Timonerie intérieure utile?

Bonjour à tous.
J'aurais besoin de vos conseils et surtout de vos retours d'expériences.

Hier je suis allé voir un Jouet 10.40 MS, bateau qui me plait beaucoup, entre autre pour son prix, son volume interrieur et sa timonerie intérieure.
Cela me paraissait d'un grand intérêt car normalement, début 2017 nous partons avec ma compagne pour 2 Ans de navigation, et l'on commence par du froid (Écosse, Ile Féroé, Islande, Groenlande, Saint Pierre et Miquelon, le Saint Laurent jusqu'à Montréal pour commencer).
Je précise que nous achetons un bateau pour y vivre et se déplacer et non pour faire la course.

Je commence sérieusement à me posser des questions sur l'utilité de la timonerie interrieure car les 3 propriétaires de 10.40ms que je viens de rencontrer mon tous dis qu'ils ne s'en servaient pas!!!

Pour ce qui ont un Jouet 10.40ms ou ce qui ont déjà navigué dessus, pouvez-vous me donner votre ressenti sur ce bateau?
Si il y a des proprietaires de Fifty je veux bien votre retour sur le pilotage interrieur, avantages et inconvénients.

Merci à vous

L'équipage
07 jan. 2016
07 jan. 201607 jan. 2016
0

Pas de timonerie intérieure en ce qui me concerne mais un cockpit fermé avec une tente utilisable en navigation et un peu de navigation sur des catas dans lesquels tu assures ton quart dans le carré au chaud.

Je pense que tout est une question de goût.

Personnellement j'apprécie beaucoup le fait de pouvoir "conduire" au sec.

La mer est beaucoup moins grosse, le vent moins fort, les embruns moins mouillés lorsqu'on est à l'abri.
Ma façon d'apprécier la navigation fait pencher la balance du côté de l'avantage de ce confort au détriment du vent du large dans les naseaux.

Deux au moins de mes amis ont une perception inverse qui leur fait ressentir ce confort mais y préférer la claque marine à plein nez.

Je pense que l'effet "confort" doit être plus insistant dans les navigations nordiques, reste que la vraie question c'est de savoir si on choisi le confort d'une navigation à l'abri ou la caresse naturelle du contact avec l'air du large.

Je sais que je vais conserver longtemps, et sans doute améliorer, ma tente de cockpit pour lui permettre d'assumer pleinement son rôle de timonerie.
Je suis certain que mon prochain navire (si il y a un prochain, celui-ci est vraiment génial) aura une timonerie... un sirius...

C'est toi qui vois.

07 jan. 2016
0

Bonjour Nemo et merci pour ta réponse.
A choisir je parfaire aussi naviguer sans me prendre des paquets de mer, surtout si elle est froide.
Si je comprend bien tu navigues actuellement avec un Cinnabar Nonsuch 30?
La tente dont tu parles est une capote de descente qui est prolongée sur le cockpit? Pourrais tu mettre une photo de cette tente en état de navigation?

Merci

07 jan. 201616 juin 2020
0

En navigation, non mais en position à terre, oui.

Il se trouve que ce type de gréement n'a besoin que d'une seule écoute qui est implantée en arrière du cockpit, ce qui dégage complètement le volume.

07 jan. 2016
2

Avec un bon pilote et une bonne télécommande le plus important est le confort intérieur avec vue sur l'extérieur mais nul besoin de timonerie intérieure synonyme de place perdu, câblerie rendant la barre moins agréable

0

Tu as entièrement raison.

J'ai zappé ce détail étant donné que, pour moi, l'usage du pilototo commence au port à la seconde où la dernière amarre est larguée.

Effectivement poste de "conduite" n'est pas, dans mon propos, synonyme de présence d'une barre.

