct .

07 fév. 2010
0

moult ordinateurs ...
.........tout dépend ce que l'on leur donne à mouliner.
Un train d'atterrissage ou un pantographe se sont des pièces mobiles qui répondent à d énormes contraintes mécaniques....et pourtant il ne sont pas constitués de pieces ...style enclume mais il est exacte comme l'écrivait calypso qu'il est plus compliqué de faire léger et solide.....que lourd et ..... fragile

08 fév. 2010
0

si on part
avec des aprioris on ne trouve jamais la solution

07 fév. 2010
0

tirant d'eau
La position et le poids du lest sur un monocoque est un élement aussi important que la largeur à la flotaison , le déplacement , la surface de voile. Vous remarquerez qu'un lest placé à 2.80 n'est quand même pas irréaliste ni irréalisable.
Je maintiens que cette position est facteur de vitesse puiqu'elle permet d'alleger la bateau et d'augmenter sa surface de voilure .

07 fév. 2010
0

ta question de départ
est pourquoi les constructeurs....
Tu veux parler des bateaux de série ou spécifiques ?
Alors je repose ma question un bateau pour faire quoi ?

07 fév. 2010
0

tirant d'eau
Oui le marketing ( client/produit )est passé par là comme sur tous les produits industriels . Il n'empêche que les évolutions existent et que seuls les constructeurs peuvent proposer des solutions permettant d'aller plus vite sur l'eau . Je me souviens avoir lancé un fil l'année dernière sur la lenteur des bateaux . je m'étais pris une volée de bois vert ! avec une réponse pratiquement unanime " pourquoi veux tu aller vite !!! " A mon avis les constructeurs ont du en tenir compte .. ils ne proposent que des bateaux lents !

07 fév. 2010
0

non, non
José
Aller vite à la voile est un vrai plaisir quelque soit la force du vent. On cherche une vitesse relative. J'ai beaucoup de plaisir à aller à 5 Kts par 3 Kts de vent

07 fév. 2010
0

à cheval
:acheval::acheval::acheval:

07 fév. 2010
0

oh!
Tu as bien raison :-)

07 fév. 2010
0

un bateau large
la largeur augmente la stabilité mais question confort au près ce n'est pas le pied ! Ca tape très dur un bateau ultra large .

07 fév. 2010
0

Excuse
j'avais pas vu ta réponse : pour aller plus vite, soit.
Vous êtes combien interessé par un bateau très leger et spartiate pour allez plus vite ?
Il y a combien d'acheteur de bateaux ayant les plus grandes possibilité de mouillage, confort et équipement?
Perso je pense qui si le marché à quille profonde avait une probabilité de grand nombre d'unité, tous les constructeurs en feraient.
Je pense que les petits et grands constructeurs connaissent bien leur marché.
N'oublions pas que nous somme dans un produit industriel.
Maintenant il me semble que chaque constructeur est capable de faire ce que tu lui demande.

07 fév. 2010
0

non, non
on est quelques uns à aimer aller vite :-)

07 fév. 2010
0

proposer
un produit qui n'a pas de marché (enfin très faible)tu es sur de faire couler la boite non ?
Mais commande ton bateau, et tu trouvera un fabricant qui le fera pour toi, mais bien sur pas le même prix.
Les prix bas sont liés à la standardisation, et donc à la quantité.

07 fév. 2010
0

aller vite c'est tout simple
prendre un bateau à moteur ...

Pour le voilier sa vitesse depend avant toute chose de la force et la direction du vent..et nous n'en sommes pas encore maitre donc nous sommes dans l'aleatoire sauf bateau à moteur

josé.

07 fév. 201016 juin 2020
0

ou 6 noeuds par 6 noeuds
peut etre 8 noeuds de vent à tous casser, c mieux que le moteur

07 fév. 2010
0

Le First 45 par exemple
est disponible avec trois tirants d'eau, www.beneteau.com[...]_FR.pdf
et il y a d'autres constructeurs qui proposent des bateaux avec du tirant d'eau un poids plus faible et une faible largeur comme par exemple sur le X-41. :-)

07 fév. 2010
0

Dans un programme commercial, si c'est pour aller plus vite,
Autant prendre un tri sur foils et ne pas s'enquiquiner avec des histoires de tirant d'eau.
Si c'est pour un question de confort et de robustesse autant avoir un mono large et à faible tirant d'eau. Je pense que c'est en partant de ce principe logique que les constructeurs adaptent leur gamme. mais ce n'est que mon avis. ;-)

07 fév. 2010
0

pourquoi les constructeurs limittent les tirants d'eau?
surement parce qu'un bateau passent beaucoup plus de temps au mouillage qu'en navigation. Regarde les tirants d'eau dans les ports: il n'y en pas beaucoup avec +2m (les petits ports), même les grand la sortie est problématique par marée basse. Pour un bateau de régate pourquoi pas +2m50 mais certainement pas un bateau de voyage!

