tirant d'eau

question de débutant... j'ai pu lire dans un fil qu'un tirant d'eau important avait son importance par vent fort. Pour quelle raison ? est-ce la quille profonde qui réduit de ce fait la gite ?

Avez vous des explications simples .
merci à tous

L'équipage
22 nov. 2005
22 nov. 2005
0

avec le vent fort
mais meme avec le vent faible -.&lt)

un tirant d'eau plus profond strictu sensu permet au bateau de faire un meilleur près, la surface de dérive est plus grande, donc la quille pourra avoir un angle d'attaque inférieur pour donner le meme degré de résistance à la dérive due au vent

un tirant d'eau plus profond associé à une dérive avec un centre de gravité plus bas, donne aussi une meilleure stabilité au bateau, c'est à dire que la force exercée par le vent sur les voiles peut mieux se transformer en avancement, le bateau gite moins, ou bien on peut reduire la toile plus tard

cela a son importance par ex. s'il y a des vagues: un bateau lourd avec une stabilité très basse gitera beaucoup, la force sur les voiles sera moindre et il aura du mal à passer vague après vague après vague après..

avec beaucoup beaucoup de vent fortissimissime il y a d'autres phénomènes qui peuvent etre pris en compte: un bateau avec un tirant d'eau prononcé pris par des vagues suffisamment grandes restera plus "accroché" sur la surface de l'eau que par exemple un dériveur avec dérive relevée qui glissera sous le vent, le quillard offrira donc plus de résistance aux vagues avec tout ce qui va avec: risque de casse/chavirage d'un coté, mais une vitesse de dérive moindre de l'autre

comme toujours le juste milieu est dur à trouver -.&lt)

22 nov. 2005
0

J'essaye
de répondre à peu près bien :
A poids de lest égal, le fait que le tirant d'eau soit important augmente le bras de levier. Donc, la raideur à la toile du bateau.
Lorsque le vent est important, un bateau qui a un tirant d'eau important gitera moins qu'un bateau lesté par le même poids, mais avec un tirant d'eau infèrieur.
Après, il y a la forme de la carène, la surface de voilure, le fardage ... qui rentre également en ligne de compte. Pour ça faut voir avec Excel (tiens ça faisait longtemps ;-) ).
Voili voilou, c'était ma tentative :-)

22 nov. 2005
0

merci
pour la clarté de vos explications

22 nov. 2005
0

Un autre avantage
d'un grand tirant d'eau est que la quille peut être plus étroite (dans le plan longitudinal) ce qui lui donne un bien meilleur rendement en matière de plan anti-dérive. C'est du moins ce que j'ai toujours lu.

0

quoi que:
un dériveur intégral a une stabilité initiale supérieure à un quillard, question de forme. La différence n'apparait qu'aux angles plus importants, donc c'est normal qu'un dériveur soit raide à la toile s'il porte la toile du temps.
En outre, libérée des contraintes de tirant d'eau, la dérive plonge souvent plus profond, et à un rapport Hauteur Largeur plus favorable au près qu'une quille dui sera souvent moins profonde et plus longue.

Il faut donc distinguer:
la profondeur qui résulte de l'aspect de la quille (plus profond = meilleur près)
la profondeur qui place le lest plus bas (meilleure stabilité aux grands angles de gîte)

et tempérer le tout en fonction de la forme de carène (Cheryl?)

23 nov. 2005
0

Quille
Pour exemple si tu prend un First 32 et que tu compares la version grand tirant d'eau à celle petit tirant d'eau.
Les différences :
Grand tirant d'eau : 1.80m
Petit tirant d'eau : 1.40m
Le profil de quille : plus épais et plus long en logitudinal
Le lest : plus lourd environ 500kg pour compenser le centre de gravité qui se trouve plus haut et garder la même stabilité.
Conclusion : la version petit tirant d'eau est plus lourde et possède un profil de quille moins performant pour le près.
Mais pour,par exemple, naviguer en mer du Nord dans les iles Frisonnes il vaut mieux avoir la version petit tirant d'eau sinon ça ne passe pas.
Pour la Méditterranée cela a moins d'importance.
Chacun choisit en fonction de son programme.

0

bof
resolute salmon un plan de britton chance junior etait un deriveur integral,et il remontait tres bien au vent et etait tres raide a la toile d'ailleur il a gagné la on ton cup de 1976 et ensuite c'est les deriveurs de bruce farr qui ont gagné cette coupe:alors moi ce que j'en dis du tyran d'eau vous le devinerez !

22 nov. 2005
0

Peut importe le tirant d'eau
tant qu'on ne touche pas le fond ! :-)

23 nov. 2005
0

c'est bien
ce que je voulais dire: grand tirant d'eau ne veut pas dire automatiquement stabilité accrue (qui elle dépend du centre de gravité du lest)

pour faire un example, on avait un bateau qui était stable mais n'allait pas trop bien au près, eh bien nous avons rallongé l'aileron en bas avec un sabot profilé en bois
meme stabilité, pas de poids en plus sur le bateau, par contre un angle au près meilleur -.&lt)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (62)

Nos belles soirées !

novembre 2021