0

entierement d accord pour la veille a l interieur moi hiver ou ete je fais la veille a l interieur et c est le pied ! je ne barre de l interieur qu au portant dans la brise car la le pilote n assume pas :-)

08 jan. 2016
0

exactement
j'ai une timonerie interieure, mais comme j'ai refait tout cet espace (timonerie, carré cuisine) j'ai supprimé le siege de barre pour agrandir la cuisine

je n'ai barré de l'interieur que lorsque mon pilote m'a laissé tombé dans la traversée du golfe de gascogne... les nuits etaient humides

par contre avoir la vision panoramique est un reel confort

07 jan. 2016
0

Je fais parti des plaisanciers qui préfèrent l'air marin au confort, mais pour avoir navigué avec des températures négatives, je te garantie que je restais au maximum à l'intérieur pour faire mes quarts

07 jan. 2016
0

Selon moi, l'important est la visibilité à partir de l'intérieur du bateau. Avec la pluie, les embruns, la condensation et les angles morts, c'est très limité. Sur mon bateau, et même si c'est moins confortable, je pilote quasiment toujours du fly à cause de cela....

07 jan. 2016
0

c est pourquoi mon fly a moi est ferme et a l abri
et quel confort !!!!

07 jan. 2016
0

Bonjour Christophek,
aurais-tu des photos de ton fly fermé?
Merci

07 jan. 2016
0

bonjour
je n arrives pas a les mettre sur le site pour qu elles s ouvrent
si tu veus tu me donnes ton mail privee et je te les envoies par mail
a bientot
ct

07 jan. 2016
0

Si vous envisagez des navigations sur les eaux intérieures la timonerie est vite indispensable.
En rivière et sur les canaux, on n'utilise pas le pilote, on est tout le temps à la barre et on souffre soit du soleil, soit de la pluie.
Une timonerie intérieure est agréable aussi en mer sous les climats chauds, à condition d'être très bien ventilée, ce qui implique que les vitres avant doivent pouvoir s'ouvrir.

Quand on y a goûté, on a du mal à s'en passer....
Cela permet d'avoir tous les instruments sous la main, voir même la table à carte.
Là où la timonerie devient parfois gênante, c'est pour les manoeuvres de port, car elle limite la visibilité, isole le barreur des équipiers sur le pont et ralenti ses éventuels déplacements.

Perso, quand j'aurai la possibilité de partir longtemps en bateau (périple Méditerranée, Atlantique, Pacifique, Patagonie, ICW et aussi voies navigables intérieures européennes), l'option timonerie pèsera lourd dans le choix du bateau.

08 jan. 2016
0

Navigues tu la nuit, dans le grand froid ?
La timonerie intérieure se justifie par son confort mais la visibilité est rarement bonne et de nuit encore moins, plus généralement une capote enveloppante et un pilote auto améliorent le confort du veilleur dans le cocpit sans altérer ses perceptions.

08 jan. 2016
0

Oui ca m'est déjà arrivé et j'avoue que à ce moment là précis, j'aurais tout donné pour être ailleurs.
La fatigue, la mer mauvaise, le froid et te faire rincer la geule toutes les 5 mn, j'en garde des souvenirs que j'aimerai éviter à ma compagne...
C'est pour ça que je m'orientais vers l'acquisition d'un voilier avec salon de pont et timonerie intérieure.
Maintenant je ne suis pas fermé et je suis preneur de toutes bonne idée pour naviguer confortablement.
Je rappelle que je ne vais pas faire une course et que le bateau va être notre maison pendant au moins 2ans tout les jours.

08 jan. 2016
0

en navigation intérieure c'est vrai que c'est beaucoup mieux d'être à l'abri, on ne peut pas rester trop longtemps à l'abri sous les ponts mais alors pour un voilier pas dériveur intégral on tombe alors sur un très gros problème de tirant (tyran) d'eau

07 jan. 2016
0

Pour moi c'est le truc qui sert à rien. Avoir un salon de pont pour voir dehors, OK, mais la barre à l'intérieur ne sert à rien.

Pour ton voyage tu auras peut-être un pilote auto et certainement un régulateur d'allure. La barre tu l'utiliseras pour les manoeuvres de port, pour pousser la glace, éviter les growlers... et pour ça tu sera dehors, pour bien voir, pas à l'intérieur.

Peut-être qu'une fois elle te manquera, mais ce n'est rien à côté de la place perdue, ou des drosses qui coincent à chaque poulie de renvoi, ou de l'hydraulique qui va fuir au plus mauvais endroit.

Keep it simple, surtout pour un long voyage loin de tout.

07 jan. 201616 juin 2020
0

Salut Michel, tous mes voeux.

Un salon de pont c'est chiant, on est mieux dans la cave pour trinquer...