07 fév. 2010
0

Il faut

Ioda
[message direct]

un bateau large - 07-02-2010 10:03 -
la largeur augmente la stabilité mais question confort au près ce n'est pas le pied ! Ca tape très dur un bateau ultra large .

savoir donc rester raisonnable dans les proportions, on est bien d'accord. :-D

07 fév. 2010
0

Choisir entre la peste et le choléra ou ?...
Il est vrai qu'un tirant d'eau important favorise les performances et permet de faire plus léger.

Mais il est vrai aussi que c'est handicapant pour la croisière.

Donc la solution de la quille relevable est une solution qui me séduit, mais c'est forcément au prix d'une plus grande complexité, et ça, çà me séduit moins, mais rien n'est parfait.
Il semble néanmoins que la solution retenue pour le Pogo 10,50 soit bien aboutie (un nouveau Pogo 12,50 est d'ailleurs en gestation avec le même procédé)

07 fév. 2010
0

lest profond
L'avantage du lest profond est qu'il permet d'aumenter la stabilité donc la surface de voile donc la puissance . Plus le centre de gravité est bas plus les performances sont interessantes . Prenez un bateau classique avec quille en fonte et remplacer cette quille par un voile et un un bulbe torpille et vous n'obtenez pas les mêmes performances !

07 fév. 2010
0

Mais comment
te le dire....
C'est invendable ton truc, rapide ou lent tu l'as sur les bras et la je peux te dire que tu coules.

07 fév. 2010
0

tu ne comprends rien AICA
Ton bateau un tirant d'eau de 1.40 m ? je dis que si le lest était un bulbe sur voile et non un quille en fonte comme la tienne pour le même tirant d'eau tu irais beaucoup plus vite ! :-)

0

les deriveurs peuvent etre tres rapides
mais je prefere ne pas m'etendre sur ce sujet car c'est une question de choix ,comme en politique ,on ne sera jamais d'accord! ;-)

08 fév. 2010
0

un grand tirant d'eau
ça permet de faire un bateau léger et large

le bateau est stable peu porter beaucoup de toile et comme il est léger, il va vite et très vite puisqu'il peut planer

un bateau gite si ses voiles exercent leur poussées latéralement, il ira vite si la poussée se fait vers l'avant

un bateau va vite si le rapport poids/voilure est grand

un bateau , en principe, est limité en vitesse par sa longueur

le problème de la quille longue joue sur la stabilité de route

le dériveur lesté a un appendice mobile qui lui permet de compenser la "dérive" due à la force de propulsion latérale en particulier aux allures de près........

les safrans, 1, 2 ou dérive supplémentaire arrière
sont des éléments qui entrent dans la stabilité de route;

S'il y a 2 safrans,il n'y en qu'un d'efficace au près, à la gite, et 2 au portant pour la stabilité de route.....

toutes les formules sont possible, mais chacune a ses caractéristiques et c'est pour cela qu'ily a des architectes, des bassins d'essai, et des prototypes...

pour moi, naviguant en croisière au portant et fréquentant les anses et criques diverses et variées, le DLest une formule qui me convient

07 fév. 2010
0

lest profond et bateaux lents
Donc je dis que les constructeurs ne nous proposent que des bateaux lents /et que le plaisir d'aller vite avec un bateau de croisière est complètement oublié ou n'apparait pas dans le marketing .

07 fév. 2010
0

on peux
aussi réinventer le fil à couper le beurre, mais qui découpe encore la motte de beurre......invendable.

07 fév. 2010
0

ah
Relis ta question de départ et on en reparle.
Quand au mien adapter à ma façon de faire du bateau, c'est un DI.
Et là vu le nbre de DI dans le port, je pense qu'il y a un MARCHE

07 fév. 2010
0

Si c'est pour aller vite !
Un multicoque c'est beaucoup plus rapide ou mieux encore un truc avec un gros moteur genre cigarette.
Et puis la question stupide. Pour aller vite ? Ou pour aller plus vite que les autres?
Si on est vraiment pressé on prend l'avion. Un bateau à voile, sauf hydroptère peut-être (et encore !), ça ne va pas très vite même les meilleurs.
Sinon autant profiter de la mer et prendre son temps.
Faut pas non plus oublier les problèmes de structure, plus longue est la quille plus solide doit être le bateau et plus rigide (donc lourde ) la quille. Alors bateau plus lourd donc moins rapide. c'est simple non ?

En bateau tout est question de compromis et actuellement on a un bon compromis compte tenu des matériaux et des prix.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (73)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022