La Timonerie, c'est plus sympa pour naviguer. Ou t'as raison, c'est pour la barre intérieur, à la poubelle ce truc.
Un minibrol comme ça prend moins de place et fait la même chose. Cela dit, je ne m'en suis presque jamais servi, je préfère ta télécommande à mon cou

Au fait, t'est avec les phoques ou les fous de chez nous ? :alavotre:

08 jan. 201616 juin 2020
0

Je suis dans mon nid d'aigle... (Il est enfin fini...) (Jusqu'une nouvelle striip du chef...).

C'est bien, mais vivement fin février pour une petite balade de quelques semaines (ou mois) au Portugal et en Andalousie.

Cet été si tout va bien on remontera comme d'hab d'un côté ou l'autre en fonction du pote Éole... :alavotre:

Porte-toi bien.

JC

08 jan. 201616 juin 2020
0

C'est surtout une barque qui peut passer partout et encaisser n'importe quoi.
Le souci est que votre serviteur commence à avoir "parfois" difficile à la suivre...

Il va être temps d'envisager de penser à autre chose. J'aime bien ça aussi...

08 jan. 2016
0

On peut dire ça, l'esprit reste intact...

:pouce:

07 jan. 2016
0

Bonne année à toi aussi. Je reconnais cette photo de Gaulois (Adoiracourcix)...

Suis chez les fous ... de Bassan. Et les phoques. Et toi?

08 jan. 2016
0

Il est magnifique ton bateau. Je suis fan!!!

08 jan. 2016
0

L'équivalent terrestre de ton bateau :)

07 jan. 2016
0

Je navigue sur un Jouet 1040 et j'adore ce bateau, je sais bien que chacun d'entre nous a le plus beau bateau du monde!
Son espace intérieur en fait une habitation très agréable à vivre, la proximité du carré avec le cockpit est un atout en ce qui me concerne, la bannette à côté de la cuisine permet les micro siestes son coffre tribord est tellement énorme que j'ai peine à le remplir… Pour ce qui est de la timonerie intérieure je ne l'ai jamais utilisée mais je ne la supprimerai pour rien au monde, s'y réfugier par mauvais temps ou sur les canaux en fait un atout supplémentaire pour le bateau d'autant que son emplacement à la table à carte ne prend aucunes place, juste l'épaisseur de la roue 15cm …
Ce bateau est très sécurisant , peu de gite, agréable dans une mer formée on sent que rien ne lui fait peur d'autant que son moteur est bien assez puissant pour me sortir d'un mauvais pas. Si vous craquer pour ce voilier tenez-nous au courant de votre périple, on ne croise pas tous les jours un jouet 1040.

07 jan. 2016
0

Merci pour ton message Isis.
Il est vrai que se bateau me plais beaucoup.
Ton bateau est un PTE ou DL?

07 jan. 2016
1

j'ai pas mal de doc, d'articles sur ce voilier si ça peut vous intéresser passez-moi votre mail je vous enverrai des scan.

12 fév. 2019
0

Bonjour, je suis sur le point d'acheter un Jouet 1040 MS et vos docs pourraient m'aider dans ma décision. Mon email est ; vinceworks33@gmail.com
Bien cordialement.
Vincent

07 jan. 2016
0

voila des photos de mon king avec sa timonrie ferme
c est vraiment top car je navigue toujours dans le fly
l hivers l ete c est la position reve
ok certain trouverons pas ca tres esthetique
mais quel confort !!!!
j envisage sur mon plus gros bateaux une transformation avec une timonerie a la place du fly encore plus confortable
quand tu as essaye tu ne reviens pas en arriere
coin canape et repas petite cuisine et poste de pilotage avec tout les instruments

07 jan. 2016
0

c'est un quillard 1,6m TE

07 jan. 2016
0

les photos

07 jan. 2016
0

une nouvelle fois

07 jan. 2016
0

Je vous conseille de racheter le pen duick, qui est ideal pour ses sensations "pres de l'eau" :)

07 jan. 2016
0

Bonsoir et meilleurs vœux,
Il y a un heo club fifty , ça vaut peut être le coup d y jeter un œil !
Perso j ai un jouet 940ms, j aurai du mal à revenir à un voilier classique !
Que ce soit en mer ou au port,la timonerie est très agréable.
Cdt

08 jan. 2016
0

Merci pour l'info. Je vais allé jeter un coup d'œil :)

0

Bonsoir Nemo 1, je me suis toujours demandé si il était possible de naviguer avec une tente recouvrant le cockpit, apparemment oui : pour le fardage cela ne pose pas trop de problèmes ? et jusqu'à quel force de vent c est jouable ?

0

Je ne peux te répondre.
Essayé jusqu'à 25 noeuds de vent : RAS (panneau auvent fermé, panneau sous le vent, ouvert.

07 jan. 201616 juin 2020
0

évasion 29: certes elle prend de la place mais quel confort contre un bon mistral de printemps de barrer en tee shirt!j aime aussi la nuit ;on a chaud ,l'œil sur le traceur de carte on surveille tout son petit monde , évidemment un tour dehors de temps en temps s'impose!

07 jan. 2016
0

Mais quand tu navigues à l'intérieur c'est avec le pilot et comme tu dis tu sort de temps en temps.
Mais du coup tu te sers de la barre intérieure?
Est-ce que ce même confort que tu l'aurais avec un salon de pont sans la timonerie intérieure ?
Est-ce que cette barre intérieur t'amène de la sécurité?

08 jan. 2016
0

Tu éclaires mes pensées. Merci

08 jan. 2016
0

avantage :le pilote est sur la barre à roue int :si je veux barrer de l int il est facile de le "débrancher" alors que de l'ext il faut (se détacher si harnais) descendre (et mouiller) ds le carré;pour ce qui est de barrer de l int ça m'est arrivé par ex de Cavalaire à Port Man contre un bon mistral (à l 'époque pilote HS) c est vraiment agréable d etre au sec et au chaud ;la visibilité est très bonne on peut bien barrer à la lame pour pas se faire trop branler !
dernier ^point sur l 'évasion 29 la position à la barre franche est assez exposée (assis sur l'hiloire) sinon aucune vision devant !donc oui la barre int amène de la sécurité !

0

Ah bon
il faut ouvrir sous le vent ?

0

C'était plus confortable.

0

Pourquoi ? Je ne vois pas

07 jan. 2016
0

Je pense que ça permet d'avoir la tente tout le temps en dépression et d'éviter qu'elle se gonfle et se vide en claquant

0

Ca fait de l'air, ça évite de se sentir enfermé.

07 jan. 2016
0

Donc si je résume un peu près tous vos posts :
-la timonerie intérieure s'utilise uniquement quand on fait du moteur. Très pratique quand il fait froid ou chaud pour monter par exemple le Saint-Laurent, l'Amazonie ou les canaux de Patagonie. Et idéal étant avec des vitres qu'il s'ouvrent pour créer une aération lorsqu'on navigue ou il fait chaud.
-le salon de pont est agréable pour faire ses quarts à l'abri de la chaleur ou du froid et n'empêche pas de sortir de temps en temps jeter un coup d'œil.
-quand on navigue sous voile on n'utilise pas la barre intérieure (ce qui semble logique puisqu'on ne voit quasiment pas les voiles et qu'on à accès à aucune écoute)

Est-ce qu'il y a autre chose qui m'est échapper?

0

En ce qui me concerne, utilisation sous voile, il y a un "transparent" zénithal qui me permet de voir la voile depuis la tente.

08 jan. 201608 jan. 2016
0

Oui pour les "ficelles" à portée de main.
Oui pour les couchages pour des potes ou plus simplement le chien (un labra qui dort beaucoup)

08 jan. 2016
0

Et j'imagine qu'en plus tu a l'avantage d'avoir tout les bouts à porté de main.
J'aime bcp l'idée de la tente. En plus ça permet de créé des couchages abrités au mouillage pour les copains en visite.

08 jan. 2016
0

Bonjour,
Ne pas oublier les avantages d une timonerie au port ,au mouillage.
Faire la cuisine avec vu sur mer, la luminosité et l impression d'espace.
Après un salon de pont est presque identique, mais peut être exposé à une vague qui rentre. Je pense par exemple à l espace 990 dont le salon est juste à côté de la descente.
Pour ce qui est de barrer à l'intérieur sous voile,j aiun répétiteur de vent.
Cdt

08 jan. 2016
0

Pas bête l'idée du répétiteur de vent à coté de la barre intérieure.

08 jan. 2016
0

N existe t il pas un risque de voir les hublots de timonerie éclater dans du gros mauvais temps (bateau couché ou plus).

08 jan. 2016
0

normalement les regles d homologation sont la pour ca !!!!
c est calcule pour !!!

08 jan. 2016
0

sur le Jouet 940MS, les hublots de la timonerie sont en 14mm de mémoire, j'ai remplacé ceux qui sont verticaux par du 12mm car je n'ai pas trouvé de 14.
cdt

08 jan. 2016
0

Nous avons une timonerie intérieure sur notre Espace 1000 et nous nous en félicitons. Par temps pluvieux ou désagréable on y est à l'abri et on voit ce qui se passe dehors. Par gros temps, quand le pilote n'en peu plus on prend la barre mais à l'abri et pour la navigation de nuit si les plexis ne sont pas trop sombres c'est l'idéal, pas froid (même en Méditerranée la nuit il peut faire froid) et tour d'horizon facile.
Je ne crois pas que ce soit de la place perdue, chez nous c'est la place au dessus du moteur qui est placé au centre du bateau au dessus de la quille donc quoi en faire d'autre ? de toutes façons il reste assez de place pour manger à 12 et vivre à 6 (pas trop longtemps quand même !
Les plexis sont assez solide sans problème, on a subi un force 11 du côté du Golfo di Squillace, j'ai dû évidemment prendre la barre intérieure et malgré quelques brutales projections du bateau sur les vagues sous le vent rien n'a cassé, on a juste perdu l'essuie glace...
Il y a quand même des inconvénients, en Méditerranée le soleil a vite fait de chauffer très fort et il faut mettre des protections solaires
Autre inconvénient, le pilote de barre à roue est assez quelconque car il y a du jeu. Il paraît que ça se guérit facile mais ça ne nous a jamais beaucoup dérangé en 14 ans de nav sur ce bateau.
A propos du bateau que vous visez il y a eu un équipage sur H&O qui en avait un et qui avait fait un blog. Nous l'avions croisé à Itéa et l'équipage était très sympathique. Je ne me souviens plus du nom du blog sauf qu'il y avait 82 dans le titre. Vous trouverez peut-être en cherchant dans les archives
Beaux rêves !

08 jan. 2016
0

Merci Kaj pour ton message et ton précieux retour d'expérience.

Je ne suis pas arrêter sur un modèle de bateau en particulier.
Mon cœur part clairement plus sur les voiliers tendance fifty pour plein de raisons (centrage des masses, luminosité, habitabilité, et pas envie de descendre à la cave comme dans beaucoup de voiliers.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter des Espace 1000, mais je viens de me rendre compte que les vitrages sont bien plus grand que sur un 10.40MS.
Donc j'imagine la vue sur l’extérieur bien plus dégagée.
Tu as quelle hauteur sous barrot dans ton bateau?

08 jan. 2016
0

la hauteur sous barrot est entre 1,80 et 1,90m au tombant des deux marches de descente et quelques cm de plus un peu plus loin. La vue extérieure est bien dégagée aussi bien debout que assis. C'est ce qui nous a plu en premier en choisissant le bateau, on voyait la mer dedans aussi bien debout que assis (mais un peu moins bien quand même)
Je pense que l'intérieur est accueillant car tout le monde y vient et pas que pour l'apéro !

08 jan. 2016
0

mon fast 38 était prévu avec une barre intérieure, je me suis dispensé de la mettre et j'en suis heureux, c'est vrais à l'extérieur je me mouille, quand j'en aurais marre je resterais dans mon canapé chez moi. André

08 jan. 2016
0

En fait André, je ne suis peut être pas normal mais je n'éprouve aucun plaisir, je ne tire aucun bénéfice, à avoir froid et être mouiller.
Madame encore moins!!!

08 jan. 2016
0

bonjour, je comprend parfaitement, mais je m'équipe en conséquence, je ne suis en général pas trop humide et j'aime ne pas être enfermé devant les éléments, j'aime avoir une vision complète. Par contre la pluie me gène beaucoup. même mon rouf je ne conçoit pas une capote dessus, je ne trouve pas cela bien beau, encore sur la capote j'y viendrais un jour surement, mais la barre intérieure jamais à la voile, au moteur avec une télécommande peut être oui. André

08 jan. 201608 jan. 2016
0

Allez donc naviguer sur le St Laurent, et vous verrez qu'une timonerie est loin d'être un gadget pour "paresseux qui rechigne à affronter les éléments"... :heu: :-D

Mais pas besoin d'aller si loin : si vous observez bien les bateaux de pêche en Bretagne (même petits) et bien c'est timonerie systématique...
Et pourtant, eux, des manoeuvres ils en ont à faire !!

08 jan. 2016
0

de toute facon si tu navigues par tout les temps tu ne peus pas y echapper sauf si tu es mazot
je comprends que ce ne soit pas le plus esthetique et que souvent ca coupe la ligne flush que certain venere
mais les mois d hivers et de mauvais temps ferrait reculer tout le monde si ils avaient tou l obligation de naviguer
si c est que de temps en temps biensur que c est possible !!!
et la l esthetique passe avant le confort
c est comme rouler en ferrari
on en a envie que lorsque on a la ferrari en plus d une autre voiture
car tout les jours c est l enfert!!
c est bas dur completement inconfortable pas pratique dutout
a hauteur des pots d echappements des autres !!
enfin ca a tout les desavantages
sauf le dimanche pour allez se promener avec madame et la les defaults on les voit pas trop car pas d enbouteillage on se promene et on ecoute les bruits du moteur et ca ne dure pas longtemps

08 jan. 2016
0

C'est parce que j'ai suffisamment fait de "Ferrari" avec Madame que je sais que ça ne correspond pas/plus à notre mode de vie.
Si l'on pouvait comparé à un véhicule terrestre, un bon vieux PL 4x4 aménagé avec une cellule de vie (comme ce du Dakar ou de l'armée) correspondrait bien mieux à notre programme).

D’où mon intérêt pour les Fifty / Senic. J'assume :pouce:

08 jan. 2016
0

aussi
ca servait en france mais ou je suis il n y a plus besoin de cette investissement
les feraris et autre porsche aston martin ou lamborghini c est quand j avais 35 ans et que je vivais en france
mais a l epoque on pouvait encore rouler !!!

08 jan. 201608 jan. 2016
0

Calou, ne lit pas la suite.
Merci.

Pour aller se promener avec Madame.
C'est la Scénic d'entrée.

La Ferrari c'est pour les demoiselles.
Elles Scenic ensuite... :heu: :oups: :jelaferme:

08 jan. 201608 jan. 2016
0

Tu me conforte dans mon choix.
Merci Christophe

08 jan. 2016
0

Les patrons pécheurs en Bretagne qui sortent tous les jours par tout les temps et qui se cache derrière leur timonerie intérieure sont vraiment des petits joueurs :)

08 jan. 2016
0

de memoire Tabarly avait une bulle en plexi sur un de ses premier voilier ?
pas très joli mais bon efficace

et son pilote c'etait des bouts reliés à la bome ou je ne sais plus trop ou ...

mais on etait dans les années 60 ...

08 jan. 2016
0

oui puisque on en parle, le pilote, par une mer pas trop démonté effectivement je descend a l'intérieur, et la nuit en traversée le radar , alarme et le reste

08 jan. 2016
0

j'avais oublié de joindre une photo pour se faire une idée. Excuse !

08 jan. 2016
0

bon la rien avoir avec mon bateau , ici je comprend mieux en plus c'est beau

08 jan. 2016
0

Ton message fait plaisir à lire André.
Malheureusement pour moi tout le monde va découvrir l'intérêt des Fifty et le prix des occasions vont grimper en flèche si on convertit tout le monde...????

08 jan. 2016
0

@ kaj
tu n as jamais ete tente de passer a l espace 1100
car ca parait encore plus volumineux et spacieux !!!
mais tu as certainement tes raisons !!

08 jan. 2016
0

L' intérieur est vraiment chouette. Puis tu risque pas de tomber du siège à la gîte :)

09 jan. 2016
0

tomber du siège à la gite est possible, j'avais envisagé de poser un garde fou basculant mais je ne l'ai pas fait car pas eu besoin, nous ne pratiquons plus de grandes navigations. Ce qui ne serait pas idiot aussi serait de poser une marche pour descendre mais il y a un montant métallique auquel je me cramponne pour descendre et j'ai pris l'habitude.

08 jan. 2016
0

non ! l'était bien plus cher à l'époque, plus lourd et pas plus toilé et surtout il était affligé d'une cabine arrière qui bouffait tout le volume d'un grand coffre alors que nous partions pour plusieurs années et dans ce cas là on a jamais assez de volume pour ranger le bordel. La place intérieure est un peu plus grande sur le 1100 c'est vrai mais le bateau est beaucoup plus sombre dans le carré ce qui ne nous plaisait pas trop. Mais c'était surtout 25000 € de plus en 2003 ! Ca ne se discute pas !

08 jan. 2016
0

Si d'autres propriétaires ont des photos de leur Timonerie intérieur je prends avec la hauteur sous barrots :pouce:

08 jan. 201616 juin 2020
0

J'essaye de vous joindre une photo panoramique d'un 10.40ms que j'ai visité il y a quelques jours.

08 jan. 2016
0

Il a l'air très beau a l'intérieur , quid de l'extérieur, des voiles, winch , moteur accastillage en général ? Un bateau ça doit à mon sens rester un coup de cœur , j'hésitait entre un espace 1000 , un évasion et le jouet , ils sont tous bien . J'ai choisi celui qui m'a le plus plu, le jouet, mais ça n'était pas le fruit d'une analyse sur ses capacités à naviguer juste un coup de coeur ...

08 jan. 201608 jan. 2016
0

Oui il est dans un état magnifique à l'intérieur. Par contre, les voiles ne sont pas dans un état top mais j'aurais craqué si il avait été un DL...
L'espace 1000 et 1100 me plais bien, il faut que j'y voir ces bateaux.
Je suis allé voir un Evasion 34DL. Chouette bateau mais impossible de me tenir droit à l'intérieur...
Le colvic 40 en vente dans les annonces sur HEO est magnifique mais je suis loint d'avoir le budget.

Isis moi aussi je suis de ce qui agissent au coup de cœur, mais notre projet a trop de conséquences à long termes pour risquer que ma tête me reproche d'avoir écouter trop mon cœur.

A vu de notre programme de nav, et de tous vos retours d'expérience, je pense qu'on va rester sur l'idée de la timonerie interrieur même si je suis ok sur le:
"Less is more"
Faire des choix c'est renoncer !!!!

08 jan. 201616 juin 2020
0

:jelaferme: :acheval: :acheval: :acheval:

08 jan. 2016
0

????????????????

09 jan. 2016
0

Ah ah ah je viens de comprendre la photo de Balaou :bravo: :bravo: :bravo:

09 jan. 2016
0

Je connais quelques propriétaires d'Espace 1000 ou 1100 un peu partout en France si tu as besoin d'un rendez-vous ça doit pouvoir se faire. Le mien est sur la Vilaine ! Si tu es par là no problème sauf que je suis en travaux sur le moteur mais ça peut se faire.

12 fév. 2019
0

salut
je n'ai pas tout lu le fil :-( ... j'ai viré la timonerie intérieure, quasi impossible de barrer de l'intérieur sous grain ou par gros temps, comme certainement dit plus haut un pilote avec commande intérieur ça fait la même chose et si problème de toute façon il vaut mieux sortir avec un bon ciré !
+++ si tu te sers d'un régulateur d'allure la timonerie intérieure va ajouter de la dureté à la barre et va limiter l'efficacité du régulateur d'allure :-(

13 fév. 2019
0

moi je trouve très bien la timonerie intérieure, ça permet d'être à l'abri la nuit ou dans le gros temps tout en surveillant la route et en corrigeant éventuellement rapidement en cas de machin non identifié flottant devant; genre bouée de casier, filet ou container, quand ça n'est pas un ferry en goguette! Mais c'est vrai que commander un pilote depuis l'abri intérieur n'est pas mal ! De toutes façons... Qui barre quand la route s'allonge un peu ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bricolage d'hiver : apprendre le nœud de cabestan sur une bitte d'amarrage improvisée 😂😂😂

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (21)

Bricolage d'hiver : apprendre le nœud de cabestan sur une bitte d'amarrage improvisée 😂😂😂

février 